Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Têtes d'amplis Basse

remplacer un baffle de 32 par du 38

• 16 réponses
  • 4 participants
  • 381 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion remplacer un baffle de 32 par du 38
Salut, je pose la question ici ,mais peut être le sujet mériterai d'en ouvrir un nouveau !? (de sujet)
Je me demande parfois ce qui caractérise surtout un ampli basse d'un ampli guitare (mis à part d'éventuelles effets ,compresseur,disto etc...)
-l'électronique ?
?les enceintes ?
quoi d'autres 🤔...?
merci pour votre participations 👍😎🙏

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 15:49:15 ]

2
J'ai lu à divers endroits que c'est en général le HP qui fait la différence, pas de souci si un guitariste joue sur un ampli basse mais à l'inverse : risque de déteriorer le HP
je sais aussi que certains guitariste de jazz joue exprès sur des amplis basses
à l'époque 70 nombre de bassiste jouaient sur des amplis guitares (?) moins sur là ^^
et vous qu'en pensez vous ?
3
Moi j'ai une gamelle de 38 cm , 100 Watts en 8 Ohms Celestion 15/100
Je voudrais savoir si :
L'Ampeg Micro VR Head irait avec sans le pousser trop car lui fait 200 w en 4 oHms

???
4
J'ai plusieurs amplis er plusieurs baffles avec des h.p.. qui vont de 20 cm de diamètre à 46 cm de diamètre.
J'adore le son du 46 dans mon gros baffle JBL avec ma jazzbass mais aussi avec mon Ibanez jazz ou ma strato .... mon petit Fender pro junior est une tuerie malgré son 26 cm avec ma télé et ses p90 .... mon petit Carlbro basse est un bon compromis pour guitares et basses avec son hp Fane a suspension souple en caoutchouc.
Ma pedale ampli h & k est transfiguré sur un baffle JBL monté avec un K 130 ! 😍

Le rôle du HP est pour plus de 50% dans le résultat final . Si l'ampli dispose d'une alimentation serieuse , un bon ampli de puissance hifi ou de sonorisation, avec un preampli genre Tech 21 sur un baffle de bon volume donne un résultat étonnant , mais c'est un bricolage pas facile en concerts , néanmoins certains musiciens tels que ceux du Grateful Dead osaient mélanger des amplis tres haut de gamme McIntosh avec des baffles JBL montés en K 130 , 140 et 155

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

5
et pour ma question?! 🙄🤔😢🤣
6
La réponse est oui , ça fonctionnera sans problème car l'ampli aura une charge en 8 Ohms donc puissance théorique divisée par 2

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

7
Oui à l'époque 70 on jouait de la basse ou guitare sur n'importe quels amplis. Les caissons étaient + ou - énormes et lourd, et l'ampli à lampe :facepalm: Ces années là je n'ai connu que 2 marques amplis typiquement pour la basse: le Fender Bassman (4 HP) et Ampeg..
Mais nos revenus ne nous le permettaient pas puisque made in US. Donc, les marques italiennes, puisque pas encore les asiatiques sur le marché, nous suffisaient. Actuellement, pour guitares ou basse, les choix sont explosifs.
Le Guit et Guit/synthé qui sont avec moi n'en utilisent jamais sur scène, que moi, un petit Phil Jones, par sécurité en retour puisqu'un peu sourd, mais pourrai m'en passer aussi. Suffit d'avoir de bons retours et ça roule d'enfer, pas de souci :clin:

[ Dernière édition du message le 18/01/2026 à 10:35:08 ]

8
Citation :
néanmoins certains musiciens tels que ceux du Grateful Dead osaient mélanger des amplis tres haut de gamme McIntosh avec des baffles JBL montés en K 130 , 140 et 155

Ils ont été redressés pour non-paiement d'un des deux Wall of Sound il me semble.
Tu parles d'une référence...
9
Citation de Ipwarrior :
Citation :
néanmoins certains musiciens tels que ceux du Grateful Dead osaient mélanger des amplis tres haut de gamme McIntosh avec des baffles JBL montés en K 130 , 140 et 155

Ils ont été redressés pour non-paiement d'un des deux Wall of Sound il me semble.
Tu parles d'une référence...

ah bon....^^ quel rapport ?
10
Je persiste et signe , un ampli reste un ampli ! Il n'y a pas de différences entre un ampli de basse et un de guitare ..... Un bon ampli puissant doit avoir une réserve d'énergie pour tenir par exemple la fréquence du mi grave est de 41,3 Hz. ; il faut tenir la puissance demandée par une alimentation ( transfo + condensateurs ) susceptible de ne pas " s'effondrer " ..... Pour les autres attributs ( reverb , vibrato , tonalités , compresseur ....) c'est la " cuisine de chaque fabricant !

Le son final dépend largement du Haut Parleur et de son baffle ( ouvert , fermé , reflex , passif , onken , tobbogan ......) . John Entwistle le bassiste des WHO utilisait en dernier des baffles "tobbogan exponentiel " montés avec des 18 pouces ( 46 cm ) .
En général , petits HPs petit son , gros HPs gros son profond et puissances admissibles pouvant être considérable ......le prix aussi !
Un baffle de basse bien conçu donne des résultats excellent si les paramètres du transducteur ( le haut parleur ) sont respectés !
Pour un aspect pratique de poids et .......de marges tarifaires , les constructeurs vont au plus simple ( amplification classe AB ou D , transistors bi-polaires , HP à carcasse acier embouti , bois agglo MDF ......) . Pour ma part , un bon ampli à transistors MOSFET , ou en Classe A , à lampes "musicales" tels que les EL 84 pour des puissances jusqu'à 15 Watts , des EL 34 , des KT 88 ou les plus fabuleuses les KT 150 ! Mais pour les amplis à lampes le transfo de sortie est le maillon faible si il n'est pas bien conçu , avec en corollaire le poids et le prix !
Pour les Haut-Parleurs même constatations ! Un bon HP est onéreux .....Saladier en fonte d'aluminium amagnétique , bobine supportant la puissance , bande passante suffisante ( entre 30 hz et 6 Khz max ) , membrane de qualité , suspension solide ( surtout pas en mousse ! ) , double spider pour les meilleurs !
Tous les HPs ont leurs "son" , comme les instruments ! Je ne vais pas faire de publicité mais certains HPs Français sont fabuleux .....

11
et bien j'ai un test avec un de mes deux Celestion (de38 cm) 15/100 8 Ohms
sur l'une me sorties speaker de mon ampli Gallien Krueger qui donne 120watts ou 60 selon si l'on est en 8 ou 4 Ohms
et bien le son ne supporte pas trop les fréquences basses bien poussées ni le volume ...
peut être dois je faire un essai avec le second baffle ^^
car si je louche sur un ampli de 200watts ce sera forcément :((
à moins que je trouve une gamelle de 200w en 4 Ohms ? mais fini le truc hyper portable...
12
Avant tout sache qu'entre 60 et 120 watts, il n'y a que 3 décibels d'écart, donc pas grand chose. C'est donc plutôt le diamètre du HP qui ferait la différence audible, si les 2 sont de même qualités. Aussi 4 et 8 Ohms ne multiplies pas la sortie Par 2.:clin:

[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 11:40:57 ]

13
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-basse/forums/t.832812,remplacer-un-baffle-de-32-par-du-38,post.12121850.html
3 dB de plus seulement pour 60 Watts supplémentaire ^^ alors la j'ai du mal a le croire !
tu as des liens,des arguments etc stp ?

14
6725631.png

15
Le calcul n'est pas mathématique mais logarithmique
Donc lien entre les watts et les décibels:
Doubler la puissance de sortie (en watts) entraîne une augmentation du volume sonore de 3 dB . Une multiplication par dix de la puissance de sortie entraîne une augmentation de 10 dB, soit un son seulement deux fois plus fort.

[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 18:33:14 ]

16
Citation de venuxdeluxe :
6725631.png

Au tableau ! moi je suis au coin :))
donc la colonne de droite exprime quoi ¨¨
17
C'est une progression logarithmique de la puissance électrique pour obtenir un niveau sonore ( pression acoustique )
Exemple :

- 1 watt / 90 db @ 1 Mètre
- 10 watts / 100 db @ 1 mètre
- 100 watts / 110 db @ 1 mètre
- 1000 watts / 120 db @ 1 mètre
- 10 000 watts / 130 db @ 1 mètre
...............