Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Subzero Tube-H5 : besoin d'aide pour réparation

• 67 réponses
  • 6 participants
  • 1 895 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Subzero Tube-H5 : besoin d'aide pour réparation
Salut !

Bon...J'ai voulu tester des trucs en changeant des lampes dans ma tête SubZero TH-5 et...j'ai mis une 12AU7 à la place d'une EL84...
Odeur de brûlé...petite fumée...la cata.
Les lampes n'ont pas grillé ! Mais des résistances ou autre, surement...
Il y a toujours du son mais...même avec le volume à fond, c'est faiblard et moche.
Je suis allé voir un professionnel que les parisiens connaissent bien VHM à Pigalle.
Ce type est la gentillesse et l'honnêteté même !! Allez y les yeux fermés !
Et comme il fait bien son boulot, il me dit que la réparation coutera beaucoup plus cher que l'ampli.
Et il a raison ! Ses prix sont très corrects, pas de débat là dessus.
Il me conseille donc de faire moi même..
Bon, avec un fer à souder, je sais cabler une guitare...mais un ampli...paaaaas du tout !
Quelqu'un pourrait m'aider ? Ou faire avec une petite rétribution ?
Je suis à St Denis (93) mais je peux bien sur bouger en RP.
Merci !!
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vais essayer de regarder ça à la loupe et je vous dis. Merci en tout cas !!
12
Le lien où est ma photo

https://www.zeta-sound.se/wp-content/uploads/zeta-sound/repairs/SubZero/SubZero-4-scaled.jpg

Un zoom ; les deux résistances a remplacer ;

En dessinant où sont branchées ces résistances, on pourrait probablment trouver leur valeur .

Ou :
En les mesurant ont lirait peut-être leur vraie valeur en étant froide
Attention il faut procéder très délicatement
Couper une seule patte près du circuit. Et sans la bouger, mesurer les ohms de la résistance

4218143.png

[ Dernière édition du message le 22/01/2022 à 21:41:42 ]

13
J’ai un multimètre, donc potentiellement c’est possible, mais j’ai quelques questions :
- comme elles sont cramées, elles ne jouent plus totalement leur rôle de résistance. Donc la valeur va être biaisée non ?
- où dois-je placer les câbles + et - du multimètre ? Sur les pâtes de la résistance ?
14
1- comme elles sont cramées, elles ne jouent plus totalement leur rôle de résistance. Donc la valeur va être biaisée non ?
2- où dois-je placer les câbles + et - du multimètre ? Sur les pâtes de la résistance ?

Es-tu certains de savoir te servir d'un multimètre ?
Et sur l'échelle ohms ?
15
16
Oui oui, je sais me servir d’un multimètre, mais mes cours d’électronique datent du collège il y a plus de 30 ans ! Donc je ne savais plus si les résistances ont une polarité par exemple…bref
Deux questions avant de faire n’importe quoi :
- pourquoi couper une patte ?
- je vais être emmerdé pour souder la nouvelle s’il reste un bout de la patte de l’ancienne dans le CI, non ?..

Désolé de ces:clin: questions de novice, mais je lui ai déjà fait assez de mal à cet ampli !
17
1- pourquoi couper une patte ?
2- je vais être emmerdé pour souder la nouvelle s’il reste un bout de la patte de l’ancienne dans le CI, non ?.

1- si la résistance demeure branché dans le circuit, les autres composantes vont influencer la lecture. Il faut absolument débrancher une patte
2- Non. Tu dessoudes ce bout tout simplement ou tu soudes la nouvelle résistance à ce bout de patte.

Soit très délicat avec la résistance. La bouger le moins possible et utilise des pinces au bout de tes stylets de multimètre pour éviter d'appuyer sur la résistance si tu n'utilisait pas de pinces.
Il y a bonne chance que froide, la résistance indique sa véritable valeur
18
Ok clair.
Je n’ai pas de pince pour mes stylets ..je vais donc tenter d’être la délicatesse même !
19
Le truc est que les pointes des stylets soit assez pointues pour "percer" l'oxydation possible sur les pattes pour faire un bon contact ET sans briser la résistance.

Ça s'aiguise ces pointes
20
Celle en R38 affiche 0.46 quand le multimètre est sur 20k Ohms…ça semble cohérent ?…