Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tablature gamme blues ?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 12 103 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tablature gamme blues ?
Bonjour :)

Voilà j'ai un cours de guitare cette après-midi, et je dois "faire" la gamme Blues. Or je n'ai pas réussi cette semaine, je fait donc appel à vous.
Pourriez-vous s'il vous plait, m'indiquer la tablature ou la partition de la gammes blues en DO ?
Je crois me rappeller que mon prof m'a dit que c'était en fait une gamme Sol Majeur (II) mais que je devais rajouter un DO. mais je ne me rappelle plus comment trouver une note (le DO, ici) ... et ou est-ce que je dois le placer.

merci d'avance :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à vous, c'est exactement ce qu'il me fallait ... :)
12
Evidemment y'a des variations sur cette suite. Parfois il n'y a pas le SOL7 final mais un DO; parfois le FA7 à la 10°mes. est un SOL7... C'est assez souple.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Ok merci... je faisais pas de C7 avant :clin:
14
Ouais parfois le C7 et remplacé par un C tout con... Dans le rock'n'roll surtout (style Johnny B. goode)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15

Citation : Une "gamme d'accords" ça veut pas dire grand chose à mon avis.



gamme d'accords dans un contexte de gamme de DOM diatonique =
tous les accords constitués uniquement des notes de la gamme

soit

DoM7 - Rém7 - Mim7 - FaM7 - Sol7 - Lam7 - Sim7 5b
simplifiée
Do - Rém - Mim - Fa - Sol - Lam - Sim 5b

la confusion courante est d'appeler gamme d'accords ce qui est en fait les gammes d'arpèges (gamme formée uniquement des notes d'un seul accord)

Soir sur Sol7 :

------------------------------------3---(7)---
---------------------------3---6------------
-----------------------4-------------------
---------------3---5------------------------
------2---5---------------------------------
---3---------------------------------------