Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un accord à 4 sons

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 6 546 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un accord à 4 sons
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un accord en jouant de la guitare; cad en glissant une position d'accord sur le manche, et ce dernier me plais tellement que j'aimerais en trouver le nom, mais hélas je suis nul en solfège et j'ai besoin de votre aide...
Il comporte dans l'ordre les notes suivantes : Ré fa# Sol mi
même si sur le clavier il sonne horriblement, sur une guitare je vous assure qu'il est chouette !!! En fait, je glisse le do sur la 6eme case...
De plus existerais t'il des sites qui pourraient m'aider a retrouver facilement le nom des accords que j'emploie.
D'avance merci beaucoup !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Wouah :eek2: !

Merci pour le développement!!

J'avais effectivement répondu "hors contexte", sans prendre en considération quoi que ce soit, mis à part la lecture "verticale" des notes dans tous les renversements possibles.

Par contre:

Citation : Quelqu'un m'a fait remarquer que Em9 est parfois noté Em7sus2

Moi, ca ne me convient pas.
Je m'explique: Je pense les accords en tant que tel, presque du "par coeur", je ne réfléchis pas à comment les construire en étagement de tierces, étant habitué à ces notations.

Ce qui m'amène à dire que quand je lis Em9; je pense facilement à : Mi, Sol Si et Fa# (j'omets le Ré; la septième (la sensible) )
D'où ma première réponse.

De ce fait, lorsque je lis Em7sus2, j'ai: Mi, Fa#, Si, Ré.
Le sol est "supprimé". En fait, il est "SUSpendu" à (par) la seconde; soit le Fa#.

Alors que l'accord de Em9 (le vrai, pas ma simplificication), j'ai : Mi, Sol, Si, Ré, Fa#.
Le Sol est présent!

Il y a donc une réelle différence puisque l'enrichissement est différent.

Lorsqu'un accord a la notation de susX, une note en devient une autre. C'est comme cela que je comprends les choses.
Donc, un Esus4, c'est : Mi, La, Si. On voit qu'il s'agit de "SUSpendre" la tierce par une autre note.
Avec un "sus", on souhaite résoudre l'accord vers un autre et je suis entièrement les propositions d'Alain Naigeon :bravo:


PS: Le La final ne sonne effectivement pas conclusif... Mais, je ne saurais répondre qu'en la présence de mon instrument :oops: :mrg:
22
Excellent ce thread

je n'y comprends evidement que dalle, même si je comprends "de quoi ça parle"

mais ça me réconforte dans ma pratique de la guitare

en effet, je n'ai jamais prit un cours de guitare et encore moins de solfège

je connais juste les accords majeurs et mineurs de base que j'ai lu dans un bouquin de 5 pages

mais comme je n'aime pas la musique de base (j'essaye de trouver un équilibre en "joli" et "bizarre" ), j'utilise 75% d'accords maisons que je bricole / j'invente moi même à l'oreille, en essayant des centaines de positions de de doigts pendant des heures et des heures jusqu'à ce que ça sonne dans le contexte de mon morceau

mais me voilà rassuré, car je vois que finalement ces accords je ne les invente pas mais je les trouve, ils doivent avoir en fait des noms compliqués, mes enchainements c'est des "mouvements chromatiques" et ce que j'appelle "sonner à l'oreille dans le contexte de mon morceau" c'est des "préparations" et des "résolutions" qui doivent suivre des règles elles aussi compliquées

me voilà donc rassuré, je peux donc continuer à faire n'importe quoi dans la joie et la bonne humeur en espérant juste que j'ai pas des oreilles de merde vu que c'est elles seules qui peuvent garantir que mon bordel est "correct"
23
Pour changer de tonalité il suffit de mettre l'accord de dominante de l'accord de tonique vers lequel tu veux aller.
ex: tu es en do tu veux aller en Eb donc tu mets un Bb7
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
24
Personnellement je trouve que c'est toujours bien de savoir ce qu'on fait, et pourquoi on le fait, c'est juste une question de curiosité quoi
Et puis ca t'évite de passer des heures à chercher un accord aussi

c'est comme si tu conduisait une voiture sans savoir vraiment pourquoi tu doit appuyer sur la pedale d'embrayage pour changer de vitesse. Pourquoi rétrograder quand tu arrive à un stop alors que tu peut tout simplement freiner ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

25

Citation : c'est comme si tu conduisait une voiture sans savoir vraiment pourquoi tu doit appuyer sur la pedale d'embrayage pour changer de vitesse. Pourquoi rétrograder quand tu arrive à un stop alors que tu peut tout simplement freiner ?



j'ai pas le permis :mdr:

donc je marche ! et effectivement c'est plus lent, tout comme chercher les accords en essayant toutes les notes
26

Citation : Il comporte dans l'ordre les notes suivantes : Ré fa# Sol mi



Cet accord est -pour moi- un hybride. Il ne porte pas de nom particulier. En écriture polytonale, sans les quintes qui, souvent, n'apportent aucune couleur à l'accord (lorsqu'elles sont juste, évidemment) je le noterai D/Em (le D étant majeur, précisé par ré et fa# et on zappe le la). Le sol et le mi pouvant être un renversement de Em sans la quinte si, bien sûr. Bon, c'est juste une façon dont, perso, je le noterais mais, en dehors des indications que j'ai données, je n'ai pas d'argument théorique à donner.

L'écriture polytonale offre l'avantage qu'il n'est pas nécessaire de rechercher une tonalité et, par extension, une fondamentale (en l'occurrence, il y en aurait deux). Sans plus d'info sur cet accord qui semble bien sonner sur une gratte et pas sur un piano, sans lien avec une suite, que dire de plus ? :??:
27

Citation :
Citation :
Quelqu'un m'a fait remarquer que Em9 est parfois noté Em7sus2

tiens j'aimerais bien savoir si c'est correct..

les "suspendus" sont des accords sur lesquels on rajoute une sus2 ou sus 4 ..??



Première réponse : par la suite, un autre a répliqué que la notation Em7sus2 ne lui semblait pas correcte.
Moi, au départ, je ne sais pas, connaissant très peu cette notation.

"suspendu" : s'appelle classiquement un retard ("suspension" en Anglais).

Je crois comprendre qu'il y a une petite différence entre la notation sus et l'énoncé d'un retard.
Un exemple concret pour faciliter :
Fa Fa Mi
Do Do Do
La Sol Sol
Fa Do Do
(on peut imaginer de lier les notes communes, mais c'est un détail)

Je crois que pour le deuxième accord vous dites sus4 (ok ?), donc c'est une description de l'intervalle au-dessus de la basse à cet instant.
En classique, on appelle cela un retard de la tierce, donc là on donne la note d'arrivée attendue : la tierce vient effectivement plus tard que l'accord dont elle fait (va faire) partie.
Jusqu'à la renaissance incluse, seuls les retards supérieurs sont admis ; il me semble que même plus tard, ils sont plus fréquents que les retards inférieurs. C'est une tendance de beaucoup de dissonnances, qui se résolvent plutôt en descendant (il me semble).

Donc Em7 = Mi Sol Si Ré ; et sus2, logiquement, désigne un ton au-dessus de la basse (retard de l'unisson en langage classique). Ce n'est pas la même chose qu'une neuvième !! Soit dit en passant, le retard de l'octave ou de l'unisson étaient déconseillés par les anciens, car on passe d'une dissonnance importante à quelque chose de trop transparent, on a l'impression de "tomber dans le vide".

Donc, finalement, je serais assez d'accord avec ceci :

Citation : De ce fait, lorsque je lis Em7sus2, j'ai: Mi, Fa#, Si, Ré.
Le sol est "supprimé". En fait, il est "SUSpendu" à (par) la seconde; soit le Fa#.


sauf que je ne vois pas pourquoi le Fa# monterait au Sol, pour moi il va descendre à l'unisson (Mi). Cela ne veut toutefois pas dire qu'on va garder le Sol, car Mi Fa# Sol donnerait effectivement une sacrée boullie :clin:


Pur finir je trouve un peu dommage ou bizare d'omettre la tierce dans Em9 ?!
[avec mes excuses de mélanger les propos de deux interlocuteurs dans cette unique réponse]

question subsidiaire : vous avez "add" pour désigner l'ajout d'une note, est-ce qu'il y a une abréviation pour dire qu'on en omet une ?
28

Citation : question subsidiaire : vous avez "add" pour désigner l'ajout d'une note, est-ce qu'il y a une abréviation pour dire qu'on en omet une ?

Vi, c'est omit

"To boldly go where no man has gone before."

29
Merci pour cette réponse précise et d'une vitesse foudroyante !
30

Citation : Quelqu'un m'a fait remarquer que Em9 est parfois noté Em7sus2

tiens j'aimerais bien savoir si c'est correct..



Non pour moi. Un accord est sus2 (éventuellement sus4) parce qu'il ne contient pas de tierce. La notation Em7 suggère que la tierce est mineure. La bonne notation est Em9 (qui contient, par défaut, la note b7, soit le ré)