Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelles pédales lui vont bien ? Lesquelles sont à éviter voire à proscrire ?

• 46 réponses
  • 18 participants
  • 14 805 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelles pédales lui vont bien ? Lesquelles sont à éviter voire à proscrire ?
Ence qui concerne le "gain", je crois avoir bien compris que les boosts peuvent servir mais que les pédales de disto sont, globalement, à éviter.
par contre, personne n'a évoqué les pédales de modulation (delay, flanger et phaser notamment).
Afficher le sujet de la discussion
26
Salut a tous, moi aussi je viens d'acheter cette tête plus une electro harmo. Holy grail (la nano) et franchement je vais essayer de me la faire reprendre car le son et trop pourri sur cette ampli... je suis dégouté! Si quelqu'un a réussi à trouver une petite reverb qui lui va bien (il doit bien exister quelque chose qui passe quand même^^) histoire de remplir un peu les solos... Sinon je suis ouvert à toutes infos la dessus (je débute un peu la gratte et je vois beaucoup de gens utiliser un delay en solo.. je pensai que c'était une reverb... comprend  pas la)
27

Concernant réverb et delay, pas trop compatibles avec la TT !
Ce sont des effets qui se placent dans une boucle, et la TT n'en a pas...

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

28
oui ce n'est pas le probleme de la reverb. aucune reverb ne donnera un bon resultat (du moins le resultat "classique" qu'on attends en général d'une reverb, si elle est placé avant un son saturé)

sinon pour les solos tu peux utiliser une reverb ou un delay pour apporter de l'ampleur, mais le probleme restera le meme, il faut une boucle d'effet, ou une pedale d'iverdrive et brancher les effets de reverb, delay, modulation...après
29
Citation de le reskapé :
ou une pedale d'iverdrive et brancher les effets de reverb, delay, modulation...après

Tiens ! Je ne savais pas qu'il y avait cette solution !!

Sur la TT, on peut mettre une OD, suivie d'une reverb et d'un delay pour un résultat correct ?

A ce moment là, il faut mettre le gain de la TT très bas pour faire saturer avec l'OD alors ?

"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas."  Kurt Cobain

30
bah ouai. je trouve que le TT a du mal avec les pedale d'od mais bon c'est perso.

dans tous les cas c'est censé marcher
31
Pareil pour moi.
J'utilise la TT "nature".
J'ai essayé uniquement la OD ZW44 pour grossir le gain mais bon...sans plus !

Mais je vais quand même essayer ton idée par curiosité...pour voir la réaction des effets "boucle" !

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 21:29:12 ]

32
Avec des micro simples tu peux monter le gain jusqu'à mi-course sans crunch, pratiquement. Enfin, en groupe, c'est ainsi que je faisais. Mais effectivement, malgré la qualité assez correcte de ma pédale d'OD/disto, le résultat était tout de même pas terrible au final. Le pédale écrasait un peu le son, qui perdait en dynamique, en mordant. Alors c'était pas super handicapant non plus, en groupe ça allait, je corrigeais un peu le tir avec une equa en pédale pour rebooster le tout, mais bon, ça tenait - au final - plus du bricolage/compromis qu'autre chose. C'est bien le signe que la TT est fait pour fonctionner avec le minimum de pédales : idéalement, une wah, un boost, et roulez jeunesse !

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 22:32:26 ]

33
ouai exacte, j'ai une wah, un equalo et un treble booster!
Et pis je viens d'acheter une boss dd7 : surprise lors de l'essai en magasin (par rapport à ce que j'avais lu) elle sonne très bien, même avec le gain du TT à fond!
Du coups, vu que je donné un peu plus d'ampleur à mes solos  avec une reverb, j'ai pas l'habitude de le faire avec un delay, c'est mon premier... alors si quelqu'un pouvait me prodiguer quelques conseil, je suis tout ouïe! (sa s'écrit comme ça? mdr) parce que j'arrive pas à grand hose d'intéressant pour le moment.

En tous cas, la dd7 (ou une autre) sont à essayer pour les possésseur du TT
34
Tiens !
Il faut vraiment que j'essaye par curiosité...

N'ayant pas de boucle sur la TT, je n'y ai donc jamais testé de delay ou modulations !
Seulement ma MXR ZW !

35

D'autres avis sur les pédales delay sur la TT?

36

Testé une DD3, pas convaincu. Surtout quand je compare avec un combo clair à lampes, avec une disto branchée en amont du délai. Pas la panacée, mais ça sonne toujours mieux qu'avec la TT, qui décidément aime moyennement les pédales en façade : trop vite brouillon, à moins de jouer une phrase toutes les douze minutes et d'attendre ensuite les quinze répétitions façon The Edge.

J'ai acquis d'occasion un TR-2 de Boss récemment, et dans la TT, ça sonne pas trop mal pour des effets pas nuancés du tout, façon carottes au hachoir ; dès qu'on veut une oscillation discrète, on n'entend plus franchement grand chose de discernable.

37

En meme temps je ne pense pas que la TT soit faite pour recevoir un imense pedalboard, c' est pas trop l'esprit de la bete. J' ai essayé plusieurs delays dessus (quand je l'avais), jamais été convaincu icon_confused.gif

38

alors moi, ayant fait l'achat récent d'un TT j'ai fait quelques expériences niveau chainage et voilà ce qui en ressort :

- AMT M1 après son clean = pas convaincu - ça sonne assez criard même quand on met le trebble à 0.

- Xotic AC Booster avec niv d'OD à 3h00 devant son clean = super OD typé Vox ça sonne crémeux et précis mais le gain est assez peu élevé. Avec le son crunch du TT ça commence à fuzzer agréablement sans perdre de précision, son indie rock US 90's assuré!! Toujours en crunch si on baisse l'OD au min et qu'on monte le volume (utilisation de la pédale en boost) on a le son Fuzz originel du TT c'est un régal aussi.

- EHX Stereo Memoryman placée juste avant l'ampli = en clean comme en saturé, si on abuse pas trop sur le blend (genre à 11h) on a un super delay analogique bien vintage qui va grossir le son sans mettre le bazar.

En bref, je suis d'accord pour dire que les pédales d'OD / Disto très typées ne vont pas bien avec le TT même en clean. La terreur a une forte personnalité qu'il faut savoir dompter en dosant les effets qu'on lui envoie.

Je teste ce w.e en repet avec une EHX double muff, je ferais un update.

[W1NSTON]
39

pourquoi lui foutre des pédales au cul ??? sur la mienne je ne met qu'un chorus pour sonner hard rock 80' ou comme zakk wylde ! si vous voulez gagnez encore + de gain mettez lui une petite disto style Boss od1 ou ds 1 ! moi je met juste wah wah et chorus ! la tête à un beau son naturel ! le grain Orange merde !!

40

Alors cette répèt?

41
I'm back avec de nouveaux éléments, j'ai réussi à tirer le meilleur parti (pour mon son) du TT en lui chainant 3 pédales de disto / OD
Je garde le Tiny en clean gain à 4
Premier OD qui salit le son : toujours le Xotic AC Booster en mode boost pour faire un peu cruncher l'ampli.
2ème OD un peu plus charnu : l'AMT-M1 qui, du fait d'avoir un peu de grain en amont, perd son côté criard et donne une disto chaleureuse dynamique avec le gain à un peu moins de la moitié, parfait pour les rythmiques en accord et arpèges saturés, la combinaison des 2 se rapproche vraiment du grain du TT en disto.
3ème OD : DOD GRUNGE de 1997!! Une pédale connue pour son gain hyper resserré et sa patate en médium, là ça donne un son très compact qui screame carrément si on lache les cordes en évitant le nid d'abeille, parfait pour les gros power chord qui tachent et les solis.

Après, moi j'adore le clean du TT, je le trouve super dynamique et précis, jamais froid ou plat mais ça doit être une question de gôut.

Le deuxième gratteux a lui aussi un Tiny gain à 3 auquel il adjoint :
- Une EHX Graphic FUZZ ou Big MUFF selon l'humeur, les 2 donnant des disto / fuzz ultra compact qui envoient en solo et gros powerchords.
- Une Turbo Rat pour les rythmiques crunch.

On a fait l'expérience d'essayer nos pedalboard sur d'autres amplis (marshall JCM2000, fender Princeton chorus, Blackstar HT100) et ça ne nous a jamais autant plut qu'avec le Tiny.
Pour nous le Tiny c'est un rêve car c'est un truc minuscule qui a un son sans tourner 18 potards et qui a une telle dynamique au naturel qu'il magnéfie les effets qu'on lui chaine.

Après, on fait du rock indé influencé par les groupes noisy des années 90's, peut être que si on faisait du métal ou du prog ou de la pop mainstream genre coldplay on aurait pas le même avis sur notre son, c'est la dynamique et le grain notre priorité, pas la précision.
[W1NSTON]
42
j'ai essayé cette tête avec une pédale disto MT2 de chez Boss ! avec plein de réglages differents .... le son est dégueu pour ma part ! cette tête sonne bien mieu sans pédale ! "plug and play" !!
43
Bon au final j'ai radicalement changé de config (capricieux le garçon) j'utilise toujours le Tiny en clair mais je lui adjoint une Turbo RAT avec un léger drive pour avoir un crunch et... un EHX LPB1 qui est L'ACCESSOIRE A POSSÉDER AVEC UN TINY TERROR!!
En effet, l'enclenchement du booster permet un gain de drive ET de volume, idéal pour trancher ds le mix qd il faut (solos).
A noter que si on a un crunch ça le grimpe en disto ou fuzz (selon l'intensité règlée) sans modifier le volume (= deuxième canal).
Et c'est vrai que profiter de la saturation de l'Orange c'est autre chose, c'est vivant.
[W1NSTON]
44
quelqu'un a essayé avec un xotic RC booster ou un BB preamp?
j'aimerai grossir un peu le son de mon tiny, je joue avec le potard de drive réglé à l'avant dernier cran.
45
Je ne connais pas encore le tiny, je commence juste à m'y interesser !
Par contre, j'ai lu les avis de ce sujet concernant les pédales et l'article, qui lui, indique que l'ampli est très à l'aise avec les pédales.
https://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-guitare/orange-amps/terror-series-tiny-terror/editorial/tests/blues-comme-un-orange.html
:?!:
:fou:

Millezotla, esclave des temps modernes.

[ Dernière édition du message le 25/02/2012 à 16:47:41 ]

46
Essayée ce week end avec une Boss Od-3 toute bête, ça marchait pas mal du tout ! :humm:
47
Suite des expérimentations avec des pédales devant le Tiny pour jeu en groupe.
On est 2 guitaristes avec chacun un Tiny.
On s'est rendu compte que :
La Tube Screamer avec le TT en gain à 5 c'est top pour les rythmique, si on enclenche un boost MXR en fin de chaine on a un son solo top lui aussi dont la couleur respecte la guitare et le grain de l'ampli.
La Blues driver avec le TT gain à 5 ou 7 c'est pas mal mais un peu brouillon, le grain très resserré de la BD entre en conflit avec le grain aéré du TT du coup il y a un léger effet nid d'abeille mais rien de bien grave.
En résumé, je pense que les pédales overdrive genre Tube Screamer ça le fait carrément alors que les saturation genre RAT, DS1, BD ça va sur un gain à 3 mais au delà le son devient vraiment brouillon. Celà vient principalement du fait du chaînage imposé par le TT. En effet, si on met une disto devant un overdrive (ce qu'est le grain du Tiny) on a un son moins bon que si on fait l'inverse.

[W1NSTON]