Instruments en UT et les autres: pourquoi?
- 64 réponses
- 17 participants
- 20 348 vues
- 4 followers
Anonyme
juste une petite question, j'aurais voulu savoir pourquoi il y des instruments en UT comme la guitare ou le piano, et d'autres comme le saxo soprano en Sib.
je sais que quand le sax soprano joue un Do, on va entendre un Sib, mais POURQUOI?
et aussi, j'aurais voulu savoir comment s'appel ce principe la, le fait que certains instrus sont en UT ou Sib etc...? que represente UT...?
merci pour vos eclaircissement
julien
KoalaMan
Vu qu'il y en a plus dans plusieurs cerveaux, pour trouver les raisons de ce problème qui touche pas mal de musiciens, je vous propose de jeter un oeil sur ce thread.
Etant saxophoniste de formation, mais je bidouille aussi quelques autres intruments, je me pose depuis des années la réponse à ce phénomène.
Bonne musique à tous ! (et bon courage pour les transpositeurs !!!)
On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
S.d.m
Hors sujet : p'tain, y'en a ils se posent de ces questions
Salut Laurent
Laurent Juillet
Hors sujet : Salut Antoine ;)
Anonyme
Hors sujet : Salut Laurent et Salut Antoine hi hi hi
Marie
S.d.m
Hors sujet : Salut Marie
... oups c'est çui là que je voulais mettre ! :
Fluch
Au niveau du Sax:
Comme A.Sax a créé ses instruments dans ces tonalités, les compositeurs ont aussi au début écrit des partitions dans celles-ci. Et comme il a fait école(il a enseigné au conservatoire de Paris), on peu supposer que ça c'est "standardisé". Même si le sax ténor en ut existe encore, (le solo du Boléro de Ravel est d'ailleurs écrit pour lui, et par pour un sax Sib!), cela reste assez peu fréquent, et la majorité des pièces se sont imposées pour Sib&Mib.(Pour info, sur la partition originale du Boléro, il y a 3 saxs: Sax Ténor en Ut, Soprano Sib & Sopranino en Réb!
Pour les tubas, en fait, il existe 4 tonalitées! :UT, FA, Sib, Mib. Et qu'on le veuille ou non, chacun à un caractère qui lui est propre. D'ailleurs, en orchestre symphonique, les chefs les + compétents sont exigeants sur le respect des instrumentations des pièces(et aussi selon le style et les époques: musique française, allemande etc...)
de +, les tubistes eux jouent en UT! Ils changent les doigtés selon les tubas joués. Et qui + est transposent à vue en permanence
Une chose qu'on peu dire: OUI les Saxophonistes sont des fainéants, mais c'est trop bon(de pas se cogner des lectures dans OuatMilles Clés
Fluch
KoalaMan

S.d.m
Pour le tuba en fait entre la famille des Saxhorn (Sax-horn... ça vous rappel quelqu'un ? ) et des Tubas, il y a à peu prés tout en n'importe quoi !
par contre coté transpo c'est clair que nous les saxeux on est plutot bien lotis...
pour d'autres pistes je remets le lien que cocoman avais indiqué un peu plus tôt : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,110617,idsearch,3159304.html
Fluch
Citation : Là, tu résouds le problème pour le sax, mais pas pour la clarinette, la trompette et ces instruments
Je ne parle que de ce que je connais.
Mais c'est vrai que j'avais oublié les cornistes
Dans le genre imbattables en transpo, ils se posent là!
Pour la clarinette, je peus demander à une bonne copine plutôt(très) bien placée, et pour la trompette à une autre qui fait justement une thèse dessus(sur la facture de l'instrument, et comment quantifier de manière scientifique les différences entre les modèles etc....
A suivre, si quelqu'un a mieux en attendant.
Fluch
KoalaMan
Merci beaucoup !On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.
piergynt
pour appuyer mon opinion, qui est en faveur de tous les trous bouchés, si un instrument n'a pas de trou.. ?
al dib
Et pour appuyer ton combat, je propose ici solennellement que la clarinette en sib soit rebaptisée clarinette en ré.
KoalaMan
al dib
Personne pour aider Piergynt ?
Hors sujet : Je voudrais pousser ici un coup de gueule.
J'ai souvent l'occasion d'accompagner au piano des instruments transpositeurs. Dans 90% des cas, sur la partition destinée au pianiste, la partie du soliste est reprise dans la tonalité transposée, et non pas en ut. Je trouve cela super hyper méga chiant. Peut-être y a-t-il sur AF un éditeur qui pourrait m'en expliquer la raison ?
S.d.m
Hors sujet : ça permet aux pianiste d'apprendre à lire les autres clefs et à faire un peu de transpo à vue !!!
al dib
Hors sujet : C'est donc pour la santé des pianistes! Je me doutais bien que cela cachait une délicate attention. Mais le problème n'est pas tant la transpo à vue que le fait de devoir lire dans deux tonalités en même temps.
piergynt
Fluch
Donc, si j'ai bien compris et résume: La facilité d'execution de la gamme de Do(tempérée) entraine des posssibilités (et imposibilités) de facture instrumentale, qui conditionne la tonalité des instruments.
Bon, j'espère ne pas être trop loin de la vérité
En tout cas, une chose est sure, cette histoire d'instruments transpositeurs est vraiment une question piège, et à tous les pros à qui je l'ai posée, pas un n'est vraiment sur du pourquoi du comment!
Je continu l'enquète, et si j'ai du neuf....
Fluch
piergynt
KoalaMan
Fluch), à partir du moment où les instruments transposent...On va trouver la solution, les amis, on va y arriver !
piergynt
c'est ce que j'ai déja dit :
Citation : Ou plus simplement, sur une clarinette en Si b lorsque tu bouche tous les trous tu est en SI b alors que sur une flute en Ut tu es en Do
Citation : donc un musicien a 2 clarinettes,... il joue une partition avec sa clarinette en La lorsqu'il voit un Do, nous entendons un La, il a tous les doigts fermé sur son instrument.
Hop, Hop il prend sa clarinette en Sib il voit un do, on entend un sib et il a toujours tous les trous fermés...
CONCLUSION : le musicien lorsqu'il voit un do a toujours tous les trous de son instruments fermés... ce qui pour lui beaucoup plus simple que de transposer à vu pour chaque instrument... la partition transpose pour lui.
c'est pas ça ???
KoalaMan
Depuis que je fais du sax, je cherche la cause de cette diabolique conséquence !
al dib
Citation : c'est pas ça ???
non ce n'est pas ça!!!
Mais c'est:
Citation : facilité de doigtés par rapport à la gamme référence de DOM
Citation : aussi pour la clarinette, concernant le 2 ème registre
Ce 2ème registre va du si (tous les trous fermés) au do une neuvième plus haut.
Dans le grave, tous les trous fermés font un mi (on entend ré pour une clarinette en sib).
Tiens c'est vrai, d'ailleurs, si on avait pris pour référence le premier registre, la clarinette en sib serait en mib, avec une facilité de doigtés tout à fait équivalente. Je suppose que le choix a été fait pour avoir le plus petit intervalle de transposition.
Ou alors pour pas que les saxophonistes ne pillent trop facilement le répertoire des clarinettistes
(excuse-moi de te taquiner, piergynt, j'approuve ta réflexion, c'est juste ton exemple qui est un peu bancal)
Cocoman: tu cherches une explication métaphysique, c'est ça?
piergynt
mais moi j'ai l'impression d'avoir bien compris
c'est juste pour qu'un musicien n'est pas à réappendre tous les doigtés pour chaque instrument,...
S.d.m
- < Liste des sujets
- Charte