Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un accord à 4 sons

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 6 543 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un accord à 4 sons
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un accord en jouant de la guitare; cad en glissant une position d'accord sur le manche, et ce dernier me plais tellement que j'aimerais en trouver le nom, mais hélas je suis nul en solfège et j'ai besoin de votre aide...
Il comporte dans l'ordre les notes suivantes : Ré fa# Sol mi
même si sur le clavier il sonne horriblement, sur une guitare je vous assure qu'il est chouette !!! En fait, je glisse le do sur la 6eme case...
De plus existerais t'il des sites qui pourraient m'aider a retrouver facilement le nom des accords que j'emploie.
D'avance merci beaucoup !!!
2
Bah, je dirais un Em7/9 (ou Em9 pour les puristes, si je ne me trompe pas :mrg: ).
Si tu prends les notes dans l'ordre indiqué, il s'agirait d'un Dadd4add9 (mais je trouve moyen d'avoir la tierce et la quarte en même temps)
En base Sol, je pencherai pour un GM7add6.
Et si on prend le Fa# en base, ca devient très... spécial :non:

Le logiciel GuitarPro donne le nom des accords en fonction des notes cliqué sur le manche.
Il y a un autre soft dont je ne me rappelle plus le nom qui fait la même chose à partir d'un clavier de piano... :?!:
3
L'idée la plus basique est de partir d'un accord étagé en tierces, auquel cas c'est simplement le 3è renversement d'un accord de 5 sons :
Mi Sol Si Ré Fa#
avec omission de la quinte.
(la fondamentale Mi pouvant être, par exemple, le 4è degré de Si mineur)

Le chiffrage classique de ce renversement est :
4
3
2
Son nom est tout bêtement "accord de 9è sur 7è mineure".
[Marcel Dupré - Cours d'harmonie analytique - 2è année - pages 62-63]

Une entourloupe amusante peut être un mouvement chromatique ascendant de la tierce (Sol->Sol#) qui le transforme en une 9è de dominante de La (ou l'un de ses renversements), ou un mouvement chromatique descendant des autres notes (sans la quinte), donnant cette fois une 9è de dominante de Lab (ou renversement).
[même source, page 64]
4
Une petite précision, Alain Naigeon, s'il te plait!?

Pourquoi parler d'un Sol# ??
5
Merci le Em9 n'est pas noté de cette façon exact dans mes grilles d'accords mais donne les mêmes notes.

Citation : Une entourloupe amusante peut être un mouvement chromatique ascendant de la tierce (Sol->Sol#) qui le transforme en une 9è de dominante de La (ou l'un de ses renversements), ou un mouvement chromatique descendant des autres notes (sans la quinte), donnant cette fois une 9è de dominante de Lab (ou renversement).



Je ne trouve pas çà très amusant :clin: (j'ai rien compris lol)
6
Dans le bouquin cité, quand ils parlent d'un accord, ils expliquent aussi de quelle façon on peut l'amener (préparation), et quelles sont les accords qui le suivent le plus souvent (résolution).
Certaines résolutions sont modulantes. Celle que je citais est donnée en dernier dans le bouquin, ce n'est donc pas la plus courante.
Je la trouvais toutefois intéressante puisque l'accord sur la dominante est un accord essentiel ; or l'accord qui nous occupe n'a qu'une seule différence par rapport à une neuvième de dominante : sa tierce (Sol) est mineure au lieu de majeure, d'où l'idée Sol->Sol# qui mène à Mi Sol# [Si] Ré Fa# donc neuvième de dominante sur Mi, par conséquent modulation vers La.
Je veux bien essayer d'expliquer plus, si l'on me dit ce qui n'est pas clair...

Pour les préparations (en style classique), les accords sont faciles à trouver, ce sont ceux qui contiennent la septième (Ré) et la neuvième (Fa#).
7
Je crois que j'ai trouvé un exemple d'enchaînement pas trop fautif, où l'on passe de Si mineur à La majeur à l'aide de ce chromatisme Sol -> Sol # :
http://anaigeon.free.fr/9sur7mineure.mid
Je peux mettre une photo de la partition de ces quelques mesures un peu plus tard si le besoin s'en fait sentir...

(bizarement, l'enchaînement final vers le I de La majeur ne sonne pas méchamment conclusif pour mon oreille... mais peut-être que je ne sais pas résoudre correctement une neuvième de dominante ? -> appel aux experts !)
8
Bon voilà à quoi ressemblent mes quelques mesures :
http://anaigeon.free.fr//9sur7mineure.jpg
9
Que joues-tu avant et après ton accord? parce que suivant d'où tu viens et où tu vas il n'aurat pas le même nom!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
10

Citation : Il comporte dans l'ordre les notes suivantes : Ré fa# Sol mi



Si tu ne donnes la note qui te semble être la fondamentale..(la basse) de ton accord, on pourra te donner le nom exact. Comme dit zub 37, donne nous les accords avant et apres...la, on pourra t'aider. :clin:

oups.. apres avoir relu les messages, je crois que la reponse est donnée :(

Citation : mais hélas je suis nul en solfège et j'ai besoin de votre aide...



ça me fait marrer car en lisant les explications données par alain maigeon, je me dis qu'il t'a plus embrouillé la tête...ces explications sont vraiment interressantes mais pas tout à fait adaptées...