Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E645 PowerBall Head
Photos
1/684
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Lampe 6CA7EH, Possible ?

• 20 réponses
  • 4 participants
  • 2 857 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lampe 6CA7EH, Possible ?
Bonsoir à tous !

Voilà après avoir parcouru un peu les sujets sur cet ampli qu'est la Powerball, j'aimerais à mon tour changer mes lampes, elles ont environs 5 ans, elles marchent encore plutôt bien, mais j'aimerais lui redonner un petit coup de jeune à cette bonne vieille allemande !

Alors voilà, je trouve le son Engl généralement ( et pour ma part la Powerball ) un peu trop ' fermé ' ou ' Compressé ' comme certains disent, et pour mon utilisation, ( Enregistrement avec un petit système maison ) le son ne m'a jamais comblé à 100%... Ce petit coté renfermé m'a toujours chagriné... J'adore pourtant le grain de cette tête :(( ...

Après m'être renseigné un petit peu sur les fofos et en écoutant pas mal de test sur youtube ( malheureusement pas de vidéo de retubage powerball :/ ) , une lampe particulièrement m'a tapée dans l'oreille.

N'étant pas un pro dans le domaine des lampes, j'aurais voulus savoir si la Electro Harmonix 6CA7EH serait montable sur cette tête ci ? Le malheur est que je crois comprendre que c'est une lampe EL34, et que la Powerball's est équipée en 6L6... Si quelqu'un pouvais m'éclairer sur le fait que oui ou une 6L6 peut être remplacé par une EL34, si il y' a des modifs à faire, les quelles sont elles et pour environ quelle prix ?...

Bref vous avez compris je pense et j'espère !

Sinon, je suis tout à fait ouvert à vos idée concernant l'idée ' d'ouvrir ' un peu mieux le son que je trouve un peu fermé/compressé, je suis tout à fais preneur ! ( Car j'ai uniquement parlé de la partie puissance ici, les lampes préamp ont l'air encore bien plus difficile à choisir >< ! )
Si vous avez des idées de combinaisons qui sont bonnes à essayer etc ... Je m'en remets à vous !
( Désolé si je me répète un peu dans mon sujet, mais au moins je préfère être clair et ne pas vous faire perdre votre temps à me reposer moult questions ! )

" Tous les gens d'esprit ne sont pas des humoristes mais tous les humoristes sont des gens d'esprit. "
William Congreve.

2
Je suis pas persuadé que sur ces amplis hyper compressé (distortion) et avec beaucoup de filtres le changement des tubes aient grande incidence.

hormis cet avis autement personnel :lol: , tu as déja un probleme de consomation filament : les 6L6 tournent autour de 900mA , les EL34 autour de 1.5A . A voir ensuite si :

1/ l'impédance du transfo de sortie colle ?
2/ il faudra rebiaser , comment ? est ce que l'on peut faire facilement ?
3/ est ce que le transfo supporterait cette plus grosse consommation ?

voila, au pire envoies un mail a Engl pour savoir en leur posant les questions directement

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 08/04/2013 à 00:10:08 ]

3
Salut ! Merci de la réponse,

Ouai j'avais lu l'histoire des filaments sur un autre sujet et certains parlaient peut être de changer le transfo, mais si ça me coute le prix de la tête voilà quoi lol...

Et toi tu penses donc que même avec un changement radicale des lampes, je n'arriverais sans doute pas à ' ouvrir ' ce son ? :|

Ne penses tu pas que d'essayer de mettre des lampes apportant moins de gain pourrais déjà redonner de la dynamique à la section disto ?

Désolé si je dis des âneries, c'est que ces derniers jour que je "m'intéresse" au lampes ^^'.

" Tous les gens d'esprit ne sont pas des humoristes mais tous les humoristes sont des gens d'esprit. "
William Congreve.

4
l'un des problemes des amplis a lampes c'est la consommation de courant (tout les transfos énormes). Et chaque tubes consomment différement le courant.

Un changement de tubes c'est pas radicale, tout au plus ca donne un son légerement différent , mais encore faut il que le circuit soit "simple". Car plus tu ajoutes d'élement sur le trajet du signal et plus celui sera modifié.

Dans les amplis Hi-gain il y a beaucoup de modification sur le signal (filtres pour réduire les basses notament , sinon grosse bouillie) et le son est tellement saturé et compressé que je doute que le changement de tubes change quelque chose au son.

Aprés pour le gain ca peut etre différent, si tu mets des tubes avec moins de gain (et encore que ca dépend de comment est utilisé le tube dans le circuit ). Mais là encore ca va dépendre du transfo , une 12AT7 par exemple ne consomme pas forcement le meme courant qu'une 12ax7 (et là je parle pas du filament, mais de son courrant a l'anode ) . Bon ca sera pas le jour et la nuit mais je préfére te prévenir , surtout que ces amplis sont concus avec des compromis sur le prix (tout a fait normale pour ce type de produit)

Donc si ton transfo est un peu ric rac niveau capacité , ca peut le faire chauffer .

Le mieux c'est que tu demandes a ENGL dirrectement . Ils seront mieux te conseiller meme si il y a des chances qui te disent de ne pas le faire (d'un point de vue constructeur ca sera même le plus plausible pour éviter les dommages ) .

Tu leur demande simplement si le transfo peut supporter la fois un changement de tube en preamp (pour des tubes avec moins de gain) et en power amp. Et si dans le cas du power amp il y a de quoi biaiser les tubes facilement (s'entends par là, trimpot interne (petit potentiomètre a manipuler avec un tournevis). Il va s'en dire que si tu ne connais pas du tout ce genre de manipulation (qui peut s'averer dangeureuse) je te conseille de le faire faire par quelqu'un qui connait (ou alors de te reseigner et te document sur la question pour le faire toi même , c'est pas compliqué mais ca demande la compréhension de certains risques corporels)

rumorofsmoke.github.io/

5
Cette modif n'a pas d'intérêt sur le plan sonore, car la 6CA7 est une lampe compatible EL34, mais qui sonne comme une 6L6GC ! Autant monter de bonnes 6L6 (ou rester sur les tiennes si elles encore bonnes) et regarder plutôt du côté du baffle, car ça peut très bien être lui le responsable de ce son "fermé" !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

6
Citation :
Autant monter de bonnes 6L6 (ou rester sur les tiennes si elles encore bonnes) et regarder plutôt du côté du baffle, car ça peut très bien être lui le responsable de ce son "fermé" !

Et je dirais même plus :lol:. Tu pourrais éventuellement trouver ton bonheur en changeant tes HP et tes tubes de préamp. A ce niveau, les transfos ne craignent rien. Des 12AX7/ECC83/5751 à longues plaques produisent un son plus clair et plus ouvert que celles à plaques courtes.

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
effectivement reste sinon la question du HP , et là t'es pas sortit de l'auberge tant il y a de références icon_facepalm.gif

rumorofsmoke.github.io/

8
Cela peut être assez simple en connaissant ce qu'il y a actuellement dans son cab. Donc Daviallon, si tu nous entends...;)

"Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
Salut tout le monde, désolé de ma réponse tardive mes horaires de travail son tardif cette semaine !

Alors ! Tant de réponses par ou commencer ><

@redpill, Merci de tes informations et conseils, j'essaierais d'appeler Engl en effets pour en savoir plus sur cette histoire de transfo ! Et pour l'histoire du Bias, je préfèrerais le faire faire à quelqu'un de compétent oui lol, j'aimerais bien le faire mais je ne jouerais pas avec cette tête :-D

@GillouLyon, D'accord ! je trouvais le son assez radicalement changeant sur une vidéo youtube d'un mec qui test justement plusieurs type de lampes dont justement des 6L6, des KT88 ( elles se valent je crois nan ? ) et justement il passait un moment sur les 6CA7 , et ça sonnai d'enfer ! Mais j'ai confiance en ton expérience. Qu'entends tu par de bonnes 6L6 ? aurais-tu des préférences sur les marques et leurs qualités de lampes ? ( Si oui les quelles si possible :3 ? )

pour répondre à la question du HP, alors c'est 2 Celestion V30 ! Après, est venu un long débat sur la provenance de ces hp, car ils étaient tout deux dans un cab FRAMUS CR 212 je crois de mémoire, et ces baffles étaient très peu chère pour leur contenu ( les 2 V30 ) , certaines personnes parlai d'une origine asiatique sur les hp et non américaine je crois etc ... Mais bref, ce sont des V30 ( dans une fabrication fais maison d'un IsoCab dont je posterais peut être l'entier déroulement à l'occasion pour les éventuels intéressés :-p, et pour ceux qui me dirais que c'est à cause de l'IsoCab, je peut malheureusement dire non, ça me procurais cet effet avec mon ancien baffe ibanez monté en hp Ibanez peu onéreux, et dans mon cab Framus d'origine... :??: )

Désolé d'être un peu pointilleux mais j'aimerais trouver un max d'idée avant de me résigner à changer de tête, peut être que le son ne me convient simplement plus avec le temps :(( ...

William Congreve.

10
En 6L6, j'aime bien les Tung-Sol, les JJ et les Sovtek selon la couleur que tu recherches, de doux (JJ) à agressif (Sovtek).
Les Celestion Vintage 30 sont fabriqués en Chine depuis une bonne dizaine d'années, mais on ne peut pas dire que leur qualité ait baissé, au contraire, d'après les anciens de chez Celestion que j'ai interrogés à ce sujet. Et Celestion est une marque anglaise, pas US.
Enfin, des données d'ordre général. Le cab en lui-même est l'élément qui à HP égaux par ailleurs fera la différence entre un son tout mou, imprécis et baveux et au contraire précis et percutant. Il ne faut donc pas négliger ce point, au contraire.
Il faut bien se dire qu'une tête haut de gamme dans un cab pourri sonnera pourri, alors qu'une tête moyenne dans un cab haut de gamme sonnera de manière excellente !

Ensuite, sur le choix des HP, perso je n'aime pas la Powerball sur des V30, alors que je l'adore sur des Greenbacks !
L'idéal serait d'essayer ta tête sur des cabs différents, si tu peux trouver un magasin qui a du choix...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

[ Dernière édition du message le 09/04/2013 à 11:27:43 ]