Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite tête à lampes : que choisir ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 8 285 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Petite tête à lampes : que choisir ?
Bonjour à tous,

Alors voilà je trimbale actuellement une tête Marshall TSL avec son 4x12 1960A, et à cause de son poids et de sa taille j'avais pensé à changer d'ampli, une envie soudaine de nouveauté.

Du coup j'ai commencé à regarder les petites têtes (du style 5W / 7W / 15W), parce que c'est petit et léger, et on peut les exploiter à bas volume, et j'avoue que je suis assez perdu dans les références...

Pour le style, c'est pour du rock, quelque chose de standard, dans le style de Simple Plan ou All Time Low par exemple (au niveau du son j'entends). Avec les petits amplis que j'ai regardé (en vrac, HT-5, Tiny Terror, Custom 7...), y'avait du bon et du moins bon mais ça avait l'air d'être plutôt branché vintage, après j'ai pas eu l'occasion de jouer dessus (j'ai regardé tout ça sur Youtube) ni de toucher aux réglages. Moi je voudrais rester dans l'esprit de mon Marshall, mais avec plus de dynamique parce que je le trouve un peu mou, enfin le résultat est trop linéaire.

Enfin bref, j'arrive pas à m'expliquer, mais voilà je veux une bonne tête, petite, avec un cab de 1x12 ou 2x12, qui sonne bien pour du rock moderne, un truc assez lourd...
Pour l'instant la Hiwatt Custom 7 m'a l'air de bien coller, j'irais l'essayer, mais je voulais des avis avant parce que je ne connais pas tous les modèles sur le marché et je vais pas pouvoir passer la semaine à essayer tous les amplis du magasin malheureusement.

Merci d'avance :)

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 02:19:40 ]

2

Si ça peut te rassurer, tu es l'un des plus clairs depuis longtemps. Tu veux un petit ampli, compatible live, avec une patte "ronde à la mesa" affirmée dans le son, avec une meilleure dynamique que ce que les séries tsl peuvent offrir et la possibilité d'avoir pas mal de gain en bout de course.

 

Reste le problème du prix et le fait de savoir si tu tolères le monocanal ? Car l'argent est souvent le nerf de la guerre.

 

Maintenant, un conseil que j'aimerais te donner, c'est de voir si tu peux utiliser ta 7w en live. Car en ce qui me concerne, 7w en open air, c'est pas assez avec mon batteur. Toutes marques confondues. Ensuite, si tu veux un clean limpide, avec certains amplis, faut bien au moins avoir +20w sous le cul (mais ça dépend vraiment de l'ampli).

3
Ah, merci pour ta réponse.
Oui je recherche justement la description que tu viens de faire (patte "ronde à la mesa" affirmée dans le son, meilleure dynamique que mon TSL et suffisamment de gain en fin de course).

En ce qui concerne le monocanal, je le tolère en effet, je n'ai que quelques petites parties en clean sur l'album et tant pis, ce sera adapté en lead pour le live. Ceci dit, le Custom 7 à deux entrées (high & low), je pensais peut être utiliser une AB Box pour switcher de l'une à l'autre, ça fera quand même un canal lead et un autre plus calme pour les couplets et autres, c'est à tester en mag par contre parce que je sais pas ce que ça peut donner.
Pour le budget, je suis en mesure de mettre autour de 1000 à 1200 euros dans la tête, pour le baffle du coup je l'achèterais quand j'aurais revendu mon TSL.

Et enfin, oui il faut que j'essaie pour la puissance, mais un 7w class A ça envoie quand même beaucoup (surtout en lead, parce que bon le clean qui crunch pas on oublie) d'après mes souvenirs. Je pense que ça pourrait cadrer pour un bar, notre batteur n'est pas une brute et je suis moins fort que l'autre guitariste, mais en effet il faudra que j'essaie ça évidemment.

[ Dernière édition du message le 13/06/2011 à 20:26:01 ]

4

C'est marrant par contre, que ce soit la Hiwatt custom 7 qui t'ait tapé dans l'oreille. Je regarderai ce que je peux te conseiller ces prochains temps. Dans l'attente, sache simplement qu'il existe également Reeves amps, qui possède une custom 12, ainsi qu'une custom 10 high gain. ça peut peut-être t'intéresser.

5
Oui je ne sais pas pourquoi j'ai eu un coup de coeur là dessus, enfin ça reste à essayer.
Merci beaucoup de ton aide :)
Auré.
6
Et un mesa Transatlantic, il a l'air pas mal sur le papier et offre plus de possibilités!
Mais sûr je le trouve moins beau que le Hiwatt!!!
7
J'ai craqué sur le Hiwatt en crunch avec une MXR Disto III au cul, ça vend du rêve et aucun problème de puissance. Le transatlantic ils l'avaient pas au mag j'ai pas pu essayer =/
8
salut
la night train de chez vox...? je l'ai essayé et elle est pas mal niveau gain ! niveau puissance aussi !
voir la vidéo à 5'59'' et 8'20''

[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 09:31:12 ]

9

Dommage la vidéo. Y'a un wookie qui miaule derrière le micro, on entend pas le chanteur.

10
Hello,

Pour éviter de recrer un nouveau sujet sur la question je déterre celui-ci.

Après 6/7 ans sans jouer j'aimerais m'y remettre un peu. Du coup je cherche une petite tête tout lampe, simple, compacte et exploitable à la maison.

Mon dernière ampli était un combo Marshall 30th Anniversary. J'aimerais pouvoir retrouver le son du canal crunch de cet ampli et principalement les modes A (JTM45) et B (1959SLP) dont la palette de sons me comblait :aime:.

Ca serait pour y brancher une Gibson Nighthawk Special. L'ampli sera branché sur un cab 2x12 avec des Eminence The Governor. J'ai déjà les HPs. Il faut juste que je trouve un cab vide.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer :bravo:

[ Dernière édition du message le 19/11/2015 à 07:43:48 ]