Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Pas de son en USB

• 31 réponses
  • 6 participants
  • 3 420 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pas de son en USB
Hello,

J'ai branché la tête en USB sur le Mac.
Il est bien reconnu dans les propriétés audio/midi d'osx, j'ai fait un agrégat pour utiliser mon Appolo et le Laney jusqu'ici tout va bien les voies du Laney apparaissent automatiquement dans Protools par contre aucun son ne passe par l'USB...
Y'a un truc que j'ai loupé ou pas ?
Merci

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

2
Salut,

J'ai pas encore essayé de m'enregistrer avec mais je voudrais m'y mettre.

À mon avis le son sort de RE-AMP SEND et il te le faut faire entrer dans ton ordi par ton interface audio. L'USB ne doit faire passer que des messages MIDI (?)

Après je dis peut être une bêtise.. En tout cas la réponse m'intéresse.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique

3
Non, l'audio doit bien passer par l'interface USB, il n'y a pas de MIDI sur cette tête.
Normalement tu as le signal dry d'un côté, et le signal en sortie d'émulation de HP de l'autre. En sortie, je crois que seul le signal gauche part vers le RE-AMP SEND.

Pour tester, tu peux connecter l'IRT sans faire d'agrégat avec l'Apollo ?
4
J'apporte un élément de réponse trouvé dans un forum précédent :

Citation :
D'après le schéma de montage on peut activer ou désactiver la simulation d'HP que ce soit par la sortie XLR ou par la sortie USB.

En effet, entre la section D.I et USB t'as un petit sélecteur EMULATION ON/OFF et il doit donc être désactivé ce qui fait que le son est dirigé vers la sortie baffle normale.

5
Euh c'est quoi l'Appollo? icon_facepalm.gif

6
Citation de ben_mtc :
il doit donc être désactivé ce qui fait que le son est dirigé vers la sortie baffle normale.

Non plus, ce switch n'affecte que la sortie DI/USB, c'est indépendant de ce qui sort de l'ampli de puissance.
En gros il n'est intéressant de le désactiver que si on utilise une émulation de HP plus sophistiquée (à convolution).

Et quand on l'écrit correctement, Apollo est une gamme d'interfaces audio : https://fr.audiofanzine.com/universal-audio/apollo/
7
Ah ok. Oui j'ai vu que j'avais matraqué son orthographe... désolé.

Ok pour l'émulation HP. Plutôt que de parler sans savoir je vais essayer de m'enregistrer avant de donner des réponses hasardeuses.
Je n'avais pas encore essayé parceque je ne sais pas du tout comment m'y prendre...

Alors je me jette à l'eau. Je viens de réinstaller Ableton Live 6 pour m'enregistrer. Est-ce une bonne idée? Y a-t-il mieux que ce logiciel pour se faire des pistes mélangeant prises de guitare/basse boucles de percussions et pourquoi pas quelques prises de grognements (sait-on jamais jusqu'où peut mener l'inspiration)?

8
Citation de ben_mtc :
Plutôt que de parler sans savoir

Un bon point de départ est de ... lire la notice ! :bravo:

Citation de ben_mtc :
Je viens de réinstaller Ableton Live 6 pour m'enregistrer. Est-ce une bonne idée? Y a-t-il mieux que ce logiciel pour se faire des pistes mélangeant prises de guitare/basse boucles de percussions et pourquoi pas quelques prises de grognements (sait-on jamais jusqu'où peut mener l'inspiration)?

Oui, la meilleure STAN est celle que tu maîtrises. Live est plus connu pour sa capacité à improviser à partir de boucles, mais il permet aussi de faire ce que tu dis. Tu peux aussi essayer d'autres STAN pas chères voire gratuites : Studio One Prime, Tracktion, Reaper, Ardour, etc. et garder celui qui te convient le mieux.
9
Citation :
Un bon point de départ est de ... lire la notice ! :bravo:

icon_facepalm.gif C'est un réflexe que j'ai perdu, je vais la consulter tout de suite. Je l'avais lu lorsque je l'ai acheté mais depuis je l'avais oublié dans sa sacoche. Je deviens stupide..

Ok pour les STAN, je vais voir. Live 6 est trop lourd pou mon portable et je n'ai pas pu en tirer qui que ce soit (faut dire que c'est une pioche de poche) alors je vais essayer sur ma tour. Cela va demander un peu d'organisation pour la ressortir mais je n'ai pas le choix ^^

Merci pour tes conseils Jimbass ;)

10
Bonjour tout le monde.
Ce sujet m'intéresse fortement, je viens de recevoir la bête et j'ai fais quelques tests, le saturé est superbe bien comme je le souhaitais par contre le son clean crache à mort... Je vais essayer de voir comment je peux atténuer ça en tripotant les boutons...
Pour en revenir aux moutons, j'ai aussi une Apollo comme carte son et je ne vois pas comment faire pour enregistrer trois pistes différentes, en même temps ; la Di et les deux pistes avec et sans emulateur via USB... Si je branche l'usb, logiquement les drivers de l'apollo seront désactivé en faveur des drivers interne du MacBook pro non ?!?! Je ne vois pas bien comment enregistrer, la source et les différents emulateur. Quelqu'un pourrait il m'aider ? Merci à vous
11
Dans tous les cas tu ne pourras avoir que 2 pistes à la fois. L'émulation de HP est activée ou pas, mais toujours sur les mêmes sorties (USB ou DI out).
Si tu as une bonne émulation de HP sur l'ordi (à convolution), désactive celle de l'IRT. Sinon, elle fait déjà le job correctement.
12
Bonjour à tous,
Je me permets de revenir sur ce sujet car je suis aussi utilisateur (récent) du IRT Studio et n'y connaissant pas grand chose au sujet de l’enregistrement j'ai besoin de vos lumières ;)
Pour faire simple, j'ai l'IRT Studio avec son HP 112, un PC ma guitare et basta !
Ma question est : est ce suffisant pour m'enregistrer sur le PC, si oui est ce faisable avec un logiciel comme Audacity, ou dois je m'équiper d'autre matériel et/ou logiciel ?
Je précise que c'est juste en dilettante pour moi, pas de besoins énormes, juste envie d'enregistrer ce que je joue...

Voilà, merci pour votre aide :bravo:
13
Oui, c'est parfaitement suffisant.

Après, Audacity est un excellent éditeur audio libre et gratuit, mais il n'est pas vraiment conçu pour être une station de travail audionumérique (STAN, ou DAW en anglais). Il existe aussi des logiciels gratuits pour des fonctions plus évoluées, quand tu aura fait tes premières armes avec Audacity.
14
Alors je dois avoir louper quelques chose car je n'arrive pas à "voir" mon son sur Audacity et donc je ne peux pas l'enregistrer !!!
Il me suffit de brancher l'ampli au PC avec le câble dédié, c'est bien cela ?
Le son passe par le HP mais aucune "vue" sur Audacity, je ne comprends pas trop ce que j'ai loupé...:???:
15
Il faut choisir la bonne entrée audio dans les préférences d'Audacity.
https://manual.audacityteam.org/man/devices_preferences.html
16
Bon bon bon, je commence à perdre patience : avec mon VAIO dès que je branche l'ampli dessus via usb, il prend de suite et je peux m'enregistrer... par contre quand je veux écouter je n'ai aucun sons...

Avec le petit Lenovo que je dédiais à cet usage unique, rien à faire, je ne peux que chopper les sons ambiants via le micro intégré (je suppose) du PC Pocket...

Dans les périphériques (sources) il me propose USB Codec mais cela ne fonctionne pas... allez je vais faire une pause et y revenir ce soir...

Merci pour ton aide en tout cas :bravo::bravo::bravo:
17
Citation de Richnod :
Dans les périphériques (sources) il me propose USB Codec mais cela ne fonctionne pas...

Il faudrait être plus précis sur ce que tu as fait et sur ce qui se passe, si tu veux qu'on t'aide.
Par exemple, quelle fréquence d'échantillonnage as-tu choisi ?

Citation de Richnod :
par contre quand je veux écouter je n'ai aucun sons...

La sortie se fait par la prise casque de l'IRT. Ou alors, il faut choisir un périphérique différent pour l'enregistrement et la lecture.
18
Oui tu as raison, alors je vais essayer d’etre complet :
PC Lenovo « Ideapad » branché avec câble usb sur l’IRT, un câble mini-jack va de la sortie casque du PC vers l’entrée Phone de l’ampli.
Mon ampli est donc branché sur un baffle Laney et sur le PC.
Dans le menu « préférence » de Audacity j’ai :
Hôte : MME
Lecture Périphérique : haut parleurs (2 USB AUDIO CODEC)
En autre choix j’ai : Mappeur de sons Microsoft
Et
Haut parleur Intel SST Audio

Enregistrement périphérique : Mappeur de sons Microsoft - input
En autre choix j’ai : Ligne USB AUDIO CODEC)
Microphone Intel SST Audio Dev

Canaux : 2 (stéréo)

Plus bas j’ai : Projet à 44100
Incrément : Off

Pour le moment j’ai essayé le varier les sources périphériques et enregistrement mais rien ne se passe...
19
Citation de Richnod :
un câble mini-jack va de la sortie casque du PC vers l’entrée Phone de l’ampli.

Eh, c'est une SORTIE casque sur l'IRT. Là tu branches deux sorties ensemble, il ne faut surtout pas faire ca !!

Citation de Richnod :
Mon ampli est donc branché sur un baffle Laney et sur le PC.
Dans le menu « préférence » de Audacity j’ai :
Hôte : MME
Lecture Périphérique : haut parleurs (2 USB AUDIO CODEC)

Ca, ca renvoie le signal de l'ordi vers la sortie casque (et la sortie réamping) de l'IRT.

Citation de Richnod :
Enregistrement périphérique : Ligne USB AUDIO CODEC)

C'est par là qu'on enregistre ce qui rentre dans l'IRT (guitare clean directe) et ce qui en sort (signal atténué après ampli de puissance, avec ou sans émulation de HP).

Citation de Richnod :
mais rien ne se passe...

Tu n'as même pas les vu-mètres d'entrée qui bougent quand tu cliques dessus ?
20
Pardon, petite erreur : c’est de la sortie casque du PC à l’entrée AUX de l’ampli que le mini-jack est branché (ça fonctionne très bien).
Et bien ce que je ne pige pas c’est que je suis arrivé à voir les "vu-metres" bouger puis plus rien sans n’avoir modifier quoi que ce soit.

Je me demande si cela ne vient pas du pocket PC en fait : pas fait pour ça ???

J'ai vu sur une vidéo youtube un gars qui branche le cable usb puis un jack dans "re-amp send", par contre je ne sais pas où va ce jack en sortie ? Peut être est ce là le soucis.

[ Dernière édition du message le 26/03/2018 à 08:03:30 ]

21
Citation de Richnod :
je suis arrivé à voir les "vu-metres" bouger puis plus rien sans n’avoir modifier quoi que ce soit.

C'est de ce côté qu'il faut chercher. Quelque chose a dû changer à ton insu.

Citation de Richnod :
un jack dans "re-amp send", par contre je ne sais pas où va ce jack en sortie ?

Reamp Send est une sortie, qu'on connecte vers l'entrée instrument en façade.
1) Tu enregistres une prise DI (USB canal gauche) avec l'IRT réglé n'importe comment
2) Tu envoies cette prise DI de nouveau dans l'ampli (USB canal gauche), et tu peux le régler aux petits oignons
3) Tu enregistres la prise amplifiée (USB canal droit)

Si tu as déjà un son qui te convient, ce n'est pas nécessaire : il suffit d'enregistrer le canal droit.
22
J’ai refais le test en changeant de PC et avec mon Vaio cela fonctionne !
Je pense qu’il manque qlq chose au Lenovo (le pocket), un driver ou autre...
23
Bon et bien ça marche finalement mais c'est assez laborieux, je m'attendais à plus simple.
Surement qu'Audacity n'est pas l'idéal ou que mon PC trop "lent", à voir.
Merci pour l'aide en tout cas :bravo:
24
Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi lorsque je m’enregistre en son saturé cela ressort en clean sur Audacity ? Merci.
25
Ou autrement dit comment obtenir exactement le même son sur les enregistrements que lorsque je joue ?
Dois je utiliser une carte son (bien sur l’IRT n’en ai à priori pas besoin) et un micro ?

Merci