Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Instruments en UT et les autres: pourquoi?

  • 64 réponses
  • 17 participants
  • 19 603 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Instruments en UT et les autres: pourquoi?
Bonjour,

juste une petite question, j'aurais voulu savoir pourquoi il y des instruments en UT comme la guitare ou le piano, et d'autres comme le saxo soprano en Sib.

je sais que quand le sax soprano joue un Do, on va entendre un Sib, mais POURQUOI? :D:

et aussi, j'aurais voulu savoir comment s'appel ce principe la, le fait que certains instrus sont en UT ou Sib etc...? que represente UT...?

merci pour vos eclaircissement

julien
Afficher le sujet de la discussion
21
Sorry je n'avais pas vu ton dernier post, où tout est juste.

(Les clarinettistes appellent leur trou "passage de registre".)
22
Ok merci.

C'est vraiment un gros problème ce trou?
23
Disons que la continuité du timbre n'est pas évidente à obtenir, d'autant plus que le sib a tendance à sonner très creux.

Quant au legato sib-si, c'est pas mal de boulot pour bien le maîtriser (mais pour un pro, pas de problème)

pour les trilles sib-si, il existe une clé qui débouche un trou supplémentaire et évite ainsi le passage de registre, mais là le résultat n'est pas top, ni pour le timbre ni pour la justesse.

voilà je ne peux pas en dire beaucoup plus, je suis avant tout pianiste et n'ai qu'une petite pratique amateur de la clarinette.
24
C'est déjà beaucoup, merci. :bravo2:
25
Nous avons le même problème a la flute,... pour descendre un peu la tonalité du DO #, on apprend au bout de quelques années, a réajuster ce faux doigté par le rajout de l'index main droite...
26
Salut à tous.

Vu qu'il y en a plus dans plusieurs cerveaux, pour trouver les raisons de ce problème qui touche pas mal de musiciens, je vous propose de jeter un oeil sur ce thread.

Etant saxophoniste de formation, mais je bidouille aussi quelques autres intruments, je me pose depuis des années la réponse à ce phénomène.

Bonne musique à tous ! (et bon courage pour les transpositeurs !!!)

:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

27

Hors sujet : p'tain, y'en a ils se posent de ces questions :mdr:

Salut Laurent :boire:

28

Hors sujet : Salut Antoine ;)

29

Hors sujet : Salut Laurent et Salut Antoine hi hi hi :clin:



Marie :tourne:
30

Hors sujet : Salut Marie :aime2: ... oups c'est çui là que je voulais mettre ! : :coucou: