Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalités, accords, gammes.

  • 87 réponses
  • 21 participants
  • 9 460 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Tonalités, accords, gammes.
Salut tout le monde.
J'aimerais savoir quels bouquins expliquent de la manière la plus basique et la plus claire qui soit les relations entre tonalité, gammes et accords utilisés en jazz ou en tout autre style populaire (world music, pop, ect...). Existerait-il en la matière des bouquins accompagnés de cd rom ou cd audio par exemple, ce qui serait vachement interessant pour mieux comprendre.
Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
21
The Jazz Conception Series par JIM SNIDERO...
Contemporary Harmony - Romantism Through The 12-tone Row Par LUDMILA ULEHLA...

Marie :tourne:

P.S. Ggn...? Tu savais que les concepteurs de Trans Harmo se sont basés sur l'harmonie, le solfège et la théorie...? Tu ne les détestes pas...? Tu es en accord hors de tout doute par ton approbation à la très grande utilitée de ce produit... ? Cool... :bravo: Je suis vraiment contente car il y a pas mal de truc en bout de ligne à te lire au fil des post avec lesquelles tu es d'accords... :clin:
22
:bravo: He Marie c'est peut être justement parce que je sais comment marche la théorie de l'harmonie que je peux prétendre qu'elle n' est pas d'une grande utilité.

Pense tu vraiment que je me suis mis à mieux jouer lorsque j'ai acheté le trans harmo des gammes ? Je l'ai pris pour me reperer dans les solos, et finalement il prend la poussière.

C'est dommage que les types qui ont fait ce bon truc n'ai pas mis plus de gammes orientales, tziganes, ni les modales utilisées en flamenca.
Si ils avaient été un peu plus malin ils mettaient avec les accords correspondant aux degrés des gammes.

:clin: Celui des triades et des accords je les ai vus chez le marchant mais ça ne me servirait à rien. Je n'ai besoin de rien pour prendre 1 note sur 2 . Et puis sur la guitare la 5 est au dessus de la T sur les 4 1eres cordes, pour les autres notes c'est presque pareil , bref avec des petits repères pour l'oeil y a pas besoin de chercher.

Si je conseille quand même ce truc, c'est pour ceux qui veulent comprendre un peu la théorie parce que quand on la connait pas on peut vous croire que c'est super indispensable, moi à l'époque j'ai cru un peu à ces salades de pion.
23
Ce qui me chagrine Ggn dans tes propos évoqués c'est que tu affirmes que j'ai tors d'apprendre ce que l'on m'enseigne en tant qu'étudiante... Je suis pas d'accords du tout avec ce genre d'affirmation... car au contraire j'apprends énormément... Je trouve triste que tu puisses briser le rêve d'un(e) autre étudiant(e)s de par tes dires... Tu devrais plutôt te dire que... '' Oui j'avoues ça n'a pas marché avec moi mais peut être qu'avec un(e) autre ça marchera... à chacun ses aspirations... ses passions... ses volonter d'apprendre... '' tu comprends...? Moi je dis que si une blonde a été, est et sera capable d'apprendre c'est que tout le monde le peut... je suis pas meilleure qu'une autre et en plus je suis blonde lollll ... alors tout le monde peut apprendre... Si ils et elles le désirent bien sûre... :bravo:

Marie :tourne:
24
:bravo: T'enerve pas, chacun sa vision et son approche, mais il ne faut pas faire sonner que le son de cloche de l'usine à labeur musical sur ces forums. :clin:

:oops: Un petit service.......Heu...Si tu veux hein... Dis j'ai oui dire sur ces forums que tu connaissais la différences de son entre une d'Angelico et une ES175 en micro manche, ça m'interesserait bien parce que j'hésite encore......aurais je été mal renseigné ?

Merci d'avance :bravo:
25
Galf

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

26
:8O: Bon et bien Marie, je constate que si on est pas d'accord avec toi et que l'on a besoin de rien, et bien on est tout de suite servi.
Maintenant je n'ai plus besoin de tes infos potentielles que je n'ai pas eu. :oo: Merci c'est super cool!
27
Je suis pas revenue sur ce thread depuis le

Citation : [ Posté le 03/04/2005 à 04:16 ]

... Donc pas vue ta question postée trois jours plus tard Ggn... Tout ce que je puis te dire pour répondre à la dite question c'est que tu as été mal renseigné... et que je suis désolée de ne pas t'avoir prévenue plus tôt que tu as été mal renseigné...

Amicalement
Marie...
28
:oops: Désolé :
aime: Bisou pour me faire pardonner
29
Je me permets d'intervenir dans la discussion, car c'est un point de vue que je ne comprends pas. Je n'arrive pas à saisir pourquoi il est devenu une mode d'en savoir le moins possible, sous prétexte que ce n'est pas indispensable. Comme dans n'importe quel domaine, musical ou non, plus on acquiert de connaissances, plus on a de recul et de maîtrise sur ce qu'on fait. Mais en musique, de nos jours, non, c'est fini. Maintenant, il faut prendre sa guitare et surtout ne pas apprendre, et ne rien comprendre. Je ne peux que conseiller à quiconque de prendre des cours, de se remettre en question, d'avoir des bases solides. Ca m'énerve tout autant que lorsque je vois une toile faîte de deux lamentables traits de couleur, qu'au nom de l'éclectisme, on a le droit d'appeler une oeuvre d'art.

Faîtes en surtout le moins possible. Quelle belle devise. Je doute vraiment que les génies des dernières siècles auraient été ceux que l'on connait maintenant avec un tel raisonnement.
Il faut que ça beute.
30
Pour celui qui a lancé le thème du forum : La partition intérieure de Jacques Siron, tu trouveras ça facilement au moins, et c'est en français. C'est une référence.

Pour les autres je voudrai préciser quelques trucs.
1- Le solfège n'est pas une théorie, c'est un mode de retranscription visuel de la musique. Et je tiens à préciser, même si je le pratique, que cela a profondement apauvri la musique de notre civilisation, et tous les musicologues seront d'accord là dessus.
2-L'harmonie n'est en rien de la rigolade. Apprendre trois qualités d'accords sur son instrument, ce n'est pas de l'harmonie, c'est de la technique. Et réduire les accords à trois qualités, majeure, mineure, et diminuée, c'est comme dire à un peintre qu'il n'y a que trois couleurs. C'est absurde, complètement ridicule...
Je tiens à préciser que je ne prend parti ni pour les intellectualistes, ni pour les techniciens, ni pour les partisans du monde seulement sensible. Je suis autodidacte à la base, mais j'ai fini par faire il y a 6 ans un cursus professionnel en harmonie. Plus mes études aux Beaux Arts, je me situe à la frontière de ces trois mondes.
Ce qui me consterne, m'énerve même dans les propos de certains, c'est le jugement. Il n'y a, en art, en création, AUCUNE VERITE bordel de m... Chacun est libre de ses propres choix. Et rien n'est absolument nécessaire sauf le TRAVAIL.
Monk était un ignare absolu en théorie, et pourtant son oeuvre est l'une des plus grande du jazz, Shoenberg était un théoricien remarquable dont les écrits font référence encore aujourd'hui, et sa musique a pourtant elle aussi changé la face des arts sonores. Et des exemples comme ça, y'en a plétore.
Dire que la théorie c'est bidon, c'est avouer que l'on a jamais fait l'effort de comprendre, que l'on a abdiqué devant quelque chose qui fait peur... Comprendre... Et perdre cette vision mystique de la musique, qui descend du ciel ou bien émane des arbres et des ruisseaux...
La prétention... Ggn, tu ose prétendre que tu maitrise l'harmonie ???? Perso ça fait plus de 10 ans que je bosse, l'harmonie diatonique, chromatique, et unitonique, et même avec un an de formation 8 heures par jours, je n'en ai pas fait le tour. Pour l'anecdote, même un mec comme Portal n'oserait pas prétendre cela. C'est effarant... Après peut être diras tu que si je n'en pas fais le tour, c'est que je suis un abruti, mais Ô grand maitre, dans ce cas tu répondras à ma question:
Qu'est ce qu'une substitution chromatique ?