Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 1959 JMP Super Lead [1967-1981]
Photos
1/466
Marshall 1959 JMP Super Lead [1967-1981]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JMP

Comment vivez-vous votre JMP ?

• 66 réponses
  • 11 participants
  • 14 208 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment vivez-vous votre JMP ?
Bonjour à tous,

Je possède depuis de nombreuses années (dont de nombreuses passées au placard, pour divers motifs...) une tête (d'origine) MARSHALL 1959 JMP Super Lead MKII 100W de 1977 (ou SL/A, pour les intimes, soit un monocanal, 4 entrées, sans master volume et boutons power/stand by en plastique, et circuit en PCB) et aujourd'hui que j'ai repris la guitare et retrouvé un groupe, je veux faire un point sur mon matos - surtout niveau ampli...

En effet, je n'ai jamais eu l'occasion de pousser le son au-delà de 4 ou 5, voire 6 (même en concert, car les ingés son pleurent pour balancer), donc je n'ai jamais entendu d'autre saturation/distortion que celle de mes effets (qui sont bien médiocres, je l'admets tout-à-fait...).

Aujourd'hui j'en ai marre de ces effets moisis et j'aimerai avoir un ampli "plug-and-play" qui sorte du clair ou du crunch, voire un peu plus, éventuellement avec une petite pédale MXR, si vraiment...

Tout ça me turlupine et je m'apprête à commettre l'irréparable, soit échanger mon JMP contre un ampli moins puissant et (un peu) plus moderne. On me propose pour l'instant un JCM 600 ou un Vintage Modern 50W, mais je ne les connais que sur papier (ou sur écran...). Je dois en essayer un (ou 2) ce week-end. Je sens surtout que je vais la regretter un jour ou l'autre... :((

Votre avis sur ces 2 amplis m'intéresse bien évidemment, mais si j'ouvre aujourd'hui ce sujet, c'est surtout pour m'adresser à ceux qui possèdent une tête identique à la mienne et savoir comment ils la vivent.

Est-ce que vous l'utilisez "brute", sans effet ? et vous parvenez à la faire cruncher (et utilisez votre potard de volume pour "clarifier" le son ?) ?
Si oui, l'avez-vous modifiée (ajout d'un master ? d'un PPIMV ? ou autre ?) ? ou utilisez vous un atténuateur ?
Vous êtes-vous aussi résignés à utiliser systématiquement des effets ?

Enfin bref, j'aimerais savoir comment vous utilisez votre JMP et si le crunch naturel est possible (le tech qui m'a fait l'entretien m'a dit qu'il n'y avait de toutes façons rien à faire, que cette série ne sature pas...). Ca me permettrait d'envisager la suite avec plus de sérénité (soit modif(s), soit atténuateur, soit effets, soit échange...)

Par avance, merci à tous pour vos avis, vos expériences ! ;)
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de ibanez_grx070 :
faut voir les lampes mais aussi le réglage de l'ampli (chaud ou froid).

Là, tu me poses une colle, je n'avais jamais entendu parler de ce réglage... Comment le "voit"-on ?

il y a 4 entrée , dans laquelle branche tu ta gratte?

Je bridge les deux voies, de manière à pouvoir "égaliser" un minimum, car je trouve que les 2 voies, prises indépendamment, ne sonnent pas terrible... Sinon, j'ai appris il y a quelques jours qu'une gratte passive et seule se branchait à partir des entrées du haut (et alors, on bridge en fonction). Et qu'une gratte à électronique active ou avec effets "actifs" se branchaient sur les entrées du bas (entrées dites de "faible impédance" ou de faible sensibilité ou un truc comme ça...).

autre option , si je me trompe pas , il suffit de changé quelques pièces pour transformer un slp en ampli pour basse! aurais t'il été modifié dans ce sens?

A ma (modeste) connaissance, il n'a pas été modifié. Du moins, pas depuis que je l'ai (15 ans environ). Cela dit, je viens de percuter un truc, c'est que vous parlez des SLP, alors que j'ai un SL/A (il a les boutons plastique carrés, comme sur la photo générale du sujet - c'est le même). Et il me semble avoir lu que les SLP saturaient plus. Une fois de plus, info de ma part à prendre avec des pincettes...

Citation de chaifel69 :

Par contre, ça me revient d'un coup, j'ai retiré 2 des EL34, ça vient peut-être de là.
Si tu fais ça il faut penser à modifier la position du sélecteur d'impédance.

Ce n'est pas dangereux pour un des 2 transfos ? Je suis entouré de techs paranos qui m'ont vivement déconseillé de le faire...

Citation de chaifel69 :

Par ailleurs, je suis aussi un grand fan d'AC/DC depuis que je les ai découvert en 1979, et à mon avis (toujours !), leur son a beaucoup évolué au cours du temps, l'ampli peut aider, la guitare aussi, mais ça ne fera jamais le toucher d'Angus !

Je suis entièrement d'accord et je n'aurais jamais la prétention de vouloir copier Le Maître ; loin de moi cette idée.
C'était plus pour moi une façon de dire simplement que j'aimerais obtenir un son plutôt "couillu", brut de décoffrage et sans artifices. Dans la philosophie : j'ai ma SG, un jack et un JMP, je préchauffe 5 minutes à thermostat 8, et j'enfourne du bois ! Je ne cherche pas non plus du "middle/high gain", comme à l'époque de Razor's Edge. Je ne sais pas si je suis très clair, du coup...
12
Et pour le PPIMV, quelqu'un en a-t-il fait l'expérience sur ce modèle précis (SL/A MKII) ? Cfh-77, toi qui a lancé le sujet ?

Parce que je suis visiblement dans une région anti-bidouilles et anti-masters... Des deux techs que j'ai contacté, l'un me dit que ça sert à rien et me conseillerai une usine à gaz (dont j'ai oublié le nom) qui grosso-modo me permettrait de sélectionner entre 25, 50 et 100 W, à la demande ; modif qui coûte un bras, bien entendu. Et l'autre, pour le même motif, refuse carrément de me la faire...
13
ibanez_grx070, je viens de regarder chez Name Of Sound (d'ailleurs, ne connaissant pas, je n'avais pas fait le rapprochement avec NOS, marque que j'ai déjà aperçue en lisant les précédents sujets...) et c'est mignon tout plein ce qu'ils font ! En plus c'est français, et ça c'est cool ! Cocorico !

Trêve de galéjades, je trouve les atténuateurs (tous en général) exagérément cher... Pourtant, ce ne sont "que" des résistances, non ? D'ailleurs, si, dans le genre "do it yourself", il y en a qui peuvent donner un retour d'expérience...
14
Pour le ppimv,ben moi sur un jcm800 c est magique :bave:
Vraiment un son plus 'gros ..plus saturé..et sans se vriller les oreilles...
enfin les intégriste des amplis...du moment que le son plait...surtout que c'est réversible..

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 21:49:47 ]

15
Tu avais un master "d'origine" sur ton JCM800 (la question est certainement bête, désolé...) avant de poser un PPIMV ?
16
Oui ..la tet était d origine
.franchement inutilisable ..à part. En concert..mais vu que je joue. At home!

Et du coup la je pousse le mater a 8... Et la 3 eme lampe prend bien plus d ampleur ,de corps..Mons aigrelet..un bon son 2203 quoi
Un gros son même lorsque mon petit de 3 ans est dans la pièce
Bon après faut quand même pousser pour que les gamelles donne un coup de pied au cul...mais ça ce gère!
17
Du coup, si je comprends bien, ton réglage de "gain" (ou niveau de saturation) tu le règles avec le master et le niveau sonore avec les volumes I et II ? Ou le contraire ?
18
Sur le jcm j ai qu un gain et un master..avec la combinaison des 2 on arrive à des sons crunch claquant..et gros son bien saturer ...un petit boost devant et roule pour du gros hard
Mais clairement le master me fait gagner 50 % de gain...
Ex gain à 3 , avec master à 8 équivalut à gain à 6,7 mais plus tranchant et plein

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 22:38:17 ]

19
En fait le privé évite que la v3 soit bridée au niveau saturation.. Ça rajoute un vrai étage de gain...
Édit: pas privé...mais ppimv...tain de correction automatiqure:fache:

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 22:44:16 ]

20
Ok, donc les JCM 800 ont d'origine un master ET un gain. Pour mon ancêtre, je n'ai ni gain, ni master ; seulement 2 volumes, pour gérer 2 "voies" (et pas 2 canaux). Soit un "bright" et un "smooth".
Et donc, dans mon cas, je ne sais pas ce qu'un PPIMV peut donner... Parce que (bien que le JMP Super Lead MKII soit la série qui précède de peu le JCM 800), ils n'offrent visiblement pas la même chose...

Edit : donc le PPIMV me rajouterait un "gain" alors ?

[ Dernière édition du message le 15/11/2012 à 22:51:24 ]