Ibanez TSA15H Head

TSA15H Head, Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Ibanez appartenant à la série TSA.

Tous les avis sur Ibanez TSA15H Head

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 35 avis )
15K07/03/2016

L'avis de 15K"Un monstre !"

Ibanez TSA15H Head
Je passerai les caractéristiques techniques qui sont déjà disponibles dans le descriptif, je vais aller à l'essentiel :

Pour moi son concurrent direct est le Fender Blues Junior qui est aussi un excellent ampli dans la même catégorie.

Les principales différences à noter (nus les deux amplis ont sensiblement le même son à mon goût) :

1/ l'Ibanez en question est une tête d'ampli, le Fender est un combo. A la limite c'est un choix, perso j'ai le cab TSA112c qui se mari parfaitement avec (l'arrière de l'Ibanez est muni de beaucoup de possibilités de sorties HP avec différentes combinaisons/impédances). Tout dépend si on balade sa tête pour les répets où il y a déjà des HP, ou s'il est sédentaire et qu'on préfère un combo. Il existe d'ailleurs l'Ibanez TSA15 en combo.
On peut régler le volume, les aigus et les basses contrairement au Fender où on peut régler en plus les médiums et le gain.

2/ la boucle d'effet (send/return) est présente sur l'Ibanez et non sur le Fender. Pour ceux qui utilise une pedalboard et notamment des effets de modulation/reverb cela s'avère très très utile. Les effets sont inserés directement après les lampes de pré-ampli ce qui ne déforme pas l'effet attendu (génial). Néanmoins le Fender possède une réverb intégrée à l'ampli, l'Ibanez non. Tout dépend si on n'est pas difficile sur la reverb ou si on veut sa reverb auquel cas passer par la boucle d'effet et beaucoup plus efficace, d'autant plus que le Fender ne possède pas de canal Disto, il sature par rapport au niveau de sortie (à l'ancienne) ce qui devient problématique avec une reverb sur pédale car elle s'en trouve modifiée par la saturation des lampes...

3/ on en vient donc à la disto. Pas de canaux sur le Fender. Un bon vieux crunch à l'ancienne par la saturation naturelle des lampes (très jolie d'ailleurs).
Sur l'Ibanez on a la chance d'avoir la légendaire pedale Tube Screamer intégrée à l'ampli par simple activation d'un commutateur (footswitch possible). On peut régler la tonalité, le volume et le niveau de saturation (de la Tube Screamer).

4/ l'Ibanez possède un "standby" contrairement au Fender (élément très utile je trouve) et surtout l'Ibanez dispose d'un commutateur à l'arrière permettant de choisir le niveaux de sortie 5w ou 15w. Ca c'est énorme. Cela permet de jouer à la maison en 5w et en 15w aux répet (ou si on peut envoyer du lourd à la maison !!).

5/ le prix. On est sur environ 480euros TSA15h+TSA112C+Footswitch contre un peu plus de 600 euros pour le fender.

A la base j'étais allé au magasin pour me prendre un petit ampli à lampe type Fender ou Vox et après l'avoir essayé sur place j'ai complètement craqué pour cet ampli. Le son est chaud, bien typé rock/blues. La disto est génial et l'ampli est bien dynamique. Le prix est abordable dans cette gamme de matériel et en plus il est très complet en terme de possibilités.

Acheté en 2013 et toujours en ma possession
alainkarasek02/07/2015

L'avis de alainkarasek"Une super tête d'ampli 15 ou 5 watts avec "Le tube screamer" et boost intégré"

Ibanez TSA15H Head
Voilà une bonne tête d'ampli qui offre un bon son clair.
J'y ai branché dessus un baffle Celestion 12 pouces, ça marche super bien.
Au switch ou à la pédale (fournie) on commande le boot et le TS, et là ma Stratocaster se régale.
Et moi aussi...
Bon quoi d'autre? Rien et c'est du beau matos.
Bonne musique.
Michaël Paradjian20/04/2015

L'avis de Michaël Paradjian"Excellent!!!"

Ibanez TSA15H Head
Je l'avais acheté en occasion juste pour faire quelque tests et comptais le revendre après mais voilà que la surprise n'a pas tardé à m'accrocher à cette petite bête.

C'est simple, le canal saturé est un véritable bonheur qui couvre avec beaucoup de saveur le panel sonore allant du blues au hard rock FM pour camionneurs qui sillonnent la route 66.

La saturation ne va pas assez loin pour faire du métal mais rien ne nous empêche d'attaquer le canal claire avec des pédales distos et autre pour un résultat très convenable car nous avons tout de même affaire a un ampli full lampes.

La connectique est complète (boucle d'effets série et sortie enceinte 16, 8 ou 4 Ohm)
Le canal claire est convenable sans plus.
Le petit pédalier qui va avec est très pratique.

Les plus:
-canal saturé est de haut vol
-le prix est très abordable
-pratique pour jouer chez soi
-facilement transportable

Les moins:
-Le canal claire est quelconque et manque de brillance
-pas de possibilité de commander en midi

Pour conclure, c'est un excellent appareil et je referais mon choix.
Dca lp18/10/2014

L'avis de Dca lp"Clone de Fender Blues Jr?"

Ibanez TSA15H Head
Tête d'ampli compacte, délivrant 15w, pouvant être réduit à 5w, tout lampes.
- puissance 2x6v6gt
- preamp 2x12ax7
- sorties hp 4, 8, 16 ohms doublées
- deux canaux: clair et Tubescreamer + boost
- boucle d'effets
- égalisation deux bandes (bass et treble)

Cet ampli est relativement facile à faire sonner correctement.
On trouve rapidement le son souhaité, malgré l'égalisation réduite aux basses et aux aigus.
Les plus exigeants pourront tout comme moi mette un equalizer dans la boucle (un 6 bandes Mxr me suffit amplement).
Possibilité d'enclencher le boost en clean comme en canal tubescreamer, à la main ou via un footswitch. Le manuel est clair, concis.

Alors c'est là que cet ampli sort du lot: à ce prix là il est rare de trouver quelque chose qui sonne bien, de façon crédible. Et pourtant cet ampli déroge à la règle, il sonne très rond, "chaud" et très chargé en basses si vous lui adjoignez un cab décent. J'ai pu le comparer au blues junior de chez Fender et je trouve qu'il lui ressemble beaucoup. Si vous jouez dans un registre blues, rock, cette tête sera très à l'aise. Pour aborder des registres plus musclés, pas de souci si vous possédez les pédales adéquates, car cet ampli les accepte très bien; tout passe mon pedalboard passe et il est assez fourni (boucle: Eq Mxr 6bandes, boss rc3, vox Time machine, mad professor silver spring reverb, boss ce3 / façade: whammy IV, Zakk Wylde Wha, Mxr prime distortion, ibanez ts9, Zvex box of rock, blackstar ht-Dist, MI audio blues pro), sur un 4x12 Engl.
Le canal ts est plus dans la veine d'une ts808 que d'une ts9, il est très réussi et sonne comme la pedale ou presque. Bref, niveau sonorité cet ampli me comble.
Joué avec diverses guitares, équipées de micros simples, doubles, actifs et mini humbucker.

Cet ampli est vraiment excellent, tant par sa polyvalence que son rapport qualité/ prix.
Je possède d'autres amplis (tubemeister 18, class 5, Orange Jim root Terror) et c'est clairement celui-ci sur lequel je joue le plus, ce n'est donc pas un hasard!
Adapté au débutant comme aux initiés, il n'a pas a rougir devant d'autres amplis bien plus onéreux.
Voici donc mon avis sur l'ampli vendu tel quel, de série.
J'ai souhaité modifier légèrement ses caractéristiques en changeant les lampes au profit de deux JJ 6v6s en puissance et deux JJ ecc83s en preamp.
Le son est plus ouvert, mieux défini. Moyennant cet upgrade peu coûteux (60€ tout au plus), le potentiel de cet ampli se révèle encore plus.
zikman5718/09/2014

L'avis de zikman57

Ibanez TSA15H Head
Petite tête d'ampli à Lampes délivrant 15w
Circuit Tube Screamer,
2x lampe 12AX7 (préamp), 2 lampes 6V6 (puissance)
2 Modes : 5 ou 15W
Bouble d'effet
Pas de reverb
Pas de prise casque
Connectique pour plusieurs type de baffles

Manuel sans intérêt pour nous autre gratteux
Le son est tout de suite excellent

Pop Rock Blues a la maison ca le fait
Utiliser aussi bien avec ma Fender , PRS , ou IBANEZ

Plus de 6 mois que je l'ai
Essaye , acheter , et vendu , d'autre ampli
J'aime sa taille , sa polyvalence , et son prix
A coup sur je referai ce choix

locomosquito2706/07/2014

L'avis de locomosquito27"j'adoooooore !!"

Ibanez TSA15H Head
Voir les descriptifs ci dessous

Plus simple on ne peut pas... On branche, tout a 12h ça sonne et après on corrige.
Pas besoin de manuel le panneau arrière est complet et clair.

On peut obtenir un son clair très propre même à fort volume pour peu que l'on joue un peu avec les potards de la guitare. La TS9 est particulièrement efficace du Crunch au son saturé mais pas de trash métal on est d'accord.
je joue avec un SG de 1978 et un ou deux baffle Marshall 1912 selon les configs. A ce propos plus complet au niveau connectique tu meurs....

Je suis particulièrement agréablement surpris des performances de la petite bête en 15W ça envoie déjà bien et pour les scènes un petit SM57 ou e-906 devant et le tour est joué. J'aime bien son look pas banal, sa compacité ça prend pas de place et les sons obtenus me satisfont pleinement (guitare rythmique dans un combo blues-rock) et en plus ça a de la gueule...Je joue pour l'instant avec les lampes d'origine après on verra. Pour env 200 à 250€ d'occaz il ne faut pas s'en priver c'est d'un rapport qualité/prix redoutable.
Testez plusieurs baffles avec votre guitare car bien entendu ça va influer sur le rendu. Moi j'adore le 1912 et 2 baffles 1912 le son prend une ampleur qui me plait énormément.
Je le conseille les yeux fermés : un accès idéal au monde des têtes à lampes pour le prix des amplis transistors.
Abbekan19/06/2014

L'avis de Abbekan"Le pied"

Tout lampe
Puissance: 15 Watt
Lampes: 2 x 12AX7 et 2 x 6V6
Contrôles Tube Screamer: Overdrive, Tone, Level
Contrôles: Treble, Bass et Volume
Pentode 15 Watt et Triode 5 Watt (commute à l'arrière)
Sorties baffles: 2 x 16 Ohm - 2 x 8 Ohm - 1 x 4 Ohm - 1 x 16 Ohm - 1 x 8 Ohm

Tube Screamer et Boost 6dB commutables par pédalier (optionnel non-fourni)

Dimensions: 400 x 220 x 220mm

Poids: 7,6 kg

Plus simple doit être sacrément difficile.
Pas besoin de manuel. On trouve son son rapidement. Enfin moi j'ai trouv le mien 3 minutes après l'avoir branché.

Il est associé à un TSA 112. La qualité du HP est fondamentale. Alors il faut comprendre que mon avis repose sur cet ensemble. La tête sur une gamelle donnera un son de gamelle ....

On peut tout obtenir avec cet ampli.

Même en son clair, avec ou sans le boost, en 5 ou 15w, même pour un niveau sonore équivalent on obtient de belles différences.

Je suis ravis

Je l'ai depuis 2 jours ....... je complèterai mon avis dans quelques semaines mais pour l'heure c'est le pied.

P.S.: Je ne suis pas d'accord avec dud74. C'est une vraie boucle d'effet et on profite du tube screamer avec les effets. Ou alors je n'ai pas compris son commentaire.
dud7402/06/2014

Contrôles Tube Screamer: Overdrive, Tone, Level
Contrôles: Treble, Bass et Volume
Pentode 15 Watt et Triode 5 Watt
Sorties baffles: 2 x 16 Ohm - 2 x 8 Ohm - 1 x 4 Ohm
Tube Screamer et Boost 6dB commutables par pédalier (optionnel non-fourni)
Dimensions: 400 x 220 x 220mm
Poids: 7,6 kg

Point Important il n'ya pas de "vraie Boucle d'effet sur cet ampli.Il y a bien Un "Send/Return" qui se contente de By passer le circuit TScreamer. Impossible donc d'arriver derrière le préamp directement dans l'ampli de puissance.

La configuration est très simple. On a d'un côté la partie Tube Screamer qui comporte les mêmes réglages que la pédale du même nom (Gain, Tone, Volume) et de l'autre la partie ampli (Bass, Treble, Volume)
On cherche, on tâtonne un peu et le son arrive.
Pas besoin du manuel

Les sons clairs sont cristallins, on titille le domaine des Fender, malgré l'absence d'un potard de mediums...
Honnêtement, la Tube Screamer intégrée, je ne la trouve pas si efficace que ça.
Je joue avec une Tele US, et je ne trouve pas d'utilité à cette TS. Même à fond ça crunche à peine.
Je suis obligé d'ajouter des pédales d'OD pour booster un peu le gain.
Par contre cet ampli accepte très bien les pédales, mais en enclenchant la TS en plus d'une disto cette dernière se fait bouffer part la TS. Et ça fuzzz...C'est dommage
Le switch 15W / 5 W .... Ben j'ai pas remarqué de différence

Il est très bien sur le papier. La tube screamer intégrée n'est pas si efficace.
Je l'utilise depuis 7 mois maintenant, la puissance est au rendez vous, il est exploitable partout, même en répétition avec un batteur un peu bourrin.
Par contre au niveau sonorité, tout dépend de la guitare que vous branchez dedans. La guitariste de mon groupe l'a essayé avec sa PRS Custom 22 et bien ça sonne d'enfer!!!... Par contre avec ma Tele le son manque de pêche, d'amplitude...
C'est toutefois un bon ampli, car je suis fan des sons clairs qu'on peu en sortir.
tontonseb22/05/2014

L'avis de tontonseb"Bonne surprise pour les amateurs de vintage."

Ibanez TSA15H Head
Du tout tubes à la mode : 2 12AX7 en préampli, 2 6V6 pour l'étage d'ampli... Classique.

Les 5W sont suffisant pour jouer (fort) à la maison (sur un 4x12 de bonne facture) et les 15W pour faire sonner l'ampli en répète avec des gros bourrins à la batterie ou à la (contre)basse. Sans doute aussi pour une petite scène.

La TS9 intégrée est du meilleur effet, mieux que beaucoup de saturations à lampes et très vintage dans l'esprit.

Mon seul regret : pas de réglage des médiums. Un vrai manque.

Pour trouver ça compliqué à utiliser il faut le faire exprès. La boucle d'effets est très pratique (je rajoute ainsi la réverbe qui manque).

Pour jouer du rock, du hard-rock, du blues, du jazz... la transparence qui restitue bien le son de la guitare et la dynamique propre aux tubes rend cet ampli très intéressant.
La TS9 va du crunch léger à la saturation velue selon les guitare et le dosage. Perso je joue du psychobilly là-dessus et ça dépote!

Pour un son plus lourd, utilisez une pédale (métal, HxC...). Elle passera bien.

En son clair je dirais que ce TSA 15 en configuration de base n'est pas vraiment fenderien, plutôt marshallien. Mais avec une bonne reverb, je peux jouer du surfrock et le faire claquer comme un ampli californien à 1500 euros.

Très important : bazarder assez vite les tubes d'origine (Shuguang), très neutres, et les remplacer par des produits plus typés. J'ai opté pour du EH pour les 12AX7 et surtout du JJ en 6V6S en amplification. Après quelques heures de rodage, j'obtiens un son plus brillant, mais pas appauvri en basses. Le canal saturé me semble moins agressif mais plus chantant. Avec une reverb dans la boucle, ça devient fenderien à souhait...

Comme les 6V6S ont un bulbe plus haut que les 6V6 classiques, il a fallu découper le passage dans le chassis en bois de la bête après démontage de la plaque arrière : un tout petit travail de rien du tout pour qui est outillé (scie sauteuse).

Je l'ai acheté pour éviter de trimballer ma tête Hiwatt 100 de 35 kg en répète. Le son est proche sur le canal clair(assez proche, hein, c'est pas tout à fait la même catégorie...), ça pèse beaucoup moins lourd, la TS9 est intégrée et le look est très sympa. Comme ça je peux aussi pousser les 15W presque à fond et bénéficier du grain "tubes" alors que je devais brider ma tête Hiwatt si je ne voulais pas faire trembler les fondations du studio.
Le changement de tubes donne bien plus de couleur au son et apporte une touche fenderienne non négligeable.

Et je limite les risques de lumbago!
philimor16/01/2014

L'avis de philimor"étonnament surpris !"

Ibanez TSA15H Head
caractéristiques connues je passe ca envie pas mal

on branche ça marche pas besoin de manuel tout de suite un son tout est clair

alors rentrons dans le vif, pour le blues le rock très facile de trouver les bons réglages du clair au crunch boosté la ts9 intégrée joue parfaitement son rôle, le canal boost je le trouve un peu léger mis à part qu'il accroit le volume aussi franchement comme un gain, mais je pense qu,il aurait été intéressant de disposer un contrôle de middle indépendamment des graves aigues
mais cet ampli sonne bien avec une G les paul standard ou une F télécaster et c'est très cool

après avoir revendu mes deux blackheart (s) je vais me séparer de mes laney lc 15 parce que celui là fait le job voilà ce que je cherchais pour éviter de mettre en marche le jcm800 à bas régime juste le bémol du manque de reverbe mais vu qu'il y a une boucle pas de souci de plus on peut utiliser la partie préamp avec la ts9 pour envoyer dans un autre plus puissant via le send (mais ne pas oublier de garder une charge hp au cul sinon pchitttt les lampes
comme je ne vous dirai pas le prix que je l'ai payé par décence je trouve que son tarif réel est justifié par rapport à beaucoup d'autres