Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dual Rectifier: le mal-aimé-incompris ?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 4 537 vues
  • 6 followers
1 Dual Rectifier: le mal-aimé-incompris ?
Je suis un peu stupéfait de lire les critiques qui sont faites sur cet ampli aujourd'hui, en 2011. Cet ampli (entre autre) a forgé le son néo-métal 90/2000, a crée une alternative sacrement burné au Marshall ou à un Peavey 5150 trop sauvage.
La sempiternelle critique des "basses qui bavent", le passage quasi obligatoire chez un préparateur (sans critiquer leur talent), les aigus criards...:nawak:


Alors alors, je nuance bien sur le tout en misant sur la subjectivité de chacun, mais je connais pas mal de prod studio enregistré au Rectifier, et j'ai vu pas mal de groupe live sur Mesa... et ben non, ça bave pas et c'est pas criard.

J'en ai un, je le kiff, et ce depuis pas mal d'année (7 ans ?)

Sans prétention aucune, je vais vous donner ma vison de la chose. Peut-être que ça vous servira (ou pas), ou éventuellement ça vous fera marrer.


1) Le baffle: sur un marshall 1960 4x12, ça bave et c'est criard :ptdr:. Ben oui mais sur un 4x12 Mesa std, ça fonctionne. Le clean est moins bon mais les distos sont juste compressées ce qu'il faut, le son creusé des V30 ajoute la précision. En fait c'est vraiment ces 2 paramètres qui définissent le baffle Mesa: compression et précision. Ah tien ? Le Recto est criard (merci la compression) et baveux (merci la précision). Du coup, on rectifie (:roll:) déjà bien le tir, mais il est vrai que les sons clairs en prennent un coup. M'enfin, y a Vox pour les sons clairs :)

2) Les lampes: El34 obligatoires à mon gout. Meilleur grain, meilleur précision, peut-être même meilleur dynamique. Sur le préamp, il y a clairement moyen d'améliorer le truc. Un pote s'est pris la tête pour trouver la meilleur combinaison sur mon ampli. Résultat mix de Tung-Sol et EHX (de mémoire). Si vous voulez la combinaison exacte, je peux regarder.

3) Réglages: bon, là, c'est vrai que c'est un peu l'usine à gaz. Mais en même temps, tout est quand même bien réactif. En fait, c'est beaucoup une histoire de volume et de type d'utilisation. A la maison seul ? En repet en groupe ? En repiquage micro studio ? Live ? Erf, on ne va pas demander la même chose d'un point de vue puissance électrique et acoustique.
De mon point de vue: en disto à la maison en faible volume, il est plutôt cool d'avoir un son "plein". De la basse (midi), peu de présence (9h), aigu moyen (midi/1h), pas mal de gain... Le son est charnu et se suffit à lui même.

En groupe, il faut rester présent et précis. C'est le plus important. Plus on sera présent, moins on aura besoin de pousser les watts (et pourir le son d'ensemble). Être présent, ça veut dire se dégager des fréquences des petits copains, et avoir la meilleur dynamique possible. Donc, on calme les basses, les aigus sont maitrisés car à fort volume ils sortiront naturellement, et surtout on calme le gain. En mode Modern, Bold et Silicon Diode, genre 1h ou2h devrait suffire (en nuançant par rapport à votre guitare). Trop gain, et on bouffe la pèche sur les palm-mutes et toutes les syncopes (Ah le mythe du métalleux qui met tout à fond!), et on rend effectivement le son brouillon et baveux.

Pour de la prise micro, ben c'est un peu le même principe qu'un groupe, càd qu'on va chercher directement à l'ampli un son qui nécessitera le moins de mix ensuite. Un son tranchant et puissant, qui viendra se lover avec la basse pour faire LE gros son... bon, là c'est un truc d'ingé son, bien au delà de mes compétences.:roll:


4) La guitare: faut être raccord avec le Mesa: j'ai passé quelques guitares ces dernières années, et il faut avouer que quand ça colle pas, ben ça colle pas :(((
Il faut une guitare avec une grosse dynamique, et une bonne précision. Perso, je suis un fan de l'EMG 81/85. Sur Ibanez ou LesPaul, ça sonne à mort. PRS d'origine, bien trop fadasse... Fender Showmaster CS, pas mal, mais manque de gouache. De ce point de vue, je comprends les déçu du Mesa. C'est l'histoire d'un couple guitare / ampli... Quand ça colle pas, ça divorce. Les tirants de cordes sont importants également. Faut pas espérer éviter la bave avec du 008/042. Minimum, 09/046 en mi, et 052 en cas de drop D. Ca aide à tenir les basses en palm mute et riff.



Bon, c'est déjà long, et surement un peu chiant à lire, mais ça vient du cœur. Je suis ouvert débat, j'essaye juste de partager ma petite expérience du truc. :noidea:



2
Citation :
"basses qui bavent" / les aigus criards...

En groupe, il faut rester présent et précis. C'est le plus important. Plus on sera présent, moins on aura besoin de pousser les watts (et pourir le son d'ensemble). Être présent, ça veut dire se dégager des fréquences des petits copains, et avoir la meilleur dynamique possible. Donc, on calme les basses, les aigus sont maitrisés car à fort volume ils sortiront naturellement, et surtout on calme le gain. En mode Modern, Bold et Silicon Diode, genre 1h ou2h devrait suffire (en nuançant par rapport à votre guitare). Trop gain, et on bouffe la pèche sur les palm-mutes et toutes les syncopes (Ah le mythe du métalleux qui met tout à fond!), et on rend effectivement le son brouillon et baveux.


ça resume tout, malheureusement on a beau le repeter sur tous les forums, a chaque concert de metal amateur que je vais voir, les grattes sont egalisé avec basse et aigus a fond, middle a 0 disto poussé au dela du possible, et les 2 clampins qui sont sur scene avec leur 6 cordes passent leur temps a gueuler sur le mec en regie pour lui dire que c'est un con et qu'il sait pas regler une repique/sono.

Quand ils demande comment c'etait et qu'on leur repond "pas mal mais les grattes avait un son a chier", la seul reponsse apporté c'est que les ingé son son des incompetent, que la salle ceci, et la raisonnance cela et...

Jamais de remise en question, c'est bien connu le metal ça se joue avec une egalisation en V et la disto a fond :mdr:

Ensuite les gens reproduisent la connerie en repete, chez eux ect... et apres il vont pleurer sur les forum "oué cet ampli c'est de la daube, le son est brouillon, les basses degeux, les aigus criards, meme a fond on m'entend pas en repete..."


Bein oui faire de la vrai musique c'est pas juste acheter du matos qui coute la peau du cul, le brancher, mettre tout a fond et jouer.
Faut un minimum de connaissance et de reflexion sur comment avoir un son correct en groupe car forcement si chaque zicos a des basses qui degeulent, une disto a fond et des aigus au dela du seuil de perforation des tympans faut pas s'etonner que le son global du groupe soit pourri.

Chui de ton coté, il est tres bien le recto, faut juste comme tout matos savoir un minimum s'en servir...:bravo:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

3

Salut,

Bon, je ne suis pas un pro mais je trouve que c'est bien de remettre tout dans la balance comme tu as fait pour évaluer un matériel.

Il est vrai que les combinaisons guitares/amplis/cab/HP/sono... peuvent-êtres tellement variées qu'un élément ou un autre peut venir gâcher le rendu final alors que cet élément perturbateur en question pourra très bien être au contraire très bon dans un autre système... De plus, il n'y pas vraiment de mauvais sons, il n'y a que des sons qu'on aime ou pas...

Je pense qu'aujourd'hui la plupart des marques font non seulement du bon matériel mais aussi une multitude de modèles variés en terme de rendu sonore. Il y a en a pour tout le monde... C'est à nous de faire le bon choix, les bonnes combinaisons en fonction de nos attentes.

J'ai eu un Orange OR50. Aujourd'hui j'ai élargi mon registre et je l'ai changé pour un LoneStar Special car cet OR50 n'était plus assez polyvalent mais ce n'est pas de sa faute la pauvre bête... Si j'en avais eu les moyens je l'aurai bien gardé car ce qu'il savait faire il le faisait très bien...

Je pense qu'il faut toujours être prudent quand on émet une dure critique sur un produit et surtout bien préciser comment il est utilisé, dans quelles conditions et dans quel environnement matériel il a été testé...

[ Dernière édition du message le 01/07/2011 à 21:39:07 ]

4
Citation :
Je pense qu'il faut toujours être prudent quand on émet une dure critique sur un produit et surtout bien préciser comment il est utilisé, dans quelles conditions et dans quel environnement matériel il a été testé...


Oui la dessus tu as parfaitement raison, trop d'avis dugenre "le meilleur" ou "le pire" alors que le materiel n'est pas utilisé a bon escient.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

5

Faut vraiment que tu aimes cet ampli pour que tu ouvres ce fil.

 

Certaines réponses arrivent lentement. Il y a ceux qui l'utilisent mal, et je suis sûr que c'est déjà une quantité non négligeable vu ce que je croise en concert. C'est con à dire, mais y'a pas autant d'utilisateurs de recto qui savent vraiment la régler. Et c'est dans ce cas, qu'elle donne son plein potentiel.

 

Après, faut aimer le son. Je le trouve marrant et sympa un moment. Surtout dans le rock moderne où son grain en nappe remplit vraiment bien l'espace. Mais je l'ai trop entendu et ça m'en a dégoûté. De plus, je suis pas amateur des amplis à multi-boutons qu'on passe 3 ans à régler. J'aime bien brancher, tourner au plus 3 boutons qui interagissent entre eux et faire le reste avec la dynamique de l'ampli et le poignet. C'est pas du tout la logique de fonctionnement rectifier et du coup, je ne peux pas l'apprécier ici non plus.

 

L'argument du "j'ai vu pas mal de groupes jouer sur rectifier"... pour moi ne tient pas. J'ai vu pas mal de groupes jouer avec des dsl 2000 et des jcm900  en tournée et en Studio. C'est pas pour ça que ça sonne. C'est que, souvent, ils ne connaissent pas autre chose ou n'avaient pas les ronds pour autre chose. J'avoue toutefois que la recto, bien réglée ; sonne, elle. (je ne vais pas m'épancher sur le fait qu'elle soit utilisée en prod de manière presque systématique en raison du formatage, la mode, blabla... vous pouvez vous imaginer pourquoi).

 

Hors sujet :

je n'ai jamais laissé d'avis sur la dual rectifier. A corriger un de ces 4 d'ailleurs.

 

6
Et oui j'aime vraiment cet ampli :)

En fait, pour parler de mode, c'est justement que c'était le saint Graal pour une génération de gratteux (la mienne), et que maintenant c'est justement la mode de le casser.
Alors, autant il ne faut pas l'idéaliser, loin de là, autant il serait peut-être sage de nuancer un poil les critiques. Certainement que le marketing Mesa-Boogie a été béton à une époque, certainement que je ne vaux mas mieux que les autres puisque j'en acheté un.
Mais j'ai la conviction que c'est un très bon ampli.

Après, quand on achète du matos, il faut aimer (et écouter !) le GRAIN. Et là-dessus, pas de débat possible. Le gout et les couleurs ;)
Mais dans les critiques que j'ai pu lire, à aucun moment on parle de GRAIN. J'avais plus l'impression que l'ampli était mal branlé, point barre. Genre "j'ai acheté une strat, y a pas le gros son, alors du coup j'ai acheté une Jackson". Ben oui mais bon, faut tendre l'oreil avant d'acheter.

Mais il est vrai, Pucelle, que c'est un peu une usine à gaz. Cela dit, le Single Recto est parfait pour ceux qui veulent le son Recto de suite.

7
Perso j'ai une question: Est ce que des gens ici ont pu comparer le modèle 2010 avec le 3 canaux pré-2010 et le deux canaux ?

Oui car cet ampli m'intéresse et étant donné que les versions pré-2010 sont en général moins cher d'occaz, la question est si ça vaut le coup, sachant que je cherche un ampli pour le long terme.

J'ai d'ailleurs remarqué que pour une utilisation metal violent, sans boost genre OD808 les palms mutes même violents sont lourds, mais manque de présence, le son perd de sa précision passé un certain niveau de gain ce qui fait qu'un boost (ou une mod parait-il) devient obligatoire si on veut l'utiliser dans cette optique.

Donc voilà je demande des avis à ce propos, merci. :)