Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les instruments transpositeurs ?

  • 61 réponses
  • 14 participants
  • 16 342 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les instruments transpositeurs ?
Salut à tous, j'aimerais avoir vos explications quand à ce problème qu'ont rencontré tous les saxophonistes, clarinettistes, cornistes, trompetteux etc.

Plusieurs pistes sur lesquelles je me suis déjà penché :

1) Pistes culturelles :

Le saxophone transpose car la clarinette transpose, et que l'un est vaguement issu de l'autre.
Très bien, sauf que la question reste posée pour la clarinette.

Il existait des instruments dans toutes les tonalités, et seuls ceux qui correspondaient aux tonalités les plus usitées sont utilisés.
Très bien, mais pourquoi donc la flûte et le hautbois ne transposent-ils pas ?

La note de référence "do" ne s'est imposée que tard, et les instruments étaient déjà bien en place.
C'est possible, mais reste à prouver que le "do" n'était pas la note de référence au départ.


2) Pistes acoustiques :

Ces instruments sonnent mieux dans cette tonalité (plus juste etc).
Très bien, mais il existe des trompettes en ut qui sont généralement considérées comme plus brillantes (logique d'ailleurs).

C'est dû à notre système tempéré.
Je pense à cette piste, mais je sais pas encore bien vers quoi aller...

3) C'est juste un hasard :

C'est juste un hasard, fait pour faire ch*er ces pauvres zicos !


Pour le principe des instruments plus ou moins graves, je comprends que l'on puisse avoir besoin d'un instrument qui joue à la quinte inférieure, avec le même doigté, mais je ne pige pas pourquoi est-ce que des instruments existent en sib (quel intérêt de transposer à un ton ???).

J'ai posé la question quand j'étais en fac de musico (à mes profs d'histoire de la musique et d'acoustique), et personne n'a su me répondre de façon convaincante.

La réponse "Tais-toi et vas bosser ton sax" est bien évidemment envisageable ! :boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2
Mon avis sur la question (coroboré par des musicologues) est que l'interet est de pouvoir jouer sans trop changer de doigtés de tout les sax, de la flûte, du hautbois... instruments qui sont respectivements en sib, mib, et ut.
3
Ben moi j'ai un sax en ut (comme tu le sais), et j'utilise les même doigtés (quasi) que pour la flûte ou la clarinette. Mais pourquoi diable une transpo : la flûte et le hautbois sont en rut et utilisent le même doigté. Il existe des instruments (saxes et clarinettes) en ut, pourquoi n'utiliser que des saloperies d'instruments transpositeurs ?

La question reste posée pour les cuivres : ca ne change rien d'avoir les trois pistons en ut ou en sib pour les frompettes par exemple...

:?!: C'est louche cette affaire...

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Non !

tu l'as remarqué toi même ton sax en ut ne sonne pas comme un alto ni un ténor... or ce qui prime avant tout dans la création d'un instrument est un sonorité particulière... ensuite on met des clefs dessus (je chematise) et le musicien a tendance a appliquer ces habitude : à vide ou presque un do et ensuite on bouche les trous un par un et ça descent une gamme majeur (de do) et là on remarque que le bignou est en do ; fa; sib...

de plus traditionellement dans la musique classique d'orchestre les instru sont en ut et fa (c'est pour ça qu'au départ les sax étaient dans ces tonalité) par contre, toujours traditionelement (pour l'orthographe je repasserais) les orchestres militaire avaient des instruments en sib et mib... et ce sont ces orchestres qui ont adopté plus massivement le saxophone pour remplacer les parties de corde : donc Mr Sax s'est adapé dans ce sens et a produit des instruments dans ces deux tonalité...

je sais pas si c'est clair mais ça l'est dans mon esprit... mais beaucoup moins dans ce message :mdr:
5

Citation : les orchestres militaire avaient des instruments en sib et mib


[mode chieur]

Ben oui, mais pourquoi ils avaient pas des instruments en ut ?

Les instruments naturels sont quasiment tous en sib. Est-ce que la fréquence du sib fait que les instruments sonnent mieux ? (Plus adapté à la densité du métal, que sais-je ?)

Pour mon sax en ut, je suis persuadé que les ingénieurs avaient continué à développer ces instruments, on aurait quasiment le même son que les alti ou tenor...

[/mode chieur]

Mais c'est déjà cool que tu me répondes ! :boire:

Il me reste encore un peu de réflexion pour atteindre ton niveau de perspicacité... (merde, j'ai oublié les balises [lèche-bottes])

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
7
Je ne peux que répéter ce que j'ai déjà dis... les instruments transpositeurs permettent aux musiciens de passer facilement de l'un à l'autre...

apres le pourquoi du comment du qu'est-ce... on peut en discuter, je n'ai pas de réponse toute faite à savoir pourquoi il y a des famille ut/fa et d'autres sib/mib

et d'ailleur pourquoi une clarinette en sib et une en la... la différence est-elle si flagrante... les clarinetistes que je connais ont beau dire que oui... je doute.
8
Merde, je resterai donc avec cette grande énigme : pourquoi ut/fa contre sib/mib ?

Sérieusement, c'est une question qui me travaille depuis un long moment !!!

Mais tu as déjà pas mal confirmé ce que je pensais : raisons culturelles plus qu'acoustiques... :bave:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
Je crois que j'ai oublié de te remercier !

:boire: :bise: :coucou: :aime2: :ange: :bave:


Ca devrait suffire pour que tu comprennes ma gratitude à ton égard, cher SdM ! :volatil:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
:oops2: arrette un peu !!

sinon je pense aussi qu'il y a beaucoup de culturel là dedans. et que dans la musique le poids des traditions est enorme... pour changer quelque chose il faut se lever de bonne heure...