Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Un accord à 4 sons

• 57 réponses
  • 12 participants
  • 6 883 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un accord à 4 sons
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un accord en jouant de la guitare; cad en glissant une position d'accord sur le manche, et ce dernier me plais tellement que j'aimerais en trouver le nom, mais hélas je suis nul en solfège et j'ai besoin de votre aide...
Il comporte dans l'ordre les notes suivantes : Ré fa# Sol mi
même si sur le clavier il sonne horriblement, sur une guitare je vous assure qu'il est chouette !!! En fait, je glisse le do sur la 6eme case...
De plus existerais t'il des sites qui pourraient m'aider a retrouver facilement le nom des accords que j'emploie.
D'avance merci beaucoup !!!
2
Bah, je dirais un Em7/9 (ou Em9 pour les puristes, si je ne me trompe pas :mrg: ).
Si tu prends les notes dans l'ordre indiqué, il s'agirait d'un Dadd4add9 (mais je trouve moyen d'avoir la tierce et la quarte en même temps)
En base Sol, je pencherai pour un GM7add6.
Et si on prend le Fa# en base, ca devient très... spécial :non:

Le logiciel GuitarPro donne le nom des accords en fonction des notes cliqué sur le manche.
Il y a un autre soft dont je ne me rappelle plus le nom qui fait la même chose à partir d'un clavier de piano... :?!:
3
L'idée la plus basique est de partir d'un accord étagé en tierces, auquel cas c'est simplement le 3è renversement d'un accord de 5 sons :
Mi Sol Si Ré Fa#
avec omission de la quinte.
(la fondamentale Mi pouvant être, par exemple, le 4è degré de Si mineur)

Le chiffrage classique de ce renversement est :
4
3
2
Son nom est tout bêtement "accord de 9è sur 7è mineure".
[Marcel Dupré - Cours d'harmonie analytique - 2è année - pages 62-63]

Une entourloupe amusante peut être un mouvement chromatique ascendant de la tierce (Sol->Sol#) qui le transforme en une 9è de dominante de La (ou l'un de ses renversements), ou un mouvement chromatique descendant des autres notes (sans la quinte), donnant cette fois une 9è de dominante de Lab (ou renversement).
[même source, page 64]
4
Une petite précision, Alain Naigeon, s'il te plait!?

Pourquoi parler d'un Sol# ??
5
Merci le Em9 n'est pas noté de cette façon exact dans mes grilles d'accords mais donne les mêmes notes.

Citation : Une entourloupe amusante peut être un mouvement chromatique ascendant de la tierce (Sol->Sol#) qui le transforme en une 9è de dominante de La (ou l'un de ses renversements), ou un mouvement chromatique descendant des autres notes (sans la quinte), donnant cette fois une 9è de dominante de Lab (ou renversement).

Je ne trouve pas çà très amusant :clin: (j'ai rien compris lol)
6
Dans le bouquin cité, quand ils parlent d'un accord, ils expliquent aussi de quelle façon on peut l'amener (préparation), et quelles sont les accords qui le suivent le plus souvent (résolution).
Certaines résolutions sont modulantes. Celle que je citais est donnée en dernier dans le bouquin, ce n'est donc pas la plus courante.
Je la trouvais toutefois intéressante puisque l'accord sur la dominante est un accord essentiel ; or l'accord qui nous occupe n'a qu'une seule différence par rapport à une neuvième de dominante : sa tierce (Sol) est mineure au lieu de majeure, d'où l'idée Sol->Sol# qui mène à Mi Sol# [Si] Ré Fa# donc neuvième de dominante sur Mi, par conséquent modulation vers La.
Je veux bien essayer d'expliquer plus, si l'on me dit ce qui n'est pas clair...

Pour les préparations (en style classique), les accords sont faciles à trouver, ce sont ceux qui contiennent la septième (Ré) et la neuvième (Fa#).
7
Je crois que j'ai trouvé un exemple d'enchaînement pas trop fautif, où l'on passe de Si mineur à La majeur à l'aide de ce chromatisme Sol -> Sol # :
http://anaigeon.free.fr/9sur7mineure.mid
Je peux mettre une photo de la partition de ces quelques mesures un peu plus tard si le besoin s'en fait sentir...

(bizarement, l'enchaînement final vers le I de La majeur ne sonne pas méchamment conclusif pour mon oreille... mais peut-être que je ne sais pas résoudre correctement une neuvième de dominante ? -> appel aux experts !)
8
Bon voilà à quoi ressemblent mes quelques mesures :
http://anaigeon.free.fr//9sur7mineure.jpg
9
Que joues-tu avant et après ton accord? parce que suivant d'où tu viens et où tu vas il n'aurat pas le même nom!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
10

Citation : Il comporte dans l'ordre les notes suivantes : Ré fa# Sol mi

Si tu ne donnes la note qui te semble être la fondamentale..(la basse) de ton accord, on pourra te donner le nom exact. Comme dit zub 37, donne nous les accords avant et apres...la, on pourra t'aider. :clin:

oups.. apres avoir relu les messages, je crois que la reponse est donnée :(

Citation : mais hélas je suis nul en solfège et j'ai besoin de votre aide...

ça me fait marrer car en lisant les explications données par alain maigeon, je me dis qu'il t'a plus embrouillé la tête...ces explications sont vraiment interressantes mais pas tout à fait adaptées...
11
Le problème c'est qu'aucune question n'a été posée clairement, si ce n'est la recherche d'un site sur la notation des accords (je n'ai pas de réponse car je ne pratique pas cette notation américaine).
Si vous voyez une question dans le paragraphe envoyé :
"
Je suis tombé sur un accord... j'ai besoin de votre aide... il est chouette... il comporte les notes...
"

Le fil m'a donné l'idée de me documenter sur ces accords de 9è, et j'ai simplement partagé ce que j'ai lu ; de plus, comme souligné par un autre, un accord n'a guère de sens si l'on ignore la façon de l'utiliser, je me suis donc amusé à chercher une séquence y conduisant.

Pour finir je m'élève avec force contre la confusion entre fondamentale et basse !!
Do Mi Sol : fondamentale = Do, basse = Do
Mi Sol Do : fondamentale = Do, basse = Mi
etc

Dans l'accord cité, si l'on se réfère à la défintion habituelle d'étagement de tierces, la fondamentale est clairement Mi, et la basse évidemment Sol ; c'est simplement un renversement de Mi Sol Si Ré Fa# avec omission de la quinte Si... est-ce vraiment compliqué ? :oo:
12

Citation : Dans l'accord cité, si l'on se réfère à la défintion habituelle d'étagement de tierces, la fondamentale est clairement Mi, et la basse évidemment Sol ; c'est simplement un renversement de Mi Sol Si Ré Fa# avec omission de la quinte Si... est-ce vraiment compliqué ?

oui, pour un type nul en solfege, comme il dit....il faut savoir la dif entres fondamentale, basse, tierces et quinte...
13
Difficile de parler d'accords avant de savoir nommer les intervalles... recopier une notation sans en comprendre le sens ?
14
C'est pourquoi j'ai trouvé ton explication theorique juste mais complexe quand on ne connait pas le minimum. c'est deja super de pouvoir donner des infos.
15

Citation : Pour finir je m'élève avec force contre la confusion entre fondamentale et basse !!
Do Mi Sol : fondamentale = Do, basse = Do
Mi Sol Do : fondamentale = Do, basse = Mi

et oui !!!!

Citation : mais peut-être que je ne sais pas résoudre correctement une neuvième de dominante ?

ben tu t'en sort pas mal !!!! même si ,dans ton exemple, on pourrait chipoter sur tes voix interrieures qui se croisent.....

sinon, pour continuer a embrouiller tout le monde, moi je verrais bien un bete accord de 9eme de dominante de ré (surtout si tu ajoutes sur le do) qui se résoud très bien sur un accord de sol majeur (du coup, le Sol de ton accord est une anticipation de la résolution)....

mais comme ça a déjà été dit, sans savoir d'ou tu viens ni ou tu vas, ton accord peut etre n'importe quoi (pourquoi pas un do 13 sans fondamentale ni septieme !!!)
16
Et oui ...s'il ne nous indique pas ce qu'il considere comme la fondamentale, on peut lui donner un tas de nom...c'est pourquoi il serait interressant de savoir qu'elles accords il y avait avant et oû il veut aller....

pour peu que le bassiste de son groupe lui joue un A par exemple...voir un B ou un C".
17
Continuons d'embrouiller :oops: :clin:
J'ai posé des questions sur cet accord sur rec.music.theory, et j'ai une réponse qui me parle de sixte augmentée - la revoilà qui rentre par la fenêtre !
Je vais étudier le réponse ce soir ; un truc qui me dérange dans mon exemple, c'est que pour moi La majeur ne sonne pas vraiment comme une fin, j'ai follement envie d'entendre un accord de Ré à sa suite - peut-être que mes parents ont raté mes oreilles :(((
18
Bon voilà, effectivement, une fois qu'on est passé au Sol#, si l'on comprend le Ré comme un Do##, on a une sixte augmentée (Mi-Do##), mais je crois que ce serait une provocation de continuer :oops:

Ceci dit je n'ai toujours pas bien saisi la question... porte-t-elle simplement sur la notation ?
Quelqu'un m'a fait remarquer que Em9 est parfois noté Em7sus2 ! Il me semble que cela suggère que la neuvième doit descendre dans l'accord suivant, donc la notation n'est pas anodine, pour la choisir il faut avoir un minimum de compréhension du contenu (usage de l'accord dans un contexte).
19
Interressant tout ca...

Connaissez vous un site qui explique quels sont les accords qui résoud lesquels et pourquoi ? J'aimerais bien savoir trouver des progressions d'accords avec changements de tonalités, mais je ne connait pas très bien ces concepts de résolutions / tension...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

20

Citation : Quelqu'un m'a fait remarquer que Em9 est parfois noté Em7sus2

tiens j'aimerais bien savoir si c'est correct..

les "suspendus" sont des accords sur lesquels on rajoute une sus2 ou sus 4 ..??
21
Wouah :eek2: !

Merci pour le développement!!

J'avais effectivement répondu "hors contexte", sans prendre en considération quoi que ce soit, mis à part la lecture "verticale" des notes dans tous les renversements possibles.

Par contre:

Citation : Quelqu'un m'a fait remarquer que Em9 est parfois noté Em7sus2

Moi, ca ne me convient pas.
Je m'explique: Je pense les accords en tant que tel, presque du "par coeur", je ne réfléchis pas à comment les construire en étagement de tierces, étant habitué à ces notations.

Ce qui m'amène à dire que quand je lis Em9; je pense facilement à : Mi, Sol Si et Fa# (j'omets le Ré; la septième (la sensible) )
D'où ma première réponse.

De ce fait, lorsque je lis Em7sus2, j'ai: Mi, Fa#, Si, Ré.
Le sol est "supprimé". En fait, il est "SUSpendu" à (par) la seconde; soit le Fa#.

Alors que l'accord de Em9 (le vrai, pas ma simplificication), j'ai : Mi, Sol, Si, Ré, Fa#.
Le Sol est présent!

Il y a donc une réelle différence puisque l'enrichissement est différent.

Lorsqu'un accord a la notation de susX, une note en devient une autre. C'est comme cela que je comprends les choses.
Donc, un Esus4, c'est : Mi, La, Si. On voit qu'il s'agit de "SUSpendre" la tierce par une autre note.
Avec un "sus", on souhaite résoudre l'accord vers un autre et je suis entièrement les propositions d'Alain Naigeon :bravo:

PS: Le La final ne sonne effectivement pas conclusif... Mais, je ne saurais répondre qu'en la présence de mon instrument :oops: :mrg:
22
Excellent ce thread

je n'y comprends evidement que dalle, même si je comprends "de quoi ça parle"

mais ça me réconforte dans ma pratique de la guitare

en effet, je n'ai jamais prit un cours de guitare et encore moins de solfège

je connais juste les accords majeurs et mineurs de base que j'ai lu dans un bouquin de 5 pages

mais comme je n'aime pas la musique de base (j'essaye de trouver un équilibre en "joli" et "bizarre" ), j'utilise 75% d'accords maisons que je bricole / j'invente moi même à l'oreille, en essayant des centaines de positions de de doigts pendant des heures et des heures jusqu'à ce que ça sonne dans le contexte de mon morceau

mais me voilà rassuré, car je vois que finalement ces accords je ne les invente pas mais je les trouve, ils doivent avoir en fait des noms compliqués, mes enchainements c'est des "mouvements chromatiques" et ce que j'appelle "sonner à l'oreille dans le contexte de mon morceau" c'est des "préparations" et des "résolutions" qui doivent suivre des règles elles aussi compliquées

me voilà donc rassuré, je peux donc continuer à faire n'importe quoi dans la joie et la bonne humeur en espérant juste que j'ai pas des oreilles de merde vu que c'est elles seules qui peuvent garantir que mon bordel est "correct"
23
Pour changer de tonalité il suffit de mettre l'accord de dominante de l'accord de tonique vers lequel tu veux aller.
ex: tu es en do tu veux aller en Eb donc tu mets un Bb7
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
24
Personnellement je trouve que c'est toujours bien de savoir ce qu'on fait, et pourquoi on le fait, c'est juste une question de curiosité quoi
Et puis ca t'évite de passer des heures à chercher un accord aussi

c'est comme si tu conduisait une voiture sans savoir vraiment pourquoi tu doit appuyer sur la pedale d'embrayage pour changer de vitesse. Pourquoi rétrograder quand tu arrive à un stop alors que tu peut tout simplement freiner ?

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

25

Citation : c'est comme si tu conduisait une voiture sans savoir vraiment pourquoi tu doit appuyer sur la pedale d'embrayage pour changer de vitesse. Pourquoi rétrograder quand tu arrive à un stop alors que tu peut tout simplement freiner ?

j'ai pas le permis :mdr:

donc je marche ! et effectivement c'est plus lent, tout comme chercher les accords en essayant toutes les notes