Quelles lampes de preampli les plus utilisés pour le gros son ?
- 42 réponses
- 9 participants
- 13 158 vues
- 8 followers

tonio19

- 1
- 2

StreamerS1

Signé StreameS1, ex Streamer

N2h2

J'ai un jour été a la place du debutant qui est paumé par la desinformation ambiante et les legendes. c'est pour ça que je suis jamais reticent a aider comme certain l'on fait pour moi

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

StreamerS1

Je comprends. Ca me donne envie d'aller piocher quelques infos pour mon Lonestar. Jusqu'à maintenant, je ne m'était jamais penché sur la question du "tube-tuning" !

N2h2

je ne m'était jamais penché sur la question du "tube-tuning" !
C'est pas forcement une question de tuning dans le sens jacky du terme, c'est surtout profiter au maximum des capacités de son materiel. Le grosses boites se font pas chier, il te fabriquent l'ampli, attrapent les premieres lampes qui passent par la (souvent les rebus des fabricants conciderés comme pas top), et sans reflechire te colle ça dans l'ampli, l'important c'est que tu achete leur produit, si bien qu'il sont pres a te recoller une etiquette sur une lampe de marque peu connu pour te faire croire que c'est eux qui la fabrique (bein oui, forcement une lampe mesa c'est mieux qu'une electo harmonix, sauf point de vu prix, mais la qualité mesa, ça se paye. jusqu'au jour ou tu apprend que les lampes mesa, c'est des EH avec un logo mesa et plus chère

Moins ça leur coute, mieux c'est. si bien que on vois souvent des truc aberrant:
-une phase inverseuse avec deux triodes complétement désappairés vu chez peavey, mesa, fender, marshall.
-Des preamps complet rempli d'un type de lampe ultra coloré, genre peavey qui vend ses ampli rempli de JJ ECC83s ce qui est completement c.. car au final le rendu de l'ampli en magazin est completement pourri, alors qu'une lampe differente ferai des miracles.
-Certaines marques qui place leur soit disant lampes, qui ne sont que des tube mal conçu retagués.
-Des marques comme engl / mesa / groovetube qui vende des tubes soit disant concus et adaptés a leurs ampli, alors que ce ne sont que des tubes EH retagué, en passant en profite pour tripler le prix de vente (EH 12AX7 environ 10 €, Mesa 12AX7 environs 25/30€) sauf que parfois ils oublient d'effacer l'ancien logo

Enfin j'arrête la sinon il y aurai de quoi remplir 4 pages avec ce genre de "gags".

StreamerS1

C'est pas forcement une question de tuning dans le sens jacky du terme, c'est surtout profiter au maximum des capacités de son materiel
je l'entendais bien ainsi...

N2h2

Oué désolé, pour moi "tuning" c'est vraiment mal connoté. a chaque fois que j'entends ce mot je pense au mec qui peint sa 2 chevaux en métallisé lui colle un gros aileron et un gros pot et vas frimer devant les lycées pour draguer les minettes de 16 ans...

vico84

merci pour toute ces réponses en tout cas.
C'est pas simple au final avec toutes les combinaisons possible.
Pour les lampes d'origine Mesa du single recto c'est 5 x les mêmes 12AX7-A ?
Car d'après ce que j'ai pu lire sur ce post, c'est pas bien d'avoir plus de 2 fois la même marque/modèle.
Sinon qqn a t'il testé une config de lampe qui rend le son lead plus précis et tranchant que celui d'origine?

fjlead

perso je suis sur ça en configuration et la disto est génial(tranchante suivant t'es réglage) , son clair trés bien aussi etc
V1:tung sol 803s gold V2:TAD12ax7wa V3:JJecc83s V4:mesa 12ax7a V5:sovetek lps
cette configuration permet d'avoir un son bien polyvalent suivant les réglage d'EQ
perso je joue principalement du metal et sérieux ça dépote bien^^
n2h2: trop d'accord avec toi sur les lampes qui sont rebadgé la preuve un pote achète avec fierté une groove tube , il enlève le sticker groove tube 12ax7 et c'était marqué sovetek12ax7wb sont sourire a pas fait long feux mdr

N2h2

Heu... detail... j'ai pas dit qu'il ne fallait absolument pas mettre 2 lampes identique. C'est en general a eviter surtout si les lampes sont tres typés, mais ça ne veut pas dire que ça n'aura pas un rendu qui peu plaire. Comme d'hab le son est une question de point de vue, les essais parlent mieux que tous les avis subjectifs. J'ai utilisé des config avec 2 tung sol qui rendaient bien, idem avec 2 JJ. Par contre c'est vrai que des preamp rempli de JJ ou Tungsol, j'ai jamais obtenu de super son avec.
Pour ceux qui comme moi voudrai faire de gros test, c'est juste pour grosso-modo leur dire d'acheter 2 lampes de chaque marque, parce que en acheter 5 de chaque marque serai une perte d'argent innutil.
J'avais procedé ainsi, achat de 2 lampes de chaque marques (7 ou 8 marques) et apres des jours complet a faire des essais dans tous les sens

Apres j'aime bien les son riches, dynamique et peu compressé, meme si je fais du Thrash/Death metal. Alors que d'autre prefererons jouer ce genre avec un son tres tres compressé. Je ne croi pas qu'une solution soit meilleur que l'autre, simple question de gout...

fjlead

perso j'ai plus qu'a me choper un baffle mesa et mon son sera nickel ; )

vico84

merci pour ta config fjlead.
J'ai 2 questions :
C'est quoi la différence entre la tung sol 803s gold et la 83S?
Sinon qqn connaît un site fiable et sécurisé qui vend des TAD , JJ, Sovtek et Tung sol ?
Car sur euroguitare j'ai tout sauf les TAD et ca m'embete de prendre les 1 seul lampe avec 10 euros de frais de port

fjlead

https://www.thomann.fr/tad_rt080_tube_7025_wa.htm
la tung sol a plus de dynamique et plus précise suivant la configuration

fjlead

N2h2

La livraison est serieuse, rapide et je me fait livrer par la poste. J'en suis a ma 5eme commande chez eux et aucun soucis jusqu'a maintenant. chaque lampe dans sa petite boite, le tout dans un paqutage rembourré mousse, double fond avec mousse en dessous.
De plus le choix est bien plus grand, y'a toutes les marque, et de nombreux modele indisponible sur Thomann.
Pour te fair une idée de temps, quand je commande le lundi 8h, je reçoit ma commande le vendredi sur nancy en passant par la poste.
Sur thomann en passant par ups, je la reçoit le jeudi ou le vendredi.
ça permet aussi de choisir des lampes matched/triés, ce qu'il ne proposent pas sur thomann.
Car sur thomann ils sont aussi rapide et serieux, mais uniquement livraison par UPS dont le service est catastrophique (j'ai eut quelque sales experience avec eux !) et il faut savoir que la poste livre le samedi, UPS fini sa semaine le vendredi midi :/
[ Dernière édition du message le 21/04/2011 à 22:36:30 ]

Evh 5150

N2H2, pourrais-tu me conseiller un jeu de lampes de préamp qui correspondent à mes gouts à savoir avoir un clean style fender (bassman ou twin) et une satu type plexi (plus ou moins boosté). Pour l'instant ma config est v1 5751 Sovtek, v2 v3 v4 v5 ecc83s jj. Je trouve le son clair vraiment bien mais sur le canal 2 c'est pas ça. Je voudrais m'approcher le plus possible du son de mon Ceriatone 1987 en crunch. Pour les lampes de puissance j'ai déjà mis des el34 jj.
Merci de m'éclairer de tes lumières

N2h2

Si ton clean te conviens, alors garde V1 comme elle est.
Ensuite pour les autres lampes 4 JJ ça doit sonner un peu sombre. Le mieux c'est d'acheter je dirais une sovtek LPS (pour ton V5) une tungsol, une Helectro harmonix.
Ensuite, fait des essai, tu aura deja de quoi tester pas mal de combinaisons differentes avec tout ça. Mais c'est difficile de predire comme ça ce qui vas etre le mieux, ça depend aussi de ton baffle, de ta gratte, des effets que tu utilise, du reglage de ton eq...
Le mieux c'est de tester.

Evh 5150

Cm-Funk

Je souhaite relamper mon Mesa mais y'a tellemnt de config différentes que je m'y perd un peu.
Pour infos, je joue sur 8 cordes, en Mi grave ^^, et je fais du Death Metal principalement. Me faut donc une disto qui arrache, mais assez claire et précise...
Je vais prendre mes lampes chez tube amp doctor, balancées et triées.
Je pensais prendre :
V1 : Tung-Sol
V2 : JJ ECC83S
V3 : JJ ECC83S
V4 : TAD
V5 : Sovtek 12A7X LPS
Une meilleure config à me conseiller ?
N2h2, tu as l'air très renseigné sur le sujet, tu peux m'aiguiller un peu stp ? (si tu me lis...)
Merci

Musicalement !
CM-Funk
[ Dernière édition du message le 15/09/2014 à 05:44:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2