Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilisation

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 658 vues
  • 3 followers
1 utilisation
bonjour à tous , je suis également un heureux possesseur de cette tête sans l'extension cab je précise.
D'ailleurs j'avais hésité à prendre l'ensemble et finalement je suis tellement satisfait de la polyvalence de cette tête
que je l'utilise dans mon home studio ( et en live !! ) via la sortie DI, qui rentre dans mon interface audio Motu 828 MK3.
DI parceque la sortie USB qui est vraiment intéressante pour le reamp me pose deux soucis :

1 - la latence et ça je l'ai constaté il y a peu mais ce n'est pas vraiment un problème vu qu'on a une sortie DI:D:
2 - le fait qu'une fois connecté dans mon DAW ( logic pro X) je ne peux plus sélectionner d'autres entrées que les 1-2 de la L5,
vous souhaitez par exemple choisir une entrée de votre carte son pour une prise basse ou autre c'est cuit...:oo:
Ceci dit c'est encore une fois un faux problème eh oui on dispose d'une autre sortie ! La DI :bravo:
Ah oui j'oubliais :8O: j'ai également constaté avec l'USB un phénomène assez étrange , il semblerait que si on on "charge" un peu avec une gratte l'entrée de la L5, le flux USB sature et on peut entendre un craquement une sorte d'artefact de l'audio.
Mais attention si on tient compte de la bonne utilisation comme décrite dans le manuel , à savoir n'utiliser la sortie USB que pour le reamp tous mes commentaires ci-dessus sont à oublier !

Ce qui est vraiment génial c'est de disposer d'un " couteau suisse" avec cette L5 , elle a toutes les connectiques nécessaires au dos.
J'ai pris le temps de tester tout ça , la boucle d'effet en y connectant un boss ME70 que j'avais remis dans son carton en me disant que je n'utiliserai plus ce pédalier... ( je désactive tout dessus et je ne mets que la partie modulation ) Un vrai régal avec la L5.

Je trouve l'émulation 4x12 par le switch arrière vraiment intéressante, en ce qui me concerne en home studio je ne rajoute aucuns plugins de simulation type amplitube, guitar rig etccc. Par contre je mets parfois une petite convolution de qualité ( ambiance de pièce ..)
Je plugg ma Maybach LesPaul dans la tête et je m'éclate , la sortie casque aussi est de qualité avec l'avantage de pouvoir travailler sans exploser les voisins !! Une fois à température on sent vraiment l'influence des tubes, c'est une réussite d'avoir combiner cet ensemble :aime::aime:
Un petit détail important , ne pas hésiter à se servir du Ground Lift à l'arrière avec le petit curseur si vous avez un effet de masse.

Pour le live :bravo:
Certes cette tête sur le papier est d'une faible puissance 5 Watts !! Mais j'avais très envie de tester ça sur notre sono ( pour info : table yamaha MGP16X ,façade DBR12 Yamaha , retours Montarbo NM250A ) Eh bien ce fut une très bonne surprise ! Une fois connectée à la table par la sortie DI encore elle :bravo: je retrouve ce son granuleux à souhaits et très malléable. Je précise que je joue dans un duo , il me faudrait tester tout ça avec un batteur etcc mais je vais avoir l'occasion !

l'entrée "aux in" peut être sympa , le remote pour le switch au pied très bien également, j'aurais aimé avoir la possibilité de l'utiliser pour by -passer la boucle d'effet. Les sorties à deux étages c'est bien vu :bravo:

si vous avez besoin de plus d'informations j'ai trouvé quelques liens video :

https://www.youtube.com/watch?v=n56AKqXEHvE
https://www.youtube.com/watch?v=LfKJeuHzKzg#t=3m12s






2
bonjour
je viens d'acheter cette tête.
super son ! vraiment content (usage domestique)

Pentax, tu maitrises visiblement parfaitement l'engin.
Quel est l'effet du Ground Lift que tu évoques ("à l'arrière avec le petit curseur si vous avez un effet de masse") ?

[ Dernière édition du message le 16/11/2018 à 08:27:03 ]

3
Citation de pentax :

Ah oui j'oubliais :8O: j'ai également constaté avec l'USB un phénomène assez étrange , il semblerait que si on on "charge" un peu avec une gratte l'entrée de la L5, le flux USB sature et on peut entendre un craquement une sorte d'artefact de l'audio.
Mais attention si on tient compte de la bonne utilisation comme décrite dans le manuel , à savoir n'utiliser la sortie USB que pour le reamp tous mes commentaires ci-dessus sont à oublier !


Bonjour Pentax et autres lecteurs.

J'ai effectivement expérimenté le même problème avec l'enregistrement en USB (dans Garage band, sur un iMac).
Plus précisément, c'est pas le niveau d'entrée de la L5 qui pose problème, mais le niveau de sortie amplifiée (post lampes).
Et je trouve ça très problématique, notamment car je ne possède pas encore de carte son, donc je comptais pas mal sur la connexion USB.
En revanche je n'ai rien vu dans le manuel qui indique que la sortie USB ne doit être utilisée que pour le re-amp.

Je détaille le problème :
- je plug ma Strat direct en entrée Hi de la tête (micros simples "Lace Sensor Gold" ouverts à fond)
- j'enregistre le son "wet" de l'ampli, pour profiter du grain des lampes (canal 2 de l'interface USB),
- cette interface audio n'a pas de réglage de niveau pour l'enregistrement,
- j'aime le son de l'ampli en canal clean avec volume à 9, c'est ça que je veux capturer,
- et bien je sature la sortie USB de la L5 :(
Bien sur ça ne sert à rien de baisser le volume de la piste dans le mix ou d'appliquer une compression à la piste, puisque ça sature en amont.

Si je veux éviter cette saturation, je dois baisser le volume à 6 sur l'ampli (ou bien baisser le volume de ma Strat), mais dans les 2 cas, je n'ai plus ce son particulier que je voulais capturer...
Bref ça veut dire qu'on peut enregistrer en USB, mais pas tous les sons qu'offre l'ampli, et notamment on ne peut pas enregistrer les meilleurs sons qu'il a à offrir. C'est quand même dommage.

Sinon j'ai bien compris qu'en changeant le mode d'enregistrement j'aurai des solutions :
- acheter une carte son et utiliser la sortie D.I
- acheter une carte son et faire une reprise micro du HP.

Si j'ai oublié quelque choses, n'hésitez pas à intervenir.
Si avec votre ordi et votre DAW, vous avez accès au réglage du niveau d'enregistrement de ce périphérique USB, surtout dîtes-le nous.

Cordialement

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 20:31:37 ]

4
excuses-moi de ne pas avoir répondu plus rapidement ! :lol: j'étais pas revenu depuis un moment dans le coin...

En fait tu as la réponse dans ton explication, à savoir :

Sinon j'ai bien compris qu'en changeant le mode d'enregistrement j'aurai des solutions :
- acheter une carte son et utiliser la sortie D.I
- acheter une carte son et faire une reprise micro du HP.

Je te conseille vivement une reprise micro du HP , mais il faut reconnaitre que la sortie DI est pour moi la plus correcte que j'ai eu au regard des amplis que j'ai possédé ! Et puis on a pas tous la possibilité d'effectuer un enregistrement avec un micro dans une pièce adéquate ;)
En tout cas je tiens à te dire que ce L5 me convient toujours à merveille je l'ai " apprivoisé " , Aujourd'hui je souhaiterai lui adjoindre un petit Marshall ( puissance équivalente ) de qualité sans me ruiner je cherche encore ...