Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les bases de l'harmonie

• 94 réponses
  • 19 participants
  • 11 116 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les bases de l'harmonie
Salut à tous.

Après avoir lu et participé aux différents threads de ce nouveau forum concernant "la théorie musicale", je me dis qu'un débutant en la matière doit se sentir intéressé, mais surtout un peu perdu.

Donc mon idée est de proposé un thread, ne traitant que des bases de l'harmonie, ou autres techniques d'écriture d'ailleurs, pour les débutant.

Aux plus calés d'entre nous de répondre aux attentes et questions posées ici, en evitant de grands débats et essayant d'être le plus clair, pratique et conçis possible.

Voilà, je ne sais pas si c'est une bonne idée, nous verrons à l'usage.

:mdr:

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ou de construire le radeau, cela dépend comment tu vois les choses.

:lol: :lol: :lol: :lol:

Laurent.
22
Ben non, tu casses tout, la.... :bravo:
23
Sinon on peut toujours traverser à la nage... attention aux piranhas!
24
Ben c'est clair que si t'es un genie avec pas mal d'intuition, tu peux te permettre de faire de la zik sans aucune notion de theorie. Les exemples de ce type pullulent.

Maintenant, il y en a pas mail qui gagneraient a en faire un minimum, de la theorie :mdr: Et moi, j'ai jamais ete sportif, je prefere le radeau.
25
Oui tout-à fait-d'accord Gabou

Pour continuer avec cette métaphore géniale :

1) Que penser de celui qui, parti à la nage, croise un radeau, et dit : "non merci, vraiment, je préfère nager" ?
Je pense que c'est un beau geste sportif.

Mais la musique c'est pas du sport.

2)Que penser de celui qui, voyant le radeau à quelques mètres du rivage, attend patiemment qu'il accoste ? Celui-là ne connaîtra jamais le goût de l'eau.

'oyez ce que je veux dire?
26
C pas que chuis intransigeant, c que je vois qu'il ya très peu de personnes qui sortent de l'école de musique, avec le ptit truc en plus, c à dire un minimum d'imagination, et parce que c'est faire ces gammes qui dégoutent le plus les élèves (j'en suis la preuve, alors chuis allé chez un prof particulier).
Et moi, quand je réfléchie quand je joue, et quand j'improvise (de m^me pour mon prof), j'ai directement dans la tête les accords et les notes dérivant de ces accords, mais pas des gammes.
Mon prof à été 1er prix de conservatoire...félicitations du jury..., quand il en est sorti, il a voulu se mettre à composer, et là, il s'est rendu compte que c'était un ignorant (c lui qui me ladi). Maintenant il décompose tout en accord, même les grdes pièces de classiques.
Il a rencontré y a pas longtemps un prof au conservatoire, qui jouait je ne sais plus koi, un grd truc de classique, mon prof lui a demandé de décomposer en accord, elle n'y arrivait pas: c'était un accord de do7 (et oui, une septième en classiqque, ça existe, ça existe....)

Enfin bon, moi j'ai été "élevé" comme ça, et j'ai tendance à rejeter tout ce qui est scolaire.
Et les gammes ne sont rien de plus que des mélodies mises ds un ordre linéaire, même si, je vous l'accorde apprendre la gamme blues m'a vachement aidée à m'habituer au clavier, mais bon, je l'ai jamais récitée comme une gamme, j'y vois les notes principales de l'accord
(1,3-,5) et le reste (4,5-,7).
27

Citation :
Mon prof à été 1er prix de conservatoire...félicitations du jury..., quand il en est sorti, il a voulu se mettre à composer, et là, il s'est rendu compte que c'était un ignorant (c lui qui me ladi). Maintenant il décompose tout en accord, même les grdes pièces de classiques.
Il a rencontré y a pas longtemps un prof au conservatoire, qui jouait je ne sais plus koi, un grd truc de classique, mon prof lui a demandé de décomposer en accord, elle n'y arrivait pas: c'était un accord de do7

Ca m'etonne un peu ce que tu dis. J'ai aussi ete au conservatoire, j'ai jamais aime, j'ai pas fait de gamme non plus. Je regrette les deux ( ne pas m'etre investi dans le conservatoire, et ne pas avoir fait de gamme a cette epoque ). Mais le coup des gammes a la hanon, c'est un pb bien different de ce dont on parle : toi, tu parles de la technique, si j'ai bien compris. Puis de l'harmonie, j'en ai bouffe, alors que je suis difficilement arrive au 3e cycle de solfege au conservatoire, ce qui fait pas beaucoup ( j'ai redouble tout ce qu'il etait possible de redoubler... ). Alors bien sur, c'est de l'harmonie simpliste, cadence et accords parfait + dominante, mais tu en fais, des accords.

Faire du hanon, ca aide a fond la technique, mais alors ca sert a rien du tout pour improviser, c'est evident. Je pense que tu te fais une fausse idee des gammes. Pour citer ( de memoire ) le levine, les gammes, ca permet justement de pas rester bloque dans les accords. Par exemple, tu as une grille devant les yeux : moi, parce que je suis assez mauvais, quand je choruse dessus, je joue toujours les memes notes, celles de l'accord, en gros. Sauf pour les accords simples que je connais bien. La, connaitre les gammes qui permettent de jouer sur plusieurs accords permet de vraiment faire qqch de "correct" ( on s'entend, correct pas au sens juste ou faux, mais correct dans le sens qui a un interet musical ).
28
On est d'accord, mais avant de coller tes gammes, tu bosses tes accords. :bravo:
29

Citation : j'ai tendance à rejeter tout ce qui est scolaire.

1) je ne vois pas le rapport
2) rejette ce que tu veux pour toi, mais n'en refuse pas l'accès aux autres

Citation : C pas que chuis intransigeant, c que je vois qu'il ya très peu de personnes qui sortent de l'école de musique, avec le ptit truc en plus, c à dire un minimum d'imagination,

Qu'on t'aprenne les gammes ou les accords (ou la musique en entier), c'est clair que c'est pas à l'école qu'on apprend l'imagination. Rien à voir avec une méthode d'enseignement, donc. Ton imagination, tu ne le dois pas à ton prof, mais à ton talent.
30
:8) Salut les guys, moi je viens de la guitare (15 ans, cours particulier) et je me mets au piano depuis 6 mois. J'ai qu'un conseil pour l'impro blues/jazz par rapport aux cours que j'ai pris... ya pas de secret ...faut apprendre bêtement comme un con à tricoter les gammes les plus importantes, dans les tonalités importantes, en brodant un peu autour. L'impro, c'est avant tout que des schémas appris par coeur. c'est comme une langue, faut connaitre les mots par coeur, tu peux pas sortir ton dico ttes les 5 sec.. ! Mais faut pas tout apprendre ! je dirais que cela dépend du style mais : pentas, majeur et les tonalités basiques : GDAE :bravo: