Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Morceau en ré mineur

  • 27 réponses
  • 12 participants
  • 3 115 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Morceau en ré mineur
Bonjour à tous;

J'aimerai soloté sur un morceau en ré mineur mais je ne sais pas qu'elle gamme utilisée. C'est un morceau plutot rock. J'en ai déjà essayer plusieurs mais j'avais l'impression quelles ne collaient pas.
Merci de votre aide.

by
Afficher le sujet de la discussion
21
Pourquoi ne pas jouer ce chorus en dodecaphonique??
comme ça, pas de pb de gamme, tu joues TOUTES les cases de ton manche!!!

:demon:
22
>jeanlours

pas de pb, cette bonne vieille gamme chromatique passe partout à condition de l'exécuter à fond d'balle
23
Ouais, tu pourras dire que tu sais faire les chorus de slayer si tu joues ça trestrestres vite :volatil:
24

Citation : pour le mineur mélodique ascendant, tu as degré 6 et 7 haussé d'un demi-ton
et pour le mélodique descendant, les deux sont bécarre


Merci, j'étais au courant :clin:
Bécarre ou bémol, ça dépend de la tonalité (en do mineur mél. descendant, tu auras un sib et un la b)

Citation : pas dans la gamme mineure ordinaire, le sol# rester quand on est en tonalité de la mineur par exemple;



Par contre, je regrette, mais en la mineur, il n'y a pas de sol # à la clé !
Il est certes très fréquent qu'on en croise, mais dans un mouvement descendant, le sol est bécarre.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25
Il existe au moins 10 modes mineurs, sans compter les modes demi-diminués (avec b5) et ceux qu'on peut créer de façon synthétique. Ca donne pas mal de possibilités de se mélanger les pinceaux :lol:
26
C'est pas tout à fait dans le sujet mais si tu cherches un compositeur classique qui a pas mal écrit en Rém tu as Rachmaninoff qui aimait beaucoup cette gamme. Je suis sûr qu'avec un petit travail rythmique ça doit passer en version rock :mdr:
27
Ben ouais, il y a pas mal de monde qui a écrit en ré mineur :
Bach : toccata et fugue, partita n°2 pour violon (avec la fameuse
chaconne :aime: ), Plusieurs concertos et cantates
Mozart, son Requiem
Beethoveen, 5è Symphonie, des sonates pour piano
Prokoviev, son concerto pour violon
Schönberg, Nuit transfigurée
Webern, Passacaille
j'en oublie forcément...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
28
Bref je pense que la meilleure solution ne se trouve pas dans la théorie mais dans la psychologie : faut improviser en fonction des impressions ressenties suite à l'écoute du morceau, avec les notes que tu trouves qu'elles sonnent bien. Souvent plus efficace que tout le solfège (bien pratique quand même)
Le trombone, c'est l'plus beau des instruments ! Mon site : http://lou.lecaudey.free.fr