Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes

  • 35 réponses
  • 4 participants
  • 807 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Lampes
Vous avez monté quoi vous comme lampes ? :mdr:
2
Quel est le problème ? Ou il n'y en a pas et tu veux seulement améliorer l'ampli ?
3
Citation de latole :
Quel est le problème ? Ou il n'y en a pas et tu veux seulement améliorer l'ampli ?


Améliorer l'ampli.
Ca vaut quoi les Mullard Reissue ? Les NOS sont sensationnelles mais elles coûtent un bras :8O:
J'ai entendu un peu le rendu des Genalex Gold Lion, elles ont l'air d'enfer ces lampes !

Sinon petite question : si je change juste la V1 et que je la remplace par une Genalex par exemple ou autre, il faut aussi que je change la V2 et la V3 avec le même modèle ?
4
Mullard RI ; marketing, rien a voir avec les originales. Une marque parmi les autres.
Où as-tu entendu le son des Genelex?

Tu n'entendras probablement pas la différence entre une marque de lampe et une autre.

Seule la durabilité serait peut être au R-V .
Et surtout au prix où se vendent les lampes actuellement.

Tu peux changer qu'une seule lampe ou deux ou plus.
Il semblerait que de mélanger les marques permettrais une meilleure sonorité en combinant les qualité de chacune alors que toutes de la même marque, les défauts seraient accentuées.

[ Dernière édition du message le 30/12/2022 à 11:01:21 ]

5
Concernant les Mullard c'est ce qu'il me semblait en effet.

Sinon pour répondre à ta question, je me suis fait un avis rapide via youtube concernant les Genalex. Il y a quelques comparaisons avec d'autres marques de 12AX7 et même si ça reste du "youtube", les vidéos sont assez parlantes.
Quelques reviews sur le net abondent aussi dans le sens des Genalex.
Personnellement, je n'ai pas vraiment d'autre moyen de comparaison malheureusement.
Les Genalex semblent ouvrir un peu plus le son tout en gardant un très bon équilibre low/mid/high.

Ce que je recherche dans l'absolu, c'est d'avoir peut être légèrement moins de basses (mais vraiment très très légèrement hein) tout en conservant des médiums bien marqués et des aigües brillantes (mais pas claquantes) et d'avoir un son plus ouvert et mieux défini (je précise que le fait d'atténuer les basses n'est absolument pas un critère fondamental mais juste une simple question de goût, ça serait même juste pour "tester" en fait).
Je me trompe peut être mais avec les Genalex, il semblerait que ça réponde en grande partie à mon souhait.
6
Salut,

Latole a raison sur le fait qu'il est assez peu probable que tu fasses le distingo entre plusieurs marques de lampes.
Le changement des lampes est aussi soumis à l'architecture de l'ampli et de la façon dont elles travaillent à l'origine. En gros, si dans un ampli est sont là pour faire joli (comme ça arrive souvent dans certaines chinoiseries), un changement n'y fera rien.
Il semble que ton Laney soit d'assemblage assez sérieux par ailleurs. La première lampe à changer (celle qui apporte le plus dans le rendu), c'est la V1 (préamp). De là à savoir si tel ou tel modèle va t'apporter plus ou moins de basses ou d'aigus, c'est mission impossible de définir une réponse valable.
De mon expérience, sur mes amplis, en V1, je privilégie des tubes type 12au7 ou 5751 qui permettent d'apporter un surplus de headroom (donc recul du bruit de fond, seuil de "distortion" repoussé, clean plus... clean) car je pars du principe que c'est la base de mon son et que quand je drive, je vais passer par mes pédales.
Bien sûr qu'ensuite les tubes de puissance peuvent être changés mais le résultat est moins whaou, du moins sur un ampli d'entrée de gamme comme le tien.

Bonne fêtes à tous.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

[ Dernière édition du message le 30/12/2022 à 11:48:45 ]

7
C'est ce que je pensais, des écoutes sur Y-T . Je n'y accorde aucune crédibilité
Surtout pour juger de différence si subtiles.

Ce que tu cherches, tu ne le trouveras jamais avec de nouvelles lampes. Il faut modifier l'ampli, remplacer des composantes mais sans garantie de succès car cet ampli est bourré de composantes transistorisées.

Vaut mieux ancheter un ampli que tu aimeras
Une chose est certaines, ça n'a rien a voir avec les lampes
8
J'aime cet tête d'ampli, vraiment.
Je trouve que pour un 5W (je l'utilise essentiellement à la maison) il est au-dessus de la majorité des amplis du même type !
J'en ai quelques uns, j'en ai testé pas mal. Il est clairement N°1 !
Après, évidemment, je ne suis pas un connaisseur invétéré de tous les amplis de la planète mais puisque tu ouvres le débat...
Qu'est-ce que tu pourrais suggérer en remplacement du laney L5 Studio éventuellement ?
9
J'aime cet tête d'ampli, vraiment. J'aime le grain de son qu'il produit.
Je trouve que pour un 5W (je l'utilise essentiellement à la maison) il est au-dessus de la majorité des amplis du même type !
J'en ai quelques uns, j'en ai testé pas mal. Il est clairement N°1 !
Après, évidemment, je ne suis pas un connaisseur invétéré de tous les amplis de la planète mais puisque tu ouvres le débat...
Qu'est-ce que tu pourrais suggérer en remplacement du laney L5 Studio éventuellement ?
Ou sinon un changement de cabinet ou de HP peut être ?

[ Dernière édition du message le 30/12/2022 à 12:26:50 ]

10
" Qu'est-ce que tu pourrais suggérer en remplacement du laney L5 Studio éventuellement ?
Ou sinon un changement de cabinet ou de HP peut être ? "

Aucune idée. comment pourrait il en être autrement ?
1- Il faut avoir pu les comparer ; amplis et cabinets.
2- Question de goût, autrement il n'existerait pas des centaines d'amplis.