Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quels accords pour quelle gammes?

• 115 réponses
  • 21 participants
  • 8 688 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quels accords pour quelle gammes?
Où trouver une sorte de tableau récapitulatif qui dresserait la liste de tous les accords de la gamme de DO....???merci
"les règles de ce jeu ce modifient à mesure qu'on y joue"
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : De toute façon une méthode pour harmoniser une gamme c'est déjà rentrer dans le moule de la technocratie qui à ce jour a le pouvoir dans les académies occidentales :
Attention ! plus tu utilise de règles plus tu limite ta création.
Prends juste de quoi démarrer ! Fais ta musique et pas celle des autres

bonjour,

je ne comprends pas tres bien ce que tu veux dire...plus tu connais de rêgles et plus tu peux comprendre certaines choses que tu n'aurais pas necessairement entendu..parceque ce n'est pas ta culture par exemple non ?

utiliser certaines regles te permet de diversifier ton langage musical et de l'enrichir.non??

essaie de faire une orchestration classique sans connaitre un minimum sur la tessiture des instru, leurs places etc...

amicalement
52
J'adore le principe de ne pas limiter sa création en utilisant un mode majeur !

Quelle invention, bravo Ggn, tu es vraiment fort.

Moins tu en sais, meilleure sera ta musique... Tu dois vraiment être niais pour imaginer pouvoir te démarquer d'une culture en tentant de l'oublier...

Au contraire, plus tu en sais, plus tu sauras faire d'autres choses !

Hors sujet : Le mode majeur : quelle invention et quelle originalité !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

53
Ggn n'est pas contre la théorie puisqu'il est en accord avec la relation entre les accords batis sur la gamme majeure diatonique... Lueur d'espoir quand tu nous tiens... :clin:

Marie :tourne:
54
Ggn est un rebelle contre la théorie, puisqu'il le dit ! C'est un peu comme les gens qui pensent que la seule couleur opposable au blanc est le noir !

Le seul moyen de dépasser le formatage culturel est la connaissance, pas l'ignorance !

55
C'est à mon avis un non sens d'être si rebelle à la théorie et d'en appliquer ne serais-ce qu'une seule règle. Ici on dis... ''On est rebelle ou on l'est pas... Pas d'half N' half '' hi hi hi... Oups j'oubliais les règles de savoir vivre... Allo Cocoman.... :bravo:

Marie :clin:
56
Des que tu poses tes doigts sur un clavier, un manche...tu appliques forcement une regle lié deja à la construction de l'intrument!

ensuite si tu decides de plaquer n'importe qu'elles notes, la aussi tu formes des accords que tu peux analyser et en deduire sur qu'elle mode tu joues...apres si le public se sauve parce que c'est franchement inaudible c'est qu'il faut faire autres chose, aller à la pêche...lanceur de poids, mecanicien..etc...yaplein de trucs à faire... mais il y a aussi de regles :)
57
Bonjour à tous,

je ne peux que m'insurger après les propos indecents de Ggn.......pour avoir étudié plus de 15 la musique et plus de 6 ans l'écriture musicale (hors orchestration) et ne maitriser que le petit bout de la chose, je trouve à la fois niais, naïf (mais ça encore passe) et irrespéctueux de larger en trois phrases, des siècles d'évolution musicale !! et encore je ne m'arrête qu'à la culture occidentale, qui n'est pas la plus riche loin s'en faut, mais c'est la mienne.

Pour corser encore en peu la chose, je dirais que ce monsieur à oublié quand même à force de grand verbiage, les modes.. car aux deux gammes tempérées ( Majeur, Mineur ) qui ont déjà 12 transpositions, il faut rajouter les cinq modes naturels, plus les modes Bertha, plus les modes de Messiaen, plus le dodecaphonisme, plus la gamme par ton, sans oublier certains modes orientaux dont les pentatoniques fréquement utilisé dans la musique occidentale du 20ème siècle...je lui passe les quart de ton.....

Mon cher Ggn, prends tes bouquins et cesse de faire le mariole.....!!

à bonne entendeur salut...

Bon courage Solcarlus et continue à étudier, plus on en sais plus on se libère des choses théorisées...c'est en les maitrisant que l'on se détache des choses, pas en les ignorant!!
58
Eh ben enfin....
Bon, comme ca c'est fait...
59
Ggn fait peut-être dans le minimalisme mais bon, quand tu écoutes la plupart des zics électro, tu sens bien que les auteurs n'ont pas eu à se creuser la tête sur le plan harmonique. Attention, je ne dénigre pas la zique électro puisque moi-même je m'y essaie :fou:
Incognito
60
Merci Ggn, mais si l'harmonisation se limitait à la gamme Majeure diatonique, je pourrais donner des cours sur ce sujet ;) .

61
:8O: He vous etes là pour faire étalage de vos années de conservatoire ? de votre connaissance ? de vos prétentions d'érudits qui se considèrent prétendument au dessus du panier ?

O :bravo: Ou bien alors pour répondre simplement à Solkarelus pour qu'il puisse jouer et prendre du bon temps!

En tous cas pour le grand nombre de gens qui sont profs , on ne peut que constater la brillance de la démarche pédagogique vis à vis des amateurs.

Haha He :P: les amateurs écoutez pas ces mecs ! Ce sont des pros et Ils ne sont là que pour le busines , :furieux: ils vous interdiraient de jouer sans présenter 15 ans de conservatoire et un dipome.

Attention les modes sont une grande fumisterie académique dont on se passe tres bien pour jouer et composer. (Hormis pour les grand chefs d'orchestres)

:aime: A vous les amateurs et semi pro : :aime: Amusez vous bien !
62
:zzz: Ta gueule Ggn, arrêtes tes conneries, tu nous saoules.

63
Tu m'étonnes :roll: .

64

Citation : Attention les modes sont une grande fumisterie académique dont on se passe tres bien pour jouer et composer. (Hormis pour les grand chefs d'orchestres)

heu.. tu t'enfonces mon garçon. écoutes bill evans,corea, herbie et tu t'apercevras que les modes servent dans tous les styles de musiques. tu ne sais pas de quoi tu parles.. c'est dommage car je suis sur que tu changerais d'avis si tu connaissais un minimum.

va demander à van halen, rondat et les autres s'il ne connaissent pas les modes..

amicalement
65
On ne peut pas nier que l'on peut composer d'excellentes choses sans avoir de connaissances en théorie , solfege , harmonie.
Le problème se pose davantage s'il faut écrire les parties des autres musiciens ou improviser sur certains accords où il faudra que certaines notes caractéristiques ressortent .
J'ai composé et joué longtemps sans connaissances théoriques et plus tard , m'y mettre à fond , maitriser les modes ionien dorien et compagnie , savoir lire et écrire la musique , mis à part être plus à l'aise pour jouer avec un jazzeux , suivre une grille , etc ... si je joue naturel se sera avec mes acquis personnels et sans tenir compte de ces lois.
66
Mais le problème est pas là c'mec là... Tu irais toi insulté une personne juste parcequ'elle a suivit des cours...? Le problème c'est que Ggn a vécu l'enfer quand il a suivit des cours alors qu'il avait 35 ans comme il le dit lui même dans un post... Ce fût si pénible pour lui qu'il a été dégoûté de prendre sa guitare pendant 12 ans après... Mais à l'âge de 47 ans... (35 ans + 12 ans = 47 ans... :clin: ) Il dit reprendre son pied en reprenant sa guitare...

Le problème selon moi c'est qu'il en a tellement arraché pendant ses cours que maintenant c'est pas juste la faute de ses ex-profs mais la faute de tout les profs de l'univers... Et il se donne comme mission maintenant de dénigrer tout ce qui touche à l'éducation musicale en étant lui même de par ses conseil... ? ..................Pédagogue voilà...

Marie
67

Citation : si je joue naturel se sera avec mes acquis personnels et sans tenir compte de ces lois.

ce n'est pas faux..mais connaitre le minimum peut aider à communiquer avec les autres et donc faire un sorte que chacun puisse comprendre de quoi on parle.

apprendre les modes permet aussi d'elaborer et rendre plus subtil ton language sans pour autant se lancer dans la complexité.

je compare la musique à la peinture. certaines regles permettent d'eviter des fautes grossieres.

une fois les modes compris, assimilés, on s'apercoit tres vite que qu'il te servent à donner des couleurs differentes dans une impro par exemple.

tu peux effectivement avoir un don naturel pour composer et la l'apprentissage devient un support de communication, un plus.

je ne connais pas la musique de Gng et ne demande qu'à ecouter sans critique ni discrimination hatives.

il y a eu une jam sur une voix lead sur af. " ze concours" j'ai fait plusieurs versions que vous pouvez trouver sur mon profil. je suis sur que si je n'avais pas assimiler les modes, les styles, jamais je n'aurai pu composer ça.

le travail de l'oreille est important pour composer, comprendre .. il suffit de l'oublier une fois assimilé.

amicalement

bruno
68
Bruno7 , on est bien d'accord .

amicalement

c'mec là
69
Et ce que tu as appris et absorbé deveint naturellement "joué" ensuite....
Une fois incorporé dans ton discours, tu n'y penses plus...tu joues quoi!

La démarche de prendre des cours est une bonne démarche quand tu as marre de tourner en rond, si tu estimes ne pas tourner en rond, ne prends pas de cours, un point c'est tout!
Mais, je ne connais personne qui n'a pas eu le sentiment de tourner en rond dans sa musique...
Et parfois, on fait appel à d'autres pour effacer cette frustration!
70
Le pov Solkarlus, j'espère qu'il est encore en vie :volatil:
Incognito
71
Ha….. les modes….Mais quel frime ils nous font avec ça……

:bravo: Hé les amateurs je vous explique les modes , vous voulez savoir qui à inventé les modes ? He bien c’est blanche neige ! Si si vraiment……….. Je sens que vous ne me croyez pas…….Vous avez tord !

:aime: Je vous raconte : Il était une fois blanche neige ,… et vous le savez tous, cette belle petite en minijupe avec des seins énormes et une croupe enflammée aimait bien les bisous ! . Elle vivait dans une forêt de Grégorie du sud avec sept petits nains et le matin et le soir ils la bisoutaient chacun leur tour .
Alors vous l’avez remarqué dans le dessin animé ils s’alignaient en rang pour bisouter tour à tour blanche neige (et elle aimait bien ça la garce ! ).
:8O: Ce qu’il faut savoir c’est que les nains s’alignaient toujours dans le même ordre, et chacun d’eux donnait 2 bisous à blanche neige, sauf grincheux (le 3 eme) qui disait que 1 seul bisou suffisait, et dormeur toujours le dernier arrivé qui s’endormait avant de pouvoir donner le 2 eme bisou. Mais ces sagouins en redemandaient et des qu’ils avaient fait leurs tour de bisous ils se remettaient au bout de la queue.

Mais en Grégorie du sud on ne parle pas francais mais le grégorien. Et Grincheux en grégorien s’appel phrygien, et dormeur s’appel Locrien. De même que « fait moi un bisou » se dit « mode ».

:8) Et blanche neige pour dire « fait moi un bisou Locrien ! « disait dans sa langue « mode Locrien » et voilà la naissance des modes, Car blanche neige cette belle garce compte les bisous pour manipuler les nains et les avoir à sa botte .

Au départ les 7 nains se mettent toujours dans l’ordre suivant : Inonien, Dionien, Grincheux , Lydien , Mixolydien, Aeolien et Dormeur à la fin.

Au cours de la journée blanche neige peut dire par exemple : Fais moi un bisou Grincheux !

Et là comme les nains sont jaloux comme des poux ils se mettent tous en ordre : Grincheux, Lydien, Mixolydien, Aeolien , Dormeur, Ionien , et Dionien.

Donc quand Blanche neige dit dans sa langue « mode Phrygien !» elle sait quelle aura 1,2,2,2,1,2 bisous. Ha mais il fallait voir comment elle les manipulaient ces nains ! Ha Ha et aucun ne se l’ai culbuté ! Ha ha les buzes !

Voilà l’historique de l’affaire, on pu croire que cela s’arreta là, mais que neni…..Plus tard ces salopiaux de l’académie de musique qui cherchaient à construire leur domination, ont pillé la combine qu’avait crée maitresse blanche neige pour avoir les nains a sa pogne en les tenant par les bisous .
:((( Et pour ne pas se faire prendre « la main dans le pot de confiture » , nos académiciens filous ont rebaptisé blanche neige par « diatonique » et bisou par « demi ton ».

Ionien : 2212221
Dorien : 2122212
Phrygien :1222122 ------ou Grincheux
Lydien : 2221221
Myxolidien : 2212212
Aeolien : 2122122
Locrien : 1221222 -----ou Dormeur

Et ça marche ! Car nos académiciens manipulent les néophytes avec les modes avec la même réussite que blanche neige soumettait ses nains.
Ha ha
72
Et que fais-tu des autres modes?

73
Le plan Blanche-neige, c'est bien vu quand même :tourne:
Par contre dans les gammes pentatoniques, il manque des nains. Et la note bleue, elle est jouée par la sorcière who's got the blues :langue:
Incognito
74
Au risque de décevoir certains érudits, le solfège de Ggn me plait beaucoup plus que celui du conservatoire municipal de Thonon-les -bains!
75
Dans un certain sens, t'as raison. La musique, quand ça devient trop de la parlotte, c'est chiant :??: Pis, de toute façon, y'a pas besoin d'être mécano pour conduire une voiture :police:
Incognito