Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Choix des lampes de préamp pour retubage

• 26 réponses
  • 11 participants
  • 6 122 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Choix des lampes de préamp pour retubage

Bonjour,

Je souhaite changé mes 4 lampes de préampli qui ont déjà 3 ans.

Les lampes d'origine sont toutes des sovtek 12AX7WA. Je les remplacerais bien pour les mêmes, mais je souhaiterais tenter un retubage en utilisant une combinaison de plusieurs types de lampes.

J'aime le son d'origine du Mr Hector, mais si je pouvais avoir un peu plus d'attaque et de peche tout en gardant son coté silencieux ca ne serait pas de refus.

Ma priorité est l'amélioration du canal saturé que j'utilise à 90%, en jouant toujours avec le gain à fond.

Si il y en a parmis vous qui ont des combinaisons à me proposer?

Merci

2
3

si tu as des sous à jeter tu peux , quand on estime que la durée de vie d'une 12AX7 est d'environ 15000 heures , voir 20000 h dans une utilisation signal comme ton ampli

et dans ton cas ce serait plutôt une modification du pré-ampli

après tu fais ce que tu veux !

Too many chiefs , not enough indians .

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

J'utilise le pingoin sur mes ordis !

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 19:56:40 ]

4

tu peux voir mon post ICI

J'essaye l'objectivité , et je roule sur de vieilles MOTOGUZZI et BMW , absurde  , mais j'aime ça !

MES PHOTOS ICI !

5

Si j'ai de l'argent à jeter par les fenêtres cela me regarde, là n'est pas la question.

Et crois moi l'autre guitariste de mon groupe à changé la lampe V1 de son Marsall JCM800 pour une Tung-sol (dont je ne me rapelle plus la référence), et bien ne me croyez pas si vous voulez mais il a terriblement transformer son son pour pas plus de 20 euros.

6
+1

Les lampes de puissances arrivent normalement en fin de vie bien avant les préamps.

Tu peux à la rigueur essayer de mettre une ECC803S (Tung Sol ou JJ) en V1 ou V2 pour avoir un poil plus de gain et un son plus "droit", après changer de marque ça change un peu la couleur du son, mais c'est pas non plus radical comme truc

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

7

à part que les condensateurs chimique se boufferont largement plus vite que les lampes de ton pré-ampli, cela fait vingt ans que je répare le matos de scène et de la HiFi, je vous dit juste ce que j'ai vu de mon expérience et ce que j'en pense .

MES PHOTOS ICI !

[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 20:34:27 ]

8
Flocustom > un JCM800 c'est un ampli très simple ou un changement de lampe se ressent pas mal, sur des amplis plus modernes ça n'apporte parfois pas grand chose avec des circuits très compliqués.

Sur mon Valve Junior j'ai pas mal joué sur les ref de lampes pour trouver le son, sur mon Brunetti (qui est assez proche du Mr Hector au final), c'est beaucoup moins flagrant ...

Mais bon, au prix de la 12ax7, ça coute pas grand chose à bidouiller, essaye ce que" je t'ai dit plus haut, la Tung Sol ECC803S en V1 ou V2, si ça change beaucoup le son (ce qui m'étonnerai un poil) tu peux continuer à expérimenter, sinon, pas la peine d'aller plus loin

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

9

Salut , moi j'avais des petits craquements recement , j'ai fait des inversions de mes 12ax7 et c'etait bien une d'elle qui déconnait , bref j'ai remplacé les 4 par des  SPAX7-A , j'ai l'impression d'un petit "plus" au niveau de la disto (remarqué aussi par l'autre grateu du groupe qui du coup veut remplacer les siennes aussi), alors est-ce que c'est du fait que les anciennes etait deffecteuses  ou c'est purrement psychologique j'en sais rien mais ça me convient bravo , bon c'est 27€ le tube chez thomann

-=CeD=-
10

je viens de refaire un LANEY VC30 , le gars avait changé les lampes et ça n'avait pas changer grand chose , c'était un condo chimique qui foutait sa m***e ! , et maintenant il sonne comme avant !

MES PHOTOS ICI !

11
salut a tous !! j'ai une petite question concernant mon Laboga mr Hector, voila, il s'avere que celui ci larsen assez fortement quand je monte le volume plus que la normal ( masteur a 1/3 , channel lead a 2/3 ) en 100 w c'etait sur scene je precise a ce niveau la en repete ya de quoi etre sourd ! donc si quelqun peu m'aider a savoir si ce sifflement signifie la fin de vie de mes lampe ou autre ca serai cool !! merci d'avance ! lml

Cédric. 

12
Salut,

A priori ça pourrait être les lampes de puissances. Le mieux est de trouver un bon guitar tech à côté de chez toi et de faire une petite révision

Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence.

13
A ce niveau de volume, ce n'est pas forcément anormal, chaque élément de la chaîne sonore compte !
Il faut vérifier le placement par rapport à l'ampli, la qualité des câbles et des micros de la guitare avant de penser aux lampes. Et si c'est une lampe, ce peut être une lampe de préampli ou de puissance !

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

14
Merci de répondre aussi vite c'est cool!! J'ai pris rendez vous pour mardi avec un Tech il va me dire ce qu'il en ai mais d'apres lui c'est de la microphonie,donc les lampes il va donc les tester et voir lesquel sont défectueuse mais il mise sur les lampes de puissance après si il s'avère que ce sont elle ,cetait des sovtek 5881/6L6 et je voulais savoir si il y avais mieux pour donner plus de pêche à ma disto car j'ai entendu que les 5881 était un peu faiblarde :/ vrai pas vrai?
Merci les gars!

Cédric. 

15
Ah et merci gillou j'ai recommandé tout les câbles car les miens était vraiment vieux et pourris !^^

Cédric. 

16
Ah et merci gillou j'ai recommandé tout les câbles car les miens était vraiment vieux et pourris !^^

Cédric. 

17
salut, perso j ai retubé les lampes de préamp de ma powerball ,pour ça j ai acheté quelques lampes vérifiées sur ebay
ça coûte pas bien cher et c est très simple
je me suis pris une jj ecc803 s , une tungsol 12ax7 silver(la gold est plus douce) ,et une jj ecc83s
après j ai essayé plusieurs config en les mélangeant aux lampes d origine et à des EH et sovtek que j avais en stock
là tu trouve toi même la sonorité que tu préfères, de cette manière j ai donné un son légèrement plus gras et moins compressé, mais attention ça ne transforme pas complètement le son ,ça le modifie un peu, mais c est amusant quand même

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

18
salut onefinger ,
Beh moi il s'avere que ce sont des JJ ecc83s je ne sais pas si c'est d'origine ayant acheté l'ampli d'occasion a un particulier. je compte aussi changer les lampes de preamp pour modifier un peu le son je ne conais pas les tungsol tu peux m'en dire plus stp?
Etant novice dans le changement de lampe faut il un reglage du bias quand on change les preamp?
merci!!^^

Cédric. 

19
si ton ampli a des jj83s c est fort possible qu elles ne soient pas d origine, le plus souvent il me semble que l on trouve des EH ,des sovtek ou des lampes estampillées de la marque
pour ma part j aime bien les jj83s ,elles n augmentent pas le gain ,mais elles resserrent le son et le rendeent plus précis, pour moi c est vraiment une lampe qui sa place en preamp
en V1 et V2 (les deux premières lampes de la chaîne de preamp ,les plus proches de l entrée guitare) j aime bien les tungsol 12ax7 ou les 803s qui son plus ou moins équivalentes ,je crois que c est la provenance qui diffère
elles apportent du gain et son très précises ,je préfère la version silver que gold,ça parait minime comme spécificité... c est pas faut :lol: mais y a quand même une différence ,alors autant se faire plaisir
les lampes de préampli :on enlève , on remplace et ça fonctionne , le bias c est seulement pour l étage de puissance, et parfois même pas
si tu as plusieurs tubes à changer il vaut mieux mettre des lampes différentes pour réduire les défauts de chacune , si tu mets plusieurs fois la même lampe avec la même courbe de réponse, ton son sera très marqué ,mais bon après c est une question de gout
comme je dis faut essayer plusieurs configurations et choisir celle qui te plait
par exemple dans mon preamp de powerball j ai mis une sovtek qui n est pas de très bonne qualité en V4 ,mais dans mon cas ça diminue la puissance du signal en sortie de preamp mais me donne plus de chaleur ,et c est vraiment flagrant
tout est une histoire de gout
il y a des sites qui te renseignerons sur les spécificités des lampes les plus communes "audio tube tech"

20
Super! Merci de tes précision ça va me coûter des ronds tous ça :-P mais bon c'est pour le bien de la bête !! Pour ce qui est de l'amplacement des lampes preamp faut pas que je me plante car dans le mr Hector elle sont un peu partout .c'est la 1ere fois que je vois ça !! Je vais prendre des sovtek 6L6 en puissance je pense car je cherche un son pechu et un peu compressé mais bon c'est surtout les redresseuses qui vont jouer ce rôle je pense. D'ailleurs à tu une idée pour voir si celle ci sont fatigués?? En tout cas merci de ton aide ça m'aiguille pas mal!!;)

Cédric. 

21
pour les redresseuses j en ai aucune idée :noidea:
il me semble que sovtek n est pas forcement la meilleure marque si tu veux up grader ton ampli .... perso j irai chez tung sol
si tes 6L6 ne sont pas mortes je sais pas si ça vaut le coup de tout retuber en même temps ,car si tu peux changer les lampes de preampli comme tu le sens ,pour l étage de puissance il faudra en plus du matos qui n est pas gratos faire appelle à un guitar tech ,ce qui rajoute des frais pas forcement utiles si ton étage de redressement et d amplification fonctionne bien
les lampes ne s usent pas très vites ,il faut quand même faire bosser longtemps le bestio pour les user
si tu n as pas de problème de son ,ni de puissance c est que tout va bien
après il ne faut pas oublier le discours des industriels et des vendeurs qui n hésite pas à faire miroiter plein de truc sur leur matos ,le son reste pour une grande part assez subjectif, moi je conseillerais de commencer à moindre frais pour débuter ,peut être que ça te conviendra
mais après libre à toi de fixer tes propres limites ,c est ton matos et c est ton son, l essentiel dans la musique c est de prendre son pied :8)
en tout cas bon amusement :bravo:

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 02:50:54 ]

22
yes merci!
Mais justement le truc c'est que dernièrement j'avais de la microphonie dans mon ampli il y avait du larsen a n'en plus finir même quand je coupé le volume de la gratte ainsi que quelques craquèlement donc j'ai justement vu un guitare tech qui m'a dis que il y a certainement une ou plusieurs lampes qui sont usées et donc ça crée ce phénomène. Donc petit check up et changement des lampes pour la semaine prochaine je te tiens au courent de ce qu'il en ai et de ce que j'ai comme lampe par la suite dans mon ampli ! merci en tout cas de ton aide!:D:

Cédric. 

23
Honnetement te prend pas la tête, met les mêmes.
24
Onefinger a cité plusieurs fois la Tung-Sol 12AX7 Silver. Cette lampe n'existe pas.
Il y a la Tung-Sol 12AX7, et la Tung-Sol ECC803S Gold, c'est tout.

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

25
merci patron pour cette rectification :bise:
mais comme se sont toutes des 12ax7 je me suis mélengé les pinceaux
chez tung sol la 12ax7 normale c est ecc83 ,et 12ax7 gold pin c est ecc803s si je ne m abuse