Sujet Bugera 333xl et midi
- 17 réponses
- 4 participants
- 3 582 vues
- 4 followers
Neo_Rock
Petite question:
Existe-t-il une solution pour piloter cette tête par Midi?
Du genre avec un Rocktron midi mate ou un autre pédalier qui permettrait de créer des patchs contenant un canal de la tête + un effet (G-Major par exemple).
J'ai vu que la prise footswitch de cette tête ne serait pas du jack, cela pose-il problème? Qu'en pensez vous?
Musicalement.
- 1
- 2
Doc Plus
Ca te prend un switcher midi (qui te permet de piloter la tête via midi), et un pédalier midi pour controler le switcher midi.
Le fait que la prise footswitch ne soit pas en jack n'est pas un problème.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
Neo_Rock
Donc si je comprends bien, le switcher midi va automatiquement savoir comment piloter les canaux de l'ampli et peut importe donc le type de connecteur footswitch.
As-tu un switcher midi à me conseiller?
Beaucoup parle du ENGL Z-11, y'en t-il un en particulier que tu me conseillerais?
EDIT: Je vais parcourir les sujet relatifs au switcher midi pour me faire une idée
[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 18:28:11 ]
Doc Plus
https://fr.audiofanzine.com/pedalier-controleur/forums/t.334585,liste-detaillee-d-audio-et-function-switcher-midi-et-d-audio-switcher-programmable-en-chantier.html
Ton entrée footswitch est de quelle type ?
Faudra surement que tu te fasses un câble custom pour relier ta tête au switcher midi. Si tu sais souder, rien de sorcier.
Ensuite tu peux gérer quoi avec ton ampli ?
changement de canal ?
reverb ?
fx loop ?
autres ?
Ca prend ces infos pour te conseiller au mieux.
Neo_Rock
Re,
Désolé, voici toutes les infos manquantes.
Déjà je ne possède pas (pour l'instant) cette tête d'ampli.
Cependant, je suis fortement intéressé de l'acheter. Pour éviter toute erreur d'achat, je me renseigne si elle peux convenir à mon utilisation d'un point de vue technique.
Mes besoins:
Grâce à un pédalier midi, je souhaite pouvoir piloter les canaux de cet ampli couplé avec un G-major.
Je souhaite avoir au minimum 5 sons aux pieds.
Exemple:
1 : Canal Clean Amp + Delay G-major
2 : Canal Clean Amp + Chorus/reverb G-major
3 : Canal Crunch Amp + Chorus G-major
4 : Canal Lead Amp + Reverb G-major
5 : Canal Lead Amp sans G-major
Je ne souhaite pas utiliser la reverb de l'ampli.
Je ne souhaite pas utiliser la boucle d'effet de l'ampli.
Juste le changement de canal couplé au G-major.
Je souhaite que cette configuration soit évolutive, que je puisse insérer d'autres équipements midi au besoin.
L'entrée footswitch ressemble à un connecteur micro:
Pour le câble custom, cela ne doit surement pas être très compliqué à faire si je sais à quoi serve les différents points. Ca me rappel un sujet sur la fabrication d'un câble custom pour piloter un rectifier .
Merci pour le lien, je vais lire tout ça.
Merci à l'avance pour ton aide
[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 19:52:20 ]
Doc Plus
Je ne souhaite pas utiliser la boucle d'effet de l'ampli.
Pourtant c'est la meilleure place pour le gmajor. Du coup ca serait intéressant de pouvoir désactiver la boucle d'effet de l'ampli pour virer le gmajor du chemin du signal.
Du coup, faudrait un switcher 3 fonctions: crunch, lead et fx loop.
Vite fait, je dirais que la prise footswitch doit etre du mini din, genre celui qu'on trouvait sur les claviers.
Neo_Rock
https://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,fabrication-dun-cable-gmajor-pour,190085.html
Ca me donne des idées mais tout ça reste très très flou encore pour moi.
Si je comprends bien, le G-major aurrait dèja un "fonction switcher" intégré...
Par contre je ne comprends pas, le g-major doit être obligatoirement connecté à la boucle d'effet de l'ampli pour qu'on puisse "l'entendre" ?
Je vais y arriver!
Je suis en train d'éplucher différents sujets sur AF et G.com, faut que je fasse du tri dans cette soupe
Doc Plus
Disons que les effets du gmajor rendront "mieux" après ton preamp. Je n'ai pas dit que c'était obligatoire.
Neo_Rock
Pour ce qui est de la prise footswitch, c'est du DIN 7-pins (cf - manual).
Apparement, la tête étant déjà très inspirée du Peavey XXX, la prise footswitch serait la même. Je n'ai pas trouvé d'infos supplémentaires sur le site de Bugera. Je vais les contacter.
D'après ce que je comprends, le jeu serait de faire une chaîne comme celle là:
Guitare Input Ampli G-Major (connecté à l'ampli par la prise Footswich) Pédalier midi
Désolé de mon ignorance (première fois que je suis confronté à ce genre de montage), mais j'ai l'impression que cette chaîne ne me parait pas logique. Pour que les effets du G-major puissent communiquer et s'entendre sur les canaux de l'ampli j'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans la chaîne.
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Doc Plus
audio: guitare > input ampli > send fx loop ampli > in gmajor > out gmajor > return fx loop ampli
midi: pédalier midi out > gmajor midi in
puis prise footswitch ampli vers relay gmajor
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2