Demande conseil pour des hp 4x12
- 63 réponses
- 14 participants
- 5 965 vues
- 12 followers
littlelainlain
je possède un 800 MK2 2203 branchée sur une enceinte JCM900 1960 équpée de celestion G12T75.Le son est très correct car la tête sort un son magnifique mais je voudrais que le son soit plus beau, vintage , avec plus de chaleur et que l'on ressente le grain de l'ampli : vous me conseilleriez quoi pour remplacer les hp?
Alain
thurston
Citation : Et oui ,le JCM 800 a un son tout pourri à bas volume...mais dès que tu montes un peu c'est farpait pour le plus grand malheur des tenanciers de Bars qui organisent des concerts pour se faire du fric mais qui crient au secours dès qu'un groupe avec du vrai matériel arrive..."c'est trop fort là les gars ,y'a trop de batterie!!!!" ,"la semaine dernière y'a un groupe qui est venu et la batteur il avait une batterie electronique et c'était bien" ,"mon beaufrère quand il joue ,c'est moins fort" etc...quelques phrases crétines entendues régulièrement en France...
et étrangement ,quand tu réponds "si c'est comme ça ,on se casse" ,ils deviennent plus dociles mais toujours aussi cons
je sais pas quel est le plus boulet... le kakou qui se pointe dans un caf'conc' avec son full stack marshmall 100Watts hérité de woodstock et des gigantesques concerts sans sono, ou le patron de bar qui se soucie un peu des oreilles de son publique et de ses relations avec le voisinage...
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Splotch
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
thurston
Citation : c'est l'attenuateur ca marche quand même du tonnerre
ou comment claquer 500€ de trop dans un ampli trop puissant et encore 300€ de plus dans un atténuateur.
je sais très bien de quoi il s'agit et je peux te dire que ça casque pas mal pour ces puissances là, même en DIY tu en as mini pour 100€.
j'en ai deux pour la maison, c'est truc là sont bien pour pousser un ampli, mais ça n'est pas tout le temps la solution miracle...
et puis ça me parait quand même absurde d'avoir un ampli qui ne donne ça mésure que dans les concerts en pleine air sans sono... c'est quand même très très limitatif pour un amateur...
franchement ça m'énerve les bourrins qui se pointent en disant "faut envoyer du bois", ya des concerts ou je me barre à cause de ça...
faudrait peut être rationnaliser un peu les choses non?
les 4x12' à part se peter le dos ça sert pas à grand chose... si tu veux que ça diffuse bien, sur-élève ou incline le baffle.
prends en un de bonne qualité avec une bonne diffusivité et bien construit, pas un marshmall de m...e assemblé à l'arrache.
franchement pourquoi claquer des mille et des cents quand un 20 Watts avec un HP ayant un rendemment potable suffirait...
regarde par exemple ce que fait lony, il passe d'une config' avec baffle engl 4x12' à un truc quand même plus pratique, un 1x12' avec un electro voice, je suis près à parier qu'il y gagnera largement au change.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Lonewolf
Citation : regarde par exemple ce que fait lony, il passe d'une config' avec baffle engl 4x12' à un truc quand même plus pratique, un 1x12' avec un electro voice, je suis près à parier qu'il y gagnera largement au change.
J'espère, mais bon, j'avoue que je vais aussi certainement me claquer un 212 en complément, mais ça me permettra d'avoir une config plus souple pour couvrir facilement toutes les situations, parce que c'est vrai qu'un 412, ça en impose, y'a du coffre (faut un grand coffre aussi d'ailleurs ), mais c'est vraiment pas pratique quand on a pas les moyens de se payer des roadies.
Steelcore
Avec un Trace Elliot 250w mon ancien bassiste ne couvrait pas la double patate de mon bucheron de service. Un 20w... arf arf arf!!!
Teu teu teu, on obtient le son d'un gros trois corps avec un gros trois corps!
Plus sérieusement, évitez donc les bars et comme ça vous ne vous poserez pas ce genre de questions. Ou alors viendez donc jouer en Alsace, ici les patrons ils aiment bien quand ça dépote parce que ça fait venir les Teutons. Et le moustachu d'outre Rhin ça boit la bière sans modération aucune.
Ensuite ne jouez que sur du 4x12 si vous cherchez le graouh bien gras. Et puis les utilitaires d'occaz pas cher ça se trouve. Pas besoin de la clim pour transporter deux 4x12 et un 8x10.
On est bien sur le forum JCM 800 là? Le truc noir et or qui fait saliver les fans de Zakk Wylde et consorts hein?
OK, alors à votre avis, cette discussion elle serait pas un peu hors sujet ici? Vous voudriez pas plutôt aller chez Fender combo mini pour pop à maman là nan?
Au fait, Syd Barrett il jouait sur du 20w?
May the high gain be with you.
thurston
Citation : Avec un Trace Elliot 250w mon ancien bassiste ne couvrait pas la double patate de mon bucheron de service.
l'oreille humaine ne réagit pas du tout de la même façon aux très basses fréquences, pour se faire entendre, il faut sonner 10/15 dB plus fort, d'où des puissances assez importantes, sans compter que globalement les HP basses on un rendemment moins important que les HP guitare.
les puissances de 100/200 Watts ne sont pas absurdes dans ce cas là.
Citation : Et puis les utilitaires d'occaz pas cher ça se trouve. Pas besoin de la clim pour transporter deux 4x12 et un 8x10.
ou comment multiplier le prix d'un cab par 10... "vend baffle, camionnette en option"...
Citation :
On est bien sur le forum JCM 800 là? Le truc noir et or qui fait saliver les fans de Zakk Wylde et consorts hein?
parce que tu crois que le JCM 800 de l'ami wild à quelque chose à voir avec l'ampli que tout un chacun peut s'acheter en mag'?
Enormément de pros modifient ou font modifier leurs amplis dans tout les sens, même ceux qui crêvent la dalle à la fin du mois.
de plus les amplis de 100 Watts et les cab' de 4x12' c'est des reliques du temps de woodstock et des HP bas rendemment.
Les pros eux même ne se trimballent plus avec des monstres pareils, les murs de baffles, c'est uniquement pour le look.
je suis vais me monter bientot un 15 Watts lampe plutot highgain (A15 de www.madamp.biz, va écouter un peu les samples ça vaut le détour ), quand il sera fini je suis près à aller chez toi pour te prouver qu'avec un bon HP (je lorgne du coté du eminence wizard), ça tient n'importe quel batteur sans problème.
Citation : Vous voudriez pas plutôt aller chez Fender combo mini pour pop à maman là nan?
ça se passe de commentaires...
Citation : Au fait, Syd Barrett il jouait sur du 20w?
il jouait à une autre époque...celle des woodstock et autres concerts sans sono.
Lonewolf
Citation : Teu teu teu, on obtient le son d'un gros trois corps avec un gros trois corps!
Même chez les pros, y'en a plus beaucoup a utiliser le 3 corps, ou alors en retour sur les grandes scènes de plein air. Pour reprendre l'exemple de ZW, en fait y'a un seul baffle de branché par gratteux dans tout le mur (ça se voit trés bien dans le concert de Detroit).
Et le publique il entend rarement le son de l'ampli seul, a moins de se trouver au premier rang sur une petite scène, dés que c'est repris et dans une salle un peu conséquente, ou en plein air, tu as un son de façade.
thurston
Citation : Pour reprendre l'exemple de ZW, en fait y'a un seul baffle de branché par gratteux dans tout le mur
dans le même genre, si on regarde bien les baffles sont pratiquement tous vides.
si tu veux faire genre, il y a moins cher:
http://www.redhotrockshop.com/staxx-posters.php
Steelcore
La phrase "On obtient le son d'un gros trois corps avec un gros trois corps" est une citation. Les gens cultivés auront compris, les lecteurs de feu Guitare et Claviers aussi. Il s'agit de dépeindre un état d'esprit. Faut pas tout prendre au 1er degré...
Je suis d'accord avec toi Lonewolf. Aujourd'hui c'est en majorité la tête avec un baffle. Les racks sont très peu utilisés contrairement à une époque (début années 90). Mais le trois corps est toujours d'actu.
Exemples :
Dans les petite salles c'est vrai que c'est trop fort... Je me souviens d'un concert d'Angra en 1996 à Besançon (au Montjoie, ça n'existe plus) avec Kiko Loureiro jouant sur un Marshall trois corps. Au premier rang devant lui c'était intenable. On entendait plus le Marshall que la sono.
Au Graspop Metal Meeting de juin 2007, Zakk jouait bien avec un mur de trois corps et ils étaient tous branchés (pour BLS car j'ai pas regardé pour son set avec Ozzy). Parole de photographe avec accès backstage. Vous pensez bien que j'allais faire passer un interrogatoire en règle à son guitar tech!!! Mais là encore je suis OK avec toi Lonewolf, c'est le son de façade qu'entend le public. Bien entendu, le son n'étais pas repris sur tous les HP.
Autre exemple récent : Michael Romeo vu au Z7 en Suisse le 22 février dernier avec Symphony X. Je l'ai interviewé. On a beaucoup parlé de son Line 6 qu'il a utilisé sur la tournée avec Dream Theater à l'automne 2007 (je les ai shootés à Paris et à Nancy). Bien entendu je lui ai dit qu'il avait un son à ch... Je ne connais pas un fan qui m'ait dit le contraire. C'était flagrant, surtout en jouant avant Petrucci et ses Mesa (p... de son). Réponse de maitre Michael : "Oui je sais; c'est juste plus pratique que ces Marshall loués qui tombent en panne. Mais maintenant c'est réglé". Pour info donc, Michael jouait en février 2008 avec deux têtes Engl Powerball, branchées chacune sur deux baffles Engl 4x12. Ceux du bas étaient repiqués, ceux du haut lui servaient à bien contrôler le son (à hauteur d'homme).
Pour ceux que ça intéresse j'ai aussi demandé à Michael pourquoi il a quitté ESP. Réponse "Caparison m'a contacté : ils m'ont promis de me refaire le même manche que sur ma vieille Kramer. Les manches ESP sont moins bien adaptés à ma main".
Bref, février 2008 c'est pas le 17 août 1969...
Steve Morse (shooté en novembre 2007 à Besançon) utilise les mêmes amplis. Il avait quatre Powerball trois corps repris par six micros sur six baffles (donc un baffle sur deux repiqué). Son truc c'est de coucher sur le côté des baffles à pan coupé et de les orienter différemment pour avoir une bonne diffusion.
Iced Earth, Annihilator, Obituary vus en 2007-2008... pareils c'était du trois corps. Je me fais Death Angel vendredi : je parie sur du trois corps là aussi. C'est bien old school années 80 comme groupe.
Pour Slayer (réponse à la photo) c'est évident qu'ils ne vont pas tout repiquer et qu'il y a des baffles vides (aux Eurocks c'était 5 rangées de baffles empilées!!!). La citation dit trois corps pas cinq corps. Mais pour revenir à la discussion de départ : Kerry King, c'est du 1x12 ou du 4x12 qu'il utilise? Alors?
D'accord sur les HP pour basse. C'était juste histoire de vous dire qu'un mec (avec des bras gros comme mes cuisses) qui joue du Machine Head sur une batterie de ouf, c'est impossible de le couvrir avec un 20w. Avec deux Mesa Rectifier c'est OK... et encore. Avec un JCM 800 c'est encore plus facile. T'as vu Thurston, je suis gentil là, je te cause ampli guitare pour que tu comprennes bien, ça ira?
Pour la camionnette, tous les groupes amateurs que je connais en ont une. Tu veux jouer, ben ouais "ça va te coûter des ronds. Sinon reste dans ta chambre". Je précise, c'est une citation de Koudj, guitariste de Wormachine, groupe qui joue sur du 5150 transporté dans un Renaud beige moche mais dans lequel tu peux ranger tout plein de 4x12.
Dis Thurston, je viens d'aller voir ton matos. Tu joues sur une télécaster avec un combo. Donc c'est pas ton truc le gros son LesPaul/Mesa. Mais alors qu'est ce que tu viens faire ici? J'ai un 800 de 1982 (modifié à la manière de VHM), c'est pour ça que je suis là. T'as eu un JCM800?
Je suis allé écouter ce 15w dont tu parles. Excellent en son clair. Mauvais pour le graouh. Bon grain mais qu'est ce que ça manque de définition dans les basses. Et c'est trop agressif dans les médiums. Une affaire de goûts donc. Mais maintenant je comprends pourquoi t'as pas besoin d'un 4x12.
Je confluerai sur une autre citation, cette fois Fred vendeur chez Universal guitars. Attention ça date du début des années 90 : Manu, un pote achète une ESP MII custom shop en acajou (d'ailleurs elle est en photo ici).
Fred :"Tu vas la brancher sur quoi?" Manu : "Un Rectifier". Fred : "Ouais mais avec quoi comme baffle?" Manu : "Un 4x12". Fred : "Ouais bon ben là ça va tuer". Vous me permettrez d'imaginer la réponse de Fred si Manu avait dit "un 1x12"?
Après reste un autre solution. Seb, pote gratteux du groupe Soulmaker, utilise un combo VHT. Pas lourd, bon grain. Il demande simplement à ce qu'on lui trouve un 4x12 sur place et il le passe dedans. Comme ça il ne se ruine pas le dos et il gagne en basses.
a+
May the high gain be with you.
thurston
d'ailleurs ça montre un certain état d'esprit assez étrange: machin joue sur ça donc c'est comme ça qu'il faut jouer.
sauf que le machin en question a des moyens illimités, une armé de techos et des besoins tout autres que le métaleux du dimanche.
je comprends d'autant plus mal cette surenchère de watts qu'au dessus de 120dB théoriquement les organisateurs sont tenus de couper purement et simplement, et c'est pas pour faire les fiotes, au dessus de 120dB on risque des troubles auditifs irréversibles (enfin les zicos s'en foute eux, ils ont souvent des protections)
Citation :
Fred :"Tu vas la brancher sur quoi?" Manu : "Un Rectifier". Fred : "Ouais mais avec quoi comme baffle?" Manu : "Un 4x12". Fred : "Ouais bon ben là ça va tuer". Vous me permettrez d'imaginer la réponse de Fred si Manu avait dit "un 1x12"?
j'adore... tout du parfait préjugé...
Citation : Dis Thurston, je viens d'aller voir ton matos. Tu joues sur une télécaster avec un combo. Donc c'est pas ton truc le gros son LesPaul/Mesa. Mais alors qu'est ce que tu viens faire ici? J'ai un 800 de 1982 (modifié à la manière de VHM), c'est pour ça que je suis là. T'as eu un JCM800?
et puis pour l'instant je joue sur tele et AC15, mais si je me monte le A15, c'est aussi pour avoir acces à d'autres sons, et si je bosse cet été, je me claquerai une SG.
donc même si je cherche pas le "gros son métalleux", je m'oriente quand même vers des trucs qui vont un peu au delà de la pop gentillette...
Citation : T'as eu un JCM800?
non, j'ai beaucoup de mal avec marshall, j'ai sans doute la rancune tenace, je leur ai pas pardonné le MG15...
j'ai pas eu d'autres amplis marshall entre les pattes mais j'ai déjà testé un baffle 4x12 marshall 1960a... ben franchement, peut mieux faire, j'ai pas compris l'interet, à la limite un 2x12 et encore...
- < Liste des sujets
- Charte