Comment vivez-vous votre JMP ?
- 66 réponses
- 11 participants
- 14 212 vues
- 11 followers
geffkas
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/11/2012 à 16:26:34Comment vivez-vous votre JMP ?
Bonjour à tous,
Je possède depuis de nombreuses années (dont de nombreuses passées au placard, pour divers motifs...) une tête (d'origine) MARSHALL 1959 JMP Super Lead MKII 100W de 1977 (ou SL/A, pour les intimes, soit un monocanal, 4 entrées, sans master volume et boutons power/stand by en plastique, et circuit en PCB) et aujourd'hui que j'ai repris la guitare et retrouvé un groupe, je veux faire un point sur mon matos - surtout niveau ampli...
En effet, je n'ai jamais eu l'occasion de pousser le son au-delà de 4 ou 5, voire 6 (même en concert, car les ingés son pleurent pour balancer), donc je n'ai jamais entendu d'autre saturation/distortion que celle de mes effets (qui sont bien médiocres, je l'admets tout-à-fait...).
Aujourd'hui j'en ai marre de ces effets moisis et j'aimerai avoir un ampli "plug-and-play" qui sorte du clair ou du crunch, voire un peu plus, éventuellement avec une petite pédale MXR, si vraiment...
Tout ça me turlupine et je m'apprête à commettre l'irréparable, soit échanger mon JMP contre un ampli moins puissant et (un peu) plus moderne. On me propose pour l'instant un JCM 600 ou un Vintage Modern 50W, mais je ne les connais que sur papier (ou sur écran...). Je dois en essayer un (ou 2) ce week-end. Je sens surtout que je vais la regretter un jour ou l'autre...
Votre avis sur ces 2 amplis m'intéresse bien évidemment, mais si j'ouvre aujourd'hui ce sujet, c'est surtout pour m'adresser à ceux qui possèdent une tête identique à la mienne et savoir comment ils la vivent.
Est-ce que vous l'utilisez "brute", sans effet ? et vous parvenez à la faire cruncher (et utilisez votre potard de volume pour "clarifier" le son ?) ?
Si oui, l'avez-vous modifiée (ajout d'un master ? d'un PPIMV ? ou autre ?) ? ou utilisez vous un atténuateur ?
Vous êtes-vous aussi résignés à utiliser systématiquement des effets ?
Enfin bref, j'aimerais savoir comment vous utilisez votre JMP et si le crunch naturel est possible (le tech qui m'a fait l'entretien m'a dit qu'il n'y avait de toutes façons rien à faire, que cette série ne sature pas...). Ca me permettrait d'envisager la suite avec plus de sérénité (soit modif(s), soit atténuateur, soit effets, soit échange...)
Par avance, merci à tous pour vos avis, vos expériences !
Je possède depuis de nombreuses années (dont de nombreuses passées au placard, pour divers motifs...) une tête (d'origine) MARSHALL 1959 JMP Super Lead MKII 100W de 1977 (ou SL/A, pour les intimes, soit un monocanal, 4 entrées, sans master volume et boutons power/stand by en plastique, et circuit en PCB) et aujourd'hui que j'ai repris la guitare et retrouvé un groupe, je veux faire un point sur mon matos - surtout niveau ampli...
En effet, je n'ai jamais eu l'occasion de pousser le son au-delà de 4 ou 5, voire 6 (même en concert, car les ingés son pleurent pour balancer), donc je n'ai jamais entendu d'autre saturation/distortion que celle de mes effets (qui sont bien médiocres, je l'admets tout-à-fait...).
Aujourd'hui j'en ai marre de ces effets moisis et j'aimerai avoir un ampli "plug-and-play" qui sorte du clair ou du crunch, voire un peu plus, éventuellement avec une petite pédale MXR, si vraiment...
Tout ça me turlupine et je m'apprête à commettre l'irréparable, soit échanger mon JMP contre un ampli moins puissant et (un peu) plus moderne. On me propose pour l'instant un JCM 600 ou un Vintage Modern 50W, mais je ne les connais que sur papier (ou sur écran...). Je dois en essayer un (ou 2) ce week-end. Je sens surtout que je vais la regretter un jour ou l'autre...
Votre avis sur ces 2 amplis m'intéresse bien évidemment, mais si j'ouvre aujourd'hui ce sujet, c'est surtout pour m'adresser à ceux qui possèdent une tête identique à la mienne et savoir comment ils la vivent.
Est-ce que vous l'utilisez "brute", sans effet ? et vous parvenez à la faire cruncher (et utilisez votre potard de volume pour "clarifier" le son ?) ?
Si oui, l'avez-vous modifiée (ajout d'un master ? d'un PPIMV ? ou autre ?) ? ou utilisez vous un atténuateur ?
Vous êtes-vous aussi résignés à utiliser systématiquement des effets ?
Enfin bref, j'aimerais savoir comment vous utilisez votre JMP et si le crunch naturel est possible (le tech qui m'a fait l'entretien m'a dit qu'il n'y avait de toutes façons rien à faire, que cette série ne sature pas...). Ca me permettrait d'envisager la suite avec plus de sérénité (soit modif(s), soit atténuateur, soit effets, soit échange...)
Par avance, merci à tous pour vos avis, vos expériences !
geffkas
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
21 Posté le 15/11/2012 à 22:54:26
Après reste à trouver le bon tech qui accepte de me le faire, car apparemment, il existe différentes variantes qui peuvent présenter des risques ou pas (tensions continues sur le potard, ou un truc comme ça). Risque également si les composant ne sont pas de tolérance ultra-précise (notamment le potard stéréo qui doit impérativement être symétrique...).
davegil
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 15/11/2012 à 23:04:54
Solution top : voir le site de VHM . Ils ont un système permettant de transformer le jmp en 15 ou 30 W . ( 2 ou 4 lampes KT 80 . Et là , le jmp à fond ronfle sans briser les tympans des copains . Gros avantage : le jour où tu veux retrouver ton ampli à l'origine , aucun soucis .
Je l'ai fait sur une tête de 1972 et un ami sur son modèle de 1974 : que du bonheur !
Je l'ai fait sur une tête de 1972 et un ami sur son modèle de 1974 : que du bonheur !
geffkas
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
23 Posté le 15/11/2012 à 23:23:20
Effectivement, j'ai déjà croisé cette solution dans une de mes nombreuses lectures, au cours de ma longue quête spirituelle...
Mais je ne suis pas parvenu à retrouver le matériel nécessaire sur le (nouveau) site de VHM.
Comment ça se présente ? Il faut acheter 2 ou 4 lampes KT88 et autant "d'interfaces" (entre le socket et la KT88), non ?
Enfin, est-ce "plug-and-play" ou faut-il prévoir un réglage de bias ou autre ? Les transfos tiennent-ils le coup ?
(je sais, ça en fait des questions !...)
Mais je ne suis pas parvenu à retrouver le matériel nécessaire sur le (nouveau) site de VHM.
Comment ça se présente ? Il faut acheter 2 ou 4 lampes KT88 et autant "d'interfaces" (entre le socket et la KT88), non ?
Enfin, est-ce "plug-and-play" ou faut-il prévoir un réglage de bias ou autre ? Les transfos tiennent-ils le coup ?
(je sais, ça en fait des questions !...)
Cfh-77
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
24 Posté le 15/11/2012 à 23:27:44
Citation de geffkas :
Et pour le PPIMV, quelqu'un en a-t-il fait l'expérience sur ce modèle précis (SL/A MKII) ? Cfh-77, toi qui a lancé le sujet ?
sur ce model là non, j'avais un aténuateur.
mais j'ai un PPinv sur ma plexi de '67 et ça marche plutôt bien, faut bien sur ajuster les réglages car ça bouge, c'est indéniable
Citation :
l'un me dit que ça sert à rien et me conseillerai une usine à gaz (dont j'ai oublié le nom) qui grosso-modo me permettrait de sélectionner entre 25, 50 et 100 W, à la demande...
pour ça j'ai trouvé la solution, tu te trouves un combo Marshall 30th anniversary et là si tu aimes Marshall ça va faire ton bonheur.
3 canaux commutables, tu as tous les préamplis avant la mode "high gain", switchable en 50 et 100W et possède un mode pentode et triode(là tu descends à 25W). il a aussi une boucle d'effet
non franchement pour avoir posséder toutes les têtes Marshall, y'a rien au dessus.
geffkas
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
25 Posté le 15/11/2012 à 23:35:23
Ok, je retiens le modèle et je vais farfouiller sur le bon coin pour voir ce que je peux trouver... Parce que tu as tout à fait saisi mon "cahier des charges" !
Sinon, toi qui a testé et le PPIMV et l'atténuateur, lequel préfères-tu ?
Sinon, toi qui a testé et le PPIMV et l'atténuateur, lequel préfères-tu ?
ibanez_grx070
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 15/11/2012 à 23:37:33
le réglage chaud ou froid c'est le reglage du bias , en gros plus c'est chaud plus il crunch vite et plus tu tire sur les lampes donc usure plus rapide... name of sound coute c'est chère car fais à la mains , point to point et soudure à l'argent , je ferais des photos d l’intérieur du db killer .
une tête name of sound coute 2000 euros , je trouve pas ça chère par rapport à mesa qui fait à la chaîne, surtout qu'il te font l'ampli avec les spec que tu veux. il mod les amplis aussi , je t'encourage à envoyer un mail pour voir avec lui ce qui serais le mieux pour ton ampli.
pour ceux qui retire deux lampes , y en a qui dise que c'est mauvais , d'autre que non tant que tu modifie l'impédance... j'ai essayé et honnêtement tu perd 3db , et c'est toujours beaucoup trop fort par contre ça crunch plus vite et moins de headroom
sinon dans mon ancien groupe l'autre gratteux avais une copie en 50 wath + sg custom et moi le vrai en 100 wath et gibson explorer vla ce que ça donne sur 5/6 http://www.myspace.com/music/player?sid=86083848&ac=now
ton jmp (jim marshall production) est un 1959 superlead le sl/a c'est ce qui précède ton numéro de série tout simplement
une tête name of sound coute 2000 euros , je trouve pas ça chère par rapport à mesa qui fait à la chaîne, surtout qu'il te font l'ampli avec les spec que tu veux. il mod les amplis aussi , je t'encourage à envoyer un mail pour voir avec lui ce qui serais le mieux pour ton ampli.
pour ceux qui retire deux lampes , y en a qui dise que c'est mauvais , d'autre que non tant que tu modifie l'impédance... j'ai essayé et honnêtement tu perd 3db , et c'est toujours beaucoup trop fort par contre ça crunch plus vite et moins de headroom
sinon dans mon ancien groupe l'autre gratteux avais une copie en 50 wath + sg custom et moi le vrai en 100 wath et gibson explorer vla ce que ça donne sur 5/6 http://www.myspace.com/music/player?sid=86083848&ac=now
ton jmp (jim marshall production) est un 1959 superlead le sl/a c'est ce qui précède ton numéro de série tout simplement
davegil
79
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 15/11/2012 à 23:40:07
Le mieux , contacte VHM , ils sont sympas et surtout très compétents .
Mais je peux t'assurer que c'est une solution très efficace et cela sans dénaturer ta tête d'ampli ( qui reste une sacré bonne bécane !)
Et là , tu profiteras de la satu de ton Marshall à 10 !
( le mien sature et crunch assez vite .)
Mais je peux t'assurer que c'est une solution très efficace et cela sans dénaturer ta tête d'ampli ( qui reste une sacré bonne bécane !)
ibanez_grx070
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
28 Posté le 15/11/2012 à 23:43:53
https://www.guitariste.com/forums/amplification,marshall-fan-amp-user-s-club,149806,5740.html
sur ce forum tu devrais trouver plus d'info
geffkas
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
29 Posté le 16/11/2012 à 00:07:26
Citation de ibanez_grx070 :
https://www.guitariste.com/forums/amplification,marshall-fan-amp-user-s-club,149806,5740.html
Je m’attellerai au 575 pages demain... Mais merci pour le lien !
Citation de davegil :
Le mieux , contacte VHM , ils sont sympas et surtout très compétents .
ça semble effectivement être une piste intéressante à explorer. Merci pour ton retour d'expérience.
Citation de ibanez_grx070 :
le réglage chaud ou froid c'est le reglage du bias , en gros plus c'est chaud plus il crunch vite et plus tu tire sur les lampes donc usure plus rapide... name of sound coute c'est chère car fais à la mains , point to point et soudure à l'argent , je ferais des photos d l’intérieur du db killer .
Whaouh ! ça envoie grave ! c'est CE son que je veux ! Et tu l'obtiens sans aucune pédale ?
Parce que samedi soir, j'ai joué dans une salle, sans être repris en façade. Je n'ai pas noté les volumes, mais je pense que j'étais facilement à 5, mais je n'avais pas un pet de crunch (en même temps, j'étais sur les entrées low avec mon pauvre Boss GT-3, bridé à l'output ; et qui me bouffait certainement une bonne partie du signal en bypass...).
Vu la philosophie du tech qui me l'a réglé (qui ne veut prendre aucun risque), il a dû me faire un réglage bien froid, histoire de ne pas trop solliciter les lampes...
Pour ce qui est de NOS, entre-temps, j'ai parcouru davantage leur site, et je trouve leur travail tout-à-fait remarquable (et donc les prix justifiés). J'ai également vu les caractéristiques de leur atténuateur, et je trouve ça super (la ventilation auto-alimentée, la possibilité de footswitcher,...). Donc maintenant, je comprends le prix (et effectivement ça n'a rien à voir avec 3 pauvres résistances qu'on peut câbler en DIY !...). Donc chapeau bas !
Et si en plus il fait des modifs, là, il m'intéresse doublement !
Le SL/A fait effectivement partie du n° de série, mais il me semblait qu'il existait 2 "productions" bien distinctes SLA et SLP, qui auraient des caractéristiques légèrement différentes... Un peu comme il y a aussi les Hand-Wired (SLP/HW), qui, selon les aficionados, ont encore une autre sonorité... Mais encore une fois, j'ai lu beaucoup de choses et ça se mélange peut-être un peu là-dedans...
ibanez_grx070
182
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 16/11/2012 à 00:15:25
bah un 1959 slp au dessus de 5 avec des micro sp customs savage beast ^^ si je me souviens bien, pas de pédale pour l'enregistrement mais en répète et live oui et ça se rapprochais de ça ... à savoir que la copie est un ceriatone , qui fait aussi des truc pour réduire le volume etc...
- < Liste des sujets
- Charte