Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tonalités, accords, gammes.

  • 87 réponses
  • 21 participants
  • 9 455 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Tonalités, accords, gammes.
Salut tout le monde.
J'aimerais savoir quels bouquins expliquent de la manière la plus basique et la plus claire qui soit les relations entre tonalité, gammes et accords utilisés en jazz ou en tout autre style populaire (world music, pop, ect...). Existerait-il en la matière des bouquins accompagnés de cd rom ou cd audio par exemple, ce qui serait vachement interessant pour mieux comprendre.
Merci d'avance pour vos réponses.
2
Salut,

le bouquin pour toi s'intitule

Analyser, construire, developper une compo.
d'Eric Boell
Il y a un CD fourni avec de nombreux exemples et analyses.

C'est un bouquin que j'ai depuis plus de 10 ans alors je sait pas si c'est toujours chez le même éditeur. (à l'époque Musicom publication)
3
Salut Ronny : il faut apprendre do re mi fa sol la si do mais ça tu devais déjà connaitre.

Si c'est sur la guitare tu joue cette gamme en partant du do à la 3eme case de la corde de la
et après tu transpose en décalant du bon nombre de cases pour trouver les autres gammes.

Gamme de ré tu fait le même mouvement en partant de la 5eme case. et hop même pas besoin d'apprendre le nom des notes.

Les accords des gammes sont toujours dans le même ordre quelque soit la gamme ( la normale )

Ya quasi que ça à se rappeler : M ,m , m , M, M, m, dim. Voilà tu sais presque tout sur l'harmonisation .

Tu veux pour la gamme de do ?
donc dans l'ordre , Do , rém, mi m, Fa , sol, lam, si dim.

ben pour les autres gammes c'est pareil..........Je viens de te faire gagner 4 ans de solfège

Mais à la limite ça ne sert à rien de retenir le nom des accords.....apprend les si ça ne te gonfle pas trop, c'est plus pratique ......regarde :

tu veux savoir comment on trouve les accords ? C'est encore plus facile : Tu prend 1 note sur 2 dans la gamme a partir de celle que tu veux et hop ! Moustache !

ex tu veux le si dim dans la gamme de do ? et bien 1sur2 ça fait : si ré fa : moustache !

Tu viens de gagner encore 6 mois de solfège !

Mais réfléchi ça t'a servi à quoi de savoir que c'était un si dim ? tu t'en fou finalement si tu te rappels que tu as fabriqué un accord sur la derniere note de la gamme que tu as choisi pour ton morceau.

La petite derniere pour enrichir la tambouille: tu en mets encore 1 une sur 2 , et puis encore , et autant que tu veux 1 sur 2 : Ca te fera les accords 7M , puis 9eme puis 11eme puis 13eme

En gros tu apprend par coeur : M ,m , m , M, M, m, dim

et 1 sur 2 pour construire les accords . La théorie musicale c'est vraiment du bidon ha ha !
4
Oui oui je le redis haut et fort... il y a de l'espoir avec le conseil qu'il donne en tant que pédagogue... sur la relation entre les accords batis sur la gamme majeure diatonique... :bravo:

Marie :tourne:
5

Citation : Ya quasi que ça à se rappeler : M ,m , m , M, M, m, dim. Voilà tu sais presque tout sur l'harmonisation .



:8O:
6
:bravo: He l'ami il faut savoir ce que tu veux : :8O:
Ou bien tu veux jouer, prendre du bon temps seul ou avec tes potes , et aussi savoir trouver des accords à mettre sur ta mélodie qui te vas bien à toi.......

Ou bien en cas 2 , tu veux faire de la technocratie algèbrique sur des combinaisons numérique twelvatoniques ( 12 bits sonores) ainsi que comprendre les modèles mathématiques de décomposition en séries de Fourier de la forme d'onde du son qui valident les modèles numériques correspondant à chacune des gammes et de leur méthodes d'harmonisation.

:bravo: Si c'est le cas n°1 je suis à ton service.

:((( Si tu es dans le 2 eme cas , des tas de gens inondent ces forums certainement sur ordre ( vu le nombre de posts) pour occuper le territoire, tu peux leur demander tous ce que tu veux et ils te réponderont ( tu n'y comprendra surtout rien, il faut t'obliger à passer dans "la matrice" ). :8O: Ha oui attention, ils se regénèrent en changeant de pseudos de temps en temps.

Moi maintenant ils peuvent m'insulter (crois moi, ils bien savent faire quand tu ne pense pas comme eux ) je ne réponds plus qu'aux amateurs !


C'est marqué Pédago : Et si les amateurs avaient un peu de terrain à eux pour échanger sur ces forums ?
7
Voici donc un nouveau débat :

Théorie ou pas théorie ?

Je pense que les deux "ecoles" sont bonnes dans la mesure ou l'on atteind ce que l'on recherche : Se faire plaisir.

Il y a des musiciens qui ont besoin de maitriser et comprendre la science musicale pour arriver à s'exprimer et a créer et d'autre qui n'en ont pas besoin.
Ce qui est dingue c'est quand on constate qu'un expert en techniques et théories musicales n'aie pas l'ombre d'un petit talent créatif. A l'opposé, un mec bourré de talent mais sans théorie qui arrive à créer à l'oreille.

L'astuce donné par Ggn aura plus de succés que l'on ne pense !!!
8
Tu sais Samy ? moi je dirais plutôt Théorie à plusieurs niveaux... Si tu acceptes le fait qu'une note peut avoir différentes positions sur une portée... différentes hauteur... que tu accepte hors de tout doute qu'une note peut avoir différentes unitée de temps... c'est qu'en bout de ligne tu acceptes des principes de solfège donc en quelquepart tu pratiques de la théorie... je dirais alors oui.... Théorie à plusieurs niveaux car l'oreille ne peut, je pense, faire abtractions de la théorie ne serait ce que par les exemples que j'ai citée... Qu'en penses tu...?

Marie :tourne:

P.S. Tiens un petit exemple pour expliquer mes propos...

Sur une portée, (qui comporte 5 lignes et 4 interlignes), en clé de sol la note Si est sur la troisième ligne... Si la note qui arrive tout juste après est un Mi situé sur la première ligne.. Es tu d'accord que le son est plus grave...? Si tu acceptes ce fait c'est que tu es d'accord avec un principe de solfège donc tu pratiques la théorie... Ce qui me fais dire que l'absence de théorie est selon moi impossible... Nous pratiquons tous la théorie mais à plusieurs niveaux... voilà...
9
Je suis tout à fait dac avec toi marie !!!

Nous pratiquons tous la théorie (certains sans le savoir), mais selon moi elle n'est pas à 100% indispensable pour pratiquer un instrument ou pour composer.

Certe, celui qui maitrise parfaitement le solfege et l'harmonie dispose de sacrés "outils" pour créer et s'exprimer dans son instrument mais s'il ne dispose pas de la matière qu'est l'inspiration, cela ne lui sert à rien.

Chacun doit apprendre ce qui lui semble utile pour avancer et progresser mais il n'est pas indispensable de tout maitriser car à vouloir tout savoir "tes ailes sont tellement chargées que tu ne peux décoller"

voila :clin:

:D:
10
Ggn : pas de probleme pour ton petit "truc" pour s'y retrouver.

C'est la façon dont tu présentes ça qui est amusante, du genre avec ça on peut tout comprendre et tout savoir sur l'harmonisation.

Mais je n'ai rien contre, si ça peut aider quelqu'un à s'y retrouver un peu il n'y a pas de probleme, précise juste que ce n'est pas la seule et unique façon d'y arriver.

Mais je t'aime bien. Et en plus je trouve que t'as de l'humour pour présenter les gens du forum. :D: