Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bases de l'harmonie

  • 94 réponses
  • 19 participants
  • 11 010 vues
  • 1 follower
1 Les bases de l'harmonie
Salut à tous.

Après avoir lu et participé aux différents threads de ce nouveau forum concernant "la théorie musicale", je me dis qu'un débutant en la matière doit se sentir intéressé, mais surtout un peu perdu.

Donc mon idée est de proposé un thread, ne traitant que des bases de l'harmonie, ou autres techniques d'écriture d'ailleurs, pour les débutant.

Aux plus calés d'entre nous de répondre aux attentes et questions posées ici, en evitant de grands débats et essayant d'être le plus clair, pratique et conçis possible.

Voilà, je ne sais pas si c'est une bonne idée, nous verrons à l'usage.

:mdr:

Laurent.
Afficher le premier post
31

Citation : 1) je ne vois pas le rapport


Bah vfa faire 1 an à l'école de musique, tu va en faire des gammes, t'inquiète pas.

Citation : 2) rejette ce que tu veux pour toi, mais n'en refuse pas l'accès aux autres


Reflechis un peu, comment veux tu que j'en empeche les autres, moi si je dis ça c pour rendre service, sinon, ouais bah vas y bosse comme un con en n'ayant l'avis de personne.

Citation : Qu'on t'aprenne les gammes ou les accords (ou la musique en entier), c'est clair que c'est pas à l'école qu'on apprend l'imagination. Rien à voir avec une méthode d'enseignement, donc. Ton imagination, tu ne le dois pas à ton prof, mais à ton talent.



Ouais, mais le prof peut susciter ton imagination, peut t'ammener à l'utiliser des que possible, ce qui est très loin du conservatoire.
32

Citation :
L'impro, c'est avant tout que des schémas appris par coeur



Argh....

Si c'est comme ca que je dois improviser, j'arrete le piano... Sur, tu as des schemas a toi qui reviennent ca fait partie de la personnalite de chacun, mais bon, dire que l'impro, c'estr des shcmas appris par coeur, ca me fait mal au truffion, d'entendre ca.
33

Citation :
Ouais, mais le prof peut susciter ton imagination, peut t'ammener à l'utiliser des que possible, ce qui est très loin du conservatoire.



Ben la, tu prends ton experience malheureuse et t'en fais une generalite. J'ai personnellement eu la meme experience que toi du conservatoire, et je peux te garantir une chose : des que j'en ai les moyens, je retourne au conservatoire. Parce que des gens qui aiment la musique, il y en a , beaucoup, meme. Et je regrete de m'etre arrete si tot ( 15 ans ), alors que ca aurait pu m'apporter beaucoup.
34
Mon exp malheureuse ? mon prof m'en cite plein d'exemples, moi même je joue avec un saxophoniste, il a 12 ans de pratique, au conservatoire, il est bon, mais il a rien à dire, il a pas la moindre imagination.
Je dis pas que le conservatoire c de la merde, je dis juste qu'il faut avoir un regard exterieur, tu prends ce que tu peux au niveau technique et harmonique, mais je pense qu'il faut y etre détaché, le regarder de distance.
35

Citation : Ben la, tu prends ton experience malheureuse et t'en fais une generalite. J'ai personnellement eu la meme experience que toi du conservatoire

,
Toi même tu fais partie de cette généralité: soit on arrete totalement, soit on ne fait que reproduire ce qui a été fait et refait.
36
Vous déviez un peu du sujet là... ce topic est en train de se tranformer en débat sur les méthodes d'apprentissage de la musique et du solfège. Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, mais faudrait pas faire non plus un topic à 5000 posts. Je rappelle le sujet :

Citation : Les bases de l'harmonie


je pense qu'il vaudrait mieux se limiter ici aux explications théoriques, aux conseils et questions réponses, pour permettre au novice d'acquérir rapidement quelques notions, plutôt que de transformer ça en débat entre connaisseurs.
37
Non. J'ai pas arrete, on m'a vire, c'est different :lol: Et c'est pas parce que je suis sorti du conservatoire que j'ai qqch a dire musicalement ( je suis pas tres bon, en musique ).

Ensuite, des gens comptents au conservatoire, il y en a plein. Va voir ce qui se passe au conservatoire de Strasbourg en jazz, apres on reparle des mecs au conservatoire sans talent ( mais Solal est surement un gars sans talent ). Va voir ce qui se passe dans les conservatoires avec des departements jazz, comme ceux du XV, et la aussi on en reparlera.

Faut quand meme avoir une chose en tete : le conservatoire, c'est avant tout du classique. Et le classique ne demande pas du tout la meme chose que le jazz, par exemple. C'est avant tout base sur l'analyse, la precision, etc... Ce que demande pas forcement le jazz.

puis des gars qui ont rien a dire en impro, franchement, il y en a pleins en dehors du conservatoire aussi.
38
C vrai, je te rejoins. Mais ce que je souhaitais dire, c que le conservatoire a tendance à formater et là, tu ne me dira pas le contraire.
39
Ben evidemment, comme tout processus d'apprentissage ( ok, le conservatoire, plus qu'un autre ). Mais c'est a toi d'etre assez malin pour faire autre chose a cote.

Faire du conservatoire, ca m'empeche pas de penser que Depeche mode est le meilleur groupe du monde, meme si j'aime toujours Ravel, Debussy ou Stravinsky :mdr:
40
Voici un excellent cours d'harmonie accessible aux débutants :-)

http://membres.lycos.fr/mbaron/harmonie.htm

Bonne étude -