Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quels accords pour quelle gammes?

• 115 réponses
  • 21 participants
  • 8 324 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quels accords pour quelle gammes?
Où trouver une sorte de tableau récapitulatif qui dresserait la liste de tous les accords de la gamme de DO....???merci
"les règles de ce jeu ce modifient à mesure qu'on y joue"
Afficher le sujet de la discussion
31
D'après mes vagues souvenir d'harmo classique un do4 c'est: Sol do mi....
Sty
32
Non, ca c'est un 64.

Moi je parlais d'un Do Fa Sol (C4, quoi !)

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

33
Tu as raison!!!!!!! :oops:
Do4 c'est DO FA SOL
Sty
34
Mais peut-être qu'en harmonie classique, un Do4 est différent d'un C4.
Vu que j'allais pas aux cours d'harmonie de la fac, je peux pas trop savoir... :oops:

35
En chiffrage "jazz" ça serai plutot Csus4..... non?
Sty
36
Oui, mais je vois souvent aussi des Csus4 qui sont marqués C4. Ou alors y'a pas la quinte dans ce cas-là ? :??:

37
Non je pense que la quinte reste..... à mon avis C4 et Csus4 c'est pareille....
Bon Marie t'es où??????????????
Sty
38
Je viens de consulter le livre de Mark Levine. Il y est souvent question de l’accord Csus, mais jamais de C4, ce qui peut effectivement laisser penser qu’il s’agit de deux notations du même accord. :noidea:

Dans ce livre, les accords sus sont présentés comme étant construits sur le degré V, cad grosso modo comme des accords de dominante avec une quarte à la place de la tierce.

Le plus souvent dans les exemples de ce livre, on trouve Csus réalisé de cette façon : do-fa-sib-ré, mais suivant le contexte il est éventuellement enrichi d’autres notes de la gamme de fa maj dont il est issu, sauf bien-sûr le mi. (Qu’on y ajoute ou pas la quinte ne le change de toute façon pas beaucoup.) (ok, il ne reste plus que la 13e, le la)

Aprés, il est vrai que dans les partitions de variété on le trouve souvent comme degré I, pour signifier un retard sur la tierce (do-fa-sol qui devient do-mi-sol).

En fait, je crois que les symboles d’accords ne désignent pas toujours très exactement la même chose selon le genre de partition où on les trouve. Faut les interpréter un minimum, quoi !
Du moins, c'est comme ça que je vois les choses.
39
C'est vrai que c'était pas claire mon affaire avec le Do4... hi hi hi Alors je me lance...
La triade avec quarte suspendue appartient à la catégorie majeure, donc un accord dans lequel la tierce majeure a été remplacée par la quarte... Elle est donc constituée d'une fondamentale, d'une quarte juste et d'une quinte juste... Dans le symbole pour représenter cette quarte, on utilise donc l'abréviation ''sus'' placée en exposant devant le chiffre 4 comme... Dosus4. Dans la pratique par contre on utilise plutôt de chiffre 4 seul, placé en exposant ce qui donne le Do4... La quarte juste se résout normalement à la tierce majeure; ces deux notes sont donc incompatibles, puisqu'on ne peut avoir dans le même accord une suspension à sa propre résolution... Les tétrades symétriques en quartes sont des accords formés de trois quartes juste superposées. Elle peut être considérée comme un accord x7 sus avec la quinte à la basse... Elle se rapproche aussi d'une gamme pentatonique auquel il manque une note... L'addition d'une troisième quarte nous fait un tadadammm hi hi hi avec une tierce sous forme de dixième mineure et éleve donc ainsi les possibilités des renversements et changement de positions... Par contre dans les positions ajoutée on peut trouver une ou deux secondes majeurs qui rendent moins claire la structure des quartes comme dans certaines positions qui peuvent être atypique par la présence de tierces et secondes... cette superposition est un fragment du cycle symétrique des quartes... Les accords issuent de ce cycle sont plus fluide... (J'espère d'être claire lolll, il me semble que je le suis de moins en moins hi hi hi... ) Ils contribuent à garder une sonorité ouverte avec absence de tension et de résolution linéaire... donc vous aviez raisons... j'aurais dû parler superpositions de quartes à la place d'accords hi hi hi... En tout cas j'espère avoir été claire... car là je me relis et je suis pas sûre...

Marie :tourne:
40
Salut Marie, merci pour toutes tes explications. Je sais pas pour les autres, mais moi j'ai compris ! :humm: