Demande conseil pour des hp 4x12
- 63 réponses
- 14 participants
- 6 247 vues
- 12 followers
littlelainlain
je possède un 800 MK2 2203 branchée sur une enceinte JCM900 1960 équpée de celestion G12T75.Le son est très correct car la tête sort un son magnifique mais je voudrais que le son soit plus beau, vintage , avec plus de chaleur et que l'on ressente le grain de l'ampli : vous me conseilleriez quoi pour remplacer les hp?
Alain
thurston
Citation : Avec un Trace Elliot 250w mon ancien bassiste ne couvrait pas la double patate de mon bucheron de service.
l'oreille humaine ne réagit pas du tout de la même façon aux très basses fréquences, pour se faire entendre, il faut sonner 10/15 dB plus fort, d'où des puissances assez importantes, sans compter que globalement les HP basses on un rendemment moins important que les HP guitare.
les puissances de 100/200 Watts ne sont pas absurdes dans ce cas là.
Citation : Et puis les utilitaires d'occaz pas cher ça se trouve. Pas besoin de la clim pour transporter deux 4x12 et un 8x10.
ou comment multiplier le prix d'un cab par 10... "vend baffle, camionnette en option"...
Citation :
On est bien sur le forum JCM 800 là? Le truc noir et or qui fait saliver les fans de Zakk Wylde et consorts hein?
parce que tu crois que le JCM 800 de l'ami wild à quelque chose à voir avec l'ampli que tout un chacun peut s'acheter en mag'?
Enormément de pros modifient ou font modifier leurs amplis dans tout les sens, même ceux qui crêvent la dalle à la fin du mois.
de plus les amplis de 100 Watts et les cab' de 4x12' c'est des reliques du temps de woodstock et des HP bas rendemment.
Les pros eux même ne se trimballent plus avec des monstres pareils, les murs de baffles, c'est uniquement pour le look.
je suis vais me monter bientot un 15 Watts lampe plutot highgain (A15 de www.madamp.biz, va écouter un peu les samples ça vaut le détour
Citation : Vous voudriez pas plutôt aller chez Fender combo mini pour pop à maman là nan?
ça se passe de commentaires...
Citation : Au fait, Syd Barrett il jouait sur du 20w?
il jouait à une autre époque...celle des woodstock et autres concerts sans sono.
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Lonewolf
Citation : Teu teu teu, on obtient le son d'un gros trois corps avec un gros trois corps!
Même chez les pros, y'en a plus beaucoup a utiliser le 3 corps, ou alors en retour sur les grandes scènes de plein air. Pour reprendre l'exemple de ZW, en fait y'a un seul baffle de branché par gratteux dans tout le mur (ça se voit trés bien dans le concert de Detroit).
Et le publique il entend rarement le son de l'ampli seul, a moins de se trouver au premier rang sur une petite scène, dés que c'est repris et dans une salle un peu conséquente, ou en plein air, tu as un son de façade.
thurston
Citation : Pour reprendre l'exemple de ZW, en fait y'a un seul baffle de branché par gratteux dans tout le mur

dans le même genre, si on regarde bien les baffles sont pratiquement tous vides.
si tu veux faire genre, il y a moins cher:

http://www.redhotrockshop.com/staxx-posters.php
feel no shame of what you are - https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/peavey/Bandit-112/petites-annonces/t.2,i.266277.html
Steelcore
La phrase "On obtient le son d'un gros trois corps avec un gros trois corps" est une citation. Les gens cultivés auront compris, les lecteurs de feu Guitare et Claviers aussi. Il s'agit de dépeindre un état d'esprit. Faut pas tout prendre au 1er degré...
Je suis d'accord avec toi Lonewolf. Aujourd'hui c'est en majorité la tête avec un baffle. Les racks sont très peu utilisés contrairement à une époque (début années 90). Mais le trois corps est toujours d'actu.
Exemples :
Dans les petite salles c'est vrai que c'est trop fort... Je me souviens d'un concert d'Angra en 1996 à Besançon (au Montjoie, ça n'existe plus) avec Kiko Loureiro jouant sur un Marshall trois corps. Au premier rang devant lui c'était intenable. On entendait plus le Marshall que la sono.
Au Graspop Metal Meeting de juin 2007, Zakk jouait bien avec un mur de trois corps et ils étaient tous branchés (pour BLS car j'ai pas regardé pour son set avec Ozzy). Parole de photographe avec accès backstage. Vous pensez bien que j'allais faire passer un interrogatoire en règle à son guitar tech!!! Mais là encore je suis OK avec toi Lonewolf, c'est le son de façade qu'entend le public. Bien entendu, le son n'étais pas repris sur tous les HP.
Autre exemple récent : Michael Romeo vu au Z7 en Suisse le 22 février dernier avec Symphony X. Je l'ai interviewé. On a beaucoup parlé de son Line 6 qu'il a utilisé sur la tournée avec Dream Theater à l'automne 2007 (je les ai shootés à Paris et à Nancy). Bien entendu je lui ai dit qu'il avait un son à ch...
Pour ceux que ça intéresse j'ai aussi demandé à Michael pourquoi il a quitté ESP. Réponse "Caparison m'a contacté : ils m'ont promis de me refaire le même manche que sur ma vieille Kramer. Les manches ESP sont moins bien adaptés à ma main".
Bref, février 2008 c'est pas le 17 août 1969...
Steve Morse (shooté en novembre 2007 à Besançon) utilise les mêmes amplis. Il avait quatre Powerball trois corps repris par six micros sur six baffles (donc un baffle sur deux repiqué). Son truc c'est de coucher sur le côté des baffles à pan coupé et de les orienter différemment pour avoir une bonne diffusion.
Iced Earth, Annihilator, Obituary vus en 2007-2008... pareils c'était du trois corps. Je me fais Death Angel vendredi : je parie sur du trois corps là aussi. C'est bien old school années 80 comme groupe.
Pour Slayer (réponse à la photo) c'est évident qu'ils ne vont pas tout repiquer et qu'il y a des baffles vides (aux Eurocks c'était 5 rangées de baffles empilées!!!). La citation dit trois corps pas cinq corps. Mais pour revenir à la discussion de départ : Kerry King, c'est du 1x12 ou du 4x12 qu'il utilise? Alors?
D'accord sur les HP pour basse. C'était juste histoire de vous dire qu'un mec (avec des bras gros comme mes cuisses) qui joue du Machine Head sur une batterie de ouf, c'est impossible de le couvrir avec un 20w. Avec deux Mesa Rectifier c'est OK... et encore. Avec un JCM 800 c'est encore plus facile. T'as vu Thurston, je suis gentil là, je te cause ampli guitare pour que tu comprennes bien, ça ira?
Pour la camionnette, tous les groupes amateurs que je connais en ont une. Tu veux jouer, ben ouais "ça va te coûter des ronds. Sinon reste dans ta chambre". Je précise, c'est une citation de Koudj, guitariste de Wormachine, groupe qui joue sur du 5150 transporté dans un Renaud beige moche mais dans lequel tu peux ranger tout plein de 4x12.
Dis Thurston, je viens d'aller voir ton matos. Tu joues sur une télécaster avec un combo. Donc c'est pas ton truc le gros son LesPaul/Mesa. Mais alors qu'est ce que tu viens faire ici? J'ai un 800 de 1982 (modifié à la manière de VHM), c'est pour ça que je suis là. T'as eu un JCM800?
Je suis allé écouter ce 15w dont tu parles. Excellent en son clair. Mauvais pour le graouh. Bon grain mais qu'est ce que ça manque de définition dans les basses. Et c'est trop agressif dans les médiums. Une affaire de goûts donc. Mais maintenant je comprends pourquoi t'as pas besoin d'un 4x12.
Je confluerai sur une autre citation, cette fois Fred vendeur chez Universal guitars. Attention ça date du début des années 90 : Manu, un pote achète une ESP MII custom shop en acajou (d'ailleurs elle est en photo ici).
Fred :"Tu vas la brancher sur quoi?" Manu : "Un Rectifier". Fred : "Ouais mais avec quoi comme baffle?" Manu : "Un 4x12". Fred : "Ouais bon ben là ça va tuer". Vous me permettrez d'imaginer la réponse de Fred si Manu avait dit "un 1x12"?
Après reste un autre solution. Seb, pote gratteux du groupe Soulmaker, utilise un combo VHT. Pas lourd, bon grain. Il demande simplement à ce qu'on lui trouve un 4x12 sur place et il le passe dedans. Comme ça il ne se ruine pas le dos et il gagne en basses.
a+
May the high gain be with you.
thurston
d'ailleurs ça montre un certain état d'esprit assez étrange: machin joue sur ça donc c'est comme ça qu'il faut jouer.
sauf que le machin en question a des moyens illimités, une armé de techos et des besoins tout autres que le métaleux du dimanche.
je comprends d'autant plus mal cette surenchère de watts qu'au dessus de 120dB théoriquement les organisateurs sont tenus de couper purement et simplement, et c'est pas pour faire les fiotes, au dessus de 120dB on risque des troubles auditifs irréversibles (enfin les zicos s'en foute eux, ils ont souvent des protections)
Citation :
Fred :"Tu vas la brancher sur quoi?" Manu : "Un Rectifier". Fred : "Ouais mais avec quoi comme baffle?" Manu : "Un 4x12". Fred : "Ouais bon ben là ça va tuer". Vous me permettrez d'imaginer la réponse de Fred si Manu avait dit "un 1x12"?
j'adore... tout du parfait préjugé...
Citation : Dis Thurston, je viens d'aller voir ton matos. Tu joues sur une télécaster avec un combo. Donc c'est pas ton truc le gros son LesPaul/Mesa. Mais alors qu'est ce que tu viens faire ici? J'ai un 800 de 1982 (modifié à la manière de VHM), c'est pour ça que je suis là. T'as eu un JCM800?
et puis pour l'instant je joue sur tele et AC15, mais si je me monte le A15, c'est aussi pour avoir acces à d'autres sons, et si je bosse cet été, je me claquerai une SG.
donc même si je cherche pas le "gros son métalleux", je m'oriente quand même vers des trucs qui vont un peu au delà de la pop gentillette...
Citation : T'as eu un JCM800?
non, j'ai beaucoup de mal avec marshall, j'ai sans doute la rancune tenace, je leur ai pas pardonné le MG15...
j'ai pas eu d'autres amplis marshall entre les pattes mais j'ai déjà testé un baffle 4x12 marshall 1960a... ben franchement, peut mieux faire, j'ai pas compris l'interet, à la limite un 2x12 et encore...
abinaya
On a enregistré avec le Vs412 ici: http://www.myspace.com/abinayarockpage
On répète des fois en config. avec triple corps dans un petite pièce - le bassiste joue sur du Hartke 4X15 + 1X15', les volumes restent corrects, curieusement, ça gueule moins qu'avec des combos poussés à fond qui en peuvent plus.
Avec un batteur qui envoie de la double, le double corps ou le triple, c vraiment l'idéal.
Pour le transport, c sûr, faut un Van!
kainabru
petite réponse concernant qui est le plus boulet...
Quand un patron de bar organise un concert ,soit il le fait parce qu'il aime la musique d'un groupe ,donc cela implique l'écoute d'un disque et il peut se faire une idée du son (en l'occurence du Rock avec une guitare/une basse/une batterie et 3 chants à un volume soutenu mais correct),soit il se dit qu'il va se faire du fric sur le dos d'un groupe de blaireaux qu'il va payer aux entrées...et sur ce cas là ,la plupart du temps il n'aura jamais essayé de se renseigner sur le groupe et sa musique et là Catastrophe:1-c'est trop fort!2-ton ampli est trop gros!3-les voisins vont gueuler
réponse:1-il fallait écouté avant de nous faire venir
2-Je n'ai pas les moyens de doubler mon matos...sorry mec
3-Quand on ouvre un bar pour faire des concerts ,on se renseigne avant...
J'organise énormément de concerts dans un bar en centre-ville ,le patron s'est que quand on fait venir un groupe en tournée,ça fait du bruit,il a un peu aménagé sa salle niveau assonorisation,les concerts durent jusqu'à 23h30 ,les voisins font chier mais y'a moyen de discuter (environ 3 concerts par semaine)
Voili voilou
kainabru
tu as completement raisons...le JCM 800 c'est fait pour envoyer...le rock c'est fait pour envoyer...un concert c'est fait pour envoyer (et même en accoustique)
Lonewolf
Le "c'est du rock baby, faut jouer fort", ça va 5 minutes, je joue du metal, et j'ai certainement une puissance de feu suffisante pour calmer n'importe quel rockeur sourd du dimanche, toutefois, je vire le 412 et on a fait baisser le volume au batteur dans mon groupe, pourquoi ?
1- le chanteur, j'en connais peu qui arrivent a chanter comme il faut avec des bouchons, ça les déconcentre, et ils chanterons encore moins bien une fois sourds, donc on baisse
2- Jouer fort avec beaucoup de disto ça fait pas jouer mieux, au contraire, on fait passer plus de pains sans s'en rendre compte.
Un gratteux qui joue propre est largement plus impressionnant d'un troll qui massacre ses cordes et qui est innaudible a cause d'un volume trop fort.
Un bon gros son, ça n'est pas forcément un volume sonore trés élevé
joznmb
Citation : Un bon gros son, ça n'est pas forcément un volume sonore trés élevé
+1
cependant, la sensation d'un 4*12, c'est autre chose..... Malheuresement les oreilles c'en est une autre !
Tout ça n'est qu'un problème d'espèce.... L'espèce humaine
thurston
Citation : Quand un patron de bar organise un concert ,soit il le fait parce qu'il aime la musique d'un groupe ,donc cela implique l'écoute d'un disque et il peut se faire une idée du son
depuis quand le son sur une maquette est identique à celui en live?
Citation : cependant, la sensation d'un 4*12, c'est autre chose...
d'ailleurs je me demande franchement si ça a un intéret du point de vue du publique.
la fraction du publique qui sait différencier un tout lampe "full mojo" d'une bouze à transistor est proprement espilonnesque.
pointe toi avec un JCM 800 ou avec un MG, je suis sur que tu auras la même réaction du publique.
après ça il y a peut être une différence...mais le guitariste est le seul à l'entendre.
kainabru
Non le son d'un disque (oui je précise qu'on sort des disques pas des maquettes ,ça c'est une autre façon d'occuper son temps libre avec de la colle et de la peinture à l'eau
Mais pour revenir au post de ce matin sur les patrons de Bar ,c'est une réalité où l'on se sert de ton groupe pour se faire de l'argent...Le minimum pour le business c'est qu'on te laisse un peu tranquille...Non nous ne faisons pas la course aux decibels pour pourrir le plus d'oreilles possibles ,oui ce n'est pas super agréable de voir un concert trop fort...Le but est que les gens qui viennent aux concerts soient contents ,le but est qu'ils aiment ta musique ,le but est de restituer le son que tu as travaillé sans qu'il soit dénaturé par un son trop faible...Tu as un AC15 ,cet ampli est puissant mais pas assez pour jouer en groupe (après en avoir fait l'expérience) ,il te donne un très bon son à n'importe quel volume...le 800 doit être un minimum poussé pour te donner Le grain (mais ça on l'a déjà dit avant)
allez pour la route http://www.myspace.com/boxingelenaaa
thurston
Citation : Tu as un AC15 ,cet ampli est puissant mais pas assez pour jouer en groupe (après en avoir fait l'expérience)
...
à la limite si vraiment il manque de puissance tu lui colles un eminence au cul et là je te garantis que tu vas l'entendre...
Citation : il te donne un très bon son à n'importe quel volume...
ultra faux, je me suis monté un atténuateur et c'est pas pour rien, certains amplis sonnent bien à faible volume, l'AC15 lui est pire que mon MG15 quand il n'est pas dans un contexte de groupe.
kainabru
Jouer fort ne veut pas dire à plus de disto...Je tend même à baisser la disto pour sonner plus naturelle.Si tu connais le 800 voici mes réglages
master à 4 (+ou-)
préamp à 5/6
Ce réglages me permet de faire varié (+ou- changer )le son en jouant sur mes attaques de médiator...ainsi une attaque légère donne un son proche du clair et une attaque forcée accentue le crunch/disto qui sort du HP...
C'est le principe des amplis mono canal comme le 800/jpm/Orange/vox ac etc...
kainabru
je ne suis pas un mécanicien de l'ampli ,je ne fais pas de tuning sur ampli...quand ça marche plus je change ou répare...tant que ça me satisfait je joue de la musique...
thurston
Citation : je ne suis pas un mécanicien de l'ampli ,je ne fais pas de tuning sur ampli...quand ça marche plus je change ou répare...
c'est bien dommage, pour un investissement minime en temps on prend assez vite conscience des différents paramètres en jeu, ça permet d'avoir quelque chose bien plue en rapport avec ses besoins.
pour ceux que ça interessent,
https://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Rendement.html

mode d'emploi tout simple, vous tracez la droite passant par la puissance de votre ampli et le rendemment de votre HP(...ou de votre baffle) et vous avez le volume sonore.
Splotch
Pour reprendre la conversation si je pense qu'un 4X12 avec attenuateur c'est l'idéal c'est parce que primo j'ai un vieux jcm800 qui ne demandent qu'à être pousser et des oreilles qui ne demandent qu'à être laisser tranquille.
Malgrès le fait que qu'en niveau sonore aujourd'hui on arrive à faire aussi bien avec beaucoup moins, avec un 1X12 surélevé je demande à écouter comparer avec un 4X12 posé par terre qui bénéficie de l'effet de sol.
Qui plus est c'est bien le couplage des HP qui permet d'obtenir une surface de diffusion des ondes sonore plane, sur 50cm d'accord, pour un 4X12 plus pour un 8X12 qui se comporteras plutot comme un line array sur 1 mètre peut être un peu plus.
Pour finir je te dirais que j'ai une Citroën ZX et que c'est suffisant pour le 4X12 plus la tête et deux retours, alors d'accord ca rentre pas dans une smart ou une 4L. Et enfin quand on joue en groupes deux étages avec deux personnes pour soutenir 40Kg (je suis même pas sur qu'il les fasses)c'est pas la mort quand même.
Quand je changerais de baffles (encore 6 mois a tenir au moins)j'irais surement regarder du coté des fat bottom 2X12 de chez VHT car ils sont conçu pour bosser avec cet effet de sol (où aurais je mal compris)?
Cependant je comprend toutafais ton point de vu et le respecte et si vraiment un jour je trouve un 1X12 avec pied et support pour mon JCM et qui sonne comme un 4X12 je le prend.
J'ai pas pu tester les adaptations de HP de sono pour guitare genre black label EV (je suis plus sûr de la marque pour le coup), mais ca doit marcher.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
littlelainlain
je note que comme moi certains trouvent que l'enceinte 1960A "de base" sonne un peu criarde pour en avoir essayé une autre...moi j'aime les basses puissantes d'où le lancement de ce forum. Au départ j'ai acheté cet ampli pour jouer du metal en 1995 , et avec une pédale métal Zone creusée dans les mediums , cet ampli avec des lampes mesa et une Gibson les paul...çà "tuait sa mémé" avec un accordage "abaissé" d'un ton et des cordes medium 11-52 : ce qui équilibrait le son sur le micro grave pour les rythmiques, et je "perçait " bien puisque les frequences étaient differentes de celles du bassiste.Et avec ces reglages , en desactivant la metal zone on avait un son clair rock anglais teinté d'harmoniques sur les accords qui était très beau aussi , pas aussi complexe qu'un AC30 mais déjà terrible!c'est ce que je recherche avec cet ampli, l'attaque et le grain des vieux marshall , le rendu sonore meilleur qu'un Vox en groupe (sauf si on en a plusieurs comme Brian may ou The edge mais moi je ne suis pas un pro millionnaire mais juste un musicien loisir
maintenant j'ai rangé au placart la metal zone ( quoi je deviens vieux?
merci à tous d'animer ce forum , j'ai déjà noté que l'enceinte marshall "SV" sonnait mieux que la 1960a , ce qui me conforte dans l'idée que je peux avoir un meilleur son !
Alain
Lonewolf
Et a part en extérieur ou sur une grosse scène on ne branche pas ce combo dans un 412 (là ou on a besoin d'un retour un peu directionnel).
Alors soit mon Soliste est un gratteux exceptionnel, soit les chantre du 412 absolu ... (je vous laisse terminer pour ne vexer personne
)littlelainlain
Si je prends du greenback je suis sûr d'avoir le son marshall avec du grain , mais il faut que je fasse attention à ne pas pousser l'ampli pour ne pas massacrer ces HP plus fragiles... donc double corps en V30 , triple corps en greenback....non je ne relance pas le débat
autre solution , panacher 2 greenback avec 2 G12T75 (ceux que je recupere sur le vox que j'ai essayé dans une optique maison ou studio que je repasse en blue alnico :au revoir mes économies
Il y a pas mal d'années , on m'avait donné des plans d'electronique pour ameliorer le rendu des basses du JCM 800 mais ...12 ans sont passé et les plans sont sûrement bien cachés...quelqu'un a-t-il fait cette modif' et aurait les plans? c'est peut-être aussi la solution pour rendre plus de basse sur cet ampli : je trouve que le potard des bass ne reagit pas beaucoup , ampli ou enceinte?
merci à vous pour vos conseils , heureux possesseurs d'un ampli mythique qui s'adapte à plusieurs style de rock , raison pour laquelle il ressort en version reissue!
Alain
thurston
vous deviendriez pas un peu durs de la feuille les gars?
sinon pour ton choix de HP, je te va faire un tour ici:
https://www.projetg5.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1259
les avis sur les celestions, ça se trouve, mais pour le reste bonjour la galère...
et va voir aussi du coté de www.techniguitare.com à la section baffle.
Anonyme
Citation : à croire que vous avez tous des problèmes pour vous faire entendre...
vous deviendriez pas un peu durs de la feuille les gars?
+1... Mais bon, le gros rock qui tâche, "ça se joue sur un 4*12", j'imagine
littlelainlain
Alain
Steelcore
Steelcore
Ceci dit c'est très intéressant. Quand j'ai acheté mon JCM 800 je me suis pas posé toutes ces questions. Je voulais un ampli digne de Rocco Sifredi
Il y a un truc quand même avec cet ampli, c'est la mega patate générée par les transfos. Il paraît (me tirez pas dessus je pose une question là) que les versions reissue sont moins violentes. Vrai?
J'utilise aussi un Mesa Rectifier, ben c'est pas le même monde. Que dis-je, des galaxies les séparent. Le 800 c'est comme une claque que Môsieurs Angus Young et Joe Perry ils te balancent en plein la tronche. Un mot me revient pour caractériser cet ampli : SAUVAGE. Avec un Rectifier tu peux jouer chez toi sans tuer tout ce qui passe dans la rue. Avec un 800 d'époque c'est tout le quartier qui veut ta mort. Donc je conseillerais à ceux qui cherchent un son moins raiche, plus crémeux, plus de polyvalence de s'orienter vers d'autres amplis.
Le mec qui me l'a vendu (2500 francs la tête je sais plus quand mais y longtemps) jouait avec une telecaster et cherchait à avoir le son Pixies
Donc ce qui serait bien ici (je dis ça parce que je suis un p'tit nouveau mais peut-être que c'est pas dans les habitudes de la maison) ben ce serait d'être plus précis sur le son que vous cherchez quand vous posez une question. Exemple : si vous aimez le son de U2, tout ce que j'ai dis plus haut ne vaut plus rien. J'aime bien le son de the Edge, c'est pas la question, mais comme j'ai longtemps cherché un son metal gras et précis à la fois, mes expérience n'apporteront rien dans ce cas là.
Je sais plus qui (parce que y a du monde ici) Thurston je crois, me dit que prendre exemple sur des ténors de la gratte c'est pas forcément le bon plan. Bien entendu, l'idée ce n'est pas de faire pareil mais ça donne une piste pour répondre. Si tu cherches un son à la Steve Morse, c'est pas pareil que celui de Max Cavalera, on est bien d'accords quand même?
Sinon, Lonewolf, c'est quoi le myspace de ton groupe. Parce que quand je lis Motorhead ça me fait comme à m'sieur Rocco!!!
- < Liste des sujets
- Charte