4.6/5
Test de la rédaction
On n’en a jamais AC

Test de la tête d’ampli compacte pour guitare Vox MV50 AC

À son tour, Vox cède à la mode des mini-têtes d’ampli analogiques. Avec les trois modèles MV50, la marque mythique propose des têtes minuscules reposant sur une technologie proche des lampes conçue par Noritake. Peut-on avoir le son des amplis à lampes Vox dans un format compact et pour moins de 200 € ? C’est en tout cas le pari du fabricant. Audiofanzine a testé le modèle MV50 AC. Lire la suite…
  • Anonyme

Excellent ampli/ préampli simple et afficace

Vox MV50 ACPublié le 09/11/19 à 20:03
    Utilisation en groupe (blues rock).
    Soit comme préampli devant un ampli neutre (Markbass) soit directement sur la console.

La version AC du MV 50 se rapproche du comportement d'un AC15, grâce aux 2 boutons de gain et volume. Le son initial clair qui devient crunch dès 40% de gain, puis disto au delà, convaincant pour du blues ou du rock classique.

Le réglage unique de tonalité est efficace mais un peu limité, il faudra jouer sur les réglages de la guitare et de l'ampli en aval pour peaufiner le résultat, mais ça sonne plutôt bien.

La partie ampli, bien que pratique, et spectaculaire, n'est au final pas très convaincante. C'est extrêmemnt neutre, avec un ressenti "digital"

Au …
    Utilisation en groupe (blues rock).

Au final c'est avant tout un bon petit préampli, pratique, efficace et abordable.
    What else ?
  • Anonyme

Difficile de lui trouver des défauts à ce prix... (130€ MV50 AC + BC 108)

Vox MV50 ACPublié le 12/10/19 à 11:13
    Je l'utilise dans mon home studio sur le hp de mon Mesa F50 ou sur celui de mon AC15 et en répétition pour éviter les affreuses têtes Blackstar installées dans le local. (C'est mon avis...)
    Sa puissance est impressionnante mais, surtout le son est clairement celui d'un ampli vox.

Les intégristes du vintage trouveront probablement que ça n'est pas la même chose qu'un authentique ampli à lampe mais, pour ma part, je ne me fie qu'à ce que j'entend et franchement, c'est du sérieux.

Le petit HP 8' n'est pas top mais, plutôt performant pour sa taille, surtout lorsqu'on active le switch "Fat" à l'arrière de l'appareil.

Comme je suis assez bien équipé en amplis, il me sert surtout à l'ext…

Comme je suis assez bien équipé en amplis, il me sert surtout à l'extérieur en répétition et pour les concerts, lorsque je ne déplace pas mon ac15 et que la tête d'ampli sur place ne me convient pas. Aussi, en cas de panne des lampe de mon AC15, c'est toujours rassurant de l'avoir "au cas où"...

Cet ampli dispose aussi d'une sortie ligne/casque équipée d'un simulateur qui, même si ça n'est pas comme une prise de son au micro, est assez convaincante à condition de savoir traiter le signal au mixage. En tout cas, c'est un compromis cohérent.

J'ai acheté la tête et le HP dans un état proche du neuf à 130€ d'occasion et, à ce prix, j'aurais du mal à lui trouver le moindre défaut...

Cet amplificateur n'est pas équipé de boucle d'effets, de réverb ni de tremolo, n'a qu'un seul réglage de tonalité mais, il va à l'essentiel avec efficacité.
  • Batav'Batav'

L'ovni Vox

Vox MV50 ACPublié le 07/10/19 à 03:06

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

L'utilisation prévue est en backup du lourdissime AC30. Comme c'est souvent le cas en fait... Je lui prépare un p'tit cab 112 fait maison.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

J'ai eu l'occasion de le tester il y a déjà quelques temps, mais j'en suis (enfin) l'heureux propriétaire depuis quelques temps.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Sur ce créneau-là, non, pas vraiment. La technologie nutube étant récente, il n'y a pas encore de vraie concurrence à ma connaissance (2019)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le m…

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

C'est un ac30, sans détour. Alors les puristes vont me dire qu'il y a plusieurs ac30. Et ils auront raison. Mais on est dans l'esprit, on reconnaît bien le son. J'ai branché cette petite tête sur mon ac30 - justement - en mode speaker pour pouvoir faire une réelle comparaison. Mes HP étant branchés en série (deux Blue Bulldogs) j'ai configuré le MV50 en 16 Ohms et tester la bête à la puissance de 12,5W. Dans ce cadre précis, le mv50 se comporte à peu près comme un ac30 branché dans le canal top boost en high gain. Les différences sont subtiles et peuvent avoir pas mal d'origines : réglages différents, circuits différents, ohms... Vox a fait un super travail pour que les deux engins se comportent à peu près de la même manière. Conséquence : toute l'essence même - soit les avantages ET inconvénients du son de l'ac30 - se retrouve dans cette petite bricole de même pas un kilo.

On peut l'apprécier - ou pas - pour son aspect plug'n'play. Un jack, trois potards de gain/tone/volume et c'est parti. Pas de reverb, pas de boucle, mais on a un truc bien bien compact, là. Et j'imagine qu'il fallait gratter ces options pour avoir ce rapport qualité/prix et ne pas s'auto-concurrencer (qui voudra d'une tête ac15 ou 30 si ce petit bidule fait la même chose pour 5 à 10 fois moins cher ??). Une logique commerciale qui peut se justifier par une efficacité réelle et l'aspect droit-à-l'essntiel du rendu final. Au moins, on ne critiquera pas la reverb de cette tête, c'est pas plus mal... :-D Mais on est en droit de regretter ce manque d'options utiles.

Comme toutes les têtes, faut faire gaffe à l'impédance et à la puissance du/des HP. Ca veut dire qu'un débutant doit se méfier et se renseigner s'il veut pas cramer son cab ou sa tête d'ampli.

Les plus et les moins :

++ Qualité/prix
    +++ Compacité
    + Fidélité du son
    + Bonne course du gain, avec un crunch excellent, limite disto à 16 Ohms.
    + Plug'n'play
    +/- ça reste le son de l'ac30 (cf. toutes les critiques positives comme négatives du célèbre combo)
    - Manque quelques options utiles comme la boucle
    - On ne connaît pas la fiabilité des Nutube à long terme
    - Gare aux débutants : c'est pas très cher mais c'est fragile si on respecte pas les ohms (pour le transfo) et les watts (pour le cab) !

4/5 du coup, parce que même si c'est très bon, c'est pas non plus à se taper le c*l par terre ! :)
  • pilou92pilou92

La technologie Nutube est bluffante !

Vox MV50 ACPublié le 17/01/18 à 11:31
    J'ai reçu cette tête en cadeau et je pensais vraiment avoir un gadget dans les mains une fois déballé !
    Légèreté, petitesse extrême... tout était réuni pour ne pas inspirer la confiance.
    Quant aux 50W annoncés, laissez-moi rire !

Et puis je l'ai branchée. D'abord au casque via la sortie émulée.

Déjà, bonne surprise, les potards bien que petits réagissent très bien et font bien leur boulot (gain/tone/volume). Mais alors le son ! La claque ! Avec ma Gibson Melody Maker Special, les P90 conservent leur grain d'origine et LE son de l'AC30 est vraiment là !

Quant aux 50W annoncés, laissez-moi rire !

Et puis je l'ai branchée. D'abord au casque via la sortie émulée.

Ensuite, je l'ai testée sur mon cab Palmer en 1x12" Celestion V30 et bien entendu, c'est là que la tête prend toute son intérêt sonore. On est sur un vrai ampli guitare, le son est parfait, ça réagit au quart de poil aux doigts ou au médiator... Que du bonheur en barre !
    Et alors quelle puissance !!!! Impossible de monter le volume au max sans avoir à faire refaire mon placo !

C'est cette petite tête qui m'a donné envie de revenir au monde des vrais amplis (exit l'Helix et la modélisation !). On vit vraiment une époque formidable pour avoir la possibilité d'avoir un vrai son d'ampli avec une tête époustouflante de puissance et de qualité sonore dans, quoi ? 500grammes à peine ?

Quelques reproches ?
    - pas de boucle d'effet
    - une petite reverb ne serait pas de refus
    - les boutons, un poil trop petits à mon goût. (on pourrait virer le vu-mètre mignon je pense).

Mais pour le coup, cette tête avec éventuellement une OD en amont, et une BOSS MS-3 ou un Nux Cerberus au cul et on ne s’embarrasse plus de matos en répète, voire en live !
  • JMS42JMS42

Excellent pour moi !!

Vox MV50 ACPublié le 20/09/17 à 16:30

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit? :

Installé sur mon pédalboard, je l'utilise pour l'instant uniquement au casque car je suis en appartement depuis peu mais j'envisage l'achat d'un baffle de bonne qualité pour jouer principalement à bas et moyen volume en intérieur

Depuis combien de temps l'utilisez-vous? :

Je l'utilise depuis 3 mois au quotidien avec une Telecaster Limited Edition American Standard montée en micro bridge double bobinage

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter? :

Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit? :

Depuis combien de temps l'utilisez-vous? :

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter? :

J'ai essayé de soi-disant bons petits amplis numériques de dernière génération avec toutes les fonctionnalités connues (modulations effets et prise casque etc...) et ça sonnait numérique et froid, disons hors sujet car je jouais précédemment sur un ampli à lampes Marshall DSL 40C qui était beaucoup trop puissant en intérieur et pour retrouver un minimum de qualité de son sans avoir un ampli lampe je me suis penché sur cette petite tête Vox qui tient vraiment ses promesses.

J'ai essayé aussi la gamme de préamp two note que je lorgnais mais j'avais des bruits parasites dont on ne savait pas si cela venait de l'alim ou du matos en lui même, sachant que j'avais emmené mon pedalboard pour faire ce test en boutique. Comparativement la tête VOX était vraiment silencieuse et le son nuancé,tranchant, bref convainquant.

Je précise ma configuration pedalboard : j'utilise un tube scream TREX Moller, une disto fuzzy Fet driver MXR, un compresseur TREX, une WHA TREX, une reverb TREX ghost tone reverb, DELAY carbon copy MRX, un EQ BOSS

Je mets le gain du VOX à 0 (clean) le tone à 12h et volume à 10H pour jouer au casque (ce qui est largement suffisant pour mes tympans) Je trouve que les pédales sonnent tres bien sur le clean et de temps à autre j'utilise uniquement le crunch du VOX avec un peu de compression et l'on a bien le son Voxien que j'aime de plus en plus dit au passage. En clean, une petite compression avce un soupçon de reverbe s'imposent pour faire ressortir toutes les subtilités du jeu (indispensable pour tout ampli à mon sens)

Sur le clean, j'y associe donc mes pedales et j'arrive à changer le grain et obtenir des grains plus modernes et me rapprocher aussi des sons Marshalliens. Du coup j'ai une large palette sonore tout en étant mono canal, avec le son lampe au casque (harmoniques, chaleur, dynamique...) à l'origine je voulais acheter uniquement le VOX MV50 Clean mais il n'était pas dispo avant x temps donc je me suis rabattu sur le AC qui était en vitrine, après l'avoir longuement essayé et c'est finalement sasn regret et voire même avec une grande satisfaction puisque ça m'a donné l'envie de faire un post.

J'ai lu des critiques sur cette tête VOX où l'on disait que les mini têtes Hotone étaient 2 fois moins cher et qu'elles avaient en plus une boucle d'effets. et bien moi j'ai eu les 2 et j'ai justement revendu la Hotone British Invasion que j'avais pour bosser le soir et qui était très limitée avec ma config dés lors où j'envoyais des saturations, sans parler de la wha qui me faisait une bouillie sonore. Sur la VOX, à défaut de boucle d'effet, je mets tous mes effets en façade et même tous cumulés elle les prend très bien RAS

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Les PLUS :

+ La qualité du son avec une configuration pédalbord (j'ai hâte de tester avec un bon baffle)
    + Le rapport qualité prix
    + La progressivité et la justesse des potards
    + le look

Les MOINS :

je ne vois pas pour l'instant car cela correspond strictement à ce que je recherchais mais je mettrais à jour ce post une fois que j'aurais le retour d'expérience avec une utilisation avec baffle.

à si peut être qu'il manquerait une petite reverbe intégrée pour ceux ou celles qui souhaite l'utiliser sans pédale d'effet.