< Tous les avis EVH 5150 III 50W
Robert Mudha Robert Mudha

« From 1978 to nowadays »

Publié le 26/06/14 à 17:49
50W 2 JJ 6L6GC
Le circuit de cet ampli ne permet pas de passer en EL34 ou KT88 ou autre juste en réglant le bias. (Howard Kaplan concepteur de l'EVH)
Coincè en 6L6 certains pourraient s'en plaindre mais cet ampli est déjà tellement bright avec un esprit Marshall sous stéroïdes.
7 12AX7 et que du JJ. Ca c'est du fenêtrage, ça c'est de la compression à lampe !
Autant vous dire que même la V1 en la changeant, on note quasiment rien, très loin du Brit Amp sensible au moindre capa/ condo tubes and Co. Faudra penser à tester des Preamp Tubes différents car qu'une seule marque est souvent une bêtise. Les marier permet d’atténuer les défauts de chacune.
Midi compatible...Et ben pardi, c'est comme les GPS sur un tel, ça peut aider, ça peut sauver !
Boucle d'effet, attention impossible de jouer sur la Dry Wet, cette boucle passe après la section preamp mais attaque direct en série. Faut le savoir car pour certains c'est une raison valable de divorce.
Bon après a des boutons blancs qui vont de 1 à 10. Selon le bouton qu'on tourne ca change le son mais pas de la même façon. Étonnamment il est marqué sur quoi on agit en dessous de chaque bouton, pratique !!!
Il y a 3 canaux avec des couleurs différentes. Dans le noir si on est sourd on sait si on nous a branché sur une disto ou un clean....Bien pensé pour les sourds, pour les aveugles faudra revoir ça...
Fan des temps des colonisations, on vous propose cette couleur Ivoire rappelant la gloire et le fast de l'Afrique des années 20, la tête existe en noir rassurez vous... So Brutal.

La configuration est plus compliquée qu'une Senséo mais moins qu'un combo VHS/DVD à programmer.
Le manuel nous rappelle qu'ils nous prennent pour des peintres...
"Alimentez la tête d'ampli avec un cable adequat, sinon ca marche pas"
"Pensez à éteindre en partant"
"Ne mettez pas votre langue sur les lampes encore chaudes"

Alors pour 1000e on obtient un son de guitare électrique....Si on branche un accordéon on obtient moins facilement un bon son....Un bon son brut pour les truands avec une contre bassine en G#.

Mystification: le jump entre vert et bleu, mettez le gain à plus de 4 . Magie !
Jouez à un volume digne aussi, forcément à 0,5 en chambre.... c'est la honte d'avoir une bête pareille !!! Vous obtiendrez un clean "Clean" en jouant sur votre potard volume et votre attaque de jeu...Avec une Télé ca aide avec une Ran Crusher moins...
Légende non vérifiée: la nouvelle version Mexico aurait été un poil modifiée sur la section canal1
Je n'ai aucun problème de volumes malgré l'absence de Master...Une MXR 10 band dans la boucle constamment activée doit peu être m'aider. Mais sans ca marche aussi avec un volume au dessus de 3...

Mon style de musique est la guitare électrique: Ca convient à peu près
J'obtiens des sons entre 55Hz et 13000Hz (sous la torture avec une 7 cordes)
Je déteste le son de l'ampli qui s'éteint ca veut dire que la répète ou le live est fini.
J'adore la sonorité du Lydien sur le canal bleu avec un délai et une Od en boost.
Je vais décrire les canaux a un volume d'environ 3 (sweet spot à mes oreilles) in a band mix. Les micros et les bois diffèrent mais voilà ce que j'en retient à un volume de groupe. Quand on voit l'avis des personnes qui jouent à 1 sur les vidéos Youtube...sans commentaires.
Canal 1: Clean sec comme une trique, avec de l'actif single coil EMG Gilmour ca passe mieux mais vaut pas un cachou par rapport à un combo Fender, qu'on se le dise, n'écoutez pas les metal heads "canal clean Fenderien"...Raide claquant, pratique pour arpèges et clean ballades, lifeless pour un blues avec les tripes sauf si ajout de pédales:
Reverb Delay Modulation, ce que vous voulez mais donnez lui du coffre et de l'air.
Canal 2: Heavy 80's....From Glam to Chuck, c'est direct une grosse od crémeuse ronde et chaude, avec une TS9 on peut s'en servir de canal lead pour un son Marshall 800 boosted, le brown sound doit se trouver sur ce canal, mais faudrait laisser le gain à 2 et pousser le volume à 10, je n'ai pas encore essayé. Très bon canal de stoner/doom/hard/heavy truc.
Canal 3: Whitechapel VS Eruption...Et pourtant une belle bêtise de jouer en rythmic sur celui ci.Ultra tight, peu de dynamique, le gain passé 5 tombe dans le combo Line6 mode Ultra caca...Gain exploitable de 1 à 5. Bref c'est le canal du metalleux 2010 et du soliste...A regler selon le baffle l'accordage et la guitare.
Ex: Je ne mets pas le gain à plus de 10h avec des micros actifs modernes survitaminés.
J'ai l'habitude de crank la presence à 14h et la resonance vers 11H. Ca rentre mieux sous la basse.
IL existe pas mal de façon de jouer cette tête surout si on est soliste d'un groupe.
Le gain est assez particulier, ultra serré, très chaud, rocailleux, explosif.
J'ai joué longtemps sur Laney VH100 et là c'est vraiment un ampli Californien, y a du beurre et du sucre qui dégouline partout. Le son de l'américain est très riche mais moins intelligent que l'anglais.
ALors le baffle. Ben c'est 50% du son de votre EVH, va falloir tester et choisir selon le projet musical.
Je ne joue pas avec son baffle en Greenback (pas mal mais très rock), je lui préfère le cab Mesa V30 pour son côté rondouillard chaud qui apporte un vrai plus à cette tête sèche. Du coup je dois gaver les mids et les highs pour réduire le coffre monstrueux du mesa à contrario des EVH cabs.
Je lui ai collé pas mal de baffles, évitez les V60 les C90 et les GT75, ca ne lui va pas du tout ! Tout bon: Greenback Heriatge GH30 CL80 et bien sur V30 si vous êtes un fan du medium qui arrache le sol.

Ca sonne à fort volume et à faible volume ca sort quelquechose. C'est moderne,compressé, un son plein comme une huitre.
Passez votre chemin pour les vibes vintages et autres complexité de mid/highs
et de chaleurs des craquements de lampe....Passez votre chemin si vous cherchez un ampli dynamique dans la distortion (VHT Splawn Laney etc...). Très lisse comparé à son oncle le 6505....La bétonnière s'est assagie. Il est plus articuléplus riche mais ça reste un ampli idiot prêt à envoyer une sauce sans nom.
L'ampli respecte la guitare (potard volume très réactif) a un poids agréable, est joli (oui ça compte), made in Mexico since 2013, transfo Schumacher (oui oui !), all JJ tubes (je pense pas que ce soit une bonne idée mais ca sonne d'usine), et pédalier robuste. Le footswitch est trop grand, il emmerde sur le pedalboard.
Fender a même mis une prise casque, inutile, mais ce qui est donc intéressant c'est que l'ampli est blindé et que vous ne pourrez pas le tuer, vraiment blindé. Au cas une envie de débutant vous prends de le brancher sans baffle...Vos pouvez y aller, il craint rien.
Mon avis est un poil exotique mais cette tête et si connue et si demandée...C'est qu'il y a une raison, c'est vraiment un produit pro pour 1000e....Le prix du paradis du hardos, from 1978 to 2014. ATTENTION au GAIN il est votre ennemi chez EVH 5150 III !

Photos liées à cet avis

• photo