Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un accord à 4 sons

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 6 545 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un accord à 4 sons
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur un accord en jouant de la guitare; cad en glissant une position d'accord sur le manche, et ce dernier me plais tellement que j'aimerais en trouver le nom, mais hélas je suis nul en solfège et j'ai besoin de votre aide...
Il comporte dans l'ordre les notes suivantes : Ré fa# Sol mi
même si sur le clavier il sonne horriblement, sur une guitare je vous assure qu'il est chouette !!! En fait, je glisse le do sur la 6eme case...
De plus existerais t'il des sites qui pourraient m'aider a retrouver facilement le nom des accords que j'emploie.
D'avance merci beaucoup !!!
Afficher le sujet de la discussion
11
Le problème c'est qu'aucune question n'a été posée clairement, si ce n'est la recherche d'un site sur la notation des accords (je n'ai pas de réponse car je ne pratique pas cette notation américaine).
Si vous voyez une question dans le paragraphe envoyé :
"
Je suis tombé sur un accord... j'ai besoin de votre aide... il est chouette... il comporte les notes...
"

Le fil m'a donné l'idée de me documenter sur ces accords de 9è, et j'ai simplement partagé ce que j'ai lu ; de plus, comme souligné par un autre, un accord n'a guère de sens si l'on ignore la façon de l'utiliser, je me suis donc amusé à chercher une séquence y conduisant.

Pour finir je m'élève avec force contre la confusion entre fondamentale et basse !!
Do Mi Sol : fondamentale = Do, basse = Do
Mi Sol Do : fondamentale = Do, basse = Mi
etc

Dans l'accord cité, si l'on se réfère à la défintion habituelle d'étagement de tierces, la fondamentale est clairement Mi, et la basse évidemment Sol ; c'est simplement un renversement de Mi Sol Si Ré Fa# avec omission de la quinte Si... est-ce vraiment compliqué ? :oo:
12

Citation : Dans l'accord cité, si l'on se réfère à la défintion habituelle d'étagement de tierces, la fondamentale est clairement Mi, et la basse évidemment Sol ; c'est simplement un renversement de Mi Sol Si Ré Fa# avec omission de la quinte Si... est-ce vraiment compliqué ?



oui, pour un type nul en solfege, comme il dit....il faut savoir la dif entres fondamentale, basse, tierces et quinte...
13
Difficile de parler d'accords avant de savoir nommer les intervalles... recopier une notation sans en comprendre le sens ?
14
C'est pourquoi j'ai trouvé ton explication theorique juste mais complexe quand on ne connait pas le minimum. c'est deja super de pouvoir donner des infos.
15

Citation : Pour finir je m'élève avec force contre la confusion entre fondamentale et basse !!
Do Mi Sol : fondamentale = Do, basse = Do
Mi Sol Do : fondamentale = Do, basse = Mi



et oui !!!!

Citation : mais peut-être que je ne sais pas résoudre correctement une neuvième de dominante ?



ben tu t'en sort pas mal !!!! même si ,dans ton exemple, on pourrait chipoter sur tes voix interrieures qui se croisent.....

sinon, pour continuer a embrouiller tout le monde, moi je verrais bien un bete accord de 9eme de dominante de ré (surtout si tu ajoutes sur le do) qui se résoud très bien sur un accord de sol majeur (du coup, le Sol de ton accord est une anticipation de la résolution)....

mais comme ça a déjà été dit, sans savoir d'ou tu viens ni ou tu vas, ton accord peut etre n'importe quoi (pourquoi pas un do 13 sans fondamentale ni septieme !!!)
16
Et oui ...s'il ne nous indique pas ce qu'il considere comme la fondamentale, on peut lui donner un tas de nom...c'est pourquoi il serait interressant de savoir qu'elles accords il y avait avant et oû il veut aller....

pour peu que le bassiste de son groupe lui joue un A par exemple...voir un B ou un C".
17
Continuons d'embrouiller :oops: :clin:
J'ai posé des questions sur cet accord sur rec.music.theory, et j'ai une réponse qui me parle de sixte augmentée - la revoilà qui rentre par la fenêtre !
Je vais étudier le réponse ce soir ; un truc qui me dérange dans mon exemple, c'est que pour moi La majeur ne sonne pas vraiment comme une fin, j'ai follement envie d'entendre un accord de Ré à sa suite - peut-être que mes parents ont raté mes oreilles :(((
18
Bon voilà, effectivement, une fois qu'on est passé au Sol#, si l'on comprend le Ré comme un Do##, on a une sixte augmentée (Mi-Do##), mais je crois que ce serait une provocation de continuer :oops:


Ceci dit je n'ai toujours pas bien saisi la question... porte-t-elle simplement sur la notation ?
Quelqu'un m'a fait remarquer que Em9 est parfois noté Em7sus2 ! Il me semble que cela suggère que la neuvième doit descendre dans l'accord suivant, donc la notation n'est pas anodine, pour la choisir il faut avoir un minimum de compréhension du contenu (usage de l'accord dans un contexte).
19
Interressant tout ca...

Connaissez vous un site qui explique quels sont les accords qui résoud lesquels et pourquoi ? J'aimerais bien savoir trouver des progressions d'accords avec changements de tonalités, mais je ne connait pas très bien ces concepts de résolutions / tension...

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

20

Citation : Quelqu'un m'a fait remarquer que Em9 est parfois noté Em7sus2



tiens j'aimerais bien savoir si c'est correct..

les "suspendus" sont des accords sur lesquels on rajoute une sus2 ou sus 4 ..??