< Tous les avis Bugera 1990
Bugera 1990
Bugera 1990

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Bugera appartenant à la série Modern

SlapKid SlapKid

« Sacré grain, fin et rapeux »

Publié le 30/12/09 à 13:51
Essayée en magasin une bonne heure, sur marshall 1960, avec diverses gibson et ma tele hss.

Première bizarrerie, les lampes 5881 sont des 6L6GC malgré la sérigraphie du chassis. Après recherches sur le net et the tube amp book d'aspen pittman c'est blanc bonnet bonnet blanc, une histoire de nomenclature. Celà dit, certains font état d'une réelle différence niveau puissance de sortie, bof. 120w c'est de toute façons beaucoup trop fort alors...

Deuxième chose mais c'est rigolo, le réglage de gain va tenez-vous bien c'est un record: jusqu'à 24! Spinal tap peut retourner au vestiaire.

Boucle effet réglable mais pas télécommandable, réverbe séparée par canal et télécommandable par contre.
Pas de bruit de fond résiduel, volumes guitare à zéro.

Très bonne impression d'ensemble.
Oh, il y a un switch pentode/triode derrière et ça change vraiment le son, cool.

Plus simple c'est dur. L'égaliseur commun est bien fait, plus de graves en clean qu'en drive c'est super.
En fait ça ne change pas des masses, plutot une adaptation que modelage tonal.
La loop j'ai pas testé, mais comme sur le 333 elle marche d'enfer mes a-prioris sont favorables...

MaJ: comme je l'ai achetée depuis, voici ce que j'ai constaté: la loop est sérielle, le bouton level règle le taux du retour effet. Dans le signal, la loop est juste après les gains des canaux clean et crunch. Ensuite on a la loop et après on a l'égaliseur puis les deux masters.
Le gros avantage de cette disposition pré-volumes canaux c'est qu'un delay dans la loop ne sonnera pas plus fort en disto qu'en clean, c'est bien ça...surtout que j'ai toujours été embeté sur ce point quelque soit l'ampli, et j'en ai eus... Fallait y penser, bugera l'a fait! Petite apparté, soit on met pas de loop ou alors une par canal, autant etre conséquent.
C'est assez curieux je dois dire, mais ça a des avantages certains si on veut y mettre un preamp externe vu qu'il bénéficiera de deux master volume/master reverb (commutables au pied) distincts.
Donc ce 1990 devient très polyvalent du coup.
Je l'utilise actuellement comme ampli de puissance pour basse sur un joli baffle idoine et le son est très musical avec la fretless. Les 120w sont alors utiles pour que ça respire comme il faut.

Que ce soit clair d'emblée, cet ampli possède un grain absolument délicieux, une allure que les M. n'ont pas malgré un prix conséquent et un circuit dans le même esprit.
Avant l'essai j'ai écouté sur thetoneking la vidéo comparant jcm et 1990 (avec de bons écouteurs AKG K240) et j'ai retrouvé ces sons en réel, chose rare.

Le gain est très progressif, pas surfait, et aux deux tiers (14!) c'est juste ce qu'il faut pour un jeu polyvalent. Le clean a aussi un gain, et tout en restant clair on peut ainsi obtenir plus de gras dans le son, utile.

Si le 1990 sonne d'enfer avec les gibson ou similaires c'est pas aussi joli avec la tele hss, le son général devient alors nettement plus acide et moins ample, par contre niveau intelligibilité (je pense à percer dans le mix du groupe) c'est top.
Celà dit les tele c'est connu pour ça.

Avec une 7 cordes en tilleul/basswood c'est l'ampli qu'il faut, les 120 watts deviennent alors utiles.

Le mode triode apporte plus de compression et de médiums, et toujours assez de watts. C'est une option très intéressante, et l'on pourrait presque regretter qu'elle soit au dos de l'ampli, Vox propose l'option directement sur le switch de standby sur leur nighttrain (milieu standby, en haut triode, en bas pentode).

C'est très probablement mon prochain ampli (c'est!), j'ai eu de très bonnes expériences avec le 333 et le v5 question fiabilité/son/bruit donc je n'ai pas de soucis.

Rapport qualité-prix imbattable d'accord, mais en fait je m'en tape c'est le son qui m'intéresse. Et celui du 1990 me plait énormément, une sacrée allure même a bas volume.

Si je compare avec un jcm900 que j'ai eu en pret quelques temps, je dirais que le simple fait que le 1990 tourne avec des 6L6 le rend très différent car plus rond/onctueux. Les sons clean et tordus sont plus fins avec plus de chien, mais moins perçants/criards.
Donc les fadas du son marshall ne seront pas trop contents avec ce 1990, à moins qu'ils ne recouvrent subitement l'audition...
J'exagère à peine, vu la tendance nec-plus-ultra de mettre des panneaux acryl devant les boxes tant c'est casse-bonbons! Véridique, N1Portawak si vous voulez mon avis!

MàJ jan2013: je joue presque uniquement là-dessus en local, appairé à deux boxes 12 pouces. J'ai changé la v1 pour une 12au7, histoire d'avoir plus de clean et c'est somptueux en son clair, et toujours bien assez de gain en saturax.
Pour avoir eu un jcm900 un-deux mois en pret, je peux dire que c'est pas du tout la meme chose, le marshall ne sait rien faire d'autre qu'aggresser et c'est toujours trop fort quoiqu'on fasse. De plus il réclame des hp spécifiques sinon c'est trois fois pire. Le bugera est bien plus souple, tout passe question hp, et le son est toujours là quelquesoit le volume, le grain bien plus fin et rocailleux, et le son clair sans comparaison possible ici.
Un circuit original donc, et pas une copie. D'accord il est en 6l6 et Déesse sait si ça change la donne, mais c'est un tout. Pour assouvir ma soif insatiable de tests en tout genre j'ai installé un quartett d'el 84 (tonebones pentode de tad) et c'est très crémeux, presque trop en fait car il manque d'accroche, par contre le volume est plus facile à gèrer et c'est toujours décibels velus. Pas trop assorti avec le preampli donc j'ai remis les 6l6.
A l'usage il sonne mieux avec les guitares accordées un ton plus bas, et en tilleul, il tire son charme granuleux du bas du spectre et en haut il adoucit les choses.
Pas de bruit de fond à déplorer, de clics etc, le son est très stable ici. D'ailleurs il pèse lourd, les transfos sont conséquents (c'était le point faible des premiers bugera sur le marché si je ne me trompe), c'est bien linéaire ça ne bêle jamais.

MàJ fin 2013:
Le transfo de sortie a laché! C'est un défaut connu des premières séries des bugera (tous modèles), et le mien bien qu'acheté mi-2012 est de 2010 donc parmi les premiers.
Ca se traduit comme suit, le son devient de plus en plus faible et sale, puis plus rien et les tubes de sortie sont de plus en plus rouges, on enlève la prise le plus vite possible! Et je n'ai meme pas joué fort ni rien, c'est un défaut d'une série de transfos c'est tout.
Comme la garantie est assez longue pas de souci pour la réparation, le mien est passé par un artisan local donc le transfo de remplacement n'est pas un bugera.
Et ça s'entend, mon 1990 sonne bien mieux à présent, plus net/clair/détaillé/frais. Bonne opération pour moi donc!

Si vous l'achetez à l'étranger et que les frais d'envoi sont pour vous ça va faire très mal vu le poids et la taille du colis...
Donc achetez sinon local du moins dans le pays!