< Tous les avis FX Amplification Dr.B
FX Amplification Dr.B

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque FX Amplification

Prix public : 1 790 € TTC
Cyrpé Cyrpé

« Problème de clean? Appelez le Dr. »

Publié le 28/01/23 à 20:37
Décembre 2020 : il fait froid, il fait gris, il fait triste… il fait covid.
Au détour d’une vidéo sur le net, je découvre le Ace Colt, fabriqué par un certain Fx, artisan passionné, accessible et pointilleux, patient et présent sur plusieurs forums, (dont Audiofanzine) et là c’est le choc : coup de foudre pour ce petit plexi ! :bave:
Quelques mois plus tard, je reçois enfin ce bijou dont le test se trouve ici : https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/ace-amplification/colt/avis/r.181025.html

Après ça, ma quête des sons crunchs typés plexi et JCm 800 était terminée… Me restait celui du clean : du beau, du vrai clean ! Celui qui fait dresser les poils les poils du dos quand on attaque un riff de Clapton et qu’on peut travailler à la fréquence près avec toute une collection de pédales.
J’écris à Fx mon souhait, il me conseille le Dr. b décrit sur le site comme : « the king of the vintage US clean sounds », toujours réalisé et assemblé à la main, le tout en point par point, et comble de bonheur, je peux même le personnaliser à ma convenance.
Chose rare, je me lance sans avoir jamais testé cet ampli, mais vu la qualité irréprochable du Colt et la finesse du travail fait par Fx, je craque. Plus qu’à attendre…
Quelques mois plus tard, enfin il est là, et encore une fois, c’est avec un frisson de plaisir et un sourire béat que je fais chauffer les lampes et attaque la bête avec ma Stratocaster….:mrg:

* Les caractéristiques, (tirées du site internet):

Circuits tout lampes, fait point par point Boucle d'effet avec buffer à lampe, sélecteur 16/8/4 ohms + 2 sorties haut-parleurs. Ampli de Classe A, 20w commutable à 2w.

3x 12ax7 + 2x 6L6. Tube de puissance EL34/6L6 remplaçable/mixable par l'utilisateur, aucun réglage de bias nécessaire.

50 cm de large, 22 cm de haut, 21 cm de profondeur et 13 kg, le mien est enrobé d’un tolex Navy Blue du plus bel effet et signé.

Bon, allumons la bête sur mon cab Zilla Ported 1X12 monté en G12 néo Creamback:

* Pour quel usage et dans quel contexte utilisez vous ce produit?

Du clean, du blues, du funk, du rock etc… (mais pas de métal, encore que avec la bonne pédale ça doit bien se passer…)
De John Mayer à Clapton en passant par BB King, Vaughan, les red Hot Chilipeppers, Chris Isaak et Dire straits etc… le tout avec une fender Stratocaster CS 69’ avec les micros du même nom, une Les paul de chez Tokai avec des Bareknuckles "the Mule" et une Fender Telecaster montée avec des Broadcaster de chez Hepcat.
Avec la bonne pédale de reverb, (une Strymon Flint pour moi), une overdrive type Ts ( Jam Pedals Double Dreamer) et un compresseur optique, c'est le paradis :bave:

On dit que le plus important n’est pas la taille mais ce qu’on… enfin vous avez compris! En matière d’ampli c’est pareil : je trouve que le plus important n’est pas d’avoir le plus de Watts mais de percer dans le mix et d’avoir de la dynamique, de la clarté… et dans ce domaine, le Dr. B excelle ! Première répétition dans un groupe de cover de Dire Straits, à côté d’un Blues Deluxe de 40 watts et j’ai du baisser le son plus d’une fois tant le potard de medium est efficace ! En concert, repiqué avec un micro Sm 57, je pourrais attaquer le stade de France ! Quoi ? Je dois me réveiller ? ok je me reprends.
Un potard de gain, un autre de volume, basse, medium, aigu… classique mais chaque potard joue son rôle à la perfection. A noter que Fx a fait des merveilles avec son potard de master volume ultra linéaire qui vous ménage jusqu’à 11h00 avant d’envoyer les watts dès qu’on passe midi.

Cet ampli a par ailleurs la particularité d’avoir un potard de sélection de 3 types d’amplis cleans très typés Fender :
1 er cran= 50’s : ampli type tweed ; (très pratique pour jouer à bas volume, équilibre parfait, ni trop de basse, ni trop d’aigue)
2eme cran = Blackface, ici, le choix du baffle compte énormément pour ressentir l’effet de ce classique que j’affectionne particulièrement, et le G12 Neo Creamback donne beaucoup de caractère et de basse;
Et enfin 3ème cran = Boost, ou plutôt un son typé Bassman, permettant de faire cruncher délicieusement l’ampli si on oublie que les voisins ont appelé la police et l’armée !
2 switch complémentaires permettent de sculpter le son : le « deep » pour booster les basses, et le sélecteur de mode 20W ou 2W pour jouer quand les enfants dorment.

* Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

9 mois… déjà ! Du studio, de la scène et de la maison le soir. Tout est possible avec un master aussi progressif.

* Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
En 23 ans de guitare, j’en ai eu beaucoup : de l’epiphone à l’ Ibanez Ts 15, un Fender Blues Junior III,(Navy blue également, avec lequel j’ai enchainé les concerts pendant des années et que j’ai toujours), un Orange Th30 et Or15, Marshall DSL, JCM et SC (en magasin où en répé pour ceux là), Mesa recto-verb 25, Koch Jupiter, et Koch Studiotone... (et quelques autres prêtés sur scène ou en répé).

* Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

J’adore ce format 15- 20 watts, aussi utilisable chez soi qu’en concert dans un club. Tout comme je l'avais écrit pour le Colt : « cet ampli répond à toutes mes attentes avec en plus une grande fidélité dans les sons des amplis dont il s'inspire, et avec l'exploit de rendre ces sons toujours vrais, y compris à bas volume. » …. oui je sais je me cite, mais mes chevilles se portent bien, merci !
Je ne ferai pas à Fx l’affront de chercher quelque chose à redire parce qu’il n’y a rien à jeter :oops2:. Pour vous faire une idée du son, je vous recommande la vidéo de Martial Allard à cette adresse :

La finition est soignée, l’ampli est personnalisable à souhait, il sonne quelque soit la guitare ou la pédale qui y est branchée. C’est d’ailleurs l’ampli le plus « pedal friendly » que j’ai essayé. Je suis serein sur sa qualité pour les décennies à venir et je sais qu’en cas de besoin, Fx est toujours joignable. :bravo:
Dans un monde musical dominé par des grandes marques qui ne font plus la différence entre quantité et qualité, qui capitalisent sur leur gloire passée, se numérisent au lieu de s’améliorer, délocalisent leur production et bradent les coûts sur les composants internes, ça vaut largement le coup de s’orienter vers des fabricants certes moins connus, mais tellement plus honnêtes et investis dans leur travail.
Fx est de ceux là et je n’espère qu’une chose, c’est de voir un jour un artiste connu faire honneur à son travail en faisant une tournée avec un de ses amplis. Pour ma part c’est déjà le cas… mais dans mes rêves !
Allez je vous laisse, je crois que ma strat’ m’appelle, il est temps d’aller voir le docteur. :bave:

Photos liées à cet avis