Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les bases de l'harmonie

  • 94 réponses
  • 19 participants
  • 11 008 vues
  • 1 follower
1 Les bases de l'harmonie
Salut à tous.

Après avoir lu et participé aux différents threads de ce nouveau forum concernant "la théorie musicale", je me dis qu'un débutant en la matière doit se sentir intéressé, mais surtout un peu perdu.

Donc mon idée est de proposé un thread, ne traitant que des bases de l'harmonie, ou autres techniques d'écriture d'ailleurs, pour les débutant.

Aux plus calés d'entre nous de répondre aux attentes et questions posées ici, en evitant de grands débats et essayant d'être le plus clair, pratique et conçis possible.

Voilà, je ne sais pas si c'est une bonne idée, nous verrons à l'usage.

:mdr:

Laurent.
2
Très bonne idée que ce sujet.

Je compte apprendre le synthé pour pouvoir composer, mais je me dis que je devrai apprendre le solfège, les gammes, les harmonies, les harmonies spécifis-ques au blues, rock, gospel,... Bref, j'en ai pour des années. :(((

J'espère que ce sujet sera "nourri" par de nombreuses infos, ou qu'on en fear carrément un forum.

S'cusez les fautes :bravo:

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

3
Je trouve également que c'est une bonne idée.
Mais pour commencer, je propose que les experts nous fassent une petite intro sur les bases de l'harmonie. Personnellement, j'y connais que dalle, donc, je ne peux pas vraiment poser de questions, mais si ça trouve, je vais me rendre compte qu'il s'agit de notions que je connais plus ou moins.
4
J'ajoute une petite idée. Exite-t-il des cours sur papier ou on-line qui nous ensiegnent les bases de l'harmonie et des gammes?

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

5
Google google google. :bravo:

Il faut bien bien chercher pour bien trouver. :clin:
6
>seb-s : bien sur faut commencer par le début.

Notion de base : la gamme majeure.

Bien connue : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do

A savoir : l'intervalle entre les notes n'est pas toujours identique : un ton, sauf entre mi-fa et si-do : un demi-ton.

Soit, si T=ton et D = demi-ton, do T ré T mi D fa T sol T la T si D do
on a alors TTDTTTD

D'où la dispositon des notes sur le piano :

On remarque que justement entre mi et fa, et entre si et do, il n'y a pas de touche noire.
Les touches noires jouent les demi-tons qu'il y a entre les autres notes. Celle qui est entre do et ré, par exemple, joue un do dièze (do#) (= do+1/2ton), qu'on peut aussi appeler ré bémol (réb) (= ré-1/2ton).

En fait, on qualifie de majeure n'importe quelle gamme qui respecte l'ordre TTDTTTD. Par exemple, Do ré mi fa sol la si do s'appelle do majeur ; on peut aussi avoir ré majeur, qui donne : ré T mi T fa# D sol T la T si T do# D ré ; pour chaque note de départ on a une gamme majeure.

En général, dans un morceau simple, on n'utilise les notes que d'une seule gamme. On aura donc des morceaux "en do majeur", "en sol# majeur", ...

Une gamme mineure correspond, pour simplifier, à l'ordre TDTTDTT.
Par exemple, la gamme de do mineur : do T ré D mib T fa T sol D lab T1/2 si D do
Autre exemple, la gamme de la mineur : la T si D de T ré T mi D fa T sol T la

La gamme de la mineur et celle de do majeur contiennent les mêmes notes, on dit qu'elles sont relatives l'une de l'autre. Chaque gamme majeure a sa relative mineur, et inversement.

7
Erreur de méthode... :non:
Apprenez en tout premier la construction des accords, puis, t'essaie d'improviser que sur les notes de ces accords, et finalement du découvre petit à petit les gammes grâce à ces accords (tu construis une gamme en fonction de l'accord, et non l'inverse).

J'ai appris comme ça à faire du piano depuis 10 ans, et j'en suis vachement content, parce que j'ai pu directement composer, l'année même ou j'ai commencé (pareil pour l'impro)

Parce que perso, je trouve qu'il n'y a rien de plus con que d'apprendre des gammes à la pelle sans trop savoir d'où elles viennent, c trop scolaire. :bravo:
8
Accord -> gamme ou l'inverse ?
moi je le vois plutôt dans le sens gamme -> accord
avec fondamentale tierce quinte plus autre chose si on veut
9
Bon, jusque là, les gammes majeures et mineures, les tons, les demi-tons, je connaissais déjà...

Alors, la suite ?
10
Merci pour le premier cour :mdr: . Pour m'inscrire dans la polémique gamme->accord ou accord->gamme, peu importe pour moi, du moment que j'apprenne vite comment composer.

Salut

Alforno

:8)

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee