< Tous les avis Orange TH30 Head

Ampli tout lampe switchable 30W/15W/7W
2 canaux (clean/dirty)
FX loop
output 16 Ohms/ 2x 8 Ohms
Made in China, ce qui ne veut pas forcément dire mal construit
Convient pour le rock et toutes ses variantes (metal, punk, blues ect...)

C'est un ampli plug'n'play on a 2 réglages pour chaque canal (bass/treble pour le clean et gain/shape pour le dirty)
Le shape c'est quoi ? un réglage de middle en quelques sorte. A 0 on a un son très bosselé style bluesy et à 10 le son est bien creusé pour le métal.
Quelque soit le réglage, ça va sonner et en 5 min chrono on a le son qu'on cherche

Si on voulait chipoter un peu on peut trouver qu'il n'y a pas assez de réglage pour les guitaristes exigent en matière de son (comme moi). J'ai mis un EQ MXR 10 bandes dans la boucle d'effet pour pouvoir tailler en détail mon son.

Pour le rock on ne peut pas rêver mieux. Le son est british, puissant, riche et gras. Les rockeurs barbues aux cheveux gras seront aux anges, je suis de ceux là (la barbe et les cheveux gras en moins)
Pour jouer chez soi, on a largement de quoi faire avec les 7W. Pour les répèt et les concerts, les modes 15W et 30W auront de quoi faire.
Même en enregistrement il gère, on lui colle un SM57 et c'est parti ! J'ai même essayé avec d'autre micros plus chère (CE300B, C414, TLM103...) mais c'est le SM57 qui l'emporte.
Bon ça c'était pour le canal saturé.

Pour le canal clean je ne vais pas être d'une grande aide puisque je m'en fous un peu, je veux juste qu'il soit propre. Or, là ça se complique un peu, certes il sonne très bon pas de soucis. Mais ce canal crunchait trop vite, quelque soit la guitare joué (je n'ai pas QUE des grattes de bourrins). J'ai changé la 12AX7 par une 12AU7 (qui se trouve être la même lampe avec moins de gain) et là c'est nickel. Je précise aussi que toutes les lampes sont des JJ qui sonne pas mal du tout, donc pas de lampes chinoise sans marque qui sonne carton).

Je l'ai depuis quelques mois déjà, et je ne me lasse pas du son.
J'adore le côté plug'n'play, les mecs d'Orange l'on clairement conçu pour ceux qui ne veulent pas s'embêter des heures à règler leur son.

J'avais un Backstar HT 100 avant mais 100W c'est trop puissant, je n'ai donc jamais profité du son de manière optimale.
J'ai essayer un Hiwatt T20, un peu le même type de son un peu sale, très rock, c'était difficile de choisir entre les 2.
Aussi la série Tubemeister de Huges and Kettner, le clean est vraiment sympa, la disto trop moderne et le look néons bleu style jacquie tunning ne me plaisais vraiment pas.
Engl Gigmaster, vraiment pas mal cet ampli, mais typé moderne aussi, dommage...
Et Vox AC15, là aussi très bon mais pas assez gros rock.

Bref, je referais ce choix 1000x si il fallait, il me convient parfaitement et sonne d'enfer.