Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E660 Savage Special Edition Head
Photos
1/50
ENGL E660 Savage Special Edition Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Special Edition

Sujet Engl Savage SE

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 2 114 vues
  • 2 followers
1 Engl Savage SE
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum, j'espère donc poster dans la bonne section. :oops:

Je suis l'heureux propiétaire d'une savage SE modifiée, à savoir passage en 60W en KT90 plus un joyeux cocktail de lampes de preamp.

Cette tête est midi, mais ne possède pas de midi output. Pour pouvoir la controler en midi il me faut le switcher midi engl Z11 si j'ai bien compris ?

Je me suis aussi renseigné sur le pédalier Z10, mais dans les critiques il est dit que les réglages pour choisir quelle option on veut pouvoir controler sont assez ardus à démonter une fois enclenchés. Un utilisateur de ce pédalier pourrait-il me rassurer ?

Quel est pour vous la meilleure alternative pour profiter pleinement de cette tête ainsi que de ses nombreux réglages ?

Merci d'avance !
2
Salut à toi.
En effet, la Savage SE n'est pas midi, mais midifiable... Il te faut le Z7 (pas le 11, qui est un switcher contrôlable via midi, pas un système de pilotage midi pour une tête et un rack) pour piloter ta tête et l'ensemble de ton rack avec un seul pédalier. Pour le pédalier, je te conseille le Z12 bien sûr - le Z15 est inutile pour cette tête... ne fais pas la connerie que j'ai faite.
Deux raisons : un pédalier tank, et élégant ; fonctionne en alimentation fantôme grace au cable midi, par le Z7.

Ce que je disais sur le Z10 quand au choix, parmis les 7 fonctions de la tête, des deux (au moins) à piloter via les deux switches, est que le système est assez mal foutu pour accéder au connecteurs, une fois que les deux caches sont montés (en fait, il ne le sont pas quand tu l'achètes neuf ; mais c'est toi qui les mets une fois que tu as choisi ce que tu voulais).
J'ai moi-même plusieurs fois changé de fonction. Donc ce n'est pas impossible à démonter, bien sûr, mais c'est plus difficile que ce que semble dire le rédacteur du pédalier... Il faut s'armer d'un peu de patience et de ténacité, mais c'est faisable.

De toute façon, il n'y a pas trente-six choix, mais un seul, pour contrôler la tête de manière classique, par le pédalier qui lui est dédié...

Pour le pédalier midi Z12, là pas de problème, rien a régler. Tu appuies sur les bouttons et ça fonctionne.

Personnellement, j'ai le Z10 pour la tête, et le Z12 pour mon rack. Je n'ai donc pas le Z7 - tu t'y retrouves entre tous les Z... :lol:
Malgré tout, si tu veux avoir la flexibilité et l'aisance maximale pour le changement de son, le Z7 est un must have. Si tu préfère ne pas te prendre la tête à utiliser ton matos comme si tu avais un préampli en rack programmable, il te faut le Z10. Il n'y a que toi qui peut savoir quelle usage tu as de ta tête. Personnellement, je pense finir par m'acheter le Z7... Mais avoir les deux est pas mal, je crois. Le jour où je ne veux pas tout trimbaler, ou que je joue avec un set de pédales, le midi complet ne sert à rien, et tu es bien content d'avoir ton Z10 pour contrôler simplement ta tête...

Pour ce qui concerne le Z10, je te conseille d'attendre assez lontemps avant d'enclencher les caches (mets un morceau de papier et du scotch pour fixer pendant ce temps), le temps de bien te décider sur le choix des fonctions les plus utiles à ton jeu. Ca peut t'éviter une séance de démontage peu de temps après l'acquisition de ton matos. Perso, j'ai sur un seul switch le changement de master et de présence (la présence est géniale sur cet ampli je trouve). Je ne me sers pas de l'autre (pour l'instant, mais un jour peut-être).

T'as une très belle tête (d'ailleurs je serais curieux de voir ce que rendent les KT...), qui respecte vraiment la personnalité de tes instruments (c'est la grande force de ENGL).

Si tu as d'autres question n'hésite pas...

See ya...
3
Si tu as la possibilité objective de comparer ta tête en KT avec celle en 6L6, n'hésite pas à me tenir au courant, ça m'intéresse beaucoup... (j'ai toujours rêvé d'avoir ces champignons atomiques dans une tête...)

A plus.
4
Et bien merci de cette réponse très complète !!
Comme je possède déjà un gt8 qui pourrait commander le Z7, je pense que je vais me pencher sur le midi. La configuration est-elle simple, cad tu règle ce que tu veux, tu appuie sur un bouton et hop la config est enregistrée, ou ça reste assez dur à utiliser ?
J'ai le manuel du savage 120 et celui du GT8, mais les deux ne me sont pas d'une grande aide... :((

Pour la comparaison avec un SE en 6L6, je ne pourrais pas t'aider, je l'ai reçue directement en kt90. Quand elles seront mortes, peut être que je changerai un peu voire ce que ça peut donner en 6550 ou kt88. :clin:
5
Salut.
Tu peux télécharger le manuel du Z7 sur le site ENGL, à cette page :
http://www.engl-amps.com/index2.html

Je ne sais pas comment il marche, ne l'ayant pas et ne m'étant pas intéressé à son fonctionnement. Au pire je regarderai... Ce ne doit pas être bien différent de la façon dont on programme les présets sur une Invader, ou un Sovereign... C'est à dire : tu choisis le préset sur ton pédalier, tu enclenche les switches que tu veux, les canaux, etc. sur la tête, et tu valide le tout sur le Z7. Enfin, je pense que ça doit grosso modo fonctionner comme cela...

Sinon, pas grave pour la comparaison... J'adore avec les 6L6 de toute façon.

Voilà tout.
A plus.
6
Ok !
Dès que j'ai quelques sous à dépenser, je prendrais le Z7, en espérant que d'ici là j'aurais saisis comment le gt8 gère le midi :lol:
Merci !
7
Salut à toi...
Je rebondis un peu tard. Mais j'ai un ami qui a la tête Invader, et le BOSS GT8. Il pilote son GT8 via la tête, en partant de son pédalier Z12. Si tu as un problème insurmontable pour savoir comment ça marche, tu peux éventuellement lui demander.

C'est Kirk77.

J'espère que ta tête te satisfait pleinement. Pour ma part, j'aimerais vraiment essayer le dernier modèle de Savage SE. Elle a vraiment l'air d'être monstrueusement géniale!

Bref, bonne continuation à toi.

Salut.
8
Je n'ai pas encore reçu le Z7, mais je pense avoir saisi son fonctionnement.
Je préfère prendre ce switcher car j'ai dans l'idée de remplacer mon gt8 par un multi en rack, et donc de controler le tout via un pédalier midi (behringer).

Pour le savage, je n'ai pas pu le comparer à un autre savage 120, mais j'ai testé une screamer et une blackmore.
J'ai à peu près le même grain, mais il est un peu plus lisse. Il est légèrement plus creusé dans les médiums, et a beaucoup plus de basses, mais celà est sans doute dû aux kt90. Plus de gain aussi.

Le dernier modèle n'est pas un savage SE, mais le SE tout court. Je ne sais pas du tout comment il sonne par contre.
De l'avis de plusieurs personnes, mon savage SE garde un grain engl mais sonne différemment des savages 120, il se rapproche des VHT et diezel. C'est pas moi qui le dit, hein, j'ai jamais eu ces bebetes dans les pattes. :lol:
9
En effet, les Diezel et VHT sont souvent montés (VHT toujours je crois), en KT88 (90, etc...). C'est vrai qu'elle doit donner bien comme il faut la tienne. Pour ma part, je bave devant la ENGL SE... il y a tellement de fontions commutables en midi, c'est une centrale nucléaire!

Le GT8 a quand même de bons effets, et il est tout à fait pilotable. Tu le branche normalement dans la boucle d'effet, et tu le mets derrière ta cabine d'enceinte. Enfin, c'est sûr que si tu veux le changer par un Eventide H8000, je ne vais pas te dire que tu as tord :-)

Par contre, je te conseille vraiment de piloter le tout avec le Z12... sans quoi, tu ne pourras pas profiter de l'alimentation fantôme, ce qui est dommage, vue que c'est prévu pour. Maintenant, c'est sûr que le Behringer fera bien son travail.

Salut!
10
Le Z12 n'est qu'un pédalier midi, la savage SE n'a pas d'implémentation midi, donc il faut que je passe par un Z7.
Comme le gt8 peut commander le Z7, je vais pas m'embeter à acheter un autre pédalier :clin:

Un eventide, sans doute pas, faut encore que je change de baffle (les CAA et NOS me font méchamment de l'oeil en ce moment) :aime: