< Tous les avis Line 6 Spider III HD150
Line 6 Spider III HD150
Line 6 Spider III HD150
pilia pilia
Publié le 26/03/08 à 12:32
Ampli à modélisation 2*75watts stereo.
Connectique inexistante. Juste une entrée mono jack pour brancher la guitare et 2 sortie jack pour connection aux baffles.
Si vous possédez un multi-effets stereo, ça ne fonctionnera qu'en mono avec l'ampli car il n'y a pas de boucle send-return à l'arrière ou en facade. Seulement une entrée guitare en mono. Gardez à l'esprit une autre conséquence de cela. Si vous voulez jouer avec une pédale genre loop station (pour jouer "en couche"), n'espérez pas faire des boucles avec diférents sons. Puisque la pédale est en amont de l'ampli, toutes vos boucles prennent le son actif sur l'ampli.
Aucune entrée / sortie midi pour exporter/importer/éditer des presets via PC, donc tous vos réglagles, vous pouvez les noter un à un sur des bouts de papiers, si vous voulez changer l'ordre de vos presets.

Configuration simple mais pas très précise. Le bouton master augmente trop vite entre 10 et 12heures, ce qui correspond pourtant au volume moyen général utilisé en répet. Résultat? Vous jouer trop fort ou pas assez. Les effets n'ont pas de paramètres hormis le dosage.
Cela dit, vu le peu de paramètres éditables, on peut dire que la configuration est simple.

Alors, là, c'est vraiment le point noir...
Si vous faites du métal imprécis (il y en a), et que vous recherchez juste de la puissance, vous trouverez sans doute votre bonheur.
Ne pensez même pas à utiliser les sons clairs. Ils aplatissent complètement la dynamique de votre guitare, ils ne sont pas chauds et manquent de couleur.
La saturation légère est également très fake. La reverb est vraiment moyenne.
Je possède également un pédalier FBV floorboard pour utiliser en concert. Et bien, ça ne sert à rien non plus. Pourquoi?
Si vous voulez passer d'un son à un autre, il y a un blanc (coupure) dans le passage de l'un à l'autre et on n'entend que ça. Attention, je peux comprendre ce phénomène si vous passez d'un type d'ampli à un autre (cela nécessite des changement de programmation). Mais si vous restez sur un type d'ampli et que vous voulez enregistrer plusieurs réglage de gain différents (clean, crunch, disto, par exemple) sur les emplacements mémoire, et bien ne pensez pas avoir le même résultat qu'avec un footswitch traditionnel de canal sur n'importe quel ampli. Chaque changement de preset occasionne une coupure rendant impossible une utilisation live du pédalier et de l'ampli en concert.
Enfin , Line 6 met en avant le commutateur boost du pédalier pour augmenter le gain (comme une stompbox). Oubliez le, il n'est pas réglable quant à la quantité de gain souhaitée et le niveau de boost est vraiment trop faible.
Bref, cet ampli pronant la versatilité dans le choix des amplis et des effets ne vous servira en concert que si vous gardez le même son (et donc le même niveau de disto DURANT TOUT LE MORCEAU!!!). Vous connaissez un seul guitariste qui garde le même son inchangé pendant tout un morceau, vous. Moi, non!

J'utilise cet ampli depuis maintenant presque 3 mois et franchement, je ne le conseille à personne.
Je m'étais orienté vers Line 6, parce que j'avais acheté un POD 2 pour mes enregistrements et que je trouvais le son assez convaincant (je recherchais un bon grain, avant tout). E bien, le Spider III n'arrive pas à la cheville, du haut de ses 700 euros, de son petit frère de studio, le POD 2, à moins de 200 euros actuellement.
Je vais d'ailleurs le revendre rapidement pour prendre autre chose.
Un conseil, achetez un ampli traditionnel à lampes ou à transistor qui sort un bon son clean, ajoutez-y vos stompboxes préférées et pour le même prix, je vous garanti que vous obtiendrez un résultat incomparable.