Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instruments en UT et les autres: pourquoi?

  • 64 réponses
  • 17 participants
  • 19 680 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Instruments en UT et les autres: pourquoi?
Bonjour,

juste une petite question, j'aurais voulu savoir pourquoi il y des instruments en UT comme la guitare ou le piano, et d'autres comme le saxo soprano en Sib.

je sais que quand le sax soprano joue un Do, on va entendre un Sib, mais POURQUOI? :D:

et aussi, j'aurais voulu savoir comment s'appel ce principe la, le fait que certains instrus sont en UT ou Sib etc...? que represente UT...?

merci pour vos eclaircissement

julien
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Ou plus simplement, sur une clarinette en Si b lorsque tu bouche tous les trous tu est en SI b alors que sur une flute en Ut tu es en Do...



Ok, c'est donc juste une question de doigté et de conception de l'instrument.
12
13
Merci Laurent juillet,
je recommence donc avec l'exemple de 2 clarinettes ( c'est peut-être ça qui vous à géné ! )
donc un musicien a 2 clarinettes,... il joue une partition avec sa clarinette en La lorsqu'il voit un Do, nous entendons un La, il a tous les doigts fermé sur son instrument.
Hop, Hop il prend sa clarinette en Sib il voit un do, on entend un sib et il a toujours tous les trous fermés...
CONCLUSION : le musicien lorsqu'il voit un do a toujours tous les trous de son instruments fermés... ce qui pour lui beaucoup plus simple que de transposer à vu pour chaque instrument... la partition transpose pour lui.
ça va mieux sans le cassoulé ???
14
Ah oui,là c'est plus clair...
mais c'est super perturbant par rapport au piano...

mais là je viens de comprendre, merci bcp :tourne:
15
C'est ça, sauf que tous les trous sont ouverts.
16
Ah bon, mais sur ma flute traversière, si tous les trous ouverts j'ai un Do # 1er octave,... alors que si j'ai tout fermé j'obtiens un Do ( la note la plus basse de l'instrument, ce qui est tout à fait logique )
17
18
Je dis ça, car il y a pour les clarinettes ce que l'on appel le "trou" entre Sib4 et Si bécarre 4. La première note se joue tous les trous débouchés et le Si bécarre se joue tous les trous bouchés. Il faut donc faire attention lorsque l'on écrit des traits à ce problème de doigté.
19
C'est ça, mais pour les doigtés de la clarinette vous repasserez ;)

Le do n'est ni tout ouvert ni tout fermé.


passionnant thread de Cocoman sur les instrus transpositeurs
20
Tu es clarinettiste? Si oui, explique les doigtés cela m'interresse.