Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E645 PowerBall Head
Photos
1/676
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet changement de lampes powerball

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 3 930 vues
  • 3 followers
1 changement de lampes powerball
Bonjour,
ça fait un petit moment que j'utilise mon powerball (environ 4 ans), je n'ai toujours pas changé les lampes,
bon en même temps il y a soit disant des voyants lumineux qui doivent s'allumer quand une lampe est morte et pour le moment je n'ai toujours rien d'allumé (je joue dessus environ 3 ou 4 heures par semaine), mais bon
prochainement je compte le faire retuber et j'aimerai savoir s'il existe des lampes qui lui donnerait un petit coup de boost niveau puissance et précision, par rapport aux lampes d'origines (4 6l6gc + 4 ecc83 en préamp),
les experts dans le domaine, vous me conseilleriez quoi ? Attention j'ai pas la bourse à Rothschild non plus hein, donc restez raisonnable svp ^^
merci
2
Je n'utilise pas le powerball, mais de toute façon ma reponse aurai eté la meme.

Deja 1 tube de puissance c'est 1500h de fonctionnement environs, apres, il perd en qualité. y'a pas de miracle, c'est du consommable qui doit etre changé regulierement tout comme les cordes de ta gratte.

Niveau conseil c'est un poil subjectif, ça vas être un peu dure, tu ne dit même pas ce que tu recherche (brillance, chaleur agressivité ?????) en fait on sais pas ce que tu joue...


Je serai de toi, je met du neuf (sans dec m'a fallut 6h pour y penser :mdr:, je deconne, juste pour dire, reste sur les memes models), pour les preamps je prend 4 ou 5 lampes de marque differentes, et je passe mon aprem a essayer toutes les combinaisons possibles jusqu'a trouver chaussure a mon pied.

Pour les puissances je suis tres "TAD 6l6-GC-STR-Blackplates" mais la pareil simple question de gout, ces lampes sont dynamiques et chaleureuse, ce qui complete parfaitement l'agressivité de mon preamp pour obtenir un son metal bourrin, agressif, mais dynamique et aéré (pas le gros paté mega compressé quoi), mes potes, bien que convaincus que j'ai un son qui tue, trouvent qu'elle sonnent trop vintage, eux preferent le son du mesa tout compressé degeux. Trop subjectif pour apporter un conseil.


Pour les preamp, j'etait comme toi a passer mon temps a rechercher des avis a savoir quel lampe serai la mieux en V1, V2 ... pi au final, toutes mes recherche ont servie a rien car tous ce que j'ai lu comme conseil etait soit de la pure betise de gens qui n'y connaissent absolument rien en qualité sonore et en "physique musicale", voir des contre verités a se tapper la tete dans les murs et a bousiller son matos, soit des avis de connaisseurs aux gout biens differents du miens.


Objectivement je vais repeter ce que je repond a chaque question "quel lampe de preamp":

Tungsol 12AX7:
+ :agressive, brillante, gain elevé, bonne dynamique, a placer en V1 ou sur l'etage qui donne le grain du canal disto
-: ne pas en placer plus de 1 sur un preamp a 3 lampes, 2 sur un a 4 et + lampes. sinon son trop criard.

JJEcc803s:
+: Gain elevé, rondeur et chaleur.
-: son trop compressé a mon gout, idem que tungsol, lampes tellement coloré qu'il ne faut pas en abusé, 1 suffit.

Electroharmonix:
+ : Son equilibré, middle bien present, chaleureuse , a placer en etage entré (V1), Clean, ou en sortie de lead.
-: pas assez agressive pour l'etage qui donne le grain a la disto a mon gout.

Sovtek 12AX7 LPS:

+: Faible microphonie, tres proche de la ElectroHarmonix 12AX7, tres silencieuse, parfaite en V1 ou en inverseuse de phase.
-: valeur variable des 2 triodes interne frequente, donc les acheter en trié/matched pour avoir triodes identique, tres peu de souffle, microphonie, au detriement d'un gain un poil plus faible ce qui la rend inadaptée au cannaux lead si on est un gros bourrin :mdr:

Sovtek 12AX7WB:

+: Son assez proche de la precedente, gain plus elevé, middle plus creusé, generatrice de distorstion plus rapidement que les autres. bien pour les etage du canal lead (mais je prefere la tung sol).
-: un poil plus de gain que les autres au detriment d'un souffle rapidement plus perceptible, mais rien de dramatique. A eviter en etage d'entrée a cause du souffle.

Tube amp doctor 12AX7A-C:

Bonne dynamique, son tres equilibré, qualitée irreprochable, peu de microphonie, gain elevé, ma preferé pour remplir les etages du canal lead derrière la tung sol que je place sur l'etage qui donne le grain de disto.

Perso, sur mon preamp c'est V1 Sovtek LPS, V2(clean) EH,V3 (clean) Sovte LPS, V4 (lead)Tung sol,V5 (lead) TAD 12AX7A-C, V6 (Lead) TAD 12AX7A-C, V7 (phase inverseuse) sovtek LPS



Je ne connait pas ton niveau sur le fonctionnement des lampes donc 2/3 precision:

Quand je dit gain, ça veut pas dire distortion (comme la plupart des gens l'entendent), ça veut dire
facteur d'amplification donc volume, et seulement ensuite disto si le gain est suffisament elevé pour driver l'etage suivant.

Pour les lampes de puissance faudra regler le bias (courant de repos des power tubes) afin de maximiser leur performances, ne pas reduire leur durée de vie et ne pas flinguer l'ampli, si tu sait pas le fair, fait le faire par un pro, car un mauvais reglage ne pardonne pas.

Pour les preamps, 12AX7=Ecc83=Ecc803, simple question d'appelation USA/EUROPE/ASIE.
la tu met ce que tu veux (tout en restant sur du 12AX7) dans n'importe quel ordre, sans reglages a faire faire.

Essay de panacher les marques pour profiter des + de chacune, et eviter de cumuler les defauts d'une marque en utilisant 6x la meme lampe.

Apres a toi de trouver ton son, personne ne pourra faire ça a ta place (et tes essais, fait les au volume que tu utilise en repete, car les lampes c'est pas lineaire, donc a faible/fort/moyen volume ça donne pas la meme chose)


Voilou. j'espère ne pas t'avoir assommé, en cas de question, n'hesite pas, je te reponderai dans la mesure de mes connaissances.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 10/04/2011 à 11:35:57 ]

3
Merci c'est très détaillé et précis, je n'ai pas ton niveau de connaissance aux niveau des lampes, ce qui est sur c'est que j'ai remarqué dernièrement que la qualité du son de mon ampli avait diminué du coup retubage imposé et tant qu'à faire autant lui donner un coup de neuf et de renouveau avec autres choses que les lampes standards.

Sinon je joue dans un groupe de rock/funky/neo metal, donc j'ai à la fois besoin de mettre en valeur les sons clairs et les grosses disto bien lourdes tout en restant précis.
J'ai une ibanez K7 avec SH7 et paf7 en manche et une esp viper barytone (accordée en do) avec SH5 et SH2n, les deux grattes possèdent un split (ça enrichie vachement le son n'empêche ce truc là ^^). L'autre guitariste du groupe jouait sur un dual mais c'est vrai que le son était baveux, du coup il est passé au fryette (ex VHT) sig x avec une esp 7 cordes (je ne sais plus le modèle) et une prs custom 22.
Donc après je pense que son ampli et le mien peuvent avoir une bonne complémentarité si je sélectionne des lampes adéquates qui me permettront de jouer sur des fréquences un peu différentes des siennes.

Du coup si tu peux me faire un listing en résumé des lampes de puissances et préamp et j'irai donner cette liste à mon luthier, il me dira ce qu'il en pense et si ta combinaison pourrait correspondre avec mon son et mon style habituel vu qu'il connait bien notre groupe.
4
Tu sait ça vas etre extremement difficile pour moi de te donne LE bon set comme ça.

Comme je t'ai dit, la reponse precedente est generique, applicable a tout ampli. malheureusement je ne connais pas le powerball, et une lampe precise, grosso modo, vas donner toujours plus ou moin la meme couleur sonor dans un type d'etage (clean, entré, couleur du gain, autre...)

par contre il deviens extremement difficile de predir le son final obtenu par combinaison de plusieurs lampes.

Je ne suis pas sur que ton luthier puisse t'avancer beaucoup plus (la lutherie et la fabrication d'ampli c'est 2 mondes different). a moin qu'il ai deja experimenté toutes les lampes avec toutes les combinaison possibles dans un powerball.

Vu les gratte que tu utilise, tu aura deja dans la plupart des cas un son correct.



Si j'étais a ta place, je tenterai:

une tungsol 12AX7 sur le premier etage de disto, un electro harmonix sur l'entrée (V1), une sovtek 12AX7LPS (option matched/trié) en phase inverter (celle a coté des tubes de puissance), une Tad 12AX7A-C sur celle qui precede la phase inverseuse. Pour le reste trop difficile de dire ce qui vas coller.

Le mieux reste d'experimenter. ce que je fais quand je retube mon ampli, je commande un lot de 5-7 lampes sur tube amp doctor (ils sont serieux) et j'essay diverses positions jusqu'a trouver celle qui me plait le plus.
Si ton second gratteux a aussi un ampli lampe, tu pourra toujours lui repasser le surplus afin qu'il experimente aussi. (ce qu'on a fait dans mon groupe, et au final, tous les deux avons trouver notre son)

Pour les lampes de preamps, y'a rien de sorcier, c'est pas plus dur a changer qu'une pile dans une gameboy.

Globalement ne met jamais des lampes toutes de la meme marque car tu cumule leur caracteristiques donc les+ comme les -.

evite trop de tungsol dans ta config, elle sont genial, mais trop rend le son perçant dans les aigus.



Pour les lampes de puissance, c'est plus dur d'experimenter (donc j'ai moins d'experience sur ce point). Mais garde les 6l6-GC, apres a toi de voir si tu reprend les meme ou si tu tente d'autres marques.
Pense a prendre un set appaairé, car ils faut qu'elle aient toutes la meme valeur (donc les distrib les trient) car a la sortie d'usine, la production est fluctuante, et 2 lampes fabriqués sur la meme machine n'auront pas les meme resistance internes, d'ou le tri)

Perso, j'ai testé les JJ6l6, les EH 6l6, les sovtek 6l6-WXT+, Les Ruby 6l6-RCA et les TAD 6l6-RCA-blackplate.
Les derniere sont mes preferés (elle sont moins agressives, mais j'aime le coté vintage dans le son, question de gout). les sovtek WXT+ j'avais adoré, mais j'ai ete tres deçu par leur durée de vie (dommage, c'est celle qui sonnaient le mieu a mon gout).
Sachant que niveau couleur sonor, je dirais que c'est 3/4 pour les preamps, et 1/4 pour les puissances, de plus 6l6, c'est carrement moin coloré que EL34, donc quelque soit le choix des tubes de puissance, tu auras largement de quoi modifier le son par le preamp.


Dernier conseil, mais surement le plus important, il faut faire la difference entre les tubes de marque fabricant et les tube racheté par d'autres compagnies et retagués a leur nom ! ! !

TAD (tube amp doctor), electroharmonix, sovtek, tungsol, Tesla/JJ, sont des marque de tubes.

En revanche Engl, groovetube, mesa boogie, fender, berhinger... NE FABRIQUENT PAS DE TUBE ! Il rachete aux marque cités ci dessus et posent leur logo. Ce qui fait que tu as les memes lampes mais tu les paient 2 fois le prix qu'elles ne valent vraiement. et parfois, il rachetent les "dechet" que les marque considere comme de qualité inferieur a leur exigeances.

Pour le prix, achete sur le net! par comparaison, j'ai payé la electroharmonix 12€ sur TAD, dans les 3 magazin de zic de nancy, elle etaient a 29€ l'unité ! ! ! :oo:

Voila. Je te conseil vivement d'essayer par toi meme pour les preamps, ça te permettera de mieux connaitre les lampes, et de savoir celle que tu aime/n'aime pas. parce que laisser un autre te les changer te permettera juste de te faire un avis sur le resultat global, sans savoir quel tube te plai et quel tube tu n'aimes pas.

si d'autre question, je reste a ta disposition...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5
ptit truc que j'ai pas dit. Le choix de ta config (si tu fais des essais) ça peu etre long. faut le faire a fort volume...

Si tu prend des lampes en ligne, je te conseil vivement de les prendre avec les petites option du genre matched/triés ou je ne sais quel autre appelation... ça a un cout certe, masi par experience, dans les tubes non triés, y'en a qui sont sans soucis, mais je me suis retrouvé avec des config ou j'avais un super son, mais un souffle du tonner, le remplacement d'une lampe par la meme marque m'a completment fait disparaitre ce souffle...

donc des fois, un ou 2 euros de plus c'est pas perdu...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
Wow, thx pour les infos , c'est super intéressant, :D:
par contre au niveaux tests, tu fais comment, un jeux de lampes par jour ?
Y a t'il une consigne au niveau changement (pour le préamp) genre au niveau refroidissement des lampes avant de les enlever et de les changer etc...
Tout ca me donne envie de faire des essais de lampes sur mon petit préamp en rack AMTSS10, pour voir ce que ca peut apporter en terme de sonorité.

En tout cas merci pour toutes ces précisions.

Objectif Live (Photo live, promo) Heavyction (metal Band)

7
ba les lampes de preamp sont moins sensible aux choc thermique que les tubes de puissance.

Ce que je fais, c'est que je demonte grille avant et arriere pour avoir le meilleur acces, et je me reserve 2h.

je monte mon jeux de lampes, je joue sans aucun effet, juste en reglant mon son au mieux que je puisse, pas pour avoir THE SON, mais pour avoir un truc equilibré sur l'egaliseur (si tu vois pas ce que je veux dire, mettre tout a mi course c'est pas mal), et une disto assez poussé, mais pas trop ce qui permettera de voir si tu gagne en agressivité ou si tu perd, car si tu la pousse trop, tu pourra pas faire la difference entre une lampe a forte et a faible distorsion.


Je joue quelques minutes, Accords voir si le son est aeré ou completement brouillon, palm mute ça donne une bonne idée de la dynamique, harmonique naturelles et artificiels (ça c'est mon critère principal, car avec certaines combinaisons de lampe on a un son super flatteur, mais aucune possibilité de sortir la moindre harmonique artificiel), aller retour rapide, pour voir si la lampe a une grosse dynamiques, si elle embourbe pas trop le son a haute vitesse.

je coupe l'ampli, je change 1 seul lampes, je rallume, je joue, et je vois ce qui est mieux, ce qui est moins bien que celle remplacé. si tout est mieux, elle vas dans la caisse tres bien, si y'a beaucoup de mieux, elle vas dans la caisse a reflechir, si rien est mieux, je l'elimine pour cet etage...

Je recommence avec le meme etage jusqu'a ce que j'ai fait le tour de toutes les marques. ensuite je recommence juste avec celle que je n'ai pas eliminé donc les super bien, et les pas mal.

C'est long car faut faire plusieurs tour pour chaque etage et a chaque tour eliminer la moins bonne
mais c'est le seul moyen efficace de pas passer a coté de la bonne car malheureusement le cerveau a une tres mauvaise capacité a faire un comparatif juste par memoire pour ce qui est sonor (sauf entre un truc trop genial et un truc affreux).

Une fois l'elu selectionnée pour un etage, je passe au suivant et rebelotte...

Une fois tout terminé, je refais un petit tour pour essayer par ci par la celle qui avait donnés un bon resultat mais n'avaient pas eté retenu car le son est une combinaison de lampes et parfois faut sovoir revenir en arriere....


C'est sur dit comme ça ça parrait interminable et tres chiant... mais au fil du temps j'ai appris a connaitre la couleur qu'apportent chaque marque donc je vais plus vite a trouver la bonne pour chaque etage.
C'est de cette experience acquise au fil du temps que j'ai tiré mes conseil placés dans mes post precedents.
Et au bout d'un moment, tu sera facilement capable d'anticiper a savoir si tel ou tel marque sera approprié ou completement naze.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

8
Merci pour ces précisions, je vais faire une petite liste des marques de lampes que tu m'a cité et voir ce que mon luthier en pense (il est vendeur dans un magasin de zik, il s'y connait pas mal en ampli, il en retube souvent et il est assez calé en éléctronique donc je pense qu'il sera de bon conseil).
Après en terme de prix je pense qu'au vu de ses tarifs il doit faire comme toi, commander les lampes des marques d'origine, donc les moins chères et vu qu'en plus il est du genre à nous vendre son matos à prix coutant, je devrais m'en tirer à pas trop cher.
Merci en tout cas, si d'autres questions me viennent à l'esprit d'ici là, je t'en ferai part.;)