Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gammes de guitare et basse

  • 20 réponses
  • 6 participants
  • 2 722 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Gammes de guitare et basse
Bonjour je voulais savoir si vous connaissez par hasard sur quel site je peux trouver un genre de cours sur les gammes en guitare, qu'est-ce qu'une gamme melodique, pentatonique ou naturelle, de quoi sont elles composées, et ce que signifie les mode myxolidiens, lydiens, ioniens, et bien d'autre (je ne sais pas trop de quoi je parle là maintenant il ce peux que je cite n'importe quoi :lol: ) Bref j'aimerais en savoir plus et surtout apprendre leur cinq shémas majeurs et mineurs...

Sinon la simple gamme majeure T-2-3-4-5-6-7M , est-ce une gamme melodique, naturelle, harmonique??? Bref je un peu perdu et autodidacte en solfège...

A oui et aussi, la meme gamme , mai sen mineur, c'est
T-2-3m-4-5-6-7M OU T-2-3m-4-5-6-7 ????? :???:
Ne rien trouver ridicule est le signe de l'intelligence complète.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Quand on écrit Cphry, c'est égal à Csus4b9.


Tiens je savais pas ça... Tu aurais une explication plus complète ?
INDESON, c'est bien !
12
Désolé Jazzphoton pas d'accord avec toi, la tierce existe, regarde bien, c'est le mib, j'ai toujours appris qu'un accord mineur c'était la fondamentale avec 1 ton et demi en plus pour la tierce, donc tu vois que la tierce est bien mineur ce qui prouve que le mode phrygien est mineur.
13
:non: C'est pas parce que ya un mib dans un accord de do qu'il joue forcément le rôle de tierce mineure de l'accord. Car ici, il joue le rôle de #9.

Autre exemple : je te donne l'accord suivant :
Do en basse, puis sib mib mi lab
ya mib et mi dans cet accord. Il est donc majeur ou mineur?
14
Pour ton exemple, je ne connais pas la gamme sur laquelle tu l'as constuit, donc je ne peux te répondre (mais dans cette série de note, tu dois avoir une note qui sert de liason).
Par contre ce que je t'ai dis reste vrai, et l'histoire de la neuvième, tu l'as confondu avec une seconde bémolisé, pour rester clair après la septième, tu ne dis pas la huitième mais l'octave et si tu continues à monter sur la gamme, tu arrives sur la neuvième qui n'est qu'en faite la seconde "plus haute d'une octave", et puis la dixième qui correspond à la tierce "plus haute d'une octave", etc...
Si tu veux savoir si ton accord est majeur ou mineur c'est de compter le nombre de demi ton entre la fondamentale de la gamme et la tierce si tu as un ton et demi, c'est un mineur.
Ceci est la base de la théorie de construction des accords.
Donc ce que j'ai dis sur le précédent message était vrai le Mib est bien situé 1ton et 1/2 aprés la fondamentale qui dans ce cas se trouve être le Do.
Je peux te prendre un autre exemple, prends la fondamentale de La, compte 1 ton et 1/2,
tu obtiens la tierce mineure qui est Do, dans ce cas tu as la gamme de La, gamme relative mineure de Do majeur.
Mais je te confirme bien que le mode Phrygien est bien mineur sur la première note de la gamme.
15
Non, non... je n'ai pas confondu #9 et 2nd bémolisée.
Et t'inquiète pas, je connais la théorie de construction de accords à partir d'une gamme, c'est à dire l'harmonisation diatonique d'une gamme.
En prenant une note sur 2, le 3e mode de Do majeur donne effectivement mi-sol-si, ce qui correspond à un mi mineur.
Il faut cependant dépasser ce cadre un peu contraignant et comprendre dans un mode, ici, le phrygien, le rôle et la couleur que donne chaque note.
le 1 a bien le rôle de fondamentale de l'accord phrygien (accord qui se note sus4b9)
le b2 joue effectivement le rôle de b9
le b3 ne joue pas le rôle de tierce mais celui de #2 (ou #9, c'est pareil)
le 4 joue le rôle de sus4
le 5 joue son rôle de quinte
le b6 joue son rôle de b6 (ou #5, c'est pareil)
et le b7 son rôle de b7

Un exemple de voicing pour l'accord Cphry est do-réb-fa-sol (en position fermée). Do est la fondamentale, réb est la b9, fa est le sus4 et sol la quinte. Il peut résoudre sur un Do majeur comme sur un do mineur. L'harmonie phygienne (sus4b9) est très courante dans la musique hispannique, mais n'est nullement considérée comme un accord mineur.

Autre chose, quand tu écris simplement Csus4, est-ce que c'est un majeur ou un mineur? Le sus4 veut dire que la tierce (majeure ou mineure) est remplacée par la quarte. C'est donc impossible à savoir juste comme cela. Il faut voir sur quoi il résout.
16
Pourtant je te jure que je n'invente rien, puisque j'ai appris cela avec des cours, donc là, c'est moi qui comprends plus rien. :oops: .
@+
17
Ce que tu as appris est bon. C'est effectivement la base. Lors d'une harmonisation diatonique d'une gamme majeure, le 1er degré (ionien) est majeur, le 2nd (dorien) mineur, le 3e(phrygien) mineur, le 4e(lydien) majeur, le 5e(mixolydien) majeur, le 6e(aeolien) mineur, et le 7e(locrien) demi-diminué.

Mais il ne faut pas limiter juste à cela. Il faut explorer dans chaque mode le rôle et la couleur de chaque note.

Dans le phrygien, les notes qui donnent la couleur de ce mode sont justement la quarte et le b9 (ou b2). Voilà pourquoi on le note souvent sus4b9.
Et : sus4 ---> pas de tierce!
C'est pour cela que je te disais ici que b3 ne pouvait pas jouer son rôle de tierce mineure pour caractériser l'accord phrygien. Il s'agit bien de l'intervalle "tierce mineure" mais ne sert pas à caractériser l'accord comme dans un accord mineur ou majeur.

Ne te fais pas de soucis, ce que tu as appris est bon, mais ce que je dis est le fruit d'une étude un peu plus poussée de ce mode phrygien.
18
Ok je te remercie de m'éclairer un peu plus,
le principal, c'est de s'y retrouver au bout du compte. :clin:
@+
19
Oui. :bravo:
20
Si je joue avec ma guitare un accord composé des notes suivante de la plus grave à la plus aigue : Mi - La - Mi - Sol# - Si - Mi , quel serait le nom de cet accords? :???:

Au fait, est-ce que quelqu'un connait le nom de l'accords exécuté par toutes les cordes à vide d'une guitare accordée en Mi - La - Ré - Sol - Si - Mi :??: Simple curiosité...
Ne rien trouver ridicule est le signe de l'intelligence complète.