Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instruments en UT et les autres: pourquoi?

  • 64 réponses
  • 17 participants
  • 19 602 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Instruments en UT et les autres: pourquoi?
Bonjour,

juste une petite question, j'aurais voulu savoir pourquoi il y des instruments en UT comme la guitare ou le piano, et d'autres comme le saxo soprano en Sib.

je sais que quand le sax soprano joue un Do, on va entendre un Sib, mais POURQUOI? :D:

et aussi, j'aurais voulu savoir comment s'appel ce principe la, le fait que certains instrus sont en UT ou Sib etc...? que represente UT...?

merci pour vos eclaircissement

julien
2
C'est une excellente question que je me suis posé de nombreuses fois !!!!

Amis Afiens qui en savez beaucoup s'il vous plait aidez nous :(((
3
Les instruments qui ne jouent pas en UT sont dit:Transpositeurs.
S'ils sont dans une tonalité différentes, c'est en général à cause d'un problème de facture(fabrication) instrumentale. Cela concerne en particulier les instruments à vents. Ils sonnent le mieux(en simplifiant :clin: ) avec une certaine longueur de tube, et cela entraine une différence de tonalité par rapport au piano.
Ca permet aussi à un même instrumentiste, de jouer tous les instruments de la même famille sans changer de doigtés.
En gros, voilà :8)

Fluch

4
Ok, mais pourquoi ne pas apprendre directement que le do joué sur un instru en sib est sib, et pas do???
5
Sur tous les instruments, lorsque tu bouches tous les trous ( sur les instrus à vents.. ) tu obtiens la note relatif de l'instrument,... ainsi lorsque un musicien passe d'une clarinette en Si b à une flute en Ut, il garde les mêmes doigtés pour les mêmes notes.
Cette existance d'instruments à différente tonalité vient de la facilité pour un musicien de pouvoir jouer sur plusieurs instruments sans changer ses doigtés...
si cela n'avait pas était le cas, un musicien aurait du changer ses doigté à chaque nouvel instrument...

j'ai étais claire,........ pas trop heins ?
6
Ou plus simplement, sur une clarinette en Si b lorsque tu bouche tous les trous tu est en SI b alors que sur une flute en Ut tu es en Do...
7
D'ailleurs la guitare, le tuba, le celesta, etc..sont aussi des insturments transpositeurs. Il sont en Do mais transpose à l'octave supérireure ou inférieure par rapport à la note écrite, selon l'instrument.
8
La, je comprend pas trop :??:

le fait de dire que lorsque on bouche tout les trous d'un instru a vent, on obtient sa note relative, sa implique que le musicien ne peut justement pas gardé les meme doigtés, vu qu'on obtient pas les memes notes en bouchant tout les trous-----> sax en Sib, flute en UT etc :?:
9
C'est pour ça que la partition de ces instrument est transposée.
je savais que j'avais pas étais claire... poster en mangeant du cassoulé.... ! c'est pas bon.
10
Cela vaut pour les mêmes instruments, les clarinettes et la et sib, par exemple.