Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalités, accords, gammes.

  • 87 réponses
  • 21 participants
  • 9 459 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Tonalités, accords, gammes.
Salut tout le monde.
J'aimerais savoir quels bouquins expliquent de la manière la plus basique et la plus claire qui soit les relations entre tonalité, gammes et accords utilisés en jazz ou en tout autre style populaire (world music, pop, ect...). Existerait-il en la matière des bouquins accompagnés de cd rom ou cd audio par exemple, ce qui serait vachement interessant pour mieux comprendre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
11
Par exemple, si je veux les degrés de la gamme de Fa# Min,
ça donne quoi?

m, m, M, M, m, dim, M?

ou m, M, M, m, dim, M, m? :?!:


autre question (j'ai l'impression d'être Mr Marcadet!), j'ai une tournerie qui fait
G#m7-Gm7-Fm7... vu qu'on ne peut enchainer que 2 accords mineurs (et pas 3) en restant dans la même gamme, comment savoir dans quelle gamme je suis, quel accord correspond à quel degré et quand est-ce que je module? :?!:
12
:bravo: Bravo WM tu as bien vu où nos chemin se séparaient vraiment.
La tu es bien bordé par le système académique. aurais tu déjà la réponse à tes questions ?

Ce n'est pas du tout ça le chemin que je propose : La question de tous est comment trouver UNE harmonie de gout personnelle sur une mélodie, et non construire une machine mécanique d'harmonisation qui emènne vers LA bonne harmonie théorique. Sinon c'est la méthode de fabrication de la musique hamburger qu'on nous goinfre ( Obispo, Bach et star ac ) Normal pour eux, ils ont obligation industrielle de peter des tubes.

Il faut gouter sa musique et l'assaisonner chacun avec son gout, dans un mélodie il y a des notes fortes et des faibles et ça c'est le vrai point de départ de l'harmonisation et pas la ou les gammes, sinon c'est la gamme de travail de l'usine à casse dalle.. Les gammes ça dépanne pour s'y retrouver un peu dans les solo, mais ce n'est pas une fin en soi.

Si une mécanique académique fonctionnait, ça se saurait et des logiciels feraient l'harmonisation à notre place....Tu met ta gamme et elle te ditrait quels accords ......Ce qui est con c'est que l'on ferait tous une musique différente mais qui aurait systématiquement la même saveur.

l'harmonisation : Il faut 1erement identifier les notes fortes. Pour chacune de ces notes fortes, ( ou par packs de notes fortes ), on trouve un accord qui parfume et surtout on se contrebas de la gamme. :clin: On met ses propres saveurs et pas celles des règles , alors oui on repars de ma petite combine à mimile car c'est une base largement suffisante.

Ta note forte est un Fa ? regarde comme le rém sonne bien ( pour mon oreille à moi ! et c'est celle là qui compte ! ) apres il suffit d'y ajouter une petite altération, j'essaie la 6.... non ça sonne pas bien . Alors la 7 Ha oui ! pas mal ......je garde finalement le rém à l'état pur.
Bref c'est la note forte de la mélodie qui construit l'accord et pas la gamme.
13
Juste par curiosité cher Ggn.... Que t'on t'ils fait subir comme traumatismes à 35 ans pour juger avec autant de haines depuis 12 ans ces derniers et tout les autres professeurs de la terre...? Avais tu le droit légitime de quitter ta formation que tu détestais de toute évidence ou contraint à la suivre sous peine de conséquences sévère...?

Marie...
14

Citation : Obispo, Bach et star ac


:8O:
Pas sympa pour obispo :non:
15

Citation : non construire une machine mécanique d'harmonisation qui emènne vers LA bonne harmonie théorique




Tu voulais surement dire LA MULTITUDE DE BONNES OU MOINS BONNES HARMONIE, non?
16
Pourquoi tant de mondes dissocient systématiquement théorie et créativité ??????
On a l'impression que c'est antinomique pour beaucoup d'entres vous (nous ???). Il y a ceux d'un côté qui déifient la théorie, et ne jurent que par elle, et au contraire d'autres vont cracher dessus aveuglément, en arguant que John Lennon ou Kurt Cobain n'avaient aucune connaissance théorique...
Mais c'est quand même parfaitement stupide. Le sujet de ce thread c'était quand même un type qui voulait savoir quels ouvrages lui conseiller pour accroitre ses connaissances en matière de tonalités, gammes et accords...et au final, certains lui ont répondu 'ça ne sert à rien la théorie, apprend vaguement quelques suites d'accords et tu sais tout de l'harmonisation'...la méthode en question n'est pas en cause, elle me semble assez maline et intelligente. Mais pourquoi certains opposent-ils la connaissance théorique à la créativité ???
Certe, je pense que l'on connait tous des musiciens ayant une immense connaissance de la théorie et qui sont pour autant incapable de composer et d'écrire des morceaux dotés d'une personnalité...manque de créativité ??? en auraient-ils davantage s'ils n'avaient aucune connaissance théorique ?
Et comme l'a dit Marie, on est tous en tant que musicien contraint de pratiquer un minimum de théorie...
Personnellement, je n'ai jamais pris de cours de solfèges, mais j'ai appris une partie de la théorie musicale tout seul, en écoutant, en analysant des tonnes de chansons, en en écrivant et en comprenant pourquoi j'aimais cela et moins autre chose. En tant que guitariste, dire à quelqu'un que ce n'ets pas grave d'ignorer les noms des accords ou les gammes c'est totalement stupide ! Je ne pourrais pas supporter un guitariste à qui je devrais montrer la position d'un mi mineur parce qu'il ne sait pas ce que c'est...et ensuite lui expliquer qu'on peut le jouer selon différents 'voicings', opérer des renversements, etc... je ne joue pas avec ces gens là, car il n'y a pas moyen d'avoir du plaisir et de faire de la musique correcte. Imaginez un batteur ignorant les différences entre binaire et ternaire, 4/4 et 5/4, etc...pas très réjouissant !
Ensuite pour les gammes, c'est extrêmement pratique pour les arrangements, les solos, etc... Plutôt que d'essayer 36 solutions avant de tomber sur quelque chose qui sonne, autant en éliminer 32 et garder celles susceptibles de sonner...Le tout n'excluant pas le feeling ni la créativité.

Bref, il n'y a qu'une musique, celle qu'on aime, et dissocier jusqu'à opposer théorie et créativité c'est renier l'essence même de la musique.
17
Salut Ronny !

Pour en revenir a ta question "quel est le bon bouquin?" je ne peux que te recommander "Cles pour l'harmonie" de Jo Anger-Weller.
C'est clairement pensé, bien structuré, complet mais progressif, sans blabla inutile et en plus ca parle toujours de musique, exemple a l'appui.
18
Également pour Ronny...

Jazz Piano and Keyboard Harmony for Non-Pianist par Ron Miller...
Creative Rythmic Concepts for Jazz improvisation par Ronan Guilfoyle...
Factorial Rythm par Mick Goodrick et Mitch Haupers...
Chord Scales Theory par Nettles et Graf...
A Chromatic Approach to Jazz Harmony and Melody Par David Liebman...
A Guide to Jazz Composing & Arranging Par Jerry Coker...
Hearing the Changes Par Coker/Knapp/Vincent...

Ce sont des ouvrages en anglais certe... Mais très très bien fait... Je sais pas en France si tu peux te les procurer... Ici avec le Canada anglais et les States tout près nos librairies sont half N half dans les deux langues... lolll mais sûrement que par Ebay tu pourrais les commander... On trouve de tout sur Ebay hi hi hi....

Marie :tourne:
19
:bravo: He pense qu'il y a des gens qui veulent juste gratouiller de temps en temps après le boulot.
Il n'y as pas que des gens qui font de la musique comme une vraie activité.

:((( He TM Apparement tu n'accepte de boeuffer qu'avec une "certaine élite" j'espère que tu ne demande pas le niveau (voir diplome ? ) en musique des gens que tu rencontre avant de taper le blues !
Moi je joue avec n'importe qui, et si c'est un mome qui joue jeux interdits sur une seule corde et bien je lui fait l'accompagnement et je le suis dans le décord quand il se goure !

:aime: Pour les amateurs le top du top, c'est pas un ouvrage académique qu'il faut, c'est le truc en carton qui se nomme "trans harmo" c'est super génial et ça coute à peut près 12€
c'est tout con , pas de pile et ça prends pas de place. Y en à 3 modèles : 1 avec quasi toutes les gammes, 1 autre avec les accords, et 1 pour les triades. Moi je connais pas mieux.
:8O: A quand un fabriquant de pédale nous intègre tous ça dans sa machine ! Ca doit pas être bien dur , et le 1er qui vend ca, se fera des cacahuetes en or !
20

Citation : He TM Apparement tu n'accepte de boeuffer qu'avec une "certaine élite"



Si ce que j'ai décris apparait pour toi comme une certaine élite...
Les gens qui veulent juste grattouiller chez eux je respecte, c'est très bien. Mais dés lors que tu veux jouer avec d'autres personnes, il faut un langage commun pour communiquer. Si boeuffer c'est pour toi juste jouer tout seul avec un autre gars qui joue tout seul à côté de toi, et bin faut rester chez soi.
Maintenant pour ce qui est de tes jugements sur mes gouts élitistes, tu te les gardes. On ne se connait pas assez pour ça.