Laney GH100L

Tous les avis sur Laney GH100L

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Laney appartenant à la série GH

4.7/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Samoht63Samoht63

Très bon ampli British

Laney GH100LPublié le 06/12/15 à 00:48
    Tête Mono-canal toutes lampes de 100W.
    Pour les caractéristiques, tout a déjà était dit.

Utilisation

Tête mono-canala vec un boost lampes.
    Niveau réglage c'est minimaliste :
    - un switch resonnance
    - Un potard de présence
    - un EQ 3 bandes
    - Un master volume
    - 2 gains (le canal et celui du boost).

Sur l'arrière, il y a différentes sorties (suivant l'impédance du Cab), une boucle d'effet avec un switch (side-chain/insert/Bypass) et un potard "FX level".

Très simple (trop?) à régler, avec une action de l'EQ 3 bandes relativement faible.

Le Laney GH100L est un ampli mythique (Tony Iommy - Black Sabbath) avec un son relativement typé.
    De base l'…
    Tête Mono-canal toutes lampes de 100W.
    Pour les caractéristiques, tout a déjà était dit.

Utilisation

Tête mono-canala vec un boost lampes.
    Niveau réglage c'est minimaliste :
    - un switch resonnance
    - Un potard de présence
    - un EQ 3 bandes
    - Un master volume
    - 2 gains (le canal et celui du boost).

De base l'ampli offre de très bonnes sonorités que ce soit en saturé (son domaine de prédilection) ou en son clair. Comme dit plus haut, l'EQ 3 bandes manque, je trouve, d'action. il permet quand même de sculpté un peu le son. En revanche, la présence a une forte action et permet même de s’approcher d'un son plus typé américain en bout de course.

Cependant, son seul canal le rend peu versatile (en condition live/répète j’entends) si on ne lui adjoint pas quelques pédales d'effets. Pour ma part, je l'utilise avec pas mal de pédales d'effet dont une disto, un EQ 7 bandes (je n'utilise plus l'EQ de l'ampli) et une réverb.

Le son de cet ampli reste excellent et me satisfait pleinement.

C'est un ampli pro qui n'a aucun effet intégrer et qui est mono-canal. Il nécessite donc pas mal d'effet autour pour être exploité au mieux. Il faut en avoir conscience.

Au final, je ne lui trouve quasiment aucun défaut. C'est un ampli que j'ai acheté car j'aimais son grain et je ne le changerais pour rien au monde. Je le trouve tout simplement excellent.
  • HatsubaiHatsubai

JCM800 tons sur un budget

Laney GH100LPublié le 16/03/11 à 13:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    For some reason, Laney doesn't get talked about that much. The GH100L is a 100 watt Marshall-esque amplifier complete with a switchable boost, effects loop, switchable bias, resonance control and slave out. It's not exactly a great looking amplifier, but it does that lightly modded JCM800 tone in spades. They're also fairly reliable to boot.

UTILIZATION

Laney seems to have built an amp to directly compete with the modded JCM800 style of amplifiers, and they didn't do a bad job. The footswitchable boost enables another gain stage to help kick the amp up a notch. The resonance knob helps give the amp some more shaping of the low end, and the effects loop is a huge plus.

SOUNDS

As we all know, the sound is the number one thing when it comes to an amplifier. The clean tones on the GH100L are somewhat dismal. You'll need to plug into the additional jack to get a decent clean tone, and when you do, the high gain sounds will be lacking. However, this amp wasn't exactly built for clean tones. The main thing it was going for was that hot rodded Marshall sound. Even with the boost, the amount of gain isn't a ton. Don't expect to get 5150 levels of gain with this amplifier. Instead, it's more like a typical early modded Marshall sound similar to Lee Jackson and the such. Personally, I felt I had to boost it to get the tone I wanted. Once boosted, the thing really did come alive, especially at lower volume levels. The switchable bias to 5881/6L6 tubes also helps give it another flavor of that Marshall sound. With the 5881/6L6 tubes, you can get a nicer bottom end and bigger sound. Your midrange shifts a bit, and it sounds quite a bit bigger. I keep mentioning that this amp is a good JCM800 alternative, and it is; However, I felt that the JCM800s just sounded a bit more "alive" than this amplifier. I'm not sure if it's due to the transformers, effects loop or what, but it's just something to keep in mind.

OVERALL OPINION

Anyone looking for a lightly modded JCM800 tone on a budget should definitely check out the GH100L. For the used market price, this amp is a serious contender to the other Marshall clones out there. While I felt it doesn't sound quite as good as an oldschool JCM800, it's surely close in terms of overall tone. On top of that, they're fairly reliable, so touring shouldn't be an issue.
  • ben_du_02ben_du_02

Laney GH100LPublié le 05/11/08 à 22:41
    Ampli tout lampe, 100W, une entrée low gain et une high gain. Les réglages sur le panneau avant sont très simples et efficaces: un switch résonnance, un potard de présence qui influe essentiellement sur les aigus, basses-medium-aigus, gains en cascade et switchable et un master volume. Un seul canal, il faut faire avec, j'avoue que c'est son seul point faible. Certains auraient aimé avoir une réverb???

Sur le panneau arrière: une boucle d'effet, une entrée slave in pour un préampli externe et un slave out pour utiliser uniquement le préamp de la bébête. Ensuite vient la panoplie de sorties pour les baffles et leurs différentes impédances.

Je donne 8 à cause de l'unique canal.

UTILISAT…

Je donne 8 à cause de l'unique canal.

Vous l'aurez compris, pas de chichis, c'est un ampli simple à utiliser. Attention, ce n'est pas parce que les reglages sont peu nombreux (pas de noise gate, pas de reverbe...) qu'il n'est pas pour autant polyvalent... c'est d'ailleurs là où il m'a le plus surpris.

Je joue pour ma part un peu de tout, c'est à dire que j'aime autant me taper un Hendrix bien groovy sur ma strat, faire pleurer ma Les Paul avec des blues bien grassouillets mais aussi faire ronfler mon ESP avec du Children of Bodom ou encore du Kalmah.
    On obtient tout ça et très facilement... attention tout de même au bouton présence qui a tendance à fournir beaucoup d'aigus.

J'aime beaucoup: solidité, son (même à bas volume), facilité des réglages

j'aime moins: un seul canal, donc pas possible de passer d'un son saturé à bloc à un son clair digne de ce nom... perso, j'utilise une A/B Box et je passe sur mon vieux Line 6 pour le son clair

J'aime pas du tout: à ce prix là, j'ai peur de ne plus être un des seuls à utiliser cet ampli dans ma région
  • Sp|neSp|ne

Laney GH100LPublié le 25/01/06 à 13:22
    Tête à lampes monocanal de 100W.
    Face avant :
    Il dispose d'un eq 3 bandes : bass med treble, d'un master + gain + boost + drive
    Pas de reverb (ça c'est dommage)
    2 entrées HI/Lo
    poids 20KG
    A l'arrière :
    deverses connectiques speaker (selon l'impédance)
    Effect loop : bypass/serial/parallel + mix
    footswitch input (standard, style jack stereo)
    A l'intérieur des lampes El34.

Ampli très facile à utiliser : le problème vient du fait qu'il est monocanal et donc, même si la disto est switchable, les réglages sont communs entre clean et gain.
    Tête à lampes monocanal de 100W.
    Face avant :
    Pas de reverb (ça c'est dommage)
    2 entrées HI/Lo
    poids 20KG
    A l'arrière :
    deverses connectiques speaker (selon l'impédance)
    Effect loop : bypass/serial/parallel + mix
    footswitch input (standard, style jack stereo)
    A l'intérieur des lampes El34.

Il est donc très difficile de trouver un compromis. Pour ma part j'ai boosté la coté overdrive donc quand je passe en son clair ça reste crunch.
    Solutions :
    - trouver un compromis (déconseillé)
    - utiliser 2 têtes ce qui permet de tirer parti de l'excellente qualité overdrive de cet ampli (gros son garanti) et régler l'autre pour jouer clean. Pour moi c'est la meilleure solution pcq le prix de cette tête (sur le marche de l'occasion) est très bas et donc abordable.
    - utiliser des pédales style Metal zone.

Petit update au 25/01/2006. Je suis toujours possesseur de la bête. Elle fonctionne toujours de manière nickel malgré l'environnement parfois humide de notre local de répète. Pas un scritch scratch au niveau des potards, pas d'oxydation apparente.
    Je lui ai adjoint pendant un moment un preampli Boss et actuellement un preampli Engl 530, ce qui rend la bête beaucoup plus polyvalente. Je me branche dans le retour donc les contrôles d'eq de l'engin ne sont pas actifs.

Je l'utilise avec des guitares Ibanez RG450,s370 et RG7620. J'adore la disto de cet ampli, bien plus puissante que sur un JCM900 que j'avais testé pendant un mois avant d'opter pour cet ampli-ci.
    Au niveau speaker j'utilise un 4x12 Peavey 5150, j'avais aussi utilisé un 4x12 Marshall. Avec le peavey on gagne en définition mais on perd un peu en chaleur.

Je le possède depuis 3 ans. Il était utilisé par un guitariste pro qui changeait sa config.
    Ce que je préfère : le gros son qui ne bave pas, ce que je regrette : qu'il soit monocanal et donc pas très versatile.
    J'utilisais un VS8080 avant mais j'avais envie de passer aux lampes. On m'a donc prêté le "standard" : le JCM900 bien connu des gratteux hardos. Bon ampli mais au niveau disto c'est pas ça. Un gros crunch mais pas le gros son qui tue.
    Au niveau rapport qualité/prix je pense que le Laney est imbattable : 370 euros en occasion.
    J'ai beau chercher je ne connais pas mieux.
    Si je referais ce choix? Certainement. Bien sur j'aimerais essayer les fameux amplis Mesa/Boogie mais ça dépasse mon budget.
  • pukhammetpukhammet

Laney GH100LPublié le 15/07/05 à 14:33
    Tout lampes, les caract précises ont déjà été exposées
    100 W EN 1 OU 2 X 16, 8 ou 4 Ohm (dc bon pour tout type de hps!)
    Réglages de base,

MONO CANAL (on peut pas trop l'utiliser sans pédales d'effets, sauf si on prend le temps de modifier les réglage à la main, pour passer ent saturé, par exemple, mais ca s'est bon qu'à la maison !)

Config simplissime : en tt et pour tt 7 potars et 4 boutons.

On obtient facilement le son qu'on veut, si on le connait bien (mais ca c'est toujours la mme chose !),

Tout lampes, les caract précises ont déjà été exposées
    100 W EN 1 OU 2 X 16, 8 ou 4 Ohm (dc bon pour tout type de hps!)
    Réglages de base,

Config simplissime : en tt et pour tt 7 potars et 4 boutons.

ATTENTION ce n'est pas un amplis fait pour jouer dans sa chambre ! 100 w à lampe, ca crache dès le niveau 2 de master volume et comme ce type d'ampli à besoin d'être poussé fort pour montrer toute sa valeure, il est parfait pour des répets avec un batteur au bras de bucheron ou des concerts j'usqu'à environ 500 personnes.

Son clair chaud, un peu trop si le réglage ne s'est pas fait très précisemment, une bonne brillance (bouton resonnance on ou off, sympa !)
    l'équaliseur agit nettement sur le son, contrairement à beaucoup d'amplis guitare.

Son saturé super appréciable, du crunch de blues à la saturation type trash metal (fuckin'talica !) quoi qu'un peu gras à mon gout pour le crunch.

Manuel, connait pas...

Je joue avec des morceau allant du jazz manouche au trash, et j'en suit très satisfait, mais si les sons clairs sont bons, son point fort reste quand même la grosse saturation, qu'elle soit creusée en médiums ou non.
    je jou avec un yam, un pédalier gfx 5 de zoom et un pod 2.0, je branche même ma strtacoustique dessus de temps en temps et le son est génial !

attention, pour les home studistes, ne repiquez pas de micro devant la baffle avec cet ampli, il emet un souffle léger, mais quand même dur a faire disparaitre après enregistrement.

Depuis un an
    point fort : sons divers et de bonne qualité
    point faible : poid et encombrement (15 KG!), mono canal

Exellent rapport qualité prix pour mon style de jeu, maispour le même prix, on peut obtenir des sons clean etcrunch de meilleur qualité avec des amplis un peu plus neutres.
  • pimpfpimpf

Laney GH100LPublié le 26/02/05 à 14:11
    Ampli à lampes : 4*12AX7 en préamp dont 1 pour le drive et 4 * 6L6 en puissance

Puissance : 100W

Monocanal avec un drive ("disto supplémentaire") enclenchable/désenclenchable

1 entrées Hi avec un boost de +6dB (recommandé pour guitares à bobinage simple) et une Lo (pas de boost, plutot pour les humbuckers).
    Sorties hp sur l'arrière en différentes impédances.
    Une boucle d'effet avec potard de mix (utilisation différente suivant le réglage : insert ou side chain)
    Une entrée footswitch pour enclencher le drive

Gain
    Master
    Drive

Très simple d'utilisation
    Le bouton de Master est très sensible en début de course, attention les …
    Ampli à lampes : 4*12AX7 en préamp dont 1 pour le drive et 4 * 6L6 en puissance

Puissance : 100W

Monocanal avec un drive ("disto supplémentaire") enclenchable/désenclenchable

Sorties hp sur l'arrière en différentes impédances.
    Une entrée footswitch pour enclencher le drive

Gain
    Master
    Drive

Très simple d'utilisation
    Le bouton de Master est très sensible en début de course, attention les oreilles !

Attention aux pièces détachées et à l'entretien car l'ampli n'est apparemment plus importé.

L'ampli est monocanal donc on les possibilités suivantes :

soit jouer avec peu de gain et enclencher le drive à fond : on a donc un crunch et une disto rock/hard
    soit jouer sans gain et enclencher le drive pour avoir un crunch
    soit mettre le gain à fond et le le drive à fond : on a alors une grosse satu métal

Personnellement, je pense que cet ampli est sans concessions, c'est à dire qu'il donne sa quintessence en mettant tout à fond. On se rapproche alors d'un triple X en sonorités. Par contre, le revers de la médaille est que vous n'avez pas de son clair.

Le grain est magnifique, ne bave pas comme un Marshmall, la dynamique est excellente, les réglages efficaces sans être excessifs. Bon son clair également.

J'ai racheté cet ampli il y a un an et demi à un ami qui l'avait acquis en seconde main. J'ai eu beaucoup de soucis avec mais à priori l'ampli avait été bidouillé par le propriétaire initial donc je ne sais pas quelle est la part imputable à l'ampli et celle imputable au premier acquéreur.

Ce que j'aime le plus: le son gain+drive à fond vraiment fabuleux
    Ce que j'aime le moins : son manque de polyvalence. L'idéal serait la même chose en 2 canaux

Le rapport son/prix est excellent

Je m'orienterais plutot sur un double ou triple canal ou alors garder cette tête en satu et une autre en son clair