Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles pédales lui vont bien ? Lesquelles sont à éviter voire à proscrire ?

  • 46 réponses
  • 18 participants
  • 13 833 vues
  • 15 followers
1 Quelles pédales lui vont bien ? Lesquelles sont à éviter voire à proscrire ?
Autant le dire tout de suite, je ne possède pas cette tête.
Mais ma question s' adresse aussi bien à ceux qui ont ou ont eu une tiny terror (afin qu'ils fassent part de leurs expérimentations) et ceux qui sont intéressés par cette tête (afin qu'ils évitent de gaspiller de l'argent en achetant des pédales qui ne sonnent pas sur cette petite Orange).
Ainsi pourrait se mettre en place une liste de pédales de disto, de modulation ... qui conviennent bien à la tiny.
D'après ce que j'ai lu, 2 pédales de disto (tonebone hot british et rocktron silver dragon) et divers overdrive utilisés en boost (Ts 7 par exemple) semblent plutôt bien sonner.
A vous la parole, car, je le répète, je la ne possède pas et n'ai même jamais eu l'occasion de l'essayer.
2
Boss ds1 et electro harmonix big muff à proscrire :non:
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
3
En meme temps c'est très subjectif, certains disent avoir de bons resultats avec certaines OD d'autres non... moi je suis d'avis que le tiny terror n'accepete pas du tout les pedales sur le son clair. après en boostant le tiny avec une OD j'ai obtenu des resultats corrects mais sans plus...


proco rat et t-rex mudhoney a proscrire aussi. maxon od808 (et toutes autres TS) marche pas mal en boost mais sur un son assez saturé. mais on c'est pour ceux qui sans foutent un peu de perdre le grain si caracteristique du TT...
4
Je pense qu'il n'y a pas de pédales qui ne fonctionnent pas. Tout dépend du gain qu'on y met, après l'analogique est à privilégier je pense concernant la disto, personnellement j'utilise une octafuzz analogique et ça tue. Je l'ai achetée sans essayer pourtant... je trouve cela naze de dire que le TT n'accepte pas bien les pédales... suffit de se pencher un peu dessus et d'être cohérent avec l'esprit de ce ptit grille pain... biensûr qu'on ne branchera pas un zoom (ou autre chose) dessus!
5
Je suis pas du tout d'accord avec toi.

je comprend qu'on puisse vouloir brancher des pedales pour avoir des grains differents. seulement avec toutes les pedales que j'ai essayé, le probleme ne vient pas du fait que le grain ne soit plus le meme, c'est que tu t'achete un ampli transistor tu as de meilleurs resultats.

le tiny terror est un exelent ampli, mais lui coller une pedale d'overdrive, de disto ou de fuzz, poutr utiliser comme saturation et non comme boost c'est vraiment moisir le son de l'ampli...

et je ne vois vraiment pas l'interet dacheter un tiny terror si c'est pour les coller des pedales qui serviront de "preamp" et non de boost...

si les gens veulent brancher pleins de pedales d'overdrive/disto... pour avoir des sons differents qu'ils s'achete un fender, un peavy...ou je ne sais quel ampli qui accepte bien les pedales, mais pas un tiny terror, qui n'est clairement pas fait pour ca...
6
C'est marrant moi je suis d'avis avec toi!
>>>rester dans l'esprit de l'ampli... mon son est celui de la TT et l'octafuzz c'est pour booster les solos point barre (j'adore cette expression)
7
Je pense également que c'est très subjectif.

Perso j'utilise donc un Rocktron Silver Dragon, par-dessus la TT en crunch léger. C'est-à-dire ainsi :

GAIN : 12h
TONE : 13h
VOLUME : selon la forme du batteur, entre 11h et 13h.

Donc quand je splitte mes micros passifs, j'ai un son clair un peu sec mais relativement chaud (surtout en position milieu).

Quand je les utilise en double, j'ai un crunch très réactif à l'attaque, bien mordant, râpeux, très agréable. Pour les ballades surtout.

J'enclenche le premier canal de la pédale (gain à fond, aigu & basse à 11h), j'ai un son bien bien gras, épais, comme j'aime =D. Pour les morceaux rock en particulier (pour quelque chose de plus nerveux, je splitte, gagne en définition et en mordant).

Et quand j'enclenche le second canal, là, c'est le bordel, ça larsen très facilement, c'est très gras. Je m'en sers pour tout ce qui est lead ou rythmique bourrin (parce que le point fort de la TT est aussi sa précision).

Sachant que je corrige le tout avec une équa Boss-GE7 qui me permet de dégrassouiller un peu le son pour le rendre plus défini et de gagner un peu en basse/bas-médium quand je joue sur le baffle 1x12.

Dans l'ensemble, je garde une coloration assez vintage, avec des médiums granuleux, un son pêchu et pas "lisse" comme le gros son d'un Rectifier (maias c'est pas ce que je cherchais). En groupe, ça colle avec le son de l'autre guitariste, qui avec son PV ValveKing (petites bourses*, bienvenue au club) tape plutôt dans un son moderne. La règle c'est de se fier à ses oreilles (et aussi un peu à son porte-monnaie). Je perds ce que d'aucuns considèrent comme l'atout principal de la tête, son OD, en l'utilisant avec une pédale. Perso le son me fait vibrer à chaque note jouée. C'est le principal.

Hors sujet : Saperlipopette, je fais des romans à chaque fois, j'me suis encore laissé entraîner !



*mais gros zizi. Okay, c'est nul.



Citation : pas un tiny terror, qui n'est clairement pas fait pour ca...




De même qu'un archet n'est pas fait pour une guitare, mais tiens, y'a un type qui a essayé et ça sonne. Je trouve dommage (et, j'avoue, un peu snob) d'édicter une règle du "fait pour ça / pas fait pour ça". La TT est faite pour amplifier le son d'une guitare. Si untel trouve que ça sonne mieux avec telle ou telle pédale devant, tant mieux pour lui. T'es pas de son avis, tant mieux pour toi. Mais j'ai pas l'impression que l'un de vous ait raison et l'autre tort.
8
Se fier a ses oreilles d'accord mais je trouve quand meme que d'utiliser une pedale de saturation comme satu et non comme boost sur cet ampli fait perdre tout ce qu'on attend d'un ampli a lampes. dynamique, clarté, chaleur... tout ce que j'ai peu essayé m'a donné un son écrasé, étouffé, sombre, brouillon...

Citation : C'est marrant moi je suis d'avis avec toi!
>>>rester dans l'esprit de l'ampli... mon son est celui de la TT et l'octafuzz c'est pour booster les solos point barre (j'adore cette expression)



bon bah on est d'accord finalement :mdr:
9

Citation : De même qu'un archet n'est pas fait pour une guitare, mais tiens, y'a un type qui a essayé et ça sonne. Je trouve dommage (et, j'avoue, un peu snob) d'édicter une règle du "fait pour ça / pas fait pour ça". La TT est faite pour amplifier le son d'une guitare. Si untel trouve que ça sonne mieux avec telle ou telle pédale devant, tant mieux pour lui. T'es pas de son avis, tant mieux pour toi. Mais j'ai pas l'impression que l'un de vous ait raison et l'autre tort



c'est pour ca que j'ai dis dans mon 1er post que c'est totalement subjectif. mais je donne mon avis, c'est ce qu'on demande donc je le donne. et comme je l'ai dit plus haut, je trouve dommage d'acheter un ampli a lampes pour lui oter tout ce qui fait qu'on achete un ampli a lampes et non un ampli transistor ou numerique...

mais ce n'est que mon avis. :clin:
10

Citation : je trouve cela naze de dire que le TT n'accepte pas bien les pédales...

ben c'est quand même un fait :volatil:

Citation : suffit de se pencher un peu dessus et d'être cohérent avec l'esprit de ce ptit grille pain...

+1 par contre :bravo:

sinon, j'avais écumé le post de g.com de la bête, et il en était ressorti que ce qui sonne très bien dessus, c'est un treeble booster...
(sinon y a plusieurs avis sur les pédales dans ce forum là).
Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont, et non telles qu'elles devraient être. O.W.
11
Ence qui concerne le "gain", je crois avoir bien compris que les boosts peuvent servir mais que les pédales de disto sont, globalement, à éviter.
par contre, personne n'a évoqué les pédales de modulation (delay, flanger et phaser notamment).