Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head
Photos
1/402
Mesa Boogie Single Rectifier Solo Head

Sujet Quelles lampes de preampli les plus utilisés pour le gros son ?

• 42 réponses
  • 9 participants
  • 12 728 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelles lampes de preampli les plus utilisés pour le gros son ?
Salut a tous j'aimerAIS connaitre vos compositions de lampe au niveau du preampli, moi je l'ai acheter d'occase et je suis en ruby en v1 et groove tube pour le reste,peut on avoir mieu avec une autre configuration?
Afficher le sujet de la discussion
11
oui ^^ j'était a 12h sur la position modern au moment du test , sur mon ancienne jcm2000 elle avait fait des miracles mais je pense pas qu'il en faut dans un rectifier , le dernier set que j'ai essayer est plus équilibré et j'ai pas de larsen donc je pense la laisser comme ça sinon merci pour le truc de la lps en déphasage , je pensé a la WB ala ecc83s mais pas a la lps et elle remplis bien sa fonction
12
La LPS c'est vraiment adapté selon moi car equilibré niveau sonore, donc en phase inverseuse pas de fausses surprises, pas de dénaturation du son des etages de preamp, du coup elle permet d'obtenir une disto et un clean potable, d'autre plus colorés (tung sol, JJ) vont trop dénaturer le son d'un des deux canaux.

La sovtek WB, j'en ai pas de trop bon souvenir, en fait j'en ai eut des super, mais je suis aussi tombé sur certaines qui provoquai du souffle alors qu'elles etaient neuves, du coup je les evitent, apres les bonne series sonnaient tres bien sur le canal disto.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

13

Ca dépend aussi ce que tu recherches comme son.... Moi j'ai joué avec cette config dans le style metal/rock.

V1=>JJECC83 (SELECTED)

V2=>EH12AX7

V3=>SOVTEK12AX7WA

V4=>SOVTEK12AX7LPS

V5=>JJECC83 (BALANCED)

Le son est un peu dark avec la JJ en V1, mais les EH et SOVTEK récupèrent.icon_bravo.gif

Sachant que les 2 lampes qui ont le plus d'incidence sont la V1 et V5, le reste est une affaire de gout.

Eviter de mettre des lampes calibrées Hi gain (type Tungsol) dans un ampli Hi gain, paradoxalement et pour avoir essayé ça bride les performances.

14
salut cookie

oui j'ai testé la tung sol gold en v1 et oula faut pas l'emmerder le mesa ^^

la j'ai cette configuration qui est pas mal

V1:tad 12ax7wa V2:jjecc83s v3: lps v4:12ax7wa et v5 : lps

j'essaye plusieurs configuration pour voir les changement subtil

alors si toi ou d'autre avait d'autre configuration sympa ça serait cool histoire de testé ;)
15
Bonsoir,
est t'il possible d'améliorer la disto du single rectifier sans changer toutes les lampes de préampli pour autant?
Le canal claire je l'utilise pas énormément je veux donc miser sur le canal disto surtout.
Quelles lampes (V1,V2,V3?V4,V5?) jouent sur la précision du canal lead? que conseillez vous comme marques/ références? J'ai vu que certains utilisent la tungsol 12ax7 en V2, d'autres disent que c'est inexploitable à cause du gain trop important, c'est gérable ou pas avec cette lampe sur le single recto?
16
le problème avec une lampe high gain sur un amplis high gain c'est pas compatible ou alors tu peu griller la lampe voir pire c'est expliqué dans le livret du mesa.

2eme point tu changera pas le caractère de l'amplis, il a déjà une énorme saturation, le truc c'est de bien le régler et de pousser les master et le outpout au delà de 9h et surtout pas dépasser le 14h avec le gain!! un mesa c'est déjà bien vitaminé comme amplis mais tu peu lui apporté des petits changement qui peuvent être pas mal.

je t'explique vite fait les positions des lampes et leurs rôle.

la v1 serre a la tone de l'amplis mais aussi au clean et au mode pushed donc mise sur une lampe qui a du gain(mais pas de trop non plus) et qui est silencieuse point de vue microphonie etc

la v2 sert au mode raw et vintage de l'amplis sur le diagram c'est marqué "rythme/lead" donc la faut une lampe qui a un bon gain mais qui fou pas le bordel genre tung sol ou eh a ne pas mettre sur cette amplis sinon a fort volume tu aura des surprises ^^

la v3 c'est le mode modern donc comme se mode est plutot agréssif il lui faut une lampe un peu plus calme genre jjecc83s ou 12ax7wa

la v4 c'est le send et retour de la boucle a effet donc si tu l'utilise pas tu baisse le potard derriere l'amplis au max et tu lui colle une lampe silencieuse

la v5 c'est l'inverseur de phase il faut une lampe colore pas trop ici perso les sovtek 12ax7lps sont génial pour cette position
17
j'oublié , essaye plusieurs lampes parce que se genre de truc c'est vraiment au gout qui nous es propre mais essaye de ne pas mettre 2 fois la même lampes pour éviter que ton sont soit trop "sombre" ou trop "brillant".

voila j'espère t'avoir aider
18
Citation :
le problème avec une lampe high gain sur un amplis high gain c'est pas compatible ou alors tu peu griller la lampe voir pire c'est expliqué dans le livret du mesa.

x
Hors sujet :
Waw tant que ça??? nan sans déconner, soit le mesa est la pire bouse du monde soit il y a erreurs. parce que pour faire sauter une lampe high gain parce que mise dans un ampli high gain, j'y croi absolument pas. Si c'est marqué dans la notice du recto, je suis pres a appeler le SAV mesa pour leur donner des cours de fabrication d'ampli !

Par contre j'ai un peu l'impression que beaucoup confondent gain d'une triode avec le boutton qui monte l'overdrive sur un ampli. Le gain d'une lampe c'est du volume sonore, en aucun cas de la distorsion !

Pour en revenir au sujet. rien n'empêche de mettre une lampe high gain dans un ampli high gain si l'ampli est conçu pour supporter du 12AX7, alors toutes 12AX7 rentrent sans problème.
Évidement la substitution 12AX7 par AU7, AT7 c'est pas la même et dans certain cas, la substitution d'un modèle par l'autre est risqué pour le matériel !

Le truc c'est que trop de gain tue le gain, et a partir d'un moment le gain sera si elevé que la compression généré vas complétement aplatir le son (J'épargne les 40 pages de théorie nécessaires a l'explication, mais pour résumer, a partir d'un moment l'étage suivant ne peu plus encaisser le gain du précédant, donc le son deviens degeux.).

Si la tung sol rend pas bien dans un mesa, c'est un probleme d'amplifications de certaines frequence qui peu rende ton son trop criard (cela ne serai pas ettonant car la tung sol est tres chargé en aigu) mais si l'etage supporte du 12AX7, y placer une tung sol ne fera pas griller l'ampli.

Pour les etages faut quand meme comprendre comment fonctionne un ampli,

Certe si V1 est l'etage d'entré/ clean, v2 le raw,v3 le moderne, v4 la boucle, v5 la phase inverter, alors v3 n'influe pas sur le son en lead. mais si on regarde par ou passe le signal, c'est bien plus compliqué que ça.

Au final en clean tu utilise v1 v4 v5, en raw v1 v2 v4 v5, en lead v1 v2 v3 v4 v5. donc changer v1 influera sur ton son claire mais aussi ta disto.

Idem pour la lampe qui drive la boucle, son rôle c'est peu être pas de colorer le son, mais crois moi elle le fait quand même car elle s'insert dans la chaine sonore.
Donc il n'est pas si évident de predire quel lampe sera bien ici ou la. surtout que en fonction de la lampe inseré dans l'etage precedant, le son de l'etage suivant sera different, sachant que en plus on ne tien pas compte de la conception électronique de chaque étage en disant cela (cascade, parrallele, cathode follower ? ).

Le mieux ca reste de faire des essais plutot que s'en tenir au affirmation du genre "les lampes high gain, c'est pas compatible avec les ampli high gain"

Sachant que par definition 12AX7 c'est high gain, quelque soit le marque !

19
Citation :

x
Hors sujet :
Waw tant que ça??? nan sans déconner, soit le mesa est la pire bouse du monde soit il y a erreurs. parce que pour faire sauter une lampe high gain parce que mise dans un ampli high gain, j'y croi absolument pas. Si c'est marqué dans la notice du recto, je suis pres a appeler le SAV mesa pour leur donner des cours de fabrication d'ampli !

Par contre j'ai un peu l'impression que beaucoup confondent gain d'une triode avec le boutton qui monte l'overdrive sur un ampli. Le gain d'une lampe c'est du volume sonore, en aucun cas de la distorsion !

Pour en revenir au sujet. rien n'empêche de mettre une lampe high gain dans un ampli high gain si l'ampli est conçu pour supporter du 12AX7, alors toutes 12AX7 rentrent sans problème.
Évidement la substitution 12AX7 par AU7, AT7 c'est pas la même et dans certain cas, la substitution d'un modèle par l'autre est risqué pour le matériel !

Le truc c'est que trop de gain tue le gain, et a partir d'un moment le gain sera si elevé que la compression généré vas complétement aplatir le son (J'épargne les 40 pages de théorie nécessaires a l'explication, mais pour résumer, a partir d'un moment l'étage suivant ne peu plus encaisser le gain du précédant, donc le son deviens degeux.).

Si la tung sol rend pas bien dans un mesa, c'est un probleme d'amplifications de certaines frequence qui peu rende ton son trop criard (cela ne serai pas ettonant car la tung sol est tres chargé en aigu) mais si l'etage supporte du 12AX7, y placer une tung sol ne fera pas griller l'ampli.

Pour les etages faut quand meme comprendre comment fonctionne un ampli,

Certe si V1 est l'etage d'entré/ clean, v2 le raw,v3 le moderne, v4 la boucle, v5 la phase inverter, alors v3 n'influe pas sur le son en lead. mais si on regarde par ou passe le signal, c'est bien plus compliqué que ça.

Au final en clean tu utilise v1 v4 v5, en raw v1 v2 v4 v5, en lead v1 v2 v3 v4 v5. donc changer v1 influera sur ton son claire mais aussi ta disto.

Idem pour la lampe qui drive la boucle, son rôle c'est peu être pas de colorer le son, mais crois moi elle le fait quand même car elle s'insert dans la chaine sonore.
Donc il n'est pas si évident de predire quel lampe sera bien ici ou la. surtout que en fonction de la lampe inseré dans l'etage precedant, le son de l'etage suivant sera different, sachant que en plus on ne tien pas compte de la conception électronique de chaque étage en disant cela (cascade, parrallele, cathode follower ? ).

Le mieux ca reste de faire des essais plutot que s'en tenir au affirmation du genre "les lampes high gain, c'est pas compatible avec les ampli high gain"

Sachant que par definition 12AX7 c'est high gain, quelque soit le marque !

20
je voyais pas sa comme ça mais oui c'est logique puisque gain=volume et inversement sur un amplis a lampe ^^

mais pas que le bouton gain de l'amplis puisque bass,medium,aigu,presence etc est un facteur de gain plus ou moins sensible suivant sa position par rapport a l'entrée jack plus il y est prés de l'entrée plus il y sera sensible normal

mais en tout cas bien ton explication parceque a chaque fois ont dit que v1 etc correspond a telle ou telle truc mais au final elle fonctionne toutes ensembles quelque soit le canaux utilisé puisque le signal passe par toutes les lampes c'est ça?.

pour ma part j'ai essayer ça v1:ecc83s v2:12ax7wa v3:jjecc83s v4:12ax7a v5:lps

resultat le son est extrement "sombre" étouffer je dirais , je referais des test et vous ferais partager mes impréssion