Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E670 EL34 Special Edition Head EL34
Photos
1/76
ENGL E670 EL34 Special Edition Head EL34

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Special Edition

Sujet passé des lampes EL34 à 6l6?......

  • 44 réponses
  • 4 participants
  • 9 744 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion passé des lampes EL34 à 6l6?......
 J'ai cru constater apres plusieurs mois que la version 6l6 sonne plus agressive que la el34, plus powerball, gain un peu *carton* dsl l'expression je ne sais pas trop comment définnir. La el34 sonne moins compressé, un peu plus élargie mais étant donné que cest du ENGL, son son s'élargie pas très loin, moins chaud que la plupart des autres ampli à l'ampes.
dans l'album de Jeff Loomis, miles of machine étant le titre de lalbum on le constate bien. La version 6l6 à son meilleur et j'aime bien

J'ai cru lire quelque part, je me souvient plus où mais, que même si la ENGL SE offre la possibilité de changer de sorte de lampes ce n'est pas très conseillé, par rapport au circuit qui surchauferrais ou je me souvient plus quel problème à long terme. Je ne veux pas parler à travers mon chapeau et insinuer nimporte quoi mais il y a tout de meme un risque il paraitrait. J'aimerrais savoir si queulqu'un ici serrait renseigné à propos de ce sujet et me faire part de ce qu'il sait et pourrait argumenter sur le *supposé* problème que cela occasionnerait.
Merci!!!!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

2
concernant les lampes de preamplifications(les petites) dans le manuel d'instruction ils disent: Replace tubes with selected sets only!   il veulent dire quoi?

V1 V2 V3 V4; 6L6GC (factory loaded) or EL34, matched sets;
V5; ECC F.Q, imput tube
V6 V7; ECC83 selected
V8 V9; ECC83 standard
faut-il respecter ce qu'il disent à la lettre ou on peut tout simplement les changer pour 5 pareils?...(pre-amp)

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

3
Citation de Emgxx84 :
Replace tubes with selected sets only!   il veulent dire quoi?

Remplacer les tubes uniquement par des sets sélectionnés.

Hors sujet :
T'as du pas mal sécher les cours, toi. Je comprends bien que l'autosuffisance française ne donne pas forcément envie d'apprendre d'autres langues que le français et que s'agissant de l'anglais, le petit président ne donne pas l'exemple mais c'est comme l'orthographe, ça peut se corriger.

Alors, plus sérieusement, en ce qui concerne les tubes de préampli, on n'est jamais obligé de suivre à la lettre toutes les recommandations du constructeur, au rique de ne pas retrouver exactement les caractéristiques sonores originales de l'ampli.

Je n'ai aucun ampli ENGL mais dans les trois combos que je possède, j'ai composé ma propre salade de tubes pour obtenir des sonorités qui me plaisent mieux. Au début, ça revient assez cher parce qu'il faut en tester plusieurs avant de découvrir "LE SON". Par la suite, on finit par connaître les timbres de différents tubes et les choses deviennent plus facile.

Concernant la possibilité d'intervertir 6L6 et EL34, il faudrait savoir si ENGL a pourvu la série SE d'un switch permettant de basculer d'un type de lampes à l'autre. Puisqu'il y a un modèle 6L6 et un modèle EL34, je parie que la réponse est non. Ils supposent probablement que cela devrait leur permettre de vendre plus d'amplis.

Il faut savoir que le brochage de ces deux types de tubes est assez différent. Une partie du brochage des EL34 se fait via l'extérieur du tube (entre les connexions) alors que le brochage des 6L6 et tous les tubes apparentés (6V6, 5881, KT66) se fait entièrement à l'intérieur du tube.

Lorsqu'un ampli est pourvu d'un switch de basculement EL34/6L6, le rôle de ce switch se limite a adapter l'ampli au brochage des tubes et ne concerne aucunement le bias, contrairement à ce que beaucoup imaginent. Une fois le type de tubes sélectionné, le bias doit encore être réglé. Cela signifie aussi que l'alimentation de l'ampli convient aux deux types de lampes. Les EL34 appellent un courant de chauffage nettement supérieur à ce que les 6L6 demandent. En conclusion, l'utilisation d'EL34 dans un ampli n'étant prévu que pour des 6L6 peut amener des problèmes de surchauffe de l'limentation et cela n' annonce généralement pas une bonne nouvelle.





 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

4

bien que je me serrais passé de ton cynisme, sans être parfait bilingue, je comprend assez bien l'anglais en générale. Étan donné que la ENGL SE est ma deuxième tête d'ampli à lampe et que je nai jamais eu à en changé une(lampe), je me pose simplement des questions pour éviter de merder. J'ai payé ma SE plutôt cher alors dsl si j'ai l'air de flipper pour rien. En lisan le manuel j'avais cru comprendre qu'il était impératif de faire comme ils disent.... je voulais donc m'en asurer et merci à toi, j'ai donc l'esprit tranquil.

Et oui cela peut peut-être te surprendre mais ma ENGL SE E670 EL34 peut se convertir en 6l6 ou el34.elle dispose même d'un bias metter pour le faire sois-meme facilement.  Quand tu as parlé que les el34 chauffent plus que les 6l6, sa m'a fait allumé sur un truc, la version E670 6l6 ne peut pas se convertir en el34, c'est pourquoi ils ont concu une e670 el34 pour permettre de la switcher en 6l6. Comme ils voulaient avoir la tête la plus versatile au monde, ils ne pouvaient pas se passé de ce petit détail
il va rester à choisir quelle lampes je veux mettre dans mon monstre. merci

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

5
Page 43 de ton manuel on voit très bien le joli petit switch pour passer des EL34 aux 6L6.

Par contre ils précisent bien que switcher de l'un à l'autre ne te dispense pas de faire le bias

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Citation de Emgxx84 :
il va rester à choisir quelle lampes je veux mettre dans mon monstre

Cela dépend du son que tu veux obtenir.

Personnellement, je trouve qu'en choisissant bien les haut-parleurs, les 6L6 GC permettent de produire à peu près tous les grains.

L'inverse est probablement vrai aussi mais il s'agit de réaliser des essais empiriques revenant assez cher.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

7
Lonewolf, oui je sais je le vois bien vue de l'exterieur le bouton, il y a une lumière rouge dessus pour le changement de sorte de lampes. J'ai vraiment envie de l'essayer en 6l6l pour voir, j'aime bien le grain ENGL en 6l6, du moins cest ce que la powerball et la savage ont.
Étant donné que le monde des lampes m'est totallement inconnu à part que je reconnait les nom des lampes à force de les voirs écris ici et la, je peux voir lesquelles sont plus aprécié.
J'ai fouille sur AF un gars qui donne un avis sur la savage 120watt, je vais me basé sur lui pour mes prochaines lampes, il a l'air de connaitre son affaire
Citation:
J'ai trouvé les lampes d'origines vraiment pas terribles.
J'ai essayé des Kt-88, elles donnent plus de volume (encore + !!) et un son plus précis avec de bonnes basses. C'est excellent, notamment pour les styles à tendance métal.
Néanmoins, après avoir essayé pas mal de chose, ma préférence s'est arrêtée sur des 6550 Thung-Sol qui redonne un poil de gras à l'ampli mais surtout un son plus riche et chaleureux qui fait bien ressortir le grain rocailleux rock'n roll caractéristique de la tête !
Au niveau des lampes de préamp, elles n'ont finalement que peu d'influences sur le rendu final. A part en V1 ou certaines lampes valent le coup d'être essayées comme la Thung Sol Re-Issue Gold qui resserre le grain de l'ampli et apporte beaucoup de basses, parfait pour avoir un son métal ou néo-métal moderne. Perso, je n'aime pas trop. Donc j'ai remis une 12AX7 GE NOS qui garde intact le caractère de l'ampli.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

8
Citation de Emgxx84 :
J'ai fouille sur AF un gars qui donne un avis sur la savage 120watt, je vais me basé sur lui pour mes prochaines lampes, il a l'air de connaitre son affaire

Bien que je ne sois pas lonewolf, je peux te dire avec certitude que se baser sur ce type de lecture est la meilleure manière de se planter complètement. L'ECOUTE EST SUBJECTIVE, BON DIEU !!! Tu dois donc te faire toi-même ton opinion.

En plus, le Savage 120 est basé sur un DUO de KT88, rien avoir avec un quartet de 6L6 GC.

Puisque ton ampli est à l'origine prévu pour fonctionner en EL34 ou en 6L6, le meilleur conseil que je puisse te donner, après avoir lu que tu ne connais pas grand chose aux lampes, est de t'adresser à un technicien pour qu'il place un quartet de 6L6 GC (je te conseille les JJ, vu leur qualité de fabrication) et qu'il règle le bias. Ainsi, tu pourras apprécier du concret et enfin savoir si c'est bien POUR TOI. Ensuite, si et seulement si tu aimes ce son, il y a quelques petites astuces pour affiner le résultat en agissant du côté du préampli.



 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

9
+1

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

10
c'est pas fou  et je le redit encore, la ENGL E670 version EL34 a été concu pour pouvoir faire le switch facilement de EL34 à 6L6, et je peux aussi faire mon bias moi même, la tête est équipé d'un ajusteur de bias.
regardez les spec sa vaux la peine
http://guitars.musiciansfriend.com/product/Engl-Special-Edition-E-670-EL34-100W-Guitar-Amp-Head-?sku=481498

J'ai essayé de trouver un 12AX7 NOS comme le gars disait mais... j'en trouve pas. et elles ont l'air un brin dispendieusent les petites et plutot rare. Ont m'a déjà conseiller de prendre les ECC83 S qui ajouterais de la dinamique au son. j'ai déjà 4 ECC83 en sup, qu'ils mont donné quand jai acheté ma tête, donc reste 1 de meilleur qualité pour la V5 et 4 el34 ou 6l6 de qualité aussi. En passant JP6L6, la version 6l6 vien avec des 6l6 GC.

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder