Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les bases de l'harmonie

• 94 réponses
  • 19 participants
  • 11 110 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Les bases de l'harmonie
Salut à tous.

Après avoir lu et participé aux différents threads de ce nouveau forum concernant "la théorie musicale", je me dis qu'un débutant en la matière doit se sentir intéressé, mais surtout un peu perdu.

Donc mon idée est de proposé un thread, ne traitant que des bases de l'harmonie, ou autres techniques d'écriture d'ailleurs, pour les débutant.

Aux plus calés d'entre nous de répondre aux attentes et questions posées ici, en evitant de grands débats et essayant d'être le plus clair, pratique et conçis possible.

Voilà, je ne sais pas si c'est une bonne idée, nous verrons à l'usage.

:mdr:

Laurent.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon les gars on va reprendre au début.

L'harmonie c'est la science des accords, de leurs enchaînement plus exactement.

Comme pour toutes science il va falloir un language de base, une unité de mesure en quelque sorte, ce seront les tons et les demi-tons.

Il y aura ensuite les mutilples de ces unités de base, les intervalles.

Voici les plus courants, dans l'ordre croissant:

La seconde
La tierce
La quarte
La quinte
La sixte
La septième

Il va faloir ensuite trouver ce que l'on appel la qualité de l'intervalle, c'est à dire la distance exacte en tons et demi-tons que représente ce dernier.

Il faut différencier deux principaux types d'intervalles:

Les seconde, tierce, sixte et les septième qui peuvent êtres majeure ou mineure:

seconde majeure=1 tons
seconde mineure=1 demi -ton

tierce majeure=2 tons
tierce mineure=1 ton et demi

sixte majeure=4 tons et demi
sixte mineure=4 tons

septième majeure=5 tons et demi
septième mineure=5 tons

Les quarte, quinte et octaves qui peuvent êtres juste, augmentée ou diminuée:

quarte juste=2 tons et demi
quarte augmentée=3 tons

quinte juste=3 tons et demi
quinte augmentée=4 tons
quinte diminuée=3 tons

Il est très simple de calculer l'intervalle entre deux notes. Il suffit pour cela de compter le nombre de notes entre la première et la dernière note, par exemple, entre Do et Sol il y a une quinte (do, ré, mi, fa, sol=5 notes). Ensuite, en comptant avec l'aide du clavier le nombre de tons et demi-tons entre do et sol, nous trouvons 3 tons et demi. C'est donc une quinte juste.

Nous allons grace à cela pour pouvoir créer une échelle de départ à partir de laquelle nous élaborerons la tonalité, qui à son tour générera les accords.

Pour un prochain post :mdr:

Laurent.
12
Citation:
<Pour m'inscrire dans la polémique gamme->accord ou accord->gamme, peu importe pour moi, du moment que j'apprenne vite comment composer. >

Patience est mère de suretée.

PS:
Pour ceux qui le désire, j'ai écris un article expliquant le système tonal, envoyer moi un PM avec votre mail et je vous l'envoie en retour.

Laurent.
13
Il y a aussi le très bon cour d'harmonie classique de Michel Baron, et c'est à cette adresse:

http://membres.lycos.fr/mbaron/

Laurent.
14
C'est sympa de prendre de votre temps pour expliquer tout ça !

Par contre, je me rends compte que quand ça devient trop théorique, j'ai du mal à m'intéresser. Je préfère expérimenter moi-même sur mon clavier, à l'oreille, avec mes quelques bases.

M'enfin, je vais essayer de suivre quand même... en tout cas merci.
15
Tu imprimes, tu lis surtout tout cela avec ton clavier sous les doigts, tu écoute et compare. Tu t'imprègne de la couleur (des émotions) que te donne les intervalles. Et tu le sais, surtout pour pouvoir mieux l'oublier. Mais tu le sais.

Laurent.
16
Dubs > t'es un peu intransigeant. On ne dit pas "erreur de méthode", on dit "il y a d'autres méthodes". C'est pas parce que "la tienne" marche que toutes les autres sont mauvaises.

Il m'a semblé intéressant de commencer par voir ce que définit une gamme, à savoir : les notes , leur disposition et leurs rapports entre elles. La base, quoi. Avant d'apprendre à mélanger les couleurs, on apprend à les reconnaître et à les classer. Avant d'apprendre à lire des mots, on apprend les lettres. Et comme c'est avec des notes qu'on fait des accords...

D'ailleurs, dans

Citation : Parce que perso, je trouve qu'il n'y a rien de plus con que d'apprendre des gammes à la pelle sans trop savoir d'où elles viennent, c trop scolaire.

tu peux remplacer "gammes" par "accords et "elles" par "ils" => ça marche toujours!
Ce qui est très con, c'est "apprendre à la pelle sans savoir d'où ça vient" ; peu importe l'objet.

Dans mon idée, pour faire des accords, il faut connaître aussi les intervalles : laurent m' devancé (et avec quelle classe ! son exposé est sûrement plus clair que n'aurait été le mien :bravo: ), d'ailleurs apparemment, lui commence par les intervalles, comme quoi il n'y a pas que gammes->accords ou accords->gammes...

Ensuite, on peut aborder la construction accords à proprement parler. Si je ne fais pas doubler, ça sera mes prochains posts. Il faudra encore voir la valeur des accords dans une tonalité donnée, ce qui définit ce qu'est une tonalité... et à partir de là, tout se complique, parce qu'il y a plusieurs théories, plusieurs interprétations des phénomènes observés, plusieurs courants musicaux avec des postulats parfois contradictoires... Là on va rigoler, ça va fighter entre les intégristes! :lol:

Ah oui, je me répète aussi, Michel Baron c'est vraiment très bon.
17
Merci Cyrod

<Ensuite, on peut aborder la construction accords à proprement parler. Si je ne fais pas doubler, ça sera mes prochains posts. Il faudra encore voir la valeur des accords dans une tonalité donnée, ce qui définit ce qu'est une tonalité... et à partir de là, tout se complique, parce qu'il y a plusieurs théories, plusieurs interprétations des phénomènes observés, plusieurs courants musicaux avec des postulats parfois contradictoires... Là on va rigoler, ça va fighter entre les intégristes>

Tu peux m'en dire plus sur ce sujet cela m'intéresse.

Laurent.
18

Citation :
Apprenez en tout premier la construction des accords, puis, t'essaie d'improviser que sur les notes de ces accords, et finalement du découvre petit à petit les gammes grâce à ces accords (tu construis une gamme en fonction de l'accord, et non l'inverse).

J'ai appris comme ça à faire du piano depuis 10 ans, et j'en suis vachement content, parce que j'ai pu directement composer, l'année même ou j'ai commencé (pareil pour l'impro)

Bah, ca depend de ce que tu veux.

Sinon, une bonne maniere de voir la theorie, c'est de suivre cet adage boudhiste en remplacant doute par theorie :

"le doute est comme le radeau pour traverser la riviere : le but, c'est d'aller en face, et pas de se retenir au radeau..."

Ca torche, hein ? :mdr:
19
Gabou > :bravo: j'adore
20
Ben en fait, j'avais vu cette phrase il y a qqs jours dans un texte boudhiste, et je trouvais que ca s'appliquqit genial a la theorie ( dans pas mal de domaines, d'ailleurs... ). Puis maintenant, au moins, je sais quoi repondre pour donner ma vision de la theorie chaque fois qu'il y a qqn qui me dit que la theorie, ca empeche de faire la musique, etc... :clin: