Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet problmee assez bizzare avec plusieurs tête d'ampli

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 418 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion problmee assez bizzare avec plusieurs tête d'ampli
Bonjour,
Voila mon problème:
Je joue sur une tête 6505, et j'ai un son qui n'a rien à voir avec le son qu'elle devrait avoir (manque d'aigüe, grain non régulier, certain potards n'ont pas beaucoup d'impact sur le son, etc...). je joue cette tête sur un baffle Trace elliot v30. J'ai pensai au début que ca venait e la tête mais mon ami l'a emmener chez lui et, miracle, elle sonne comme elle devrait.
Lors de l'essai chez mon ami, le volume était moins fort donc je sais pas trop si ca peut venir du fait que je la pousse.
Au passage chez lui je lui ai embarqué ca tête orange Rocker 30 pour répéter, et là, même constat qu'avec ma peavey. (manque d'aigue, etc..) même mon ami ne la reconnaissais pas.
J'ai donc pensais que cela venait de mon baffle. Je branche la tête NOS de mon 2eme gratteux dans mon baffle, et ca sonne comme ca devrait. Donc baffle hors de cause.

Je récapitule:
6505 + mon baffle en 16 ohm, ca sonne pas
orange rocker 30 en 16 ohm + mon baffle, ca sonne pas
NOS + mon baffle en 8 ohm ca sonne
6505 + baffle orange de mon pote chez lui en 16 ohm, ca sonne
orange + baffle orange de mon pote en 16 ohm, ca sonne.

Par élimination je pense donc:
soit un problème avec mon entrée 16 ohm de mon baffle (j'ai essayé vite fait mais apparement ca change rien, a approfondir)

soit un probleme avec ma tête (mais alors pkoi elle sonne chez mon pote)

soit un problème d'alimentation du local de repet (mais alors pourquoi le NOS a mon guiteux sonne)

j'ai essayé avec d'autre câble HP, et d'autre jack guitare, le constat est le même


Je m'en remet a vos connaissance pour me guider, par avance merci

2
Moi, je commencerais par vérifier le câblage du baffle et les HP (un petit coup d'ohmmètre ça ne coûte rien).
TU ne retrouveras pas la valeur des impédances puisque tu mesureras des résistances, mais tu devrais obtenir des valeurs proches.

Parti de rien, revenu de tout

3
Je ne sais absolment pas me servir d'un ohmetre. Si tu pouvais me guider
4

Ha tres difficile d'apporter la solution a coup sur.

 

Je vais partager une petite experience tres recente (jeudi dernier):

 

Local de repete un peu cheap (mais au moins tres isolé du reste du monde, donc repete apres 22h sans gener personne). Le soucis de ce local, un peu light niveau installation electrique, tout est au normes, la terre est bonne, mais le jus est assez limité.

 

Constat:

J'ai moins de patate sur mon "rig" le preamp entre en disto bien plus rapidement que chez moi.

les aigus sont moins propres vachement criard.

Les gros palm mutes ont perdu le groum groum que j'aime tant sur mon rig :(.

 

Le pire de tout, c'est que les gate se comportent de façon etrange, au debut je me suis dit, "ayé vas encor falloir que je joue a mc gyver car un truc deconne" mais il n'en est rien. pour le groupe on possede 1 DBX 266 (model 1995) par ampli gratte, un beringher sur la basse, un samson S-com+ sur le chant et un sur la grosse caisse qui est repiqué.

 

Bien apres avoir tout branché, aucun gate ne se comportait comme d'habitude, les seuil de declanchement se modifient sans raison, une fois trop fort, une fois ne coupent plus rien.

 

La mesure de bias sur mes 2 power amp en 6l6 montre une variation de courant allant du simple au double en une fraction de minute. (donc saut de volume parfois vachement chiant, une fois tu n'existe pas dans le mix, un fois tu bouffe tout le monde sans raisons apparente.

 

Les grattes feedback a tout vas, alors que plein pot dans mon salon, gate en bypass, je peu jouer contre les HP sans le moindre pete de larsen.

 

Du coup j'ai pris les mesures sur l'alim electrique:

 

A vide, 220v. avec juste mon rig 220vAC. une fois sono, autre gratte, basse sur "on" >>237V.

Le manque de jus tend a modifier et a pomper le max de tension car l'intensité est trop light, il faut que l'on resolve ça rapidement sans quoi la cata est proche.

 

La orange tire moins de jus donc est surement dans sa plage de fonctionnement optimale, la 6505, tout comme mes power amp c'est genre 350W à 400W  a plein regime, du coup peu etre pas assez de puissance pour la faire tourner dans ton local.

 

Hors dysfonctionnement il y a aussi un truc chiant avec le hi-gain et les aigus. les annulations de phases.

Tu place ton baffle a 75 cm d'un mur en dur, tu as une grosse peche plein de belles harmonique, etc... tu avance le baffle de 7 cm (soit 14 cm d'aller retour sonor) et ton signal hp passe en hors phase avec la reverbe sur le mur, tu te retrouve avec un son tout moisi, les aigus disparraissent les basses degeulent, ou l'inverse, tu troue les tympans a tes pote par exces d'aigus et tes basses sonnent aussi bien que sur les hp d'un eeepc.

 

Pour ça la correction est simple, trouver la position ideale pour le baffle. faire gaffe que tes autre zicos mange pas ta phase... Le placement en repete est primordial pour la qualité sonor, le simple deplacement de quelque cm peu modifier de façon drastique le son de tous. Perso c'est un cauchemar car il faut perdre 1h pour trouver ou c'est cool, ou ça ne l'est pas.

Et comme c'est un local partagé, a chaque repete les meubles, les canapées, les positions des enceintes sont pas les meme, ça donne envie de meurtre parfois surtout quand tu vois des aberrations du genre repique grosse caisse completement dephasé avec la grosse caisse alors que tu as passé une heure a la repete precedente a tout correctement positionner.

 

Une fois ceci fait, il ne faut toucher a PLUS RIEN DU TOUT, volume, equ , effets, placement des zicos. l'autre fois le simple fait d'avoir placé la housse de grosse caisse dans le coins de salle deriere la façade sono nous a modifié le son d'une façon abusée, si bien qu'on a passé 2h a se dire que on nous avait pourri la table de mix, au final non, c'etait juste une putain d'absorbsion de reverbe dans un coin qui d'habitude fait ressortir les basses de la sono.

 

Physique de merde. mrgreen

 

edit: post croisés:

 

Pour l'ohmetre tu mesur la resistance DC entre le + et le moins du baffle, pour 16 Ohms la valeur en DC est aux environs de 13-14 Ohms. pour 8 normalement ver 6-7.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 05/03/2012 à 12:16:58 ]

5
Merci, n2h2 comme d'hab, un post ling mais complet. Tu dis que la orange est dans sa plage d'utilisation, alors qu'il ne sonne pas comme il le devrait. Apres je suis d'accord egalement sur le placement, mais meme en prenant le son direct au hp, le constat est le même. Si c'est l'installation electrique, comment mesurer tout ca?
6

Je ne suis pas assez calé en installation électrique pour une mesure parfaite et correct, j'ai juste quelque notion la dessus, ce que je sais c'est que quand l'installation merdouille, le reflet de se dysfonctionnement se repercute en premier lieu sur le courant drainé par les anodes de mes 6l6 quand je verifie mon regleage de bias.

 

Le plus simple calculer la puissance totale requise par l'ensemble du matos (voir sous la prise alim) il est souvent indiqué la puissance consommé par le "truc" ex:

 

Peavey VK100: 210~220v 50-60Hz 350W, (juste sous la fiche femelle du cordon d'alim au dos de la tete).

Chez mesa en general c'est 220V et XXX mA, donc tu fait Puissance = Volts x Amperes= XXXXX Watts

 

Ou voir notice si rien d'indiqué sur le matos, en general derniere page de la notice ou y'a tout un tas d'info, puissance, consommation, dimensions, poids .

 

Tu fait la somme de tous les wattages de tout le groupe, et tu demande au proprio de salle la puissance max delivré par le compteur elecrique, si ta somme fait 2000W et que le gars te dit que le compteur délivre 220Vx5A max soit 1100W tu sait d'office que tu n'a pas assez de jus.

 

Perso j'ai eut plus simple, on a un halogène dans la salle, des que l'on attaque tous ensemble l'intensité lumineuse baisse de façon énorme, la on sait meme sans clacul que le jus est trop faible pour le tout, c'est ce qui nous a mis direct sur la cause de notre probleme.

 

Parce que le soucis c'est que pour une mesure precise il faudrai mesurer l'amperage consommé sur une bonne alim, et celui en repete, et voir si le max consommé est le meme a meme volume, mais ces mesures sont aléatoire, et dangereuse car une mesure d'intensité se fait en série, donc bof bof.

 

En plus le constat, c'est qu'EDF a parfois du mal niveau stabilité du jus, clairement en hiver par grand froid tout le monde tire a max (lampes, chauffage...) et du coup d'un jour a l'autre le problème n'est pas forcement présent ou de meme intensité.

 

Pour nous perso c'est pas systematique, parfois avec tout le matos a fond, aucun soucis, et d'autre fois c'est la cata. On s'en ai surtout rendu compte ce jeudi car il a fait super beau l'aprem (20°c quasiment), et tout allais bien, puis une fois la nuit tombé, il s'est mis a faire assez froid (4°c) et en l'espace de15-30min, l'installation est devenu faiblarde, l'halogene s'est mis a flashouiller, le son s'est enormement modifié, le truc à se demander si tu perd la boule ou si c'est reel. je pense que a 6 a constater exactement la meme chose, c'etait reel.

 

Je sais le coup de l'halogene c'est pas une mesure fiable du tout, mais quand a chaque grosse attaque tu as l'impression qu l'intensité lumineuse se modifie comme si tu poussait le variateur de 6 à 10 et inversement lors de l'arret du son, il y a de fortes chances que ce soit pas la lampe qui déconne.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

7
Et c'est un guitariste de baloche qui me dit ca!!!!
8
Je t'ai simplement dit ca pour pas te vexer. Et moi aussi si je veux je fais n'imp sur un manche....lol. En tt cas hate de vs ecouter!!!