Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la tête d'ampli Ace Amplification Colt

  • 109 réponses
  • 40 participants
  • 20 192 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la tête d'ampli Ace Amplification Colt
test-de-la-tete-d-ampli-ace-amplification-colt-2849.jpg
On ne compte plus les amplis qui tentent d’émuler le son britannique traditionnel que l’on aime tant. Alors que la mode est aux petites têtes qui ont tout des grandes, voici venir la Colt avec ses 20 watts sous le capot et fabriquée par Fx Amps.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Plus c'est pire, pire c'est.

 

Ma chaîne Youtube : https://www.youtube.com/user/NeoGeofanatic

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/neogeofanaticguitar/

Afficher le premier post
31
Citation :
Donc un bon PCB se distingue d'un mauvais par le fait que les sockets et les potards se retrouvent connectés au PCB par des fils, c'est bien ca ?

Non. Pas exclusivement. Mais c'est un indicateur que le fabricant a fait des économies de bout de chandelles pour gagner du temps et de l'argent dans la finition. Ce choix n'apparaît pas comme allant dans la direction d'un ampli de qualité, tant est la somme des amplis merdiques qui utilisent ces raccourcis est légion.

Citation :
Mais alors que dire d'un bogner XTC ou d'un VHT-fryette qui eux aussi utilisent des sockets directement montés sur le PCB (comme les budda superdrive, soit dit en passant), sur des amplis a 3000€ ?
Dois-je les prevenir que leurs amplis ne seront pas durable ?

Fryette a déjà été averti via les forums américains par ses utilisateurs que leurs amplis souffraient de quelques problèmes. Mais même sans ça, tu peux leur dire que c'est des branques oui. N'hésites pas.
Quand à Budda, ceux que je connaissais avaient des supports de tubes montés sur le châssis. Il est possible cependant que le design du circuit aie évolué avec le temps pour économiser des ronds. Pas connu de ma personne en revanche.
(photo à l'appui)
IMAG0424_zps4knajshf.jpg

Citation :
Ou alors y'aurait il autre chose qui permettrait de mieux caracteriser la "longevité" d'un ampli ?
Au hasard, l'utilisation d'un PCB de qualité, bien concu, et peuplé avec des éléments de qualité ?

Oui, comme tu le dis, la présence d'un pcb de qualité bien conçu est importante aussi. Du coup, pour ce Ace, on ne voit littéralement que des miettes du design général (le truc qui arrive en premier plan d'ailleurs, ce sont les résistances à bas prix et les petits chimiques sur board, typiques des designs chinois. Pourquoi ? Erreur de comm. ? ).

Je comprends en revanche que tu aimes beaucoup tes Aces. (je n'avais d'ailleurs pas réalisé que c'était toi qui les faisaient (mais du coup, c'est qui le Grec de l'article ?) ). Ce sont probablement de très bons amplards et ils remplissent probablement leur fonction. D'ailleurs, je n'insinue pas qu'ils soient mauvais, j'ai déjà vu des amplis du milieu de gamme sonner super bien. Ils vont probablement tenir un bon moment. Je dis juste qu'on arrive dans une catégorie de prix où des amplis très sérieux et qualitatifs deviennent envisageables. Que ce soit en occasion ou en neuf.

Je suis persuadé que si ces petits défauts étaient corrigés sur ces amplis, tu tiendrais un très bon produit, qui ferait de l'ombre à pas mal de choses au vu de son positionnement de prix.
32
Salut,

J'ai eu un Bogner XTC avec les sockets sur PCB.
Une tête full option, finition custom et tous, le gars a qui je l'ai acheté me sort la facture, presque 5000€ juste la tête.
2 mois après l'achat il commence a merder, il passé tous seul sur le canal 3 de façon aléatoire, je le met en réparation.
Le technicien a mis un temps fou a trouvé la panne, qui était un condo tantale chinois, comme le reste de la carte d'alim...... Et aussi une résistance d'une des EL34 a cramé.....
Bref a ce prix la c'est scandaleux, et le service Bogner n'en parlons pas.....

Après je connais le travail de FX, j'ai eu un SL68, super matos.
Ce petit ampli a l'air bien cool et si il est construit comme il l'annonce je ne me fais pas de soucis.


wait and see....

33
Citation de FAB8200 :

Une el34 peut monter jusqu'a 250 ° en "surface hottest point" en fonctionnement normal, je vous laisse imaginer la temperature residuelle au niveaux du socket (source Svelana data sheet)


J'imagine que tu voulais écrire "250°C" et "Svetlana".
Perso je n'imagine pas la température sur les broches, aucune idée. Quelle serait-elle ?
Sais-tu jusqu'à quelle température peuvent résister les traces sur les PCB des Ace ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

34
Citation de fxdfxd :

Sinon les circuits ne sont pas asiatiques, ils sont faits a la mimine par moi meme, avec circuits imprimés venant d'allemagne, alimentés par des transfo bobinés sur mesure en pologne, le tout assemblé dans des chassis made in France :)


Donc en fait, on paie l'ampli moins cher, et on laisse un beau petit crédit carboné à nos enfants ?
Un vrai concentré de mondialisation à l'échelle artisanale : Chine Pologne Grèce Allemagne Russie ou République tchèque, France.... Si on ajoute l'aluminium du châssis, c'est au top !!!!!
35
C'est le cas de tous les instruments électroniques, le procès est un peu sec :-D

Malgré des efforts, l'emprunte carbone des musiciens, aie. Enfin le but n'est pas de relancer un débat déjà croisé
36
Citation :
Perso je n'imagine pas la température sur les broches, aucune idée. Quelle serait-elle ?
Sais-tu jusqu'à quelle température peuvent résister les traces sur les PCB des Ace ?


Le point de fusion de l'étain qui sert à faire les soudures est à 231°c. Celui du cuivre à 1084°C. Mais le problème de quelque chose qui chauffe dans un appareil électronique se situe pas vraiment au niveau du PCB.
Le soucis majeur c'est la température à laquelle sont soumis tous les composants dans l'ampli, notamment les capas qui s'usent plus vite quand il fait plus chaud (une capa de base est garantie pour 1000 heures de fonctionnement à 85°c, et les capas haut de gamme vers 8000h à 85°C ou 105°c). Les résistances dont le bruit blanc augmente avec la température. Et les nomenclatures de composants sont données pour 25°c et on les considère valables jusqu'à 50°C, donc on se démerde pour qu'il fasse pas plus de 50°C dans une boite, sinon c'est compliqué.
Edit: Pour ce qui est du PCB seul, en fait la température la plus contraignante est celle de l'epoxy sur laquelle on colle le cuivre. A partir de 130°c les pistes se décollent et vers 150°c l'epoxy commence à carboniser.

Citation :
Donc en fait, on paie l'ampli moins cher, et on laisse un beau petit crédit carboné à nos enfants ?
Un vrai concentré de mondialisation à l'échelle artisanale : Chine Pologne Grèce Allemagne Russie ou République tchèque, France.... Si on ajoute l'aluminium du châssis, c'est au top !!!!!


Entre nous déjà c'est devenu quasi impossible de sourcer des composants électronique uniquement UE...
Mais ouais, toutes les choses ont un prix. Après, un ampli à tubes c'est hyper low tech: pas d'écran tactile, pas de batterie au lithium, pas de processeur de malade, un faible nombre de composants, un design simple et la possibilité de le réparer. Maintenant, si tu devais amortir l'empreinte environnementale de la fabrication d'un smartphone tu devrais le garder 50 ans environ. Je sais pas pour un ampli, mais c'est certainement du même tonneau. Est ce que dans 50 ans tu te vois encore jouer sur ton ampli à tubes préféré (moyennant un peu d'entretien), et est ce que tu te vois encore utiliser ce smartphone que tu as là dans la main dans 50 ans?
(Désolé Vincent509 si je relance le débat déjà épuisé...)



[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 13:21:33 ]

37
x
Hors sujet :
J'aime ce débat Gab ;)
Et il est loin d'être fini car on est une sphère bien en retard, entre les guitares, enfin récemment mieux encadrées et la profusion de synthés :8O:

Je gas pas souvent mais je gas quand même


Je trouve ce ace bien positionné, content que les ventes fonctionnent bien :bravo:
38
C'est vrai qu'il vaut mieux botter en touche que de se poser les bonnes questions.... Pour ma part, j'ai choisi de me les poser, il y a peu de temps, certes, mais a-t-on encore le temps de jouer à l'autruche ? Je n'achète plus de produits neufs s'ils ne sont pas eco-responsables (ce qui est un minimum) ou qu'il n'y a pas de compensation carbone (augmente ton prix de 30€ et tu pourras faire planter 5 arbres....)
C'est bien beau d'attendre que les multinationales se bougent pour justifier son immobilisme, et tu trouveras toujours un objet ou un produit plus polluant que le tien... pour ne rien faire ?

[ Dernière édition du message le 02/06/2019 à 15:42:35 ]

39
Citation de Pucelle_Dabidjan :
Mais c'est un indicateur que le fabricant a fait des économies de bout de chandelles pour gagner du temps et de l'argent dans la finition. Ce choix n'apparaît pas comme allant dans la direction d'un ampli de qualité, tant est la somme des amplis merdiques qui utilisent ces raccourcis est légion.


A implique B n'implique pas B implique A. Comme je te l'ai deja montré, des tas d'amplis de qualité utilisent des sockets soudés aux PCB. La demarche ne s'inscrit pas dans une logique d'economie, sinon j'aurais utilisé du PCB cheap, ce qui n'est pas le cas.

Citation :
Quand à Budda, ceux que je connaissais avaient des supports de tubes montés sur le châssis. Il est possible cependant que le design du circuit aie évolué avec le temps pour économiser des ronds. Pas connu de ma personne en revanche.
(photo à l'appui)
IMAG0424_zps4knajshf.jpg


Comme ta photo le montre, certains sockets sont montés directement sur le PCB.


Citation :
Du coup, pour ce Ace, on ne voit littéralement que des miettes du design général (le truc qui arrive en premier plan d'ailleurs, ce sont les résistances à bas prix et les petits chimiques sur board, typiques des designs chinois. Pourquoi ? Erreur de comm. ? ).


Ce sont des resistances metal 2w d'une marque connue (et pas chinoise), et des condensateurs nichicons garantis 10000h a 105 degres C, special fort taux d'ondulation, surdimensionnés (450v pour une utilisation normale a 250V et 300V en pic).
En gros c'est a peu pres ce qu'on peut trouver de mieux dans ce format.
Erreur d'appreciation de ta part ?

Citation :
Je comprends en revanche que tu aimes beaucoup tes Aces. (je n'avais d'ailleurs pas réalisé que c'était toi qui les faisaient (mais du coup, c'est qui le Grec de l'article ?) ).


L'article ne parle pas de Grec, mais de Grece.

Citation :
Je dis juste qu'on arrive dans une catégorie de prix où des amplis très sérieux et qualitatifs deviennent envisageables. Que ce soit en occasion ou en neuf.


Ca me parait difficile, je le sais je monte aussi des amplis haut de gamme en PTP. La c'est vendu en direct, avec une marge d'un fabricant de pedale boutique. Je suis persuadé que personne ne peut faire mieux niveau prix (a conditions de travail/ethique egale, bien sur) !

Citation :
Je suis persuadé que si ces petits défauts étaient corrigés sur ces amplis, tu tiendrais un très bon produit, qui ferait de l'ombre à pas mal de choses au vu de son positionnement de prix.


Je ne vois toujours pas ou sont les defauts. Je vois juste des choix, que tu es bien sur libre de contester, mais ca n'en fait pas des defauts pour autant. J'ai expliqué mes choix, et je pense avoir fait les bons. Pour l'instant en tous cas, aucun probleme a retourner !
40
Citation de DistopIA :
Donc en fait, on paie l'ampli moins cher, et on laisse un beau petit crédit carboné à nos enfants ?
Un vrai concentré de mondialisation à l'échelle artisanale : Chine Pologne Grèce Allemagne Russie ou République tchèque, France.... Si on ajoute l'aluminium du châssis, c'est au top !!!!!


Non on ne paye pas l'ampli moins cher, c'est le contraire, on paye plus cher, mais ca reste majoritairement fait en Europe. Apres effectivement, ca reste de la depense de co2 de loisir, c'est toujours un sujet delicat. Je suis soucieux de l'ecologie, mais ca ne m'empeche pas de tapper mes messages sur mon PC fait en Chine. Mais je ne conteste pas, surtout depuis que j'ai lu Jancovici expliquer ce que represente le total de co2 disponible par terrien pour respecter les accords de Paris ...