< Tous les avis Markbass Little Mark Tube
Markbass Little Mark Tube
Markbass Little Mark Tube

Tête d'ampli Basse de la marque Markbass appartenant à la série Little Mark

cartonl cartonl

« Lorsque excellence rime avec obsolescence  »

Publié le 19/01/17 à 15:21
J'utilise principalement la tête couplée à un 2X10 Markbass, avec une fretless 5 cordes dans un groupe de swing. La puissance délivrée (300W) est amplement suffisante! Il m'est arrivé, lorsque je faisais du rock, d'adjoindre un 1X15, mais c'était clairement de la gourmandise.

Étrangement, bien qu'on puisse penser que la coloration "vintage" qu'offre le potard VLE soit appréciée des amateurs de cordes à filets plats, je ne suis pas du tout friand de ce filtre (qui coupe en réalité des gammes d'aigues de plus en plus larges au fur et à mesure qu'on le tourne, ce qui fait qu'on a l'impression de jouer dans un aquarium lorsqu'il est à fond). De plus, on se retrouve noyé dans le mix ... les bassistes n'ont, en général, pas un égo surdimensionné, mais faut pas pousser. Je le laisse donc toujours bien à 0.

Le VPF par contre, qui boost les lows et highs, et coupe les mids, est paradoxalement toujours à 14h environ. La sonorité fretless demeure bien présente, on reste loin de ce qu'apprécient les amateur de slap (qui aiment abuser du VPF également), mais on touche à qqch de plus précis et moderne, alors que le son est beaucoup plus "plat" sans le filtre.

Malheureusement, il y a peu, la tête m'a lâché du jour au lendemain, sans raison apparente. Le réparateur (bien connu dans le Nord de la France) me signale que la réparation n'est pas rentable vu le prix de l'occasion. Il me fait savoir par ailleurs qu'il est très difficile de trouver des pièces détachées chez MB et qu'en général, sauf si c'est la lampe ou le fusible, c'est impayable en réparation. Sur le coup, je me sens victime de l'obsolescence programmée. Je ne veux plus entendre parler de Markbass et commence à en tester d'autres, mais je ne parviens pas à retrouver ce son si particulier. Puis je tombe sur une bonne occaz à proximité de chez moi pour la même, et je finis par craquer... ai-je fait le bon choix? L'avenir me le dira.

Attention tout de même car depuis quelques années, la production a été délocalisée en Indonésie ; à vrai dire, je ne sais pas si la qualité s'en retrouve amoindrie (en tout cas les prix du neuf sont restés stables), mais je suis content d'avoir encore su trouver une made in Italy en occaz'.

Photos liées à cet avis

• photo